Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je cherche à quadriller des photos grand champ. J'essaie avec Iris. Déjà il n'arrive pas à calibrer à tous les coups. Et même quand il y arrive, c'est faux.

Exemple de photo :

alaotra4.jpg

La photo doit faire approximativement 100° de diagonale.

Si vous avez des idées pour quadriller, ça m'intéresse pour de futures séances photos :p.

Posté

Je parle de traitement. Sur la photo en exemple, je voudrais rajouter un quadrillage Ascension Droite/Déclinaison puis m'imprimer la photo pour m'en faire une carte du ciel grand champ.

J'y arrive sur les champs pas trop large, par réduction astrométrique sous Iris, mais là, ça foire. J'imagine que c'est parce que le champ est trop large mais c'est peut-être aussi la proximité du pôle ou la distorsion un peu trop complexe de mon zoom à cette focale.

Dans mes essais, j'ai par contre vu que astrometry.net parvenait à faire une réduction astrométrique correcte. Je vais voir si je ne peux pas exporter les résultats vers Aladin.

Posté

J'y suis arrivé :be:.

Dans l'ordre:

- Je fais la réduction astrométrique avec astronmetry.net.

- Quand la réduction a réussi, sur la droite de la page, il propose New FITS image. Je télécharge le fichier new-image.fits.

- Je vais dans Aladin.

- J'ouvre l'image new-image.fits.

- L'image s'affiche inversée haut/bas. Je la retourne comme il faut.

- Je zoome de façon à ce que l'image rentre complètement à l'écran.

- Je fais afficher la grille, en bas à gauche.

- Fichier|Exporter la vue courante (EPS)...

- Je vais dans Illustrator.

- J'ouvre le fichier eps.

- Ça s'affiche bien mais l'image a perdu en résolution.

- Je remets l'image originale.

- J'adapte la couleur et l'épaisseur des trais.

- J'enregistre en pdf.

- Et voilà:

carene.jpg

Posté

Le point central, c'est le pôle céleste.

Les cercles correspondent aux déclinaisons, un cercle tous les 10°.

Les droites correspondent aux ascensions droites, toutes les 2 heures.

Ça me permet de voir les zones où mon appareil photo est bien sensible et ensuite de prévoir mes cadrages, connaissant l'angle de vue de mes différents objectifs.

Posté

humm

Sur le coup je me suis dit que ça ne correspondait a rien mais en fait si. C'est le pôle céleste SUD !

A droite on a Eta de la Carène et juste au dessus la Croix du Sud.

Posté
humm

Sur le coup je me suis dit que ça ne correspondait a rien mais en fait si. C'est le pôle céleste SUD !

Oui, il y avait un piège pour voir si certains suivaient :p.

Au début, j'avais mis pôle sud puis j'ai retiré "sud" :be:.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.