Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

ah oui quand même :b:

EDIT : en chipotant un peu (beaucoup), on voit qu'il y a des parties cramées qui mériteraient des poses moins longues

Modifié par stefg1971
Posté

C'est a tomber par terre !! Une boucherie cette image.:1010:

Techniquement il y a un truc d'incroyable qui m'échappe :

Comment c'est possible d'avoir un fond du ciel parfaitement homogène et pas le moindre raccord de visible avec une mosaique aussi gigantesque ?

Je vais troller le post tant que j'aurais pas une réponse a cette énigme!:rolleyes:

Un énorme Bravo et respect !!!

Posté

Tout simplement magnifique, on attend la version SHO plus les dentelles avec impatience même si ça risque de te prendre du temps quand même. Grand, très grand bravo pour ce travail. Je suis fan de cette constellation, surtout vu sous cette angle.

Merci à toi pour ce partage.

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos commentaires !

@stefg1971, oui ça a cramé l'Amérique lors de la montée d'histo. Je ne m'en suis rendu compte trop tard... Pour la prochaine version je ferai gaffe ;)

@grizli21, j'avoue que cela n'a pas été facile n'ayant jamais fais de mosaïques... Plusieurs semaines et tests et d'échecs jusqu'a hier soir !

Il fallait établir un protocole et avoir un résultat reproductible. Il y a les raccords mais aussi la distorsion de l'optique (Canon EF200) qui, si elle n'est pas corrigée, rend l'assemblage difficile et crée des défauts non acceptables au dela de 9 panneaux. Pour faire court :

-Prétraitement soigné indispensable.

-Alignement des images dans PixInsight sur une carte d'étoile synthétique et correction de la distorsion (a reproduire pour tous les panneaux)

-Import dans photoshop et assemblage avec PhotoMerge + correction de la distorsion résiduelle.

Il me tarde d'avoir les couches Oiii et Sii pour l'assemblage couleur. Ca va être fun aussi :D

@benjamindenantes, j'ai pas touché aux étoiles. Le filtre Ha 5nm et un temps de pose court sont coupables :)

@tifilouflo, si le temps le permet j'espère finir d'ici octobre. L'année prochaine ajout de panneaux pour aller vers la trompe ;)

Modifié par morolapin
Posté

La passion fait faire des choses complètement fou... Quel boulot ! En plus, d'une beauté à couper le souffle ! Merveilleux... :pou:

Le ciel est un peu clair quand on zoom sur l'image, mais impeccable sur l'image de l'ensemble. Comment concilier les deux à part faire deux images, une pour admirer l'ensemble ( comme tu nous la présentes ) et une autre plus sombre et aussi plus accentuée pour avoir plus de contraste quand on zoom. Mais non, mais non, je n'ai pas dit qu'il fallait trois images... :p:D

Posté

J'hésite entre grandiose, superbe, original ... je te laisse choisir.

Mais je dois dire que pour une fois, c'est du grand champs que j'aime. Autre chose que NGC7000 toute seule. Un sacré défi aussi. Très beau travail.

on pinaille? ^^ le fond de ciel un tout petit peu clair? Mais je vais vérifier sur un autre écran, il y a tellement de disparités (même sur des écrans calibrés ...)

Posté

@grizli21, j'avoue que cela n'a pas été facile n'ayant jamais fais de mosaïques... Plusieurs semaines et tests et d'échecs jusqu'a hier soir !

Il fallait établir un protocole et avoir un résultat reproductible. Il y a les raccords mais aussi la distorsion de l'optique [...]

Tu n'as pas essayé des logiciels d'assemblage panoramique de photo classique? Je pense en particulier à Hugin. Avec des photos d'étoiles, il faut indiquer manuellement les points communs entre photos voisines et ne pas utiliser la reconnaissance automatique mais ensuite, ça devrait faire l'assemblage sans trop de difficultés.

Posté (modifié)

Très belle réalisation. J'aime beaucoup. J'ai hâte de vor la version complète.

Je me souviens d'une autre mosaïque publiée par egres il y a un moment : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=96546

et la version finale en couleur traitée par Orionrider : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98341&highlight=cygne

Des projets de longue haleine que l'on aimerait voir plus souvent !

Modifié par Toineg
Posté

Bravo pour le jeu de patience :)

La correction de distorsion de Pixinsight a dû grandement aider. En cas de difficulté pour l'assemblage à proprement parler il y a aussi le process GradientMergeMosaic, je n'ai que brièvement testé mais ça semble pas mal.

Le traitement en lui même me laisse un peu dubitatif par contre... Entre les hautes lumières cramées et le manque de microcontraste je pense que tu peux faire beaucoup mieux à partir de ces données. Si tu peux parviens à compléter avec les dentelles et les couches OIII et SII il y a moyen de faire une image grandiose :)

Posté (modifié)

Merci à tous !

@Toineg, super les liens j'avais zappé ces images (d'un autre coté c'était le lendemain de mon 1er post sur webastro, je n'avais pas encore de télescope!)

@Tromat, en fait l'image n'est pas du tout traitée. Pire, comme tu l'indiques les hautes lumières sont brulées par la montée des niveaux mais j'étais tellement heureux d'avoir trouvé le protocole d'assemblage :D. La prochaine version HA recevra un traitement à la hauteur (enfin j'espère ;) )

Modifié par morolapin
Posté (modifié)

Hello

J'aurai bien aimé vous montrer la champ final mais le météo ne joue pas le jeu :na:

Il s'agit donc juste d'une version traitée classique HA sur PixInsight

Des niveaux clairs plus soft, des zones sombres un peu plus sombres, un léger HDRMultisclaleTransform pour le contraste et un zeste de coup de rabot sur les étoiles :D

Capture.JPG

Petite image

Part1-10-V2.png

Moyenne image

http://mad.professor64.free.fr/images/Part1-50-V2.png

Grande image :rolleyes:

http://mad.professor64.free.fr/images/Part1-100-V2.png

A bientôt pour la fin du HA et à dans longtemps pour la couleur :be:

Modifié par morolapin

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.