Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour , je suis nouveau dans le domaine de l'astronomie mais passionné depuis mon plus jeune age , j'ai en ma pocéssion le petite dobson 100/400 skyscanner de chez Orion (que j'aprécie beaucoup malgrès sa capacité assé restreinte) mais je recent un fort problème de collimation.

Seul le miroir secondaire peut etre collimaté donc je me demande avec quel outil procéder , car quand je recherche sur le web des conseils de collimation je tombe souvent sur des sujets concernant le miroir primaire.

Je possede un autre telescope (Skywatcher N 130/650 sur un EQ2) mais ce n'est pas moi qui l'avait collimaté donc je n'est jamais pratiquer ce domaine.

Merci d'avance pour vos conseil !! :rolleyes:

gaxiaria

Posté

Bonjour,

On peut collimater le primaire avec un simple oeilleton mais pour le secondaire un laser ou un cheshire sera nécessaire.

Le secondaire: Petit miroir à 45° en face du PO

On le regle avec les 4 vis qu'on voit au centre, sur le moyeu de l'araignée à l'ouverture.

Le primaire: miroir au fond du tube.

On le regle avec trois paires de vis situées au cul du scope.

Bon ciel

Posté

@Leimury: sur ces télescopes, le miroir primaire ne peut se régler en inclinaison.

Sur ces télescopes, il faut au fait faire croiser l'axe optique et l'axe du PO réfléchi au niveau du plan focal -- le réglage le plus important. On devra vivre avec un plan focal incliné si il est encore incliné, vu qu'on a un seul réglage et qu'il en faut deux pour une collimation axiale complètement correcte.

Utiliser un œilleton et faire comme pour le réglage du primaire sur une Newtonien classique, en utilisant les trois vis d'inclinaison sur le secondaire (avec lesquelles normalement on utilise un viseur réticulé ou un collimateur laser pour pointer l'axe du PO réfléchi).

D'abord évaluer ou est le plan focal, parce qu'il est sur ces télescopes important de positionner l’œilleton avec le trou de visée à ce niveau.

Parfois il faut mettre une marque centrale (on œillet) sur le primaire, parfois il est déjà là. Par contre, si il est déjà là, on fait bien de vérifier s'il est bien au centre...

Voir aussi:

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/5657140/Main/5541396

Posté (modifié)
Bonjour , je suis nouveau dans le domaine de l'astronomie mais passionné depuis mon plus jeune age , j'ai en ma pocéssion le petite dobson 100/400 skyscanner de chez Orion (que j'aprécie beaucoup malgrès sa capacité assé restreinte) mais je recent un fort problème de collimation.

Bonjour,

Quand tu écris que tu ressens un problème de collimation c'est du à quoi ?

Parce que le ressenti c'est un peu flou. Tu as pratiqué un test sur étoiles ?

D'ou pratiques tu l'astro ?

De ta chambre à travers la fenêtre ?

D'un balcon ?

D'une terrasse ?

Quels accessoires utilises tu ?

Modifié par Leimury
Posté

Merci pour vos réponses :)

je regarde le ciel de chez moi et j'arrive a voir pas mal de choses malgrès la polution lumineuse de ma ville , mais sa m'arrive d'aller en pleine campagne pour avoir beaucoup plus de détails et pour un scope aussi petit , niveau "voyage stellaire" j'était asser impréssioné :D , le nombre d'étoiles !!!!!

Au début que j'ai eu ce scope rien était flou , mais après 3 voyages en voiture il y a un peu de flou sur les cotés j'ai remarquer qu'une des 3 visses etait un peu désséré donc la collimation a obligatoirement bougé.

J'ai ésayé de la retouché un peu mais je croit que j'ai fait une érreur de débutant en touchant cette visse...

Comme je ne peut pas collimaté sur le primaire il n'y a que le secondaire qui peu etre collimaté donc j'ai crut comprendre qu'avec un laser je pourrait aligné le secondaire sur le primaire pour une collimation plutot propre.

des conseils ?? :)

Posté

merci sixela ,

j'avous avoir un peu peur de m'aventuré a coller un oeillet central , mais si il faut vraiment le faire pour bien aligner le secondaire je regarderais des éxemples sur internet.

Pour utiliser un oeilleton faut 'il absolument coller un oeillet sur le primaire?? Et avec un collimateur laser ????

Posté (modifié)

Tu peux en effet aussi utiliser un collimateur laser et faire revenir le faisceau central, mais alors tu décollimateras le télescope de la moitié de la distance entre le faisceau sur le miroir principal et le centre. Et sans œillet, tu ne sais absolument pas évaluer tout ça...

On peut aussi utiliser un viseur réticulé _long_ (un tube avec une croix de fils de l'autre coté d'un trou de visée, compris dans un outil de collimation), mettre le plan focal au milieu entre le trou de visée et le réticule, et puis régler jusqu'à mettre la réflexion du réticule sous le réticule.

C'est mieux, mais il est parfois difficile (surtout si le tube est court) de focaliser en même temps sur le réticule et sa réflexion, et au fait il faut pour être précis un double réticule (avec une croix faite de deux paires de fils parallèles, et donc un "trou carré" au milieu).

Enfin, avec 100mm d'ouverture, il est aussi possible de collimater avec un test sur étoile, style SCT. Voir tous les manuels de collimation SCT, comme par exemple:

http://legault.perso.sfr.fr/collim.html

Mais _ne pas_ se fier au "step 1" et terminer impérativement au "step 3", puisque loin de la mise au point, le décalage du secondaire sur un Newton fausse l'image.

Modifié par sixela
Posté

J'ai compris la façon pour le réglage a l'aide d'une étoile , je fait un éssai dès ce soir et par la suite je commanderais un collimateur laser il me serviras aussi pour quand j'aurais un matériel bien plus expérimenté.

Merci pour votre aide;););)

Posté
J'ai compris la façon pour le réglage a l'aide d'une étoile , je fait un éssai dès ce soir et par la suite je commanderais un collimateur laser il me serviras aussi pour quand j'aurais un matériel bien plus expérimenté.

Merci pour votre aide;););)

Attention, tu as un petit instrument et tes 40E auront peut être plus de sens sur un oculaire.

Bon ciel

Posté (modifié)

Je n’achèterais en effet pas de collimateur laser (surtout vu que sans oeillet on risque de décollimater le télescope, voir ci-dessus).

Un "bête" oeilleton fera tout aussi bien; il suffit de coller un oeillet sur le primaire (si c'est nécessaire, j'en ai déjà vu ou il y en avait un d'usine). Bien moins cher, il suffit d'un peu de courage.

Par contre, ayant déjà utilisé ces télescopes, bien collimater est plus important que d'avoir beaucoup d'oculaires.

Comme le disait un autre utilisateur (via un lien ci-dessus):

Once I followed these 3 steps, the views through my scope improved enormously. The moon and planets are more sharply focused. Stars look more like pinpoints of light, with double stars more cleanly resolved and out-of-focus bright stars showing perfectly concentric rings.

Modifié par sixela

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.