Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde. Comme vous l'aurez remarqué, je suis nouveau sur ce forum. C'est pourquoi je présente, pour vous aider à mieux me connaître:be:

Donc, je m'appelle Quentin (Astro'cool sur le forum) et je suis âgé de 13 ans. Je me suis inscrit sur le forum pour apprendre des choses sur l'astronomie, dont je voudrais faire mon métier, tout en ayant des opinions, points de vus et avis différents. Comme je viens de le dire, j'aimerais devenir Astrophysicien (mais ça on en reparle dans 20 ans:be:). J'observe actuellement le ciel avec nul autre outils que mes yeux, mais cela me borne actuellement à dire "ouaaah, c'est beau!" Mon niveau d'orthographe est, il faut bien l'admettre, asser pitoyable. Aussi, je vous prierais d'excuser mes fautes d'orthographe, qui risquent d'être nombreuses:confused:

Sur-ce, j'espère que cette petite présentation vous aura aidée à mieux me connaître.

Cordialement,

Astro'cool.

(P.S: J'économise actuellement pour acheter ce téléscope)

Modifié par Astro'cool
  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

13 ans ? la vache !! j'en ai vu défilé une paire qui avaient 2 ou 3 fois ton age et qui n'utilisaient pas le français comme toi.

Même tes tournures de phrases sont presque belles j'ai envie de dire ... et crois moi, je ne suis pas un pro du compliment :be:

la bienvenue à toi en tous cas !

Posté
13 ans ? la vache !! j'en ai vu défilé une paire qui avaient 2 ou 3 fois ton age et qui n'utilisaient pas le français comme toi.

Même tes tournures de phrases sont presque belles j'ai envie de dire ... et crois moi, je ne suis pas un pro du compliment :be:

la bienvenue à toi en tous cas !

Merci beaucoup:)

Posté

Coucou Astro'cool et bienvenue parmi nous !

Ton français est de meilleure qualité que pas mal de membres bien plus âgés que toi.

Mais ta typographie trahit ta jeunesse :) Tes messages seront plus agréables à lire si tu les structures en paragraphes.

Un autre Quentin, qui lui aussi aurait pu devenir astrophysicien s'il n'avait pas été retenu par la gravité d'une situation plus stable et mieux payée...

Posté
Coucou Astro'cool et bienvenue parmi nous !

Ton français est de meilleure qualité que pas mal de membres bien plus âgés que toi.

Mais ta typographie trahit ta jeunesse :) Tes messages seront plus agréables à lire si tu les structures en paragraphes.

Un autre Quentin, qui lui aussi aurait pu devenir astrophysicien s'il n'avait pas été retenu par la gravité d'une situation plus stable et mieux payée...

Ok camarade Quentin;)

Merci beaucoup pour tes conseils, que j'essaierais de mettre en œuvre dés mon prochain message.

Posté

Bienvenue Quentin !

A 13 ans il y a pas mal d'occasions pour se faire offrir une lunette ou un télescope (les anniversaires ... Noël ...)

Tu as aussi des sites comme le bon coin où il est possible parfois de faire de bonnes affaires. Il y a trois semaines environ, sur un vide greniers, j'ai acheté une paire de jumelle 10X50 quasi neuve pour 5 euros, l'affaire du siècle !:be:

Oupssss ... chez moi le lien pour nous montrer ton futur télescope n'a pas fonctionné :confused:

Posté

Ah oui, pour le lien c'est normal, il ne fonctionne pour personne. Mais sinon, il est dans le deuxième message.

Quand au bon coin, pour des télescopes, j'ai toujours peur d'une arnaque :/

Posté

Re et re-bienvenue :)

13 ans c'est génial pour débuter ! Penses à prendre ton temps, la découverte des étoiles, constellations et autres choses toutes simples donne autant de plaisir que de plonger dans le ciel (très) profond. Des jumelles aussi sont une bonne aide pour cela.

Posté

Bienvenue à toi Quentin !

Je suis d'accord avec c comme ça.

J'ai débuté l'astro il y a 3-4 ans avec un newton 150/750 et je trouve que c'est un super télescope que je te recommande (en plus il est bien ouvert si tu veux faire de la photo). Tu verra, c'est tellement mieux d'avoir un 'oeil' de 15cm de diamètre :be:

Au plaisir d'échanger avec toi

Posté

Si t'es à fond ciel profond, mieux vaut oublier les montures équato au moins pour le moment et privilégier le diametre. Donc plutot dobson 150/1200 (dans les 250 euro, c'est une formule redoutable qui ma tenue des années) ou 200/1200 (plus de lumière forcément, aussi un peu plus cher). Connais tu le principe des dobson ?

Le dobson 150/1200 est rare en France. Je te donne lien d'un site allemand http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html

Posté

Bienvenue à toi Astro'Cool et félicitations pour la correction de ton français : cela fait plaisir à lire.

@+ par ici ;)

Posté (modifié)

Dis voir t'es sûr qu'affichage WAmobile te pose problème ?

J'ai rarement vu quelqu'un répondre si vite !pomoi!

Non' date=' je ne connais pas le principe... Tu peux m.expliquer s'il te plaît?[/quote']

Principe d'un telescope dit dobson tel qu'on le trouve dans la grande distribution actuellement :

- formule optique type newton

- privilégier le diametre du miroir

- monture simplifiée, azimutale

En image :

un 150/1200 à environ 250 euro comme celui évoqué plus haut (made in china mais imbattable en rapport diametre/prix) :

stelescope049edited1.jpg

Un diametre bien supérieur (40cm), toujours chinois et en partie démontable pour gagner de la place lors transport ou stockage :

adb39bb5d3a2b487dd32eaf1f8f356a9.jpg

Made in France, l'une de nos fierté nationnale (en tout cas les possesseur en sont toujours très fiers !), ici un 60cm

15.jpg

Self made, il en existe de toutes les sortes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs, du moment qu'on est bricoleur :

FMKPKPGGP7IHR8I.MEDIUM.jpg

16atFtDavisSP.jpg

homemade-newtonian-reflector-telescope.jpg?84cd58

Et pour ta culture astro la page wiki du Monsieur qui a eut la bonne idée de populariser ce principe :

http://en.wikipedia.org/wiki/John_Dobson_(amateur_astronomer)

ou

http://news.discovery.com/space/astronomy/john-dobson-grandfather-of-modern-amateur-astronomy-140207.htm

john-dobson2-456-140207-1.jpg

(j'adore cette photo :))

Tu peux bien sûr chercher d'autres info sur ces sujets, c'est pas ce qui manque sur google...

PS : images piquées au pif sur le net.

Modifié par popov
Posté (modifié)

Je me permet de répondre à la place de popov :

un dobson, c'est un tube newton monté sur une monture alt-azimutale (haut/bas)

Ca ressemble à ça : https://www.google.fr/search?q=dobson&newwindow=1&rlz=1C1SAVU_enFR555FR555&espv=2&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=QMiyU-jsIsju0gXY2oCwDA&ved=0CAgQ_AUoAQ&biw=1600&bih=861&dpr=0.9

Edit : J'ai pas été assez rapide

Modifié par Astro_Romain
Posté

Bonjour Quentin, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Avant de songer à devenir astrophysicien, apprends bien au collège et fixe-toi l'objectif d'obtenir le baccalauréat. C'est aujourd'hui le bagage minimum qu'un jeune de treize ans doit espérer avoir dans sa besace à la fin de ses études au lycée. A ce propos, dans quelle classe es-tu cette année scolaire qui va s'achever très bientôt ? :?:

Sinon, Quentin, voici quatre liens Internet que je te conseille de consulter très fréquemment pour en apprendre un tout petit peu plus sur l'astronomie (et l'astronautique) :

● que dirais-tu, Quentin, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php ;

● ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

● après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site.

● enfin le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) te permettra de savoir bientôt ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois de juillet 2014 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/juil2014.htm.

Si tu disposes de 33 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2014-2015 (20ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2014 et le 30 juin 2015 :

_XL_3e45_650_GdC2014-2015-couv-30_9249.jpg

Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2014 toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

Quelle est la qualité du ciel là où tu comptes observer la voûte céleste dans le département de la Charente près d'Angoulême ? Pour le savoir il y a un test très facile : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers l'horizon Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Quentin. ;) ;) ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.