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C'est quand même pas facile au début, je regarde sur le net et je vois pas la différence entre l'aplatisseur et le réducteur ? et si j'ai besoin des deux ou c'est la même chose :?:

 

Quand je serais lancé les problèmes arriveront petit a petit, mais là c'est chaud :be:

Posté (modifié)

Spawnx, évide de multiplier les messages un derrière l'autre, c'est considéré comme du 'flood' et interdit par la charte du forum.

Si tu veux ajouter quelque-chose à ton dernier message, utilise le bouton 'Editer'.

 

Un intervallomètre c'est moins de 10€ et on trouve des cartes SD pour une bouchée de pain. http://www.befr.ebay.be/itm/LCD-Digital-Timer-Remote-for-Canon-EOS-60D-600D-1100D-350D-400D-450D-500D-1000D-/270833546146

 

Pour les lunettes, il existe des correcteurs de champ, des réducteurs et des correcteurs/réducteurs. Il te faut un correcteur/réducteur ("flattener/reducer"). Généralement c'est vendu spécifiquement pour une lunette. S'il n'existe pas de correcteur/réducteur dédié pour une lunette, celle-ci ne convient pas pour l'astrophoto. Les modèles 'universels' sont généralement médiocres.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

- Skywatcher EQ6 Syntrek chez unterlinden FAIT

- Poseidon USB Adapter for Skywatcher EQ6 SkyScan and SynTrek chez TS FAIT

- TS PHOTOLINE Triplet FPL-53 SUPER-APO 80/480 chez TS FAIT

- TS PHOTOLINE 3" 4 element 0.79x reducer for 80mm to 102mm Apos chez TS FAIT

- TS Bahtinov mask for telescope diameters from 65 - 100 mm chez TS FAIT

- Mini 50mm Guide Scope with adjustable Holder - Astrophoto chez TS FAIT

- QHY5L-II chez Tan14 FAIT

- Canon 1000D chez mon père! FAIT (170€)

- Invervallometre FAIT (14€)

- CARTE SD FAIT

 

Voilà, j'ai fini :be: Total +- 2860€

 

Je tiens à vous remercier tous et je vous monterai çà :)

Spécial merci à OrionRider!

 

Comme il reste un peu le rajout du filtre IR quand je vais le défiltré peut être un plus ? ou je passe direct au cls et UHC.

Modifié par spawnx
Posté (modifié)

Attention a bien respecter les distance de back focus avec l'APN en thérori entre le R/C et le capteur il faut 55mm donc avec le 1000D pas de souci ça devrai être bon car avec la bague T l'APN est en théorie a 55mm de backfocus!!

 

Ce réducteur est assez sensible au back focus si tu n'est pas bon tu le verras dans les coins (avec l'applanisseur aucun souci je te conseil même de le prendre en plus tu ne le regrettra pas et te permettra de faire des images a full focale. Pour la lunette choisi voici l'applanisseur:

ici)

 

 

je vois que tu es parti sur une 80/480 ... tu feras du gand champ là :D

Modifié par carbune
Posté (modifié)
Attention a bien respecter les distance de back focus avec l'APN en thérori entre le R/C et le capteur il faut 55mm donc avec le 1000D pas de souci ça devrai être bon car avec la bague T l'APN est en théorie a 55mm de backfocus!!

 

Ce réducteur est assez sensible au back focus si tu n'est pas bon tu le verras dans les coins (avec l'applanisseur aucun souci je te conseil même de le prendre en plus tu ne le regrettra pas et te permettra de faire des images a full focale. Pour la lunette choisi voici l'applanisseur:

ici)

 

 

je vois que tu es parti sur une 80/480 ... tu feras du gand champ là :D

Il me faut le réducteur/correcteur + aplatisseur ???? :b: c'est un coup a 500€!

 

80/480 j’espère que c'est pas trop large :)

 

Un exemple avec cette lunette + le réducteur choisi :

 

NGC281-photoline079-tsapo80mm-1000px.jpg

 

L'objet en question ?

Modifié par spawnx
Posté (modifié)

Sauf erreur de ma part, le réducteur/correcteur corrige le champ dans les coins. Donc, celui que tu as commandé doit corriger le champ. Par contre ta focale va passer à 480x0,79 = 380mm. Ça va être court pour pas mal d'objets. Comme le dit Carbure, ça va être du grand champ.

Edit :

tu peux avoir une idée de ce que cela donne ici

Modifié par latrade24
Posté

Félicitations, c'est un superbe 'setup', un grand classique que tu ne regretteras pas! :banana:

 

L'objet que tu as montré, c'est la nébuleuse 'Pacman' dans Cassiopée.

 

Parmi les vedettes du ciel profond il y a plein d'objets (souvent c'est les plus beaux) que l'on ne peut imager qu'avec un champ très large. Pour ces objets, ta lunette sera parfaite. Un télescope 200/800 par exemple grossirait trop et une 100/700 serait vraiment limite.

 

 

Petite liste d'objets qui remplissent le cadre à 380mm de focale avec un APN au format APS-C:

 

La Rosette, M31, M45, Le Coeur et l'Ame, La Californie, l'Amérique du Nord, le Pélican, La chaîne de Markarian, M42 en entier, la Sorcière, l'arbre de Noël, les Dentelles du Cygne, etc.

 

Quand tu auras déjà imagé tous ceux-là, tu seras mûr pour passer à une plus longue focale. ;)

  • 1 mois plus tard...
Posté

Salut à tous,

 

voilà, je viens de vous donner des nouvelles du projet, suite à des problèmes de seuil de carte bancaire et des vacances prises à la montagne, le projet a pris du retard.

 

Nous avons été impressionnés par le volume et le poids de la monture, pour le reste le montage n'a pas été facile.

 

Les problèmes rencontrés ont été des problèmes de visserie ou d'adaptateur pour l'apn.

 

Hier soir, nous avons mis en place la caméra d'autoguidage, nous avons rencontré des problèmes de mise au point, mais cela est derrière nous maintenant.

 

Via le logiciel Ascom, je peux piloter la monture via l'ordinateur. Le problème que nous rencontrons c'est si je fixe une étoile sur le logiciel phd, on dirait que la monture ne va pas assez vite pour le suivit et que l'étoile sort du champ orange au bout de 30 secondes.

 

Le logiciel phd me fait une erreur comme quoi il a perdu l'étoile, il me semble que pendant les 30 premières secondes le moteur communique bien avec le logiciel d'autoguidage, mais il ne réagit pas assez vite (je pense).

 

Je suis resté avec les réglages d'origine, je ne passe pas par le port St4.

 

Par contre je tiens à dire, pour tester autoguidage nous avons fait une mise à station approximative et nous n'avons pas aussi renseigné les coordonnées GPS dans le logiciel Ascom.

 

Vous avez des idées pour résoudre notre probleme ?

Posté

Je remonte un peu le sujet de ce pauvre Spawnx :

Personne ne lui répond depuis hier 11H50 et même si je ne pige pas tout ce que vous racontez (dès que ça parle de visserie, réducteur, aplanisseur, ASCOM, etc.., je suis largué moi !), j'ai tout lu et trépigne d'impatience de connaître vos réponses à ses questions !!

Posté (modifié)

Merci pour le soutient! Hier j'ai passé encore 2h pour rien! je comprends pas!

 

Quand je connecte la monture dans PHD, là il ouvre le controle Ascom sur la droite! Je peux faire bouger la monture en manuel, par contre quand je lance l'autoguidage rien...

 

Vraiment je suis perdu, en plus je ne vois pas trop quel logiciel peut remplacer le PHD ?

 

Sinon hier j'ai defiltré mon Canon 1000D, un premier remontage sans aucune erreur, mais aussi aucun allumage :b: . Redémontage et remontage et là oui :be: OUF! Sans doute une nappe mal mise....

 

Sinon mon pere est tombé avec la monture hier (le poid) :confused: les nerfs!!! enfin il n'a rien c'est le plus important et la monture apparament aussi!

Modifié par spawnx
Posté (modifié)

J'ai pris ce post en route, pourquoi ne te fais tu pas la main simplement sans autoguidage pour le moment juste avec le setup monture tube et apn.

Améliore tes MES tu poseras 2 minutes sans soucis. Viendra après l'autoguidage.

Tu as un bon matos et tu es motivé mais à la relecture on sent que tu t es beaucoup axé sur la matériel comme si le succès ne tenait qu'à cela.

Il faut être patient, apprendre. Tu n'as pas besoin dans l'immédiat d'autoguider ou d'avoir un correcteur tant à mon sens que tu ne maîtrises pas parfaitement les bases. Tu vas courrir dans tous les sens sinon, tout apprendre ne même temps c'est démotivant à mon sens.

Je pense que tu aurais du démarrer simplement et progresser petit à petit.

Avec un apn et une SD déjà pas la peine de sortir le PC, avec un intervallomètre (pour moins de 50 euros) tu fais tes darks quand tu vas te coucher.

Tu indiques que tu as fait une mes approximative pour préparer ton autoguidage. Mieux vaut que tu t entraînes à faire une MES aux petits oignons que perdre 2 heures pour rien. Et puis quand tu maîtriseras la MES et que tu tiendras 2 à 3 minutes peut etre en effet que tu voudras tenir 5 minutes et plus et que tu auras tout le temps de peaufiner l autoguidage.

Je ne veux surtout pas te décourager bien au contraire, mais les astrams peuvent quelquefois vouloir "trop bien faire" en te conseillant moultes matériels et j'ai l'impression en lisant ces 2 pages que l'on s'est peu attardé sur le temps, la pratique etc etc..

Modifié par archange34
Posté (modifié)

 

Via le logiciel Ascom, je peux piloter la monture via l'ordinateur. Le problème que nous rencontrons c'est si je fixe une étoile sur le logiciel phd, on dirait que la monture ne va pas assez vite pour le suivit et que l'étoile sort du champ orange au bout de 30 secondes.

 

Le logiciel phd me fait une erreur comme quoi il a perdu l'étoile, il me semble que pendant les 30 premières secondes le moteur communique bien avec le logiciel d'autoguidage, mais il ne réagit pas assez vite (je pense).

 

Je suis resté avec les réglages d'origine, je ne passe pas par le port St4.

 

Par contre je tiens à dire, pour tester autoguidage nous avons fait une mise à station approximative et nous n'avons pas aussi renseigné les coordonnées GPS dans le logiciel Ascom.

 

Vous avez des idées pour résoudre notre probleme ?

Désolé, je ne passe pas par la plate forme Ascom. Par contre, la mise en station doit être faite de façon très soignée, l'autoguidage n'est pas là pour corriger ce défaut. Si la mise en station est mal faite, l'autoguidage sera mauvais. Pour la mise en station, tu as le viseur polaire. Tu peux utiliser la méthode de l'angle polaire. Pour le réglage en élévation, il faut soulager la monture avec une main car la vis de réglage est généralement très dure sur les EQ6. Ensuite, il y a une phase de calibration avant l'autoguidage. Il faut faire avec PHD :

- acquisition d'images pendant une trentaine de secondes (poses 1 ou 2s, sensibilité : 95%)

- stopper l'acquisition

- choisir une étoile pas trop saturée

- connecter PHD à la monture (pour toi, je pense que tu choisis ascom dans le menu mount)

- lancer l'autoguidage qui commence par une phase de calibration. Au cours de cette phase, un rectangle se déplace horizontalement et verticalement par rapport à l'étoile choisie. La calibration peut durer jusqu'à 5mn. Il ne faut absolument pas toucher la monture durant cette phase.

Dans les paramètres de PHD, il est préférable de baisser un peu l'agressivité RA, de passer "max DEC duration" à 750 ou 1000, de passer "max RA duration" à 1500.

Je pense que tu dois renseigner les coordonnées GPS dans le logiciel Ascom

Les pros de Ascom vont te donner des renseignements supplémentaires.

Voilà ce que je peux dire :)

Modifié par latrade24
Posté

Bonjour :confused:

 

Comme archange...Se lancer dans l'autoguidage sans avoir fait une seule photo avant...

 

Je penses meme que personne ici ne l'a fait!

 

On peux déjà faire une bonne MES et des poses courtes de 1mn et voir ce que cela donne.

 

Le matériel ne fait pas tout et l'astrophoto , c'est aussi beaucoup de galères au début.

Posté

+1

Merci pour le soutient! Hier j'ai passé encore 2h pour rien! je comprends pas!

 

Quand je connecte la monture dans PHD, là il ouvre le controle Ascom sur la droite! Je peux faire bouger la monture en manuel, par contre quand je lance l'autoguidage rien...

 

Essaie d'augmenter le 'calibration step', il est probablement trop court. Si ça ne marche toujours pas avec 2000 alors il faudra chercher ailleurs.

Posté
Le problème que nous rencontrons c'est si je fixe une étoile sur le logiciel phd, on dirait que la monture ne va pas assez vite pour le suivit et que l'étoile sort du champ orange au bout de 30 secondes.

Euh... quand EQMod est lancé par PHD tu as pensé à activer le suivi en cliquant sur la petite étoile ? Par défaut la monture est arrêtée.

Posté (modifié)

Le matériel ne fait pas tout et l'astrophoto , c'est aussi beaucoup de galères au début.

 

 

Seulement au début? :be:

 

Tu as la chance de débuter l'astro-photo avec un super matos. Maintenant il est clair que l'astro-photo ne se résume pas à appuyer sur un bouton, surtout quand on entame le guidage.

 

Je te suggère de commencer avec des poses simples, et d'y dédier les "vraies soirées", cela t'entraînera également à maîtriser toute la chaine de traitement dark/offset/flats. Et d'un autre côté habitue toi à l'interface de guidage, potasse bien ton cours et ne t'y lance pas à l'aveugle.

 

Jusqu'ici tu as fait de très bons choix (comparé à comment c'était parti, une CG5 remodernisée de chez celestron comme monture, brrrrrrrr...) donc bon, prends ton temps non plus de réflexion mais d'apprentissage et ne grille pas les étapes ;)

 

Pour ton soucis de dérive, les autres ont tout dit, il te faut régler la correction de dérive en DEC du bon côté, Nord, surd, ou auto si tu n'es pas sûr mais ça fait un peu perdre en précision.

 

Nicolas

Modifié par White-Sky
Posté

Merci a tous pour les infos!

 

Je vais voir çà ce soir, mais je crains il ne va pas faire beau...

 

Sinon hier j'ai fait çà sans l'autoguidage.

 

get.jpg

Posté

Tu vois que tes étoiles sont encore rondes avec 2 minutes sans auto guidage . ( fais bien le tri car une dizaine de brutes ratées peuvent mettre à mal le résultat )

Reste à corriger le traitement ;-)

Bon ciel .

Posté
Merci a tous pour les infos!

 

Je vais voir çà ce soir, mais je crains il ne va pas faire beau...

 

Sinon hier j'ai fait çà sans l'autoguidage.

 

get.jpg

Ah oui, pas mal. Tu as pas mal de signal. Dans DSS, il te faut cocher dans paramètres d'empilement, résultat" : aligner les troix canaux RVB dans l'image finale. Tu as un très bon tuto ici.

Posté (modifié)
Salut à tous,

 

voilà, je viens de vous donner des nouvelles du projet, suite à des problèmes de seuil de carte bancaire et des vacances prises à la montagne, le projet a pris du retard.

 

Nous avons été impressionnés par le volume et le poids de la monture, pour le reste le montage n'a pas été facile.

 

Les problèmes rencontrés ont été des problèmes de visserie ou d'adaptateur pour l'apn.

 

Hier soir, nous avons mis en place la caméra d'autoguidage, nous avons rencontré des problèmes de mise au point, mais cela est derrière nous maintenant.

 

Via le logiciel Ascom, je peux piloter la monture via l'ordinateur. Le problème que nous rencontrons c'est si je fixe une étoile sur le logiciel phd, on dirait que la monture ne va pas assez vite pour le suivit et que l'étoile sort du champ orange au bout de 30 secondes.

 

Le logiciel phd me fait une erreur comme quoi il a perdu l'étoile, il me semble que pendant les 30 premières secondes le moteur communique bien avec le logiciel d'autoguidage, mais il ne réagit pas assez vite (je pense).

 

Je suis resté avec les réglages d'origine, je ne passe pas par le port St4.

 

Par contre je tiens à dire, pour tester autoguidage nous avons fait une mise à station approximative et nous n'avons pas aussi renseigné les coordonnées GPS dans le logiciel Ascom.

 

Vous avez des idées pour résoudre notre probleme ?

 

Il faut augmenter la vitesse de guidage dans EQMOD, elle est à x0,1 par défaut. Passe à x0,5 mini (curseurs en haut à droite de la fenêtre des paramètres étendus). Sinon avec mise en station approximative et vitesse de guidage lente, étoile se barre vite..,

 

Si tu guide au chercheur ou courte focale, il faut aussi augmenter le calibration step dans PHD de 750ms à 1500 voir plus.

La callibration doit se passer correctement : tu dois voir l'étoile bouger dans les 4 directions nettement, puis PHD passe en guidage.

 

Il faut une mise en station correcte au viseur polaire ou bigourdan ou logiciel, pour avoir une dérive pas trop importante que l'autoguidage puisse compense et bien vérifier que EQmod reste en suivit sidéral (l'étoile)

Modifié par olivdeso
  • 3 mois plus tard...
Posté (modifié)

Salut à tous,

 

Ça fait un petit moment que j'ai pas donné de mes nouvelles, mais je partagerais les photos que j'ai effectuées dans pas longtemps.

 

Cette année pour pour Noël je souhaiterais acheter un filtre anti pollution.

 

J'hésite entre trois filtres, UHC, OIII, CLS et Ha ? Ou on se trouve il y a pas mal de pollution lumineuse (lampes sodium).

On se sert à 90 % du télescope pour la photographie, donc un filtre plutôt typé photo.

 

J'ai lu à droite à gauche, pour la photographie le mieux c'est un Ha ??

 

Je rappelle de diam de télé 107mm et un 1000D au cul!

 

Merci d'avance!

Modifié par spawnx
Posté

Les Ha et OIII sont des filtres 'étroits': ça ne laisse passer que très peu de lumière et une seule couleur, ça ne convient que pour une caméra monochrome.

 

Avec un APN pour couper la PL tu peux prendre un CLS ou le Baader Skyglow Neodymium ou un IDAS LPS-P2.

Posté (modifié)

Merci pour cette réponse rapide ;)

 

je trouve plus souvent le IDAS LPS-D2 que le P2 ?

 

Sinon pour le CLS ce type de filtre est bien ou il vaut mieux un type filetage ?

 

http://www.astronome.fr/produit-filtres-astronomik-eos-clip-822.html

 

Avec ce systeme je peux toujours garder ma bague Canon pardessus ? http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/bagues-canon-eos/bague-t-m48-pour-canon-eos_detail

 

Merci

Modifié par spawnx
Posté (modifié)

Voilà, j'ai commandé le CCD CLS en Clip EOS!

J'ai téléphoné a OPTIQUE-UNTERLINDEN qui m'ont conseillé de prendre le CCD CLS et pas la version CLS simple car mon 1000D est défiltré total sans un filtre IR!

 

Donc 159€ TTC sans les port!

 

Je vous tiens donc au jus :D

Modifié par spawnx

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