Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Plutôt que te donner de mauvais conseils déplace toi et vas trouver l'association la plus proche,tu y trouveras certainement les réponses à toutes tes interrogations.

Jean yves

Posté

Bienvenue sur le forum :)

Plutôt que te donner de mauvais conseils déplace toi et vas trouver l'association la plus proche,tu y trouveras certainement les réponses à toutes tes interrogations

Conseil judicieux bien que le forum ait aussi sa petite utilité. Quant à la qualité des conseils, elle dépendra d'abord de la qualité des info que Ethiade nous donnera sur lui, sur ses attentes, sur la manière dont il voudra pratiquer, sur son tempérament, sur son budget, ... et pour l'instant c'est plutôt sec les infos qu'on a eut...

Ethiade, imagines que tu vas sur un forum de voitures et que tu demandes "je veux une voiture, conseillez moi svp". Faut comprendre que c'est pas possible de te répondre juste avec ça. On sait meme pas si t'as ton permis de conduire (en astronomie amateur, l'équivalent serait de savoir qu'est ce qui est observable et comment y arriver, va une fois dans la rubrique wapedia pour te faire une idée...)

Posté

Premierement, documente toi (internet, forum, petit guide du ciel etc...)

Deuxiement, apprends a connaitre le ciel a l'oeil nu

Troisiemement, observe avec une paire de jumelle

Te rapprocher d'un club et aprés tests du matos dans un club, prevoir un budget,

et demandé conseils a astronome04 :be:

Posté

Bonjour,

Avec le camarades: on ne sait rien de ta situation, de tes désirs de pouvoir transporter l'instrument, de ton budget, de tes préférences (planètes/lune ou ciel profond), de ton usage (photo et/ou visuel) ...

Ah :) Bienvenu parmi nous.

Posté
Bonjour. Je voudrais avoir votre avis pour l' achat d' un télescope. Je suis débutent et je ne c' es pas qu'elle modèle choisir. Merci

Passe aussi par la case "présentation" pour qu'on en sache un peu plus sur toi: ton âge, tes aspirations, ton parcours dans l'astro, où tu vis, .... c'est important pour pouvoir t'orienter au mieux dans ton choix

Car posée comme ça, ça revient à poser la question de la même manière pour une voiture sur un forum automobile

Invité Wolfan
Posté

Bonsoir,

Alors là tu fait très fort Ethiade, l'astronomie ce n'est pas l'astrologie.

Difficile de savoir ce que tu désire car les planètes ne me l'on pas encore révélé.

Bon ciel lunaire à toi

Posté
Bonjour. Je voudrais avoir votre avis pour l' achat d' un télescope. Je suis débutent et je ne c' es pas qu'elle modèle choisir. Merci

Personnellement j'ai commencé avec ce télescope :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-n-150-750-omni-xlt-150/p,7881

J'en suis très content il est correct et accessible pour un débutant. Tu as des équivalents dans d'autres marques...

Mais c'est sur que sans aucune précisions il est difficile de te conseiller :/

Posté

le 150/750 est le couteau Suisse de l'ASTRO

mais avant d'acheter quoi que se soit va faire la moulinette , si tu as un club ou un magasin astro (evite les opticiens et nature et decouverte ) dans les parage va les voir c'est encore mieux !!!

Ici on te donnera plein de conseil , mais le mieux et de se rendre compte par soit meme

Posté

+ 100

Je ne me féliciterai jamais assez d'avoir commencé avec ça ! :wub: pour cet instrument simple et pas cher !

Il suffit d'éviter Seben et certaines autres marques, en fait le Skywatcher est idéal, avec ou sans moteurs, à acheter d'occasion si possible pour encore moins se ruiner ! ;)

Posté

Bonjour ethiade,

je vois que tu es débutant et c'est une information qui a son importance.

Pour acheter ton premier télescope, sans forcément aller tout de suite dans un club, choisis un instrument dont tu es sûr de pouvoir te servir le plus souvent possible. C'est fondamental pour apprendre à observer le ciel et se familiariser avec les différents types d'objets.

Optiquement parlant, c'est effectivement un couteau suisse, à condition de pas mal ruser sur le placement et l'orientation du tube lorsqu'on observe en visuel, et de savoir effectuer les réglages préliminaires à une observation.

Posté (modifié)

Optiquement parlant, c'est effectivement un couteau suisse, à condition de pas mal ruser sur le placement et l'orientation du tube lorsqu'on observe en visuel, et de savoir effectuer les réglages préliminaires à une observation.

C'est justement ça qui est bien : on apprend à tout faire.

Sûr qu'une lulu sera plus simple, pas de collimation, mais s'initier à l'observation, au ciel, en même temps qu'à la technique, pourvu qu'on soit bien entouré, est la voie royale à la maîtrise progressive et complète de l'astro, à mon humble avis.

On sait ainsi faire face à toutes les situations.

Et le Newton 150 permet d'accéder au CP, ce qu'une lulu du même prix ne pourra pas faire, le planétaire c'est bien mais c'est quand même limité.

EDIT : Il y a bien sûr plusieurs façons de faire de l'astro amateur, moi je parle de celui qui veut se lancer assez sérieusement et de manière passionnée, pas de celui qui fait ça de temps en temps de manière ludique dix minutes par mois.

Modifié par paradise
Posté

Oui, c'est vrai que le 150/750 est assez polyvalent et permet aussi de s'initier à l'astrophoto ( ce que suis en train de faire :) ). J'ai personnellement choisi le celestron au skywatcher car bien que le tube sors de la même usine le trépied est tubulaire et en acier ce qui apporte plus de stabilité... ( et puis il y avait une promo avec les deux moteurs offerts :D )

Posté

+1 pour un 150/750 Luke Skywatcher

Le 150/750 de SW, je lorgne dessus depuis pas mal de temps, si un jour je me mets à la photo ça sera probablement un 150/750 sur une bonne monture ... ;).

Ou alors une bonne 80ED mais c'est plus cher...

Sinon Ethiade, mystère et boule de gomme :be: va t'on te revoir ?

Bon ciel

Edit : en plus dans les petites annonces, on en trouve à foison des 150/750 SW.

Posté

Pour un debutant-debutant vraiment débutant passé par un newton sans même savoir ce qu'est l'astro va vite devenir une vraie galere :p

Ouah la je vais me faire tiré dessus, je le sent bien. :m2:

Une lunette 70/900 serait deja une alternative interessante.

Toutefois c'est vrai qu'un 150/750 reste le meilleur compromis pour un debutant passionné

prés a investir un peu et il donne accés a de nombreuses possibilités :cool:

Posté (modifié)
Pour un debutant-debutant vraiment débutant passé par un newton sans même savoir ce qu'est l'astro va vite devenir une vraie galere :p

Non, tu n'as pas tort, la question est de savoir quelle est la motivation, si on pense à intégrer rapidement un club afin de ne pas se décourager, etc...

Une lunette 70/900 serait deja une alternative interessante.

Toutefois c'est vrai qu'un 150/750 reste le meilleur compromis pour un debutant passionné

prés a investir un peu et il donne accés a de nombreuses possibilités :cool:

Ben oui, et puis tu vois quoi avec une 70/900, punaise, avec mon 150 je pouvais attaquer le CP, les galaxies comme M81 et M82...

Même Saturne était toute mimi, bien ciselée aux Hyperion, j'arrivais à grossir à 235x les bons jours, à 150x ça passait toujours, avec de simples TMB. :wub:

Modifié par paradise
Posté

Moi, je n’arrête pas de dire qu'un débutant ne doit pas acheter un matériel tout de suite. D'abord faire partie d'un club pour s'initier au maniement des scopes, utiliser les divers appareils, apprendre le ciel... et voir si on accroche à l'astronomie (ce qui n'est, finalement, pas souvent le cas).

J'en ai vu des débutants qui n'ont amené leur matériel pour que je leur montre le fonctionnement (dont un télescope à 2500 euros que, d'ailleurs, son propriétaire n'a pas encore vraiment sorti de son carton). J'ai récupéré un 115/900 à la décharge qui n'avait jamais été utilisé, faute d'apprentissage cohérent, etc.

Apprendre les manipulations, étudier les cartes célestes, bref s'initier. Et après, oui, on peut vraiment débuter. J'ai passé pas mal d'heures en club et encore plus dans ma petite cour à chercher les objets de Messier avec le 115/900 puis mon Strock...

Posté (modifié)
Moi, je n’arrête pas de dire qu'un débutant ne doit pas acheter un matériel tout de suite. D'abord faire partie d'un club pour s'initier au maniement des scopes, utiliser les divers appareils, apprendre le ciel... et voir si on accroche à l'astronomie (ce qui n'est, finalement, pas souvent le cas).

C'est vrai, entièrement d'accord.

Et personnellement je conseille, pour celui qui veut acheter néanmoins un instrument avant de rejoindre un club, d'acheter du matériel polyvalent, pas trop encombrant, pas trop lourd, pas trop sophistiqué, et si possible d'occasion.

En somme de commencer raisonnablement et humblement, tranquillement.

À la limite, qu'importe que ce soit une lulu, un Newton, sur équato ou sur rocker, Goto or not Goto, pourvu que la polyvalence soit présente et le matériel d'honnête facture, sans verser dans le high-tech ni dans du matos bas de gamme.

Le plus gros matos suivant éventuel pourra attendre les astres, ceux-ci seront toujours là dans quelques mois ! ;)

Modifié par paradise
Posté

Perso récupérer quelques réglages en plus (collim) en échange de plus de lumière, ça se défend. A voir suivant les attentes et objectifs de chacun, avec les critères de compacité, mise en température, type d'objet qu'on veut observer, si on veut faire de la photo, de budget, de qui va s'en servir (enfants autonomes pour la lune, ...), ... Aussi de la curiosité/patience de l'utilisateur, car la collimation n'est difficile que si on en comprend pas les principes. Faut aussi dire que les réglages d'un SW 150/750 récent n'a plus rien à voir avec la détresse mécanique des versions bleues d'autrefois (j'ai toujours une crémaillère au travers de la gorge !).

Mais non, mais dis au moins à notre ami pourquoi ton avis ? Si tu affirmes des trucs sans expliquer sur quoi tu te bases c'est sûr que tu auras l'incompréhension de certains personnes...

Posté

Edit : en plus dans les petites annonces, on en trouve à foison des 150/750 SW.

Il faut bien insister sur SW (Skywatcher), ou Celestron, ou Perl, parce que des Seben et autres bouses infâmes, il y en a aussi un paquet dans le bon coin-coin. :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.