Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

A défaut de pouvoir imager correctement sous nos nuits courtes on retravaille d'anciennes acquisitions.

Voici un 'tite contribution au forum avec cette version de M57 faite sous le ciel de la banlieue Lilloise. Les acquisitions datent de 2013, reprises cette semaine avec l'expérience acquise au fil des mois et avec PS CS2, que j'utilise depuis cette année.

L'image totalise un grand nombre de poses : 2 heures en luminance, 4 heures en Ha 12nano bin2, 2.5 heures en RGB bin1 et 1 heure en RGB bin2

Acquisition à la pleine focale du C9 avec la ST10XME, échantillonnage 0.58" par pixel, monture G11 stepper.

L'image est à 95% de la full. Comme d'hab le C9 tire les zétoiles dans les coins, mais il présente une très bonne résolution dans le centre de l'image (seeing 1.7 à 2.0" d'arc) .

Version plus "bruitée", suite aux remarques relatives au fond de ciel :

m57_2013.jpg

La comparaison montée en 2013, comme précisé ci dessus, les acquistions datent de 2013, reprises semaine derniére. A droite c'est 125% de la full :

m57z.jpg

Je pense être au taquet question traitement (Iris et PS CS2)

Mais il y a moyen de rajouter de la luminance en fond de ciel, histoire de gagner 0.5 magnitude par exemple et de corser les lointaines galaxies.

La seconde corolle est très difficile, je jette l'éponge...

Christian

Modifié par christiand
Posté (modifié)

C'est le centre qui nous intéresse n'est-ce pas ? Extra Christian. J'adore la délicatesse des petites extensions , on devine l'attention particulière apportée à IC 1296.:):wub:

Modifié par LGT150
Posté

Bonsoir Christian,

Je me souviens très bien de celle de l'année dernière, c'était une référence pour moi.

Toujours aussi belle, avec un fond de ciel parfait.

Jérémy

Posté

Et dire qu'il y en a encore qui pensent qu'un SC c'est toupourri en ciel profond :be:

Un grand bravo pour la finesse de ton image Christian....A dire vrai j'ai eu de la peine à reconnaître M57 au début :lol: rarement vue comme ça

Posté

Quand on voit une image comme celle ci , c est comme si on voyait l objet pour la première fois et que tout ce qu on avait vu avant était fait par des débutants . Bravo !

Posté

Bonjour à vous et merci pour les commentaires

Et dire qu'il y en a encore qui pensent qu'un SC c'est toupourri en ciel profond :be:
Oui, les Celestrons à 1000 roros font des choses intéressantes, mais c'est un Edge HD qu'il faudrait avec une ST10, dommage que ces optiques soient si couteuses.

Les faibles echantillonnages sous un bon ciel permettent de faire des choses sympa.

A bientôt pour un autre anneau.

Christian

Posté

Salut,

Magnifique. Superbe prise d'une des stars du moment :)

Pour la deuxième corolle, il faudra faire ça sous un meilleur ciel :)

Yann

Posté

Beaucoup de signal qui permet d'aller chercher les derniers photons de la corolle.

J'aime moins les étoiles étirées au centre (suivi ?) As-tu fait une déconvolution pour récupérer de la résolution ?

Un fond lisse combiné à des étoiles très uniformes qui donnent un aspect "synthétique" à l'ensemble.

Mais bon, Christian, c'est très beau :)

Posté

Superbe résolution :)

Pour la corolle extérieure à défaut de la détailler au moins on la distingue aisément et ça ne court pas les rues dans les images amateur.

Posté

C'est de la très très belle image que tu nous proposes là, bravo à toi et effectivement, tu nous démontres qu'avec un tube assez "modeste" on peut sortir une belle image. :pou:

Juste un tout petit, mais tout petit regret avec ton ciel qui est un peu trop lissé et donc à un p'tit manque de profondeur à mon avis et mes gouts. Une petite erreur de protocole dans le traitement de l'image ? D'habitude, je suis en admiration avec justement les profondeurs de tes ciels que tu sais si bien rendre. ;)

Posté

Bonjour

Juste un tout petit, mais tout petit regret avec ton ciel qui est un peu trop lissé et donc à un p'tit manque de profondeur à mon avis et mes gouts

Ah... j'ai travaillé le fond de ciel pour qu'il soit bien "pur" dans avec un minimum de bruit via les courbes dans les basses lumières. Le lissage (type gaussien ou autre) est à proscrire.

Mais on peut régler le niveau de bruit facilement en imagerie, et c'est bien de me faire la remarque, merci RV :rolleyes:.

Je vais jusque magnitude 21 en fond de ciel, un peu de luminance supplémentaire pourrait me faire gagner quelques 1/10eme de magnitude... en 2015..

Posté

Ah je l'ai souvent regardé sur ton site celle-là, elle est vraiment exceptionnelle !

Je m'amuse souvent aussi à reprendre d'anciens traitements, c'est étonnant ce que l'on peut encore gagner :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.