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Salut à tous,

 

Voilà, mon père et moi nous avons fait nos armes sur mon Dob, mais maintenant je souhaiterai passer à la photo!

 

Nous avons un budget de 2200€.

 

Après pas mal de recherche, nous pensons partir sur ça:

 

- Lunette Sky-Watcher Equinox 80ED sur HEQ5 Pro Go-To 1390€

 

- Tube optique Sky-Watcher 80/400 avec accessoires pour l'autoG 100€

 

- Caméra Orion StarShoot AutoGuider USB 235€ (je la trouve un peu chère, il existe pas moins cher ?)

 

- Un APN défiltré avec les filtres, mais le quel apn et quel filtre ?

 

- Il est plus judicieux de prendre un APN qu'un CCD dans mon budget non ?

 

- PC portable j'ai déjà!

 

Pour le moment je suis a 1725€ chez optique-unterlinden sans APN et filtres...

Modifié par spawnx
Posté (modifié)

Salut Spawnx,

 

Je suis débutant en photo, mais quelques pistes de reflexion :

 

Je viens de voir que la HEQ5 sera juste et j'ai bien peur que pour l'autoguidage sa soit le bordel!

Donc je pense partir avec une Celestron AVX Advanced qui me semble plus solide et l'autoguidage m'a l'air bien plus simple.

Heq-5 et Eq-6 ont fait leurs preuves en autoguidage, rien de dramatique. Par ailleurs la capacité de charge de la VX semble similaire à la heq5. C'est quoi qui te fais peur au point de changer ton projet ?

 

Pour le tele j’hésite entre le TS 80mm f/6 Triplet Super Apo Telescope ou TS PHOTOLINE ED APO Refractor 102mm ou celui du départ...

Qu'est ce qui permet de choisir entre les deux tubes ? La focale pour la taille des objets et la qualité de suivi, la 80 qui est un peu plus rapide, la 102 qui sera un peu plus détaillée y compris en visuel, ... Qu'est ce qui est le plus important pour toi ?

 

Pour ton choix CCD/APN, une CCD ça tiendra un peu plus difficilement dans ton budjet là où un APN pas cher permet déjà de supers trucs. Par ailleurs la CCD c'est ordi impératif à chaque sortie (perso j'ai construit mon set up pour ne pas avoir d'ordi, c'est juste une affaire de gout et d'ambition)

Modifié par popov
Posté
Heq-5 et Eq-6 ont fait leurs preuves en autoguidage, rien de dramatique. Par ailleurs la capacité de charge de la VX semble similaire à la heq5. C'est quoi qui te fais peur au point de changer ton projet

 

Il me semble que sur la HEQ5, je ne peux pas sortir directement de la cam autoguidage vers la monture, il faut un adaptateur car pas de ST4 si je me trompe pas. La VX a direct le ST4 (c'est surtout pour éviter de compliqué les chose)

Par contre on peut mettre n'importe qu'elle marque de CCD autoG sur n'importe qu'elle marque de monture ? il y a pas de problème de compatibilité ou autre ?

 

Qu'est ce qui permet de choisir entre les deux tubes ? La focale pour la taille des objets et la qualité de suivi, la 80 qui est un peu plus rapide, la 102 qui sera un peu plus détaillée y compris en visuel, ... Qu'est ce qui est le plus important pour toi ?

 

Le détail sans aucun doute. donc mon choix va se porter sur le TS PHOTOLINE ED APO Refractor 102mm un bon compris niveau tarifs il me semble!

 

Pour ton choix CCD/APN, une CCD ça tiendra un peu plus difficilement dans ton budjet là où un APN pas cher permet déjà de supers trucs. Par ailleurs la CCD c'est ordi impératif à chaque sortie (perso j'ai construit mon set up pour ne pas avoir d'ordi, c'est juste une affaire de gout et d'ambition)

 

Par contre j'ai vu des carrousel de filtre sur CCD, sur un APN la pose des filtres se situe ou ?

Posté
Il me semble que sur la HEQ5, je ne peux pas sortir directement de la cam autoguidage vers la monture, il faut un adaptateur car pas de ST4 si je me trompe pas.

Les Heq5 récentes ont le ST4. Ton magasin pourra te le confirmer (je crois que le basculement de version date de 2007-2008, bien que certains magasins aient encore eut du stock ancien sur les quelques années suivantes). La question se pose donc surtout si tu dégotes une monture d'occas.

 

Par contre on peut mettre n'importe qu'elle marque de CCD autoG sur n'importe qu'elle marque de monture ? il y a pas de problème de compatibilité ou autre ?

Je ne saurai te dire de manière 100% certaine. Attend le passage des pro ;)

 

Par contre j'ai vu des carrousel de filtre sur CCD, sur un APN la pose des filtres se situe ou ?

Tu veux mettre quels types de filtres et pourquoi ? Si c'est juste un filtre anti pollution y'a pas besoin de roue. Par exemple y'a des filtres CLS sous format canon eos clip : soit t'en as besoin et tu le laisses toute la soirée, soit t'as pas besoin et tu le vires. Les roues c'est pour faire de la couleur ou du SHO avec une CCD monochrome, mais là c'est tout une autre instal qu'un "simple" APN...

Posté
Je viens de voir que la HEQ5 sera juste et j'ai bien peur que pour l'autoguidage sa soit le bordel!

 

Donc je pense partir avec une Celestron AVX Advanced qui me semble plus solide et l'autoguidage m'a l'air bien plus simple.

 

Pour le tele j’hésite entre le TS 80mm f/6 Triplet Super Apo Telescope ou TS PHOTOLINE ED APO Refractor 102mm ou celui du départ...

 

 

Bonjour pour moi vu que tu partiras probablement sur un APN il n'y a pas a hésiter direct la 102 mm.

 

Pour être proprio de l'une de cette lunette j'en suis plus que satisfait! et tu peux adapter une R/C descendant le F/D à 5.5. le Porte oculaire est de très bonne qualité et très costaux.

 

elle peut être utilisé aussi avec une CCD, moi c'est mon montage. tu ne sera pas dessus.

 

des photo réalisé avec cette lunette sont dispo ici sur mon astrobin si ça t'intéresse:

http://www.astrobin.com/users/Carbune/

Posté (modifié)

Pour l'APN, tu peux acheter un 1000D d'occase (150€) et le défiltrer partiellement ce qui te permettra de capturer la fameuse raie ha des nébuleuses. La HEQ5 pro goto comprend un port ST4 et tu peux partir de la caméra SSAG directement sur ce port. Pour l'autoguidage, tu as aussi la solution de la caméra montée sur le chercheur, ce qui te fais économiser du poids. Voir ce post.

Modifié par latrade24
Posté
Pour l'APN, tu peux acheter un 1000D d'occase (150€) et le défiltrer partiellement ce qui te permettra de capturer la fameuse raie ha des nébuleuses. La HEQ5 pro goto comprend un port ST4 et tu peux partir de la caméra SSAG directement sur ce port. Pour l'autoguidage, tu as aussi la solution de la caméra montée sur le chercheur, ce qui te fais économiser du poids. Voir ce post.

Merci pour l'info, sur le chercheur c'est pas un peu limite ? sinon j'ai vu le diviseur ? je vais regardé ton lien plus en détails.

Bonjour pour moi vu que tu partiras probablement sur un APN il n'y a pas a hésiter direct la 102 mm.

 

Pour être proprio de l'une de cette lunette j'en suis plus que satisfait! et tu peux adapter une R/C descendant le F/D à 5.5. le Porte oculaire est de très bonne qualité et très costaux.

 

elle peut être utilisé aussi avec une CCD, moi c'est mon montage. tu ne sera pas dessus.

 

des photo réalisé avec cette lunette sont dispo ici sur mon astrobin si ça t'intéresse:

http://www.astrobin.com/users/Carbune/

 

Tu ma convaincu, par contre notre budget passe de 2000 à 3000€ ~200€

La ATIK 314LC+ par exemple est moins bien que la monochrome, mais la version couleur est un bon choix face a un Bon APN ?

 

Les Heq5 récentes ont le ST4. Ton magasin pourra te le confirmer (je crois que le basculement de version date de 2007-2008, bien que certains magasins aient encore eut du stock ancien sur les quelques années suivantes). La question se pose donc surtout si tu dégotes une monture d'occas.

 

 

Je ne saurai te dire de manière 100% certaine. Attend le passage des pro ;)

 

 

Tu veux mettre quels types de filtres et pourquoi ? Si c'est juste un filtre anti pollution y'a pas besoin de roue. Par exemple y'a des filtres CLS sous format canon eos clip : soit t'en as besoin et tu le laisses toute la soirée, soit t'as pas besoin et tu le vires. Les roues c'est pour faire de la couleur ou du SHO avec une CCD monochrome, mais là c'est tout une autre instal qu'un "simple" APN...

Merci, tu me rassure, donc je vais plutôt partir sur une HEQ5. Pour les filtres je me suis emmêlé les pinceaux, sa fait 2 jours que je passe ma vie sur les forum et site :be:

Posté

Donc pour que sa soit plus clair mon budget est passé de 2000€ a 3000€ ~200€ depuis une heure.

 

Donc mon père et moi nous pouvons voir plus "grand"... Par contre dans quel domaine ? CCD, Télé plus gros, Monture plus importante ?

Posté (modifié)
Donc pour que sa soit plus clair mon budget est passé de 2000€ a 3000€ ~200€ depuis une heure.

T'avais parié les 2000 euro sur le Nigéria ? Ben t'es plutot fauché alors maintenant...

 

Plus sérieusement, si on booste le budget c'est pour atteindre un autre résultat. Accessoirement ça peut passer par de nouvelles difficultés, tout du moins tu en prendras le risque suivant tes choix. Et comme le dit un proverbe qui vient de je n'sais où : si tu sais pas de quoi tu as besoin, c'est que t'en as pas besoin...

Modifié par popov
Posté (modifié)

Merci pour l'info, sur le chercheur c'est pas un peu limite ? sinon j'ai vu le diviseur ? je vais regardé ton lien plus en détails.

 

Donc pour que sa soit plus clair mon budget est passé de 2000€ a 3000€ ~200€ depuis une heure.

 

Donc mon père et moi nous pouvons voir plus "grand"... Par contre dans quel domaine ? CCD, Télé plus gros, Monture plus importante ?

Pour le chercheur, tu verras sur le post ce qu'ils en disent. Pour le diviseur, je pense que c'est très intéressant pour des focales plus grandes que 1000. En dessous, je ne suis pas sûr qu'il y ait une différence avec une lunette guide.

Si tu veux voir plus grand, je passerais perso à une EQ6. Le jour où tu voudras monter un tube plus gros, 8" par exemple, tu seras tranquille. C'est ce que j'ai fait. Tu peux en trouver d'occase sur le forum. J'en ai acheté une de cette façon et ne le regrette pas. Ça ne t'empêcheras pas de passer à la CCD par la suite. Il y a les soldes aussi ...

Modifié par latrade24
Posté (modifié)

attachment.php?attachmentid=26230&stc=1&d=1404154585

 

Apres simulation (a titre d'exemple) sa donne une idée, par contre je fais des recherches, mais je vois pas la différence entre la Synscan et la Syntrek ? :?:

 

Il nous resterai 300-400€ pour un APN... Je crois que je me rapproche de la bonne config!

 

En passant sur le EQ6, a la limite je crois que c'est pas plus mal de passer par une lunette pour l'autoG (sa sera plus facile pour trouver un point de guidage).

Capturef.jpg.bceccc9afa538841d149ef1ef2bc4106.jpg

Modifié par spawnx
Posté (modifié)

 

Apres simulation (a titre d'exemple) sa donne une idée, par contre je fais des recherches, mais je vois pas la différence entre la Synscan et la Syntrek ? :?:

 

Il nous resterai 300-400€ pour un APN... Je crois que je me rapproche de la bonne config!

 

En passant sur le EQ6, a la limite je crois que c'est pas plus mal de passer par une lunette pour l'autoG (sa sera plus facile pour trouver un point de guidage).

Pour la EQ6, voir ce post. Ici, 100€ moins cher.

Perso, j'utilise une 80/400 pour l'autoguidage. Après, il faut raisonner en échantillonnage autoguideur/imageur. Mais la 80/400 me parait une bonne solution si on est pas limité par le poids.

Modifié par latrade24
Posté (modifié)

Je te conseillerais

- EQ6 syntrek -> goto par le PC avec câble EQdir

- câble EQdir -> le câble permet aussi de faire de l'autoguidage, pas besoin de passer par le ST4

- lunette triplet

- aplanisseur

ou alors la skywatcher esprit 100 avec aplanisseur intégré.

- diviseur optique

- camera de guidage QHY5L-II mono (pas la QHY5-II mais la QHY5L-II) ou alors une Lodestar d'occasion à 350eur environ, c'est le top pour guide au diviseur optique.

- EOS1000D défilté partiel

 

edit : au fait quel type de photo? car là on est plutôt partit sur des grands objets à la lunette...mais vu le budget avec EQ6, il y a moyen de mettre un peu plus de diamètre pour les objets un peu plus petits, comme un newton 20 par exemple.

Modifié par olivdeso
Posté

Salut a tous,

 

Déjà merci a vous tous pour votre aide!

 

J'ai eu mon père il y a quelques minutes, il peut avoir un 1000D ou 1100D a bon prix non défiltré bien sur.

le quel serai le plus sympa ? (je me sens de faire le defiltrage)

 

L’intérêt d'un aplanisseur est réel ?

 

Je me rapproche du but, il faudra que je vois avec vous si je n'aurais pas de probleme de bagues ou de rails de fixation....

Posté
au fait quel type de photo? car là on est plutôt partit sur des grands objets à la lunette...mais vu le budget avec EQ6, il y a moyen de mettre un peu plus de diamètre pour les objets un peu plus petits, comme un newton 20 par exemple.

 

J'ai un dob xt8 (203/1200) tu pense que le monté sur la EQ6 serait plus efficace que la lunette en 110 ? vous en pensez quoi ? :rolleyes:

 

Pour infos le télé sera très rarement transporté...

Posté
Salut a tous,

 

Déjà merci a vous tous pour votre aide!

 

J'ai eu mon père il y a quelques minutes, il peut avoir un 1000D ou 1100D a bon prix non défiltré bien sur.

le quel serai le plus sympa ? (je me sens de faire le defiltrage)

 

L’intérêt d'un aplanisseur est réel ?

 

Je me rapproche du but, il faudra que je vois avec vous si je n'aurais pas de probleme de bagues ou de rails de fixation....

Pour moi, 1000D. Oui, l'aplanisseur a vraiment un intérêt. C'est un peu cher, mais il faut y passer.

Posté

olivdeso m'a mis la puce a l'oreille, pourquoi ne pas garder mon Dob puisque je vais passer sur une EQ6 ?

 

L'avantage du dob c'est que je double le diamètre

l'inconvénient c'est l'encombrement et le poids pour la monture

 

l'encombrement ce n’est pas un problème puisqu'il sera très peu déplacé (maison->jardin / Jardin->maison)

 

Après ce que j'ai vu sur le Net, en photo je tombe souvent sur le C8-C9 qui correspond un peu à ce que je souhaiterai comme résultat...

Posté (modifié)
pourquoi ne pas garder mon Dob puisque je vais passer sur une EQ6 ?

L'avantage du dob c'est que je double le diamètre

 

En photo le rapport f/d est bien plus important que le diamètre. En Newton, un 200/1200 (f/6) c'est trop sombre, trop de focale pour la photo du ciel profond.

Et puis tu vas observer avec quoi si tu mets le Dob sur la monture? La photo c'est pendant toute la nuit que ça tourne... :confused:

 

Si tu veux un 200mm, prends-en au moins un qui soit adapté à la photo. Exemple: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p52_GSO-200mm-f-4-Newton---2--Crayford-Mikro---Optischer-Tubus.html

 

Mais ce sera bien plus ardu qu'une lunette, avec moins de champ, un guidage plus difficile et un réglage plus délicat.

Un C9, n'en parlons pas, c'est vraiment pas évident à maîtriser quand on débute.

 

 

Tu pars dans tous les sens en changeant d'avis à chaque message, c'est pas bon!

Ton projet de départ était (et reste) cohérent pour débuter en astrophoto:

 

  • Lunette ED ou APO de 80 ou 100mm max (500 à 900€)
  • Réducteur/correcteur de champ (±250€)
  • Monture HEQ5 ou éventuellement NEQ6 (750 à 1200€)
  • Caméra d'autoguidage QHY5L-II, éventuellement version couleur QHY5L-IIc (moins chère) (150 à 250€)
  • Chercheur d'autoguidage (± 170€)
  • Batterie 12V 50Ah. (± 100€)
  • Canon Eos 1000d défiltré/refiltré (±400€)
  • un filtre CLS, un filtre UHC. (±250€)
  • câbles, petits accessoires, etc. (±100€)
  • PixInsight pour le traitement (pas 100% nécessaire mais quand on débute autant commencer avec)

Et un bon PC portable pour le traitement et les acquisitions.

 

Là, tu auras un setup léger, facilement mobile et qui marche bien sans passer des mois à mettre tout ça au point. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Tu as raison, il y a tellement de possibilités que je suis perdu :rolleyes:

 

Je vais rester sur la sélection d'hier :

 

- Skywatcher QE6 SynTrek - monture équatoriale avec trépied (pas de Goto, mais je pourrais le faire via le PC si je comprends bien) chez TS

- Cable EQdir chez M42optics

- TS PHOTOLINE 102mm F/5,5 Triplet SuperApo with PHOTOLINE avec réducteur chez TS

- SkyWatcher 80/400 chez Unterlinden

- QHY5L-II chez M42optics

- Canon 1000D chez mon père!

 

Total : 3130€ sans les ports (je n’ai pas fait un comparo des tarifs entre sites encore..)

 

Enfin il me manque un transfo en 12v et peutetre des fixations pour la lunette

 

Si le reste chiffre trop, sa sera plutot TS 90mm F6 - Super Apo - 2,5" FPL53 et un reducteur/aplatisseur +150€ = -200€ sur le Total

Posté (modifié)

OrionRider je viens de voir ton message, je regarde çà ;)

 

Donc nouvelle config apres ton message :

 

- Skywatcher QE6 SynTrek - monture équatoriale avec trépied (pas de Goto, mais je pourrais le faire via le PC si je comprends bien) chez TS

- Cable EQdir chez M42optics

- TS PHOTOLINE Triplet FPL-53 SUPER-APO 80/480 chez TS

- Réducteur/correcteur de champ (je sais pas le quel mais je table sur 250€)

- un filtre CLS, un filtre UHC (je table sur 250€)

- SkyWatcher 80/400 chez Unterlinden

- QHY5L-II chez M42optics

- Canon 1000D chez mon père!

 

Total : 3120€ sans les ports

 

il est plus judicieux de prendre un 90mm ou 100mm et les filtres plutard ou resté dans cette base ?

 

Pour la batterie j'ai déjà ce qu'il faut.

Modifié par spawnx
Posté (modifié)

L'avantage d'une 80/480 c'est que l'autoguidage est très facile à cette focale. Très facile aussi de pointer/cadrer les objets. En plus le champ très important convient bien aux plus beaux objets, qui sont aussi les plus intéressants pour les débutants: M31, la Rosette, M8/M20, M45, etc.

 

Le cable EQdir tu peux avantageusement le remplacer par un module EQTooth, surtout si ton PC portable possède une liaison Bluetooth (ça évite un câble, c'est toujours bon à prendre).

 

La 80/400 est inutile pour guider une focale de 480mm. Avec le programme PHD2 on guide même des Newton 200/1000 avec un chercheur de 200mm de focale, donc cette lunette c'est les doigts dans le nez!

Le chercheur marche aussi bien, est plus léger, moins encombrant, moins de prise au vent et surtout il cause moins de flexions (l'ennemi numéro 1 pour l'autoguidage).

 

Je te conseille donc:

 

1. soit un chercheur spécial d'autoguidage, avec focuseur (plus pratique mais plus cher aussi)

2. soit un chercheur 8x50 droit et un raccord de plomberie 50-32mm en PVC (ça marche très bien).

 

Concernant la QHY5L-II ou QHY5L-IIc, voir cette discussion (un peu long mais ça vaut la peine): http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109898

 

J'ai reçu la mienne (version couleur) à 150€ fdp inclus.

 

Pour les filtres, si ton ciel est assez bon (pas trop de pollution lumineuse), tu peux parfaitement t'en passer au début, ça fait un truc en moins à gérer. Un bon ciel, c'est zone bleue/verte sur les cartes Avex, ou 7 étoiles visibles à l'oeil nu dans la Petite Ourse.

 

;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Merci j'ai regardé çà hier soir et ce matin, donc là je vais passé commande ce matin ou dans la journée.

 

Donc sa serait çà:

 

- Skywatcher QE6 SynTrek - monture équatoriale avec trépied (pas de Goto, mais je pourrais le faire via le PC si je comprends bien) chez TS

- Cable EQdir chez M42optics ou TS ?

- TS PHOTOLINE Triplet FPL-53 SUPER-APO 80/480 chez TS

- Réducteur/correcteur de champ (je sais pas le quel mais je table sur 250€))

- TS viseur et mini-guide portée - ouverture de 50mm de focale 205mm chez TS

- QHY5L-II chez Tan14

- Canon 1000D chez mon père!

***************************************************************************************************************

- Il me manque un intervallomètre 40€ et l'alimentation batterie 40€

 

Il me manque aussi l'aplatisseur et sans doute des bagues de fixation, adaptateur sans doute ?

 

Total pour le moment : +-2760€ sans les ports

Modifié par spawnx
Posté (modifié)

MAJ :be:

 

 

- Skywatcher QE6 SynTrek - monture équatoriale avec trépied (pas de Goto, mais je pourrais le faire via le PC si je comprends bien) chez unterlinden FAIT

- Cable EQdir chez M42optics ou TS ?

- TS PHOTOLINE Triplet FPL-53 SUPER-APO 80/480 chez TS

- Réducteur/correcteur de champ (je sais pas le quel mais je table sur 250€))

- TS viseur et mini-guide portée - ouverture de 50mm de focale 205mm chez TS

- QHY5L-II chez Tan14 FAIT

- Canon 1000D chez mon père! FAIT

Modifié par spawnx
Posté

Le fait de passer par liveview, cela m’évite d'avoir une carte SD et un intervallomètre ou c'est seulement pour la mise au point liveview ?

Posté
Le fait de passer par liveview, cela m’évite d'avoir une carte SD et un intervallomètre ou c'est seulement pour la mise au point liveview ?

Pour la MAP. Mais il te faut un masque de Bahtinov (que tu peux fabriquer toi même). Pour l'intervallomètre, tu peux utiliser EOS utility de Canon.

Posté

Merci, je savais pas que EOS utility pouvait le faire (un intervallometre économisé).

 

Le fait qu'il sera branché en permanence au PC m'oblige a avoir une carte SD ?

 

Merci pour toutes ces infos :)

Posté
Merci, je savais pas que EOS utility pouvait le faire (un intervallometre économisé).

 

Le fait qu'il sera branché en permanence au PC m'oblige a avoir une carte SD ?

 

Merci pour toutes ces infos :)

Oups... Un intervallomètre est quand même utile pour faire tes darks. Tu en as à 20€.

Quand tu vas faire tes darks, c'est quand même mieux d'avoir une carte. Tu mets ton APN bouchon sur l'objectif et cache en caoutchouc sur le viseur, tu fais tes darks et ça te permet de ranger le matos (si tu n'es pas en poste fixe).

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