Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Tout est dans le titre,

Après discussions, Torsten a bien voulu ajouter dans son excellentissime logiciel Firecapture le support du mode longue pose

(mode 1, Bulb) pour les Point Grey. Pour les modèles qui supportent ce mode, fini la limitation de quelques secondes à 32

secondes, le temps d'exposition maximal est porté à 300 secondes (j'ai demandé un peu plus si possible mais il y a déjà de

quoi faire !)

Pour ceux que cela intéresse, il faut télécharger et installer la dernière version de Firecature (2.4.04 ou plus récent) et

dans le fichier FireCapture.ini, changer le paramètre : usePGRLXMode=true

Pour modifier les temps d'exposition, surtout long, il faut faire attention que la trame courante soit bien terminée.

J'ai testé rapidement et ça fonctionne, ma Blackfly peut enfin enchainer des poses de 300 secondes. Cool !

1000 mercis à Torten pour son travail exceptionnel et pour sa grande patience. ;)

Albéric

Modifié par xs_man
Posté (modifié)
à toi les satellites d'Uranus ;)

C'est surtout pour le ciel profond. Les satellites d'Uranus se contentent largement des 32 secondes. ;)

A 300 secondes de pose et gain mini, à 25°C ambiant les darks sont très corrects pour une caméra non refroidie.

IL y a pas mal de pixels chauds mais c'est jouable.

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Merci Albéric, je comptais justement commencer quelques tests en CP avec ma Grasshopper3. Surtout que l'ICX674 a un bruit de dark extrêmement faible.

Posté
Merci Albéric, je comptais justement commencer quelques tests en CP avec ma Grasshopper3. Surtout que l'ICX674 a un bruit de dark extrêmement faible.

Salut Michel,

En effet, apparemment si on en crois le 'Technical Reference Guide' les Grasshoper 3 supportent toutes le mode 1.

Ca m'intéresse très fortement d'avoir ton retour dans la mesure où je m'intéresse de très près à cette nouvelle

caméra à ICX 674 à la fois rapide et refroidie (en option) : ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119053&highlight=ximea

Torsten a accepté de modifier la limite de 300 à 600 secondes dans une prochaine remise à jour de Firecapture. On va s'éclater ! :be:

Albéric

Posté

Ce que je peux déjà faire, c'est des darks à 30, 60, 120, 180, 240 et 300s histoire de voir le niveau de bruit à température ambiante.

Je ferai ça un de ces soirs entre 2 matchs !!

Posté (modifié)

OK merci Michel.

Pour donner une idée, une brute avec ma Blackfly BFLY-PGE-14S2C-CS : 300 secondes de pose, gain nul, environ 25°C ambiant.

Par contre c'est du 8 bits, pas moyen se sortir des brutes en 16 bits (limitation de Firecapture ? de la caméra ? Je ne sais pas.)

Albéric

213525Mars1909190004.png

Modifié par xs_man
Posté (modifié)

En principe les pixels sont faciles à détecter/corriger surtout en couleur RVB. La probabilité qu'un pixel unique soit d'une seule composante est faible, et le dématriçage permet de restituer la valeur originale.

Sous Iris je fais une correction en raw (CFA) des pixels chauds sur les darks et sur images avant soustraction.

Modifié par satourne
Posté
En principe les pixels sont faciles à détecter/corriger surtout en couleur RVB. La probabilité qu'un pixel unique soit d'une seule composante est faible, et le dématriçage permet de restituer la valeur originale.

Sous Iris je fais une correction en raw (CFA) des pixels chauds sur les darks et sur images avant soustraction.

Le problème, c'est que Firecapture ne sort pas le RAW c'est soit du .bmp soit du .fit mais même les 16 bits du format fit ne sont exploités, je reste bridé à 8 bits.:confused:

Par contre je ne comprend, pas le retrait des darks n'élimine-t'il pas les pixels chauds ?

Albéric

Posté
Le problème, c'est que Firecapture ne sort pas le RAW c'est soit du .bmp soit du .fit

Par RAW, j'entendais un fichier "brut", c'est à dire non débayérisé, un fichier N/B avec sa mosaïque caractéristique en sur-impression. Il peut être au format fit ou bmp.

Par contre je ne comprend, pas le retrait des darks n'élimine-t'il pas les pixels chauds ?

Sur Iris, je n'arrivais jamais à enlever la totalité des pixels chauds. 5 à 10% environ résistaient. L'addition permettait de les atténuer mais pas de les corriger totalement. En les traitant séparément (par batch) il m'en reste parfois encore 1 à 2% avant addition.

Posté
Par RAW, j'entendais un fichier "brut", c'est à dire non débayérisé, un fichier N/B avec sa mosaïque caractéristique en sur-impression. Il peut être au format fit ou bmp.

OK !

Sur Iris, je n'arrivais jamais à enlever la totalité des pixels chauds. 5 à 10% environ résistaient. L'addition permettait de les atténuer mais pas de les corriger totalement. En les traitant séparément (par batch) il m'en reste parfois encore 1 à 2% avant addition.

Sinon FireCapture dispose d'une option de correction des pixels chauds. Faudra que je teste. ;)

Albéric

Posté

Ca y est, Torsten a modifié le maximum de 300 s à 600 secondes pour le mode longue pose des Point Grey. Encore merci à lui ! ;)

Il faut charger et installer la version 2.4.04 (dispo sur le forum).

Puis utiliser la mise en jour en ligne disponible dans le soft, dans les paramètres.

Redémarer Firecapture et normalement c'est bon, la version 2.4.05 est active.

Dans Firecapture.ini, pour activer le mode longue pose :

'usePGRLXMode=true'

Albéric

Posté

Super Albéric, les portes de l'ultra deepsky s'ouvrent a toi maintenant :p

Ca me rappelle l'époque ou j'attendais impatiemment qu'on implante le mode logue pose de plxcapture...

Purée j'avais presque oublié cette pla-c :rolleyes:

J'me demande bien combien d'astram elle a pu voir celle là .

Posté (modifié)
Super Albéric, les portes de l'ultra deepsky s'ouvrent a toi maintenant :p
Oui j'espère ne pas les prendre dans la figure, les portes ! :be:

Ca me rappelle l'époque ou j'attendais impatiemment qu'on implante le mode

logue pose de plxcapture...

Purée j'avais presque oublié cette pla-c :rolleyes:

J'me demande bien combien d'astram elle a pu voir celle

là.

Beaucoup de caméras sont bridées arbitrairement et c'est vraiment dommage !

Un dark avec la Point Grey BFLY-PGE-14S2C-CS avec une exposition de 600 sec (10 minutes) gain 1% environ, pas de debayerisation

Autre info : température interne de la caméra 42°C, pour environ 25 ambiant.

444237Mars2222460006600secgain10.png

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

600sec et non refroidi :o

Le thermique a l'air bien maitrisé ;)

Si j'avais toujours la PL1M j'aurais fait un dark de 600s juste pour rigoler.

Merci Torsen maintenant il fait pas beau a cause de toi !:mad:

Posté (modifié)
600sec et non refroidi :o

Le thermique a l'air bien maitrisé ;)

Si j'avais toujours la PL1M j'aurais fait un dark de 600s juste pour rigoler.

Merci Torsen maintenant il fait pas beau a cause de toi !:mad:

Sûr que si elle était refroidie ce serait vraiment propre pour une simple caméra planétaire.

Tiens, je vais essayer avec la PLA_Mx, moi aussi pour rigoler. ;)

600 sec, gain 5 (moins de 1%), Ta = 25°C, caméra non refroidie (en température) :

366450brutePLAMX600secgain5000001.png

Modifié par xs_man
Posté

C'est impressionnant le peu de bruit que tu as avec la BFLY-PGE sans refroidissement :o.

Ce soir je regarderais si ça marche avec la Firefly-MV, mais je pense qu'avec 60 sec il n'y auras déjà plus rien d'exploitable :D.

Posté
C'est impressionnant le peu de bruit que tu as avec la BFLY-PGE sans refroidissement :o.

Je ne suis pas vraiment surpris, selon les données de Point Grey l'IMX104 est vraiment un très bon capteur :

moins de 4 e- de bruit de lecture et presque 20000 e- pour les puits de potentiel, 73 dB de dynamique, le seul

paramètre important qui manque est le courant de dark. ;)

http://www.ptgrey.com/support/downloads/downloads_admin/Dlds/BlackflyImagingPerformance.pdf

Dommage qu'il n'y ait pas de version monochrome !

Bon il faut aussi se rappeler que le capteur est associé à un algo de réduction du bruit.

Albéric

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut,

bon j'ai pu faire des essais aujourd'hui (désolé du retard).

Hé bien... ça marche pas sur ma Grasshopper3, j'obtiens une image noire dès que j'active le mode 1-600 secondes (ça fonctionne jusqu'au mode 10ms-1000ms).

J'ai tout essayé, j'ai potassé la doc (et dans la doc il est bien précisé que ma caméra peut monter à 32 secondes de pose), j'ai utilisé aussi flycap2 en activant différents modes, et j'arrive pas à obtenir plus que 4 secondes de pose. En jouant sur les triggers j'arrive à rien non plus. Je précise que j'active bien le mode 1 (bin 2x2) et rien n'y fait.

J'ai suivi votre conversation sur le forum Firecapture et apparemment Torsten a lui aussi les mêmes soucis sur certaines de ses caméras.

A moins que tu n'aies des solutions à tester Albéric, j'ai l'impression qu'il faut passer par une activation via le connecteur GPIO.

Posté (modifié)

Salut Michel,

Cette "&é!!{[||`[_çé'" de forum vient de manger mon post, encore une fois !`Que c'est pénible ! :mad:

Attention le mode longue pose est très lent à la détente donc commence avec des poses de quelques

secondes pour t'habituer. Quand une pose longue est lancée, ilfaut impérativement attendre qu'elle

finisse. Pour quelques secondes ça va mais pour plusieurs minutes, c'est très long !

Pour ton soucis, il y a cette très intéressante piste proposée par Dave sur le Groupe Yahoo Firecapture.

Je le cite texto : ;)

"

From what I understand, you can't just do a software solution.. you can put in the software triggers

but unless pins 3 and 4 are jumpered on the GPIO connector, the camera will just lock up. Newer

camera's it's pins 3 and 4 on older PT Grey cameras its pins 1 and 2..

Here are some links/pictures of the GPIO connector and mac side exposure settings..

Pins 3 & 4 soldered on gpio connector:

http://ns1.kb2networks.com/ptgrey/gpiopins.jpg

GPIO connector complete with rubber boot:

http://ns1.kb2networks.com/ptgrey/gpiocomplete.jpg

GPIO Connector on Camera:

http://ns1.kb2networks.com/ptgrey/gpiocamera.jpg

Here are the pictures of the Mac software showing the exposure up to 60min.. after 60min,

there is a custom setting:

http://ns1.kb2networks.com/ptgrey/exposures.jpg

Here is a pic of me trying a more than 1 sec exposure.. if you notice on the right hand side

of the picture, you can see a SQM housing with my monitor in the background. This picture

is locked up from a .33 sec exposure.. the GPIO connector is not on the back of the camera

so the camera just locks the previous exposure on the screen.

http://ns1.kb2networks.com/ptgrey/exposureslocked.jpg

This next pic is the same picture but with a 1 second exposure.. I can't go more

becuase it would just be a white screen. I would need to a low light location.

http://ns1.kb2networks.com/ptgrey/exposurescorrect.jpg

Hope this helps.... Proper acknowledgement of this information should go to

Milton Aupperle, author of the now defunct AstroIIDC for Mac. Some of this

information was pulled from the AstroIIDC 4.09.00 manual without permission.

"

Merci à lui !

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Oui tu penses bien que j'ai commencé par quelques secondes de pose, mais rien à faire, dès que j'enclenche le mode 1-600s, l'écran passe au noir et reste noir, même avec une seconde de pose seulement. Si je reviens au mode précédent, l'image revient.

Oui j'ai suivi tout le fil de discussion, et j'ai bien vu la réponse de Dave. Malheureusement j'ai pas de connecteur GPIO pour faire des tests dans ce sens.

Je me contenterai donc des 4 secondes maxi de pose.

Posté

Tu as essayé de désactiver le mode longue pose ?

usePGRLXMode=false

Normalement tu devrais retrouver tes 32 secondes, non ? :?:

Et avec Flycap2, tu as testé ?

Albéric

Posté (modifié)

Oui j'ai remis le false, mais à aucun moment ni Firecapture ni Flycap2 ne me proposent de monter à 32 secondes de pose. Le maxi qu'ils proposent c'est 4 secondes, que ce soit en mode 0 (normal) ou en mode 1 (bin 2x2). C'est d'ailleurs le maximum que j'ai toujours obtenu depuis les anciennes versions de Firecapture ou de Flycap.

J'ai tout essayé, dans la doc il est dit que le temps de pose maximum (32 secondes donc pour le 674) est accessible en activant le mode 7 et le format 7. J'ai bien trouvé le mode 7, mais je vois pas du tout ce qu'ils appellent le format 7.

Dans Flycap2 j'ai trituré les différents modes et triggers dans tous les sens, sans succès.

La doc est trop succinte à ce sujet, faudrait passer par le support de Point Grey pour arriver à quelque chose.

Chez toi ça a donc marché du premier coup avec ta BlackFly ?

Je refais le cheminement :

- Installation de Firecapture 2.4

- Installation de Flycam 2.6

- Passage de usePGRLXMode=true

- Dans Firecapture tout fonctionne dans les modes 1ms à 1000ms, j'ai une image

- Dans Firecapture j'obtiens bien le mode 1-600 secondes avec la galaxie

- Je coche bin 2x2 ça fonctionne toujours, avec une image bien plus lumineuse

- dès que j'active le mode 1-600sec, l'image devient noire, quoique je fasse elle reste noire

EDIT : je recopie ici quelques passage de la doc :

The Grasshopper3 U3 supports Automatic, Manual, and One Push control of the image sensor shutter time.

Shutter times are scaled by the divider of the basic frame rate.

For example, dividing the frame rate by two (e.g. 15 FPS to 7.5 FPS) causes the maximum shutter time to double (e.g. 66 ms to 133 ms).

The maximum shutter time can be extended beyond the normal range by disabling the frame rate.

Once the frame rate is disabled, you should see the maximum value of the shutter time increase.

GS3-U3-28S5M-C : Shutter range 0,040ms to 4 seconds - maximum 32 seconds

The maximum shutter time may only be available when operating the camera in Format 7 Mode 7. For more information, see Video Modes Overview.

The ExtendedShutterEx example program demonstrates how to enable and calculate extended integration times for

your camera. The way this is done can differ between cameras.

Many applications require extended shutter (integration) times up to several seconds long. Most Point Grey Imaging

Products implement extended shutter functionality in one of two ways:

1. By turning off the FRAME_RATE register 0x83C. This effectively stops the camera from transmitting images at

fixed frame intervals; the frame rate becomes dependent on the shutter time.

2. By enabling extended shutter via the EXTENDED_SHUTTER register 0x1028.

The program begins by initializing the first camera on the bus and uses GetProperty() to determine if it implements the

FRAME_RATE register. If it does, it turns the frame rate off. If the camera does not implement this register, the program

then checks to see if the camera implements the EXTENDED_SHUTTER register. If it does, it accesses this register to put

the camera into extended shutter mode. Otherwise, the user is notified that the camera does not implement extended

shutter and the program exits.

Once the camera is in extended shutter mode, it is started in the default mode and frame rate. A series of images are

grabbed, and their timestamps printed as a way of verifying that the extended shutter is working.

Le frame rate disabled, je vois pas comment faire dans Firecapture (je peux le mettre au mini mais pas le désactiver). Dans Flycap, j'ai tout essayé, en passant le frame rate à zéro, en le désactivant etc.., ça change rien au shutter qui reste à 4000ms maxi.

Le mode 7 existe bien (on a les modes 0, 1, 5, et 7) dans Flycap2.

Le format 7 je comprends pas à quoi ça peut correspondre.

Modifié par Colmic
Posté

Mode 7 est le mode customizable de firewire. Pointgrey utilise toujours de vieux reliquats de IIDC dans leur SDK, cela me rappelle à chaque pourquoi ne veux plus entendre parler de PGR dans Genika, une fois a suffit !

Posté

Mode 7, pas de soucis pour l'activer dans Flycap Fred (mode 0 = all pixels scan, mode 1 à 5 = bininng 2x2, 4x4 etc., mode 7= optimal imaging).

C'est Format 7 que je vois pas du tout à quoi ça peut correspondre. A moins que ce soit bien de Format 7 dont tu parles ?

Dans le dernier quote que j'ai posté, je comprends que pour passer en longue pose, il faut :

- passer le registre FRAME_RATE 0x83C à OFF

- passer le registre EXTENDED_SHUTTER 0x1028 à ON.

Sauf qu'on peut pas faire ça depuis la version standard de FlyCap (on peut forcer le frame rate à OFF mais pas passer en extended shutter), il faut à mon avis passer par la version SDK.

Posté

Michel,

Au début j'avais tenté d'utiliser un trigger externe en modifiant

un timer d'EOS pour qu'il génère le signal mais ça n'a jamais marché.

Heureusement Torsten m'a sauvé grâce au trigger soft de Firecapture.

Par contre je suis en bin 1x1, capteur couleur oblige.

Mode 7 est le mode customizable de firewire. Pointgrey utilise toujours de

vieux reliquats de IIDC dans leur SDK, cela me rappelle à chaque pourquoi ne

veux plus entendre parler de PGR dans Genika, une fois a suffit !

Ce qui pour moi est le plus pénible c'est cette détestable manie qu'on les

fabricants (PGR et tous les autres !) de limiter arbitrairement les temps

d'expo de quelques secondes à une minute. Surtout qu'il suffit d'une mise

à jour du firmware pour faire sauter ce verrou inutile en astro sans avoir

à galérer avec des triggers externes ou autres pendules à dérailleur ! :mad:

J'ai tanné PGR pour qu'ils modifient le firmawre de la caméra mais tout seul,

je n'avais aucune chance d'être entendu. Donc ne pas hésiter à faire la même

chose, plus cette demande sera courante, plus les chances que cela soit

pris en compte augmenteront.

Cela dit PGR est très réactif quand de nouveaux capteurs sortent, les autres

fabricants feraient bien de s'en inspirer. ;)

Sauf qu'on peut pas faire ça depuis la version standard de FlyCap

Michel, as-tu les derniers drivers et firmware pour ta caméra ? :?:

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.