Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Voilà j'ai un problème lorsque je réalise la collimation de mon Dobson 300.

Je mets un papier blanc derrière le secondaire et un papier bleu vers le primaire afin d'avoir un secondaire bien centré par rapport au PO.

J'utilise alors un cheshire pour régler le secondaire afin de voir les 3 pattes de fixation du miroir primaire.

Ensuite, je règle le primaire afin d'aligner le point dans l'œillet du primaire.

Normalement, cela devrait être bon... :confused:

Sauf que je constate que la croix du cheshire n'est pas centrée sur le centre du primaire...:?:

J'utilise alors un laser et je constate que le rayon arrive à quelques millimètres de l'œillet du primaire. Je reprends le réglage du secondaire pour avoir le rayon du laser dans le centre de l'œillet du primaire. Je reprends le réglage du primaire pour avoir le laser revenant à sa source.

Je reprends le cheshire et je constate ce coup ci que tout est bien aligné : le point, l'œillet et la croix...

Sauf que quand je defocalise, je constate que le secondaire n'est plus bien centré, c'est-à-dire qu'une patte de fixation du primaire est moins visible que les 2 autres.:cry:

Bref, le cheshire et le laser me donnent le même résultat sauf que le secondaire ne me renvoie plus parfaitement l'image du primaire (2 pattes de fixation plus visibles que la troisième).

Si je règle le secondaire afin de voir les 3 pattes de fixation de manière égale, le cheshire et le laser m'indiquent un petit décalage.

Bref, je tourne en rond.:(

Où est ce que je me plante? Est ce le PO qui n'est pas à 90°? Est ce que je pinaille?

Merci pour votre aide.

Modifié par Fredjel
Posté

bonjour;

si j'ai bien compris (et ne dis pas de bêtise), tu as réglé "l'inclinaison" de ton miroir secondaire puis celui du primaire.

Par contre ton secondaire n'est pas "centré" dans ton tube. Il faut d'abord jouer de l'araignée ou avec la position avant arrière du secondaire sur son support (vis centrale) de manière à l'avoir rond et centré dans ton Cheshire. ensuite tu affine l'inclinaison du secondaire avec les trois vis de son support (ex:laser) et ensuite le primaire avec les trois vis.(ex:laser)

c'est la méthode que j'utilise.

Si un astrame plus calé veut compléter

bon ciel

Posté
bonjour;

si j'ai bien compris (et ne dis pas de bêtise), tu as réglé "l'inclinaison" de ton miroir secondaire puis celui du primaire.

Par contre ton secondaire n'est pas "centré" dans ton tube. Il faut d'abord jouer de l'araignée ou avec la position avant arrière du secondaire sur son support (vis centrale) de manière à l'avoir rond et centré dans ton Cheshire. ensuite tu affine l'inclinaison du secondaire avec les trois vis de son support (ex:laser) et ensuite le primaire avec les trois vis.(ex:laser)

c'est la méthode que j'utilise.

Si un astrame plus calé veut compléter

bon ciel

Non, l'utilisation de papiers de couleurs (technique décrite dans ce forum) permet de visualiser facilement le secondaire et permet de centrer le secondaire vis à vis du PO en utilisant la vis du secondaire et les vis de l'araignée.

J'utilise la même méthode que toi. A part que je vérifie que les 3 pattes de fixation du primaire apparaissent bien dans le cheshire. Et c'est là où ça coince... Puisqu'une patte est plus courte que les 2 autres.

Donc un secondaire mal centré... Ou pas?:?:

Posté

Bonsoir,

Et abstraction faite de ce problème (qui n'en est peut-être pas un de très important), qu'est-ce que cela donne sur le ciel, les étoiles défocalisées ...

Posté

Moien Starac!;)

Je m'attendais à cette question...

Le résultat est pas trop mal sur les étoiles. Mais intellectuellement, ça ne me va pas car je vois pas pourquoi je n'arrive pas à voir correctement ces 3 foutus pattes de fixation du primaire.

Bref, je me dis que je me plante quelque part et que je n'exploite pas au max les possibilités de mon Dobson...

Posté (modifié)

J'utilise alors un cheshire pour régler le secondaire afin de voir les 3 pattes de fixation du miroir primaire.

Mauvais plan.

Primo, le placement du secondaire doit se faire avec le trou de visée mis là où le primaire peut tout juste rentrer dans le pourtour du secondaire, ce qui est bien plus en dehord du tube que le plan focal.

Vangspiegelplaatsing_geplooid.png

Si alors tu changes la position du porte oculaire, le pourtour du secondaire et le pourtour du primaire vont bouger l'un par rapport à l'autre (par changement de l'effet de perspective).

C'est pourquoi il est mieux d'utiliser le réticule et l’œillet sur le primaire pour régler l'inclinaison du secondaire: c'est un indice direct du pointage de l'axe du PO réfléchi vers le centre du primaire. Ça ou un collimateur laser, mais un collimateur laser chinois "pas cher chic" est couvent mal collimaté lui-même (essaye de le tourner dans le PO pour voir...)

Ensuite, je règle le primaire afin d'aligner le point dans l'œillet du primaire.

La, je te conseilles de mettre le trou de visée au niveau du plan focal (ligne rouge à gauche sur la figure ci-dessus). Cela rend le réglage du primaire insensible aux erreurs de l'inclinaison du secondaire.

Sauf que je constate que la croix du cheshire n'est pas centrée sur le centre du primaire...:?:

Voir ci-dessus. Tu as probablement centré le primaire dans le secondaire avec le PO à un autre endroit que la où tu as centré le secondaire sous le PO...

Autre chose: ne pas confondre le réticule du viseur ("la croix du Cheshire") avec la réflexion de l'araignée, souvent décentrée avec la silhouette de la réflexion du secondaire (qui _doit_ être décalé vers l'arrière du tube).

Sauf que quand je defocalise, je constate que le secondaire n'est plus bien centré, c'est-à-dire qu'une patte de fixation du primaire est moins visible que les 2 autres.:cry:

Ab-so-lu-ment normal. Comme je disais, l'effet de perspective (qui donne une différence entre le centre apparent du pourtour du secondaire et le centre géometrique physique de sa face -- voir ligne rouge sur la face du secondaire dans la figure ci-dessus) dépend de la distance du trou de visée vers le secondaire.

Ce qui est important, c'est que la réflexion du trou de visée de l’œilleton et de l'anneau Cheshire restent bien concentriques avec l’œillet du primaire quand tu "défocalises".

Où est ce que je me plante?

Nulle part, sauf dans tes attentes. Le _SEUL_ endroit ou la réflexion du primaire et le secondaire doivent apparaître concentriques est de l'endroit où ils apparaissent avoir la même taille. Parfois il faut franchement sortir le PO et même sortir partiellement l'outil pour arriver à regarder à partir du bon endroit, et parfois l'outil de collimation a un aspect trop allongé pour voir le secondaire en entier de là (dans ce cas, utiliser un Cheshire plus court ou un oeilleton sans tube pour la vérification finale).

Note surtout que le placement du secondaire n'influence que le placement du champ pleinement illuminé. Ce n'est absolument pas critique.

La collimation axiale est bonne quand:

-l'oeillet du primaire se voit toujours sous le réticule de l'outil de collimation (si ça bouge quand on sort ou rentre le PO, alors on a un PO avec un axe instable. Dans ce cas, absolument régler l'inclinaison du secondaire avec le PO sorti comme pour ton oculaire court le plus utilisé). Alors l'axe du PO réflechi pointe vers le centre du primaire, et croise donc l'axe optique là bas.

-l'anneau Cheshire et la réflexion du trou de visée sont toujours vu commes concentriques avec l'oeillet sur le primaire (si tu sors/rentre le PO et il y a un décalage progressif, alors il y a un "couac" dans le réglage ci-dessus, parfois parce que le réticule est mal centré). À évaluer avec le plan focal à mi-chemin entre l'anneau Cheshire (physique) et le trou de visée (physique) -- cela fait croiser l'axe du PO et l'axe optique au plan focal.

Deux axes qui se croisent en deux points différents (le centre du miroir principal et le plan focal) coincident nécessairement partout...

Modifié par sixela
Posté (modifié)

:) tu parles luxembourgeois, comme Chab ;).

Gudden Owend.

heureusement que Sixela est passé, j'allais débiter des âneries :D ...

Modifié par starac
Posté

Merci beaucoup pour tes explications.

Le laser est bien collimaté (Baader mark III). Bon, je vais reprendre ton post demain en testant directement mais je retiens qu'il faut que j'arrête peut être de pinailler...

Mais on ne change pas comme ça...:rolleyes:

Posté
:) tu parles luxembourgeois, comme Chab ;).

Gudden Owend.

heureusement que Sixela est passé, j'allais débiter des âneries :D ...

Le monde est petit... J'ai rencontré Chab il y a une semaine. Nous n'avons pas échangé en luxembourgeois (je pense que j'aurai été vite limité)... Par contre, quelqu'un de sympathique et passionné...:)

Posté

Si le laser est bien collimaté, il est plus précis que le réticule de l'outil de collimation; une faute de quelques millimètres au niveau du miroir principal ne cause pas une faute de tilt très grave du plan focal -- le tilt à ce niveau est plus petit d'un facteur (longueur focale télescope) / (rayon du champ utilise). (Le rayon du champ est par exemple 14mm maxi pour un oculaire 1,25").

Donc régler l'inclinaison du secondaire avec le collimateur laser et simplement vérifier avec le viseur réticulé de l'outil de collimation (comme on dit en anglais, "trust, but verify" ;-) ).

Quand on serre la collimateur laser:

-Serrer seulement très légèrement.

-Bien appuyer l'épaule du collimateur contre l'épaule du PO quand on serre, pour éviter de mettre un collimateur laser un peu trop mince de travers.

Posté
Si le laser est bien collimaté, il est plus précis que le réticule de l'outil de collimation; une faute de quelques millimètres au niveau du miroir principal ne cause pas une faute de tilt très grave du plan focal -- le tilt à ce niveau est plus petit d'un facteur (longueur focale télescope) / (rayon du champ utilise). (Le rayon du champ est par exemple 14mm maxi pour un oculaire 1,25").

Donc régler l'inclinaison du secondaire avec le collimateur laser et simplement vérifier avec le viseur réticulé de l'outil de collimation (comme on dit en anglais, "trust, but verify" ;-) ).

Quand on serre la collimateur laser:

-Serrer seulement très légèrement.

-Bien appuyer l'épaule du collimateur contre l'épaule du PO quand on serre, pour éviter de mettre un collimateur laser un peu trop mince de travers.

En effet, quand je règle le secondaire puis le primaire avec le laser, puis quand j'installe le cheshire, je n'ai plus besoin de toucher aux miroirs car tout est correctement centré.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.