Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

D'ailleurs je ne trouve rien sur le net concernant les maj, j'ai mal cherche? quelle différence entre la i et la k ?

Dans le fichier eqmod dans" programmes" de W7

Posté

Merci litobrit,

Petit retour d'essais que je viens de faire.

Rebelote comme hier ça marche une fois puis il commence a faire n'importe quoi..

En analysant un peu plus la situation on dirait qu'EQmod n'a pas bien communiquer avec Stellarium.

Ce qui c'est passé:

1° Je pointe Vega, Vega ok sur stellarium je synchronise avec un léger décalage (je me repère sur l'axe AD)

2° J'eteint tout, je rallume je pointe Vega, ok je retombe sur mon repère

3° Je réteint tout, je rallume, je pointe vega et la il commence à m'envoyer le scope au sol.. Mais oui bien sur.. :b:

Après une brève analyse je me suis aperçu que sur le deuxième essais lorsque j'ai demandé au à EQmod de pointer Vega depuis ma position Park horizontale, et bien le scope dans stellarium pointait la polaire.

Voila pourquoi ça déconnait, j'ai donc resynchroniser stellarium et apres 2 ou 3 essais ça a l'air de bien se passer. reste a savoir combien de temps et pourquoi de temps a autre stellarium pense que le score pointe la polaire alors qu'EQmod sais très bien qu'il est en position park horizontal.

Posté

On commence a éclaircir cette affaire, c'est bien !

Tu repark bien a chaque fois hein?

D'accord bon ben faut essayer avec carte du ciel maintenant :be:

Stellarium... un peu de respect pour la communauté astrophotographe :D

Je plaisante je plaisante

Posté
On commence a éclaircir cette affaire, c'est bien !

Tu repark bien a chaque fois hein?

D'accord bon ben faut essayer avec carte du ciel maintenant :be:

Stellarium... un peu de respect pour la communauté astrophotographe :D

Je plaisante je plaisante

Oui oui je park toujours avant d'eteindre :)

Je referais un vrai alignement sur etoile quand le ciel le voudra et la fois d'apres on verra si tout est ok.

Je sais que vous etes nombreux a utiliser CDC mais je prefere stellarium qui est graphiquement quand meme plus joli est plus intuitif, je ne sais pas ce que CDC fait de plus mais vous y etes tous accroc :be:

Posté
pourquoi de temps a autre stellarium pense que le score pointe la polaire alors qu'EQmod sais très bien qu'il est en position park horizontal

Ca c'est curieux effectivement si tu dis qu'eqmod sait qu'il est en park horizontal ...

Je viens de déconnecter le simulateur plusieurs fois d'affilés et il mémorise toujours bien la position horizontale, par contre j'ai constaté qu'il récupérait la modélisation du ciel que seulement après avoir déparker la monture (probablement sans importance) .

Enfin ce que j'en pense, il faut essayer CDC ne serait-ce pour exclure stellarium comme potentiel source de problème, et tu n'est pas obligé d'attendre les étoiles pour poursuivres tes investigations.

Posté
par contre j'ai constaté qu'il récupérait la modélisation du ciel que seulement après avoir déparker la monture (probablement sans importance) .

Justement non ce n'est pas sans importance, après d'autres essais hier soir le problème venait bien de la, sans doute sans m'en rendre compte, il m'arrivait de lancer eqmod, de deparke et ensuite seulement je lancais stellarium, du coup la synchro ne se faisait pas.

Il faut bien lancer eqmod, puis le planetarium et seulement à ce moment la, deparker la monture. C'est tout con mais pas si evient que ca on peut vite faire la boulette en croyant que ca n'a pas trop d'importance et pourtant...

Tout va bien donc maintenant :)

Merci à vous, ca ma ouvert d'autres pistes ;)

Posté

Normalement EQMOD ne peut pas se lancer pas tout seul, il lui faut un programme maître du type Carte du ciel, Maxim, stellarium...

C'est à ces programmes qu'il faut demander de connecter la monture par l'intermédiaire d'Eqmod.

La façon dont la modélisation est chargée et mémorisée dépend des options cochées dans Eqmod.

Lors du unpark, manuellement,mémorisation lors du park ou autres options.

Autre subtilité, si tu fais une modélisation hors synchro, EQmod ajoute un décalage de modélisation du ciel qui reste en mémoire dans les paramètres.

Ca peut être utile si comme moi tu déplaces la monture à chaque séance. Il suffit de changer ce décalage à chaque séance en conservant tous les points de modélisation enregistrés. Tu devrais retrouver l'alignement précis de la monture après réalignement sur une seule étoile.

Eqmod n'est pas simple qu'il n'y parait...

Posté

EQMOD ne doit pas se lancer seul et en premier ! J'ai toujours ouvert mon logiciel de planétarium (The Sky6 pour moi) ensuite je clique sur "connecter le téléscope" et là EQMOD est lancé par The Sky6 ! En aucun cas je lance moi-même EQMOD sinon après ça ne peut que poser des problèmes car The Sky6 ne comprend pas pourquoi la liaison est déjà établie ;)

Posté

Visiblement ca ne se passe pas comme ca avec Stellarium alors, car je lance le tout en 5 etapes:

1° J'ouvre EQmod

2° Je lance Stellariumscope

3° Stellariumscope ouvre automatiquement Stellarium

4° Je connecte le scope dans Stellariumscope qui lui ensuite fait la liaison entre Stellarium et EQmod

5° Enfin Je "unpark" dans EQmod qui ensuite donne la bonne position du scope dans Stellarium (on voit d'ailleurs suite à cette étape le pointeur se recaler à la position réelle su scope dans Stellarium)

Et la je récupère tous mes alignements et ca fonctionne maintenant sans soucis en suivant ces étapes

CDC, SKY6 etc... fonctionnent de manière "autonome" en lisaison avec EQmod alors que Stellarium à besoin d'un petit soft à côté qui n'est pas intégré dans Stellarium, c'est peut être la raison je ne sais pas

Posté
CDC, SKY6 etc... fonctionnent de manière "autonome" en lisaison avec EQmod alors que Stellarium à besoin d'un petit soft à côté qui n'est pas intégré dans Stellarium, c'est peut être la raison je ne sais pas

+1

Si ça marche touche plus a rien ;)

Question, c'est pas un peu léger Stellarium au niveau de la base de donnée?

Posté
+1

Si ça marche touche plus a rien ;)

Question, c'est pas un peu léger Stellarium au niveau de la base de donnée?

Je trouve pas non :) pour le moment je trouve mes objets on verra par la suite ;)

Juste peut etre un defaut sur Stellarium c'est qu'il est un peu gourmand en ressources :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.