Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Avant toute chose merci pour la mine d'informations que vous m'avez fourni, les conseils que vous prodiguez avec simplicité et humour, mais surtout votre patience avec les débutants.

J'ai toujours rêvé de faire de l'astronomie mais c'est vraiment il y a 4 ans que j'ai décidé d'économiser pour pouvoir m'offrir un magnifique Celestron SC 235/2350 sur sa monture AVX.

4 ans c'est long...:confused: mais grâce à votre forum j'ai pu anticiper les éventuelles difficultés, me familiariser avec mon futur télescope, découvrir des domaines que je ne connaissais pas (comme l'astrophoto) et surtout me rendre encore plus impatient !!

Aujourd'hui, tout est fin prêt pour débuter mon aventure:

-Sc 235/2350 sur monture AVX

-GPS SkySync

-Appareil photo CANON EOX avec les adaptateurs nécessaire à la photo au foyer et avec les oculaires

-Oculaire ZOOM, oculaire de 3mm, lentille de Barlow, filtre lunaire, etc..

-Nécessaire de rangement et de déplacement du matériel

-Lampe frontale avec filtre rouge ;-)

-Ordinateur portable avec tous les logiciels de cartographie, guidage de télescope, traitement d'image, etc...

- Power station Celestron

- Manque "que" le nécessaire de nettoyage ^^

Je vis en plein coeur de Paris, mais pour mon plus grand bonheur les observations planétaires sont toujours possibles. J'aurai l'occasion les mois prochains de me rendre en zone dépourvue de pollution lumineuse afin d'observer le ciel profond, et faire je l'espère, de magnifiques photos !

Donc je passerai surement par la section astro-photo pour poser mes questions et vous montrer mes premiers résultats.

Voilà ! Une nouvelle fois MERCIIIII !!!!!!!:be:

Et à très bientôt ;)

Posté

Salut à toi et bienvenu ici !

Je ne connais pas ce SC en question, mais en tous cas, tu démarres sur les chapeaux de roues avec un tel diamètre et du matos comme ça à coté !!!

Si tu as attendu 4 ans, c'est formidable, tu es patient ... première qualité nécessaire chez un astram !

bonne continuation !

Posté

Bienvenue sur le forum à toi et à ton C9 !

A ta longue liste il faudra tout de même rajouter ... une bonne météo !;)

Gardes toujours sous le coude un site météo qui te permettra de te faire une idée des conditions atmo.

Tu as par exemple Météoblue avec sa rubrique astronomie seeing :

http://www.meteoblue.com/fr/france/meteo-paris/seeing

Bin tiens dès ce soir tu pourrais te faire plaisir en planétaire du coté de Paris vu le bon seeing et le bon jetstream annoncé vers 22 et 23h 00 !:rolleyes:

Euuuuh je vois que tu es équipé d'un reflex mais n'oublies pas que si tu veux imagé les planètes où la Lune généralement on utilise des caméras car en planétaire on fait essentiellement de la vidéo ... Le reflex est plus destiné pour faire de la longue pose en CP (Ciel Profond)

Posté

Bienvenue !

Le C9 me fait de l’œil depuis quelques semaines en complément de ma lunette, je suis donc impatient de lire tes retours ! :)

Posté

Merci pour votre accueil ! Je sens que je vais me plaire ici !:)

Effectivement il faut être patient, mais en même temps mes études de médecine ne m'ont pas tellement laissé le choix d'un point de vu finances et temps libre... Mais bon, comme ça j'ai pris le temps de bien m'informer, car c'est un véritable investissement !

Merci pour le site météo ! J'utilise fréquemment AccuWeather (http://www.accuweather.com/en/fr/france-weather) qui est est VRAIMENT très précis. Mais j'irai faire un tour sur meteoblue pour voir cette fameuse section astronomie.

Effectivement il me faut une caméra pour les planètes ^^, je suis justement à la recherche d'une webcam HD compatible avec Iris... La logitech que j'ai actuellement fait de bonnes images, mais n'est pas reconnue par Iris.... Je vais essayer de me débrouiller avec en attendant.

J'attends un peu de bien me faire la main sur le C9 et je pondrai une petite review à l'occasion. Mais le peu que je l'ai utilisé m'a déjà donné des frissons ! (de bonheur j'entends) Simple à mettre en station, robuste, précis, facile à utiliser, des images nettes (oui oui, même depuis Paris !).

Hâte d'échanger avec vous mes premières observations !:rolleyes:

Posté
une webcam HD compatible avec Iris...

Ah, deux erreurs!

1. Pour le planétaire on n'utilise plus Iris depuis très longtemps. Les captures se font avec un logiciel séparé, comme FireCapture ou simplement le logiciel fourni avec la caméra.

Pour le traitement on utilise désormais Registax (5.1 et/ou 6) ou Autostakkert!2.

2. En planétaire, une haute résolution n'est pas intéressante car elle ne permet pas les hauts débits (nombre d'images par seconde) qui permettent de 'figer' la turbulence. De toute façon on s'en fiche d'avoir 5 mégapixels quand la planète ne fait que 300 pixels de diamètre, ça ferait beaucoup de ciel noir à enregistrer. ;)

Les anciennes webcams à base de capteurs CCD, entre-temps introuvables et obsolètes, on laissé la place à des petites caméras astro très performantes et bon marchés, qui en plus contiennent d'origine l'indispensable filtre UV/IR, et même une connexion ST4 pour autoguider quand on fait de l'astrophoto du ciel profond.

A partir de 150€ livré, voir ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109898

;)

Posté

Bonsoir,

... mais en même temps mes études de médecine ne m'ont pas tellement laissé le choix d'un point de vu finances et temps libre... Mais bon, comme ça j'ai pris le temps de bien m'informer, car c'est un véritable investissement !

...

médecine? A Paris? Où ça :)? Pitié, St Antoine? Larib? Hòtel Dieu? ... :D

J'espère que les gardes ne te voleront pas trop de nuits étoilées :rolleyes:

Bienvenu parmi nous et bon amusement.

Posté
Les anciennes webcams à base de capteurs CCD, entre-temps introuvables et obsolètes, on laissé la place à des petites caméras astro très performantes et bon marchés, qui en plus contiennent d'origine l'indispensable filtre UV/IR, et même une connexion ST4 pour autoguider quand on fait de l'astrophoto du ciel profond.

Merci pour ces infos! Je vais devoir sérieusement revoir mes connaissances de ce côté là j'ai l'impression...^^

Si ça peut te donner des idées, n'hésites pas à parcourir la rubrique des comptes rendus d'observations astronomiques (= CROA)

C'est justement ça qui me fait saliver !!:p

médecine? A Paris? Où ça ? Pitié, St Antoine? Larib? Hòtel Dieu? ...

C'est la question justement !! Jusqu'à maintenant j'ai fais Larib, StLouis, Bichat, Robert Debré... Résultats du concours dans une semaine !!:o

Médecin aussi ?

Posté
...

C'est la question justement !! Jusqu'à maintenant j'ai fais Larib, StLouis, Bichat, Robert Debré... Résultats du concours dans une semaine !!:o

Médecin aussi ?

... oh punaise, un futur interne ;) je te souhaite tout ce qui faut :pou:

Moi médecin? Naan, ancien étudiant touriste médical jusqu'à décision de changer d'orientation :).

Merde merde merde pour les résultats.

Pas mal d'astrams à Paris ... tu pourrais faire des connaissance formidables, hein Bison (où c'qu'il traîne encore c'lui-là? Au Pic du Midi? :p:D:beer:)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut $harp, camarade du coeur de Paris.

Bienvenue sur le forum.

Si des sorties astro autour de Paris te tente pour roder ton matos, tu me le dis. On sort assez souvent avec quelques membres de mon club (dont celui qui avait rédigé la notice pour la QHYII que tu as utilisé).

Donc l'invitation est lancée.

@+

Steph

Posté

Salut $harp,

Je te souhaites que tes observations et tes photos seront sharps également ;). :jesors:

Bienvenue !

Sinon bon plan en astro/medecine : Medecine Generale à la campagne ! Y'a de la demande :be:.

Au plaisir de te lire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.