Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Je viens vous interroger car je n'ai pas trouver la reponse a ma question malgres mes recherches..

Avec la raquette synscan on fait un alignement sur 3 etoiles par exemples, comme je suis en poste fixe quand je fini une seance et que j'eteint tout le materiel, je n'ai pas besoin lors de la prochaine sortie de recommencer l'alignement, il garde tout en memoire car je n'ai pas toucher a la monture.

Existe t-il une fonction identique avec eqmod? Car pour le moment je suis oblige de refaire l'alignement a chaque seance.

Posté

Avec Eqmod si ta mise en station est parfaite tu n'as pas besoin de faire d'alignement

Tu pointe directement l'objet que tu veux regarder

La seul chose à faire et d' enregistrer ta position "PARK SCOPE

Fab;)

Posté

Bien sûr.

Eqmod mémorise les points d'alignement.

Pour cela il faut paramétrer le soft. Tu peux charger les points à la main ou au unpark...

Attention aussi à bien programmer la façon dont les points s'enregistrent.

Il faut lire attentivement la doc d'Eqmod, c'est plus compliqué qu'il n'y parait au premier abord.

Posté

Merci a vous

@captain flam: ma mise en station est faite mais j'ai un perit decalage quand meme.

@litobrit: va falloir que je me plonge dedans alors, pour le moment je synchronise avec stellarium sur 3 ou 4 etoiles pas de soucis alignement quasi parfais mais quand j'eteind tout eqmod repart de 0 faut que je trouve ou il garde tout ca en memoire..

En gros pour le moment je fait ca:

- je suis en position park

- j'allume et passe en position d'initialisation (vers la polaire)

- je fait l'alignement puis ma seance de shoot

- je repasse en park home et j'eteind

Meme manip pour chaque seance, si je ne repasse pas en position initialisation il est completement dans les choux car ma position park est a l'horizontal et il repart de cette position lorsque je pointe la premiere etoile alors que Eqmod pense que le scope est en position initialisation et qu'il pointe donc la polaire..

Posté

Un fois l'alignement effectué, tu peux sauvegarder en cliquant sur la disquette.

Ou Si tu veux que ça se fasse automatiquement, tu as juste a cocher les deux cases situés dessous.

eqmod.thumb.JPEG.3606877eabe8c1e660fc839e45d68121.JPEG

Avant de fermer eqmod il faut impérativement parker la monturer et garde les cloches serrés aussi.

Les nuits d'après tu vas automatiquement récuperer l'alignement en sortant de parking.

Posté

En fait il faut que tu définisses la position horizontale dans laquelle tu park ton scope pour que EQmod comprenne que c'est celle-ci ta position PARK et non pas le pointage polaire ;-)

Il y a un bouton dans EQmod en bas à gauche du genre "Définir Park Position".

Posté

Merci Grizli en effet j'ai vu ça tout à l'heure :)

@Asphalte, Oui je lui ai deja indiqué que ma position Park n'était pas "ordinaire", d'ailleurs j'ai 3 positions actuellement d'enregistrer et ça fonctionne

1° Positon Park home (horizontal)

2° Position "initialisation" (pointage polaire) donc pour le moment toujours enregistrer pour faire l'alignement

3° Position Flat (juste un peu plus bas que ma position Park home)

Jusque la tout fonctionne sauf qu'il me faut refaire l'alignement mais maintenant que j'ai coché la case "sauvegarder les points" ça devrait marcher?

Le problème c'est que le soir la semaine il m'est impossible de faire les test, il fait nuit trop tard et j'ai le boulot le lendemain, et le week-end… Ben… Y pleut….

Je viens donc vers vous pour essayer de trouver directement la solution pour éviter de passer 6 mois sur ce point car le temps et le temps ne me permettent pas de multiplier les essais :)

Je pense donc que je peux supprimer la position initialisation, faire un alignement et enregistrer les points, et donc a la prochaine séance si je redémarre à l'horizontale je devrait retrouver mes points? ou est-ce que dans sa tete il va croire qu'il est en position (polaire)?

Posté

Je viens de faire une simulation.

Les deux cases que j'ai indiqué cochées, et sans alignement préalable.

Enregistrement d'un custom park a l'horizontal

Je depark de ce point et goto sur une étoile

Synchronisation

Re-park en position horizontale

et déconnection monture/carte du ciel.

Je reconnecte la monture/carte du ciel.

La synchronisation est conservé

Carte du ciel pointe toujours le parking horizontal ;)

Posté
Avec Eqmod si ta mise en station est parfaite tu n'as pas besoin de faire d'alignement

Tu pointe directement l'objet que tu veux regarder

Fab;)

Tu en a bien de la chance:o, et ça pointe le mille ?

Moi j'ai pas encore eu ce privilège.

Un alignement sur x étoiles apporte bien plus qu'une compensation de MES approximatives.

Je sais pas combien de termes sont pris en charges dans la modélisation d'eqmod, mais en ce qui concerne maxpoint, le gemini et Tpoint c'est au moins une dizaine avec des données telles que l'erreur de cône, flexions de l'instrument, jeux dans la mécanique et autres défauts de coaxialité en plus du décalage AD/DEC qu'on peut attribuer a un parking sauvage ou a des coordonnées/dates imprécises

Posté
Je viens de faire une simulation.

Les deux cases que j'ai indiqué cochées, et sans alignement préalable.

Enregistrement d'un custom park a l'horizontal

Je depark de ce point et goto sur une étoile

Synchronisation

Re-park en position horizontale

et déconnection monture/carte du ciel.

Je reconnecte la monture/carte du ciel.

La synchronisation est conservé

Carte du ciel pointe toujours le parking horizontal ;)

Merci grizli, je vais essayer ça (j'avais pas pensé à essayer de jour sur des positions "bidon")

Posté

Si par inadvertance tu bouges un des axes a la main sans faire exprès, alors tu peux quand même ré-utiliser ton modèle précédemment établi en faisant un alignement en mode DIALOG BASED.

Cette fonction n'ajoute pas de point de synchro et n'affecte pas ton modèle en cours , elle repositionne juste ta monture sur le modèle en question.

Posté

J'ai fait quelques essais hier soir et... J'ai perdu 2h...

Tout avais bien commencé puis c'est devenu n'importe quoi je ne peux meme plus pointer VEGA par exemple car Eqmod me dit qu'en fonction de la position du scope l'étoile est hors horizon... J'ai resynchroniser les encodeurs etc.. mais plus rien.

Et comme si ca ne suffisait pas, alors que tout fonctionnait jusque la, d'un coup Eqmod a perdu la tête et m'invente une nouvelle position Park home que je n'ai jamais demandée.

Je me suis donc dit qu'il y avait un probleme de communication entre Eqmod et les encodeurs et en faisant des recherches ce matin je suis tombé sur ca

http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=3903

Je vais donc essayé également de downgrader Eqmod car la version 1.27k n'a pas l'air finalisée.

Prochain test dès que possible :confused:

Posté
Si par inadvertance tu bouges un des axes a la main sans faire exprès, alors tu peux quand même ré-utiliser ton modèle précédemment établi en faisant un alignement en mode DIALOG BASED.

Cette fonction n'ajoute pas de point de synchro et n'affecte pas ton modèle en cours , elle repositionne juste ta monture sur le modèle en question.

Nicolas, ce n'est pas nécessaire avec l'AZ qui a des encodeurs. Dès qu'elle a du courant, elle sait ou elle est.

Posté

Je vais donc essayé également de downgrader Eqmod car la version 1.27k n'a pas l'air finalisée.

Prochain test dès que possible :confused:

Cette version fonctionne très bien. Je t'engage à lire les PDF EQmod, au moins la partie alignement. C'est moins simple qu'il n'y parait.

Si on se contente d'utiliser la monture au jour le jour en réalignant à chaque fois, la manip est simple.

Si on veut conserver en mémoire le modèle de pointage pour éviter cet alignement ou pour utiliser des softs d'automatisation comme Maxpilote, alors il faut vraiment se plonger dans la façon dont fonctionne EQmod.

Posté (modifié)

Salut Litobrit, j'ai lu et relu hier toute l'après midi, jusqu'aux essais du soir

Tout fonctionnait tres bien mais Eqmod à fini par perdre les pédales et il ne savait plus ou il etait..

Tu travaille toi même avec cette version?

En fait j'ai commencé la procédure d'alignement avec 3 etoiles pour tester et en enregistrant les points comme dit plus haut par grizli, la premiere vega legerement hors champ (de peu) donc j'aligne je sauvegarde puis 2eme etoile quasi dans le centre de la camera nickel, puis une troisieme pareil.

Me voila donc avec 3 etoiles pointees et sauvegardées, je park en position home personnalisee, j'éteind tout.

Je rallume je pointe vega et quasi pile au centre donc tout va bien, puis apres deux trois essais pour être sur qu'il garde bien tout en mémoire ca a commence à deconner...

Position home park personnalisée -> il ma mis le scope en position completement differente, rien a voir avec mon home park

A partir de la je lui redefini la position adequate et ce fut le drame..

Pas de soucis pour la position il l'a retrouvee mais la impossible de pointer quoique ce soit, je tente de pointer vega et la il est completement à l'ouest et d'apres la position on dirait qu'il reste encore sur sa propre position home park qui na rien a voir avec la mienne ni aucune autre position "standard"

Faute de temps j'ai du arreter tout et me voila donc coince sans comprendre ce qui se passe

Et pour finir avec un pointage de vega impossible (limit horiz..)

De plus je constate un "bug ?" avec Eqmod des que je le lance mon pc commence a deconner au niveau de la souris:

Ou je click et rien ne se passe, je doit reclicker une deuxieme fois

Ou un simple click se transforme en double click...

Et la fenêtre Eqmod clignote a intervalles reguliers (disons 1s)

Comme si Eqmod prenait la main sur le PC et que je devais attendre qu'il finisse sa tache pour reprendre la main

Meême la "raquette" d'Eqmod deconne a la souris, je click et il y a des acoups, comme si je lachai la souris pour reclicker alors que non je reste bien appuyer

Modifié par luckymix
Posté

Curieux ton problème.

N'en déplaise a Litobrit, la gestion des encodeurs est mal prise en charge.

Il suffit de faire une rapide recherche sur le oueb pour se rendre compte que de nombreux utilisateurs l'ont tout bonnement désactivé.

Je dis ça je dis rien, enfin peut-être que toi tu m'écouteras ...

Avant de downgrader, pourrais-tu rebrancher ta raquette et désactiver les encodeurs dans les fonctions puis recommencer exactement la même opération sous eqmod pour voir des fois que j'ai raison ;)

Posté

Peut-être désinstaller EQMOD ?

J'utilise la version 1.27i

Les encodeurs fonctionnent parfaitement. Il faut simplement s'intéresser à la façon dont ils sont utilisés par l'électronique de la monture. Si tu laisses les freins serrés, les encodeurs sont transparents.

Le détail des fonctions park et alignements sur synchro ou basiques est dans la doc EQmod. A lire avec attention...

Posté

Dans un premier temps j'essairais de downgrader Eqmod quand meme

Si le probleme persiste je chercherais plus loin

@grizli Je pourrais faire le test mais je ne resterais pas sur cette solution, sinon autant passer sur une NEQ6 :)

Posté

Si le temps me le permet j'essairai quand meme en desactivant les encodeurs (juste par curiosite) ca pourra servir a d'autres peut etre

Suite au prochain episode :)

Posté
Peut-être désinstaller EQMOD ?

J'utilise la version 1.27i

Les encodeurs fonctionnent parfaitement. Il faut simplement s'intéresser à la façon dont ils sont utilisés par l'électronique de la monture. Si tu laisses les freins serrés, les encodeurs sont transparents.

Le détail des fonctions park et alignements sur synchro ou basiques est dans la doc EQmod. A lire avec attention...

je comprends pas,ta phrase : "Si tu laisses les freins serrés, les encodeurs sont transparents."

tu les laisse serré tout le temps?

Posté
je comprends pas,ta phrase : "Si tu laisses les freins serrés, les encodeurs sont transparents."

tu les laisse serré tout le temps?

Quand la monture est alimentée, oui, les freins restent serrés. Dans ce cas les encodeurs optiques sont désactivés, le calcul de position de la monture se fait en comptant les micropas des moteurs.

Les encodeurs ne sont qu'un gadget qui permet de pointer manuellement un objet pour du visuel. Les désactiver ne changera rien.

Posté

J'ai reinstaller la version 1.27i et non la version 1.27k proposé par PA, reste à attendre un soir exploitable pour tester.

D'ailleurs je ne trouve rien sur le net concernant les maj, j'ai mal cherche? quelle différence entre la i et la k ?

Posté

Si ton système perd la boule a bout de 3 déconnexions montures, rien ne t'empêches de reproduire les mêmes gestes que l'autre fois mais en plein jour.

Envoi le faire un goto, et simule un petit écart de pointage comme c'est toujours le cas en situation puis synchronise etc etc.

La monture n'a pas d' œil, peu lui importe s'il fait jour ou pas ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.