Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je suis passionné par l'astrophysique depuis bien longtemps et il y a deux mois j'ai fait l'acquisition d'un dobson 200/1200 motorisé go-to. La pratique sur le terrain est donc nouvelle pour moi. Voilà, hier j'ai observé Saturne et quatre de ses satellites naturels. L'observation était belle. Le problème était que les oculaires 10mm et 25mm ne permettent pas d'avoir une image assez grande de cette planète et que j'ai donc décidé de placer la barlow 2x. Et soudainement survient le même problème (qui m'est déjà survenu quand j'avais observé la Lune). Avec la barlow surmontée d'un des deux autres oculaires, je ne vois plus rien. Seul l'énorme reflet du miroir primaire et secondaire arrive à mes yeux. Est-ce dû à la pollution lumineuse qui devient trop importante lorsque j'essaie de zoomer ? Ou que je manipule mal les oculaires ? Mais ce phénomène se produit aussi quand j'essaie de focaliser avec les lentilles 10mm ou 25mm. Je focalise pour que l'astre arrête d'être flou, et tout un coup il est net (normal), mais si je continue à focaliser l'image du miroir primaire et secondaire revient de plus en plus grande. Cela est très embêtant car je ne peux pas contempler un astre de manière "grande". Hier, j'ai dû me contenter d'un minuscule image de Saturne (environ 4mm) sans même pouvoir observer les détails de la planète (atmosphère, division de Cassini). Si quelqu'un pouvait m'aider, je le remercie d'avance.

Posté

Quand on insère une barlow, il faut la plapurt du temps _re_focaliser.

L'as-tu fait? Il faut aller dans la direction où l'image devient plus petite. Si tu arrives en fin de course du PO avant que ce soit au point, c'est avec le PO entièrement sorti, ou entièrement rentré?

Mets aussi une photo qui montre les adaptateurs qui sont sur le télescope. Si c'est un Skywatcher, il y a un adaptateur T2/31,75mm et un 50,8mm, et il faut choisir, pas les empiler tous les deux...

Posté

Merci beaucoup pour ta réponse sixela. Effectivement dès que je mets la barlow je refocalise. Le problème est comme tu l'as précisé que je n'ai plus de marge car le PO arrive en fin de course dans toutes les circonstances. Malheureusement je ne me souviens plus très bien mais je crois que cela arrive en entièrement rentré (mais vraiment pas sûr). J'utilise le 31,75 car sinon les oculaires ne peuvent pas tenir dans le 50,8mm.

Posté (modifié)

Bienvenue sur WebAstro! :)

lorsque j'essaie de zoomer ?

[...]

Je focalise pour que l'astre arrête d'être flou, et tout un coup il est net (normal), mais si je continue à focaliser l'image du miroir primaire et secondaire revient de plus en plus grande. Cela est très embêtant car je ne peux pas contempler un astre de manière "grande".

Le problème c'est qu'avec un télescope on ne peut pas 'zoomer' comme avec un appareil photo. Tout ce qu'on peut faire c'est la mise au point (ce que tu appelles 'focaliser') pour avoir une image nette.

Le grossissement obtenu est fixe et dépend de la combinaison télescope/oculaire.

Pour calculer le grossissement on divise la focale du télescope par celle de l'oculaire. Exemple: 1200 / 10 = 120x.

Si on ajoute une barlow 2x, ça double le grossissement. Avec l'oculaire 10mm et la barlow on obtient donc un grossissement de 240x.

Attention, sur une cible basse comme Saturne il faut un bon ciel pour pouvoir grossir l'image. Par exemple si tu achètes un oculaire 5mm pour le combiner à la barlow 2x tu pourras obtenir un grossissement de 480x!

Malheureusement l'image sera plus grosse mais aussi très floue et sombre car la turbulence de l'air va brouiller l'image.

Avec un 200/1200 on peut souvent observer à 240x mais on pourra rarement dépasser 300x.

Bref:

1. pour grossir plus il faut un oculaire de plus faible focale;

2. mais au-delà de 300x l'oculaire ne servira que rarement, les nuits de très faible turbulence. :cry:

3. le seul moyen d'avoir une image plus grosse, plus détaillée et plus lumineuse est alors d'acheter un plus gros télescope. Un 300/1500 par exemple.

Cela dit, la première fois qu'on observe, les planètes semblent très petites et on ne voit pas beaucoup de détails.

C'est normal car la vision s'éduque.

A chaque observation il faut prendre son temps et éventuellement dessiner ce qu'on voit - ou ce qu'on 'croit' voir. Petit à petit de plus en plus de détails se dévoileront. :)

Il ne faut pas non plus attendre de miracles et vouloir tout voir comme sur les photos. Pour Saturne par exemple tu verras les anneaux, leur ombre et la division de Cassini, mais pour des détails de l'atmosphère, il faudrait autre-chose qu'un petit miroir de 20cm. Sans compter que pour les planètes ce n'est plus vraiment la saison; elles s'éloignent et deviennent franchement petites.

Heureusement, avec un 200/1200 il y a des centaines d'objets à observer qui sont bien plus gros que les planètes et remplissent bien l'oculaire. Essaie donc de pointer M13; avec l'oculaire 10mm c'est déjà pas mal! ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Malheureusement je ne me souviens plus très bien mais je crois que cela arrive en entièrement rentré (mais vraiment pas sûr).

Faudrait en être sur.

Quelle est la barlow utilisée?

J'utilise le 31,75 car sinon les oculaires ne peuvent pas tenir dans le 50,8mm.

Photos, photos...sans connaître ton PO et les adaptateurs dont tu disposes, impossible de donner une commentaire sensé. Si tu donnes la marque on peut déjà deviner, mais ici, on ne sait _rien_.

Si tu ne manques que quelques millimètres, il y a moyen pendant la collimation de dévisser les trois vis de collimation du primaire (toutes les trois autant), pour remonter le primaire dans le tube.

Posté (modifié)

Avec le 200/1200 et la barlow en plastique d'origine, normalement il faut plus sortir le tube du porte-oculaire pour obtenir la MAP ('Mise Au Point') qu'avec juste un oculaire.

Avec certains 200/1200 il y a un tube-allonge dans le colis pour arriver à faire la MAP. Regarde au fond des cartons pour voir si tu n'as rien oublié.

Attention que la barlow d'origine est médiocre, l'image sera baveuse.

Tu peux faire des tests de jour sur un objet très lointain, à plusieurs kilomètres (antenne, clocher, montagne, etc.).

Attention, la journée installe ton télescope à l'ombre pour éviter de pointer le soleil par accident (danger pour l'instrument et tes yeux!!!).

Modifié par OrionRider
Posté

Merci OrionRider. Peut-être que je suis effectivement trop gourmand :). Oui j'utilise un skywatcher 200p flextube go-to. Adaptateur 31,7 et 50,8. oculaire 25 mm et 10mm. Sixela, l'idée de dévisser pour avoir un PO plus long, me paraît la meilleure solution. Je n'avais encore pas vu cette possibilité. Merci beaucoup. J'essaierai donc ça.

Posté
Avec le 200/1200 et la barlow en plastique d'origine, normalement il faut plus sortir le tube du porte-oculaire pour obtenir la MAP ('Mise Au Point') qu'avec juste un oculaire.

Avec certains 200/1200 il y a un tube-allonge dans le colis pour arriver à faire la MAP. Regarde au fond des cartons pour voir si tu n'as rien oublié.

Attention que la barlow d'origine est médiocre, l'image sera baveuse.

Tu peux faire des tests de jour sur un objet très lointain, à plusieurs kilomètres (antenne, clocher, montagne, etc.).

Attention, la journée installe ton télescope à l'ombre pour éviter de pointer le soleil par accident (danger pour l'instrument et tes yeux!!!).

J'ai une pièce qui s'appelle 2''Eyepiece Adapter. Pour t'avouer je ne savais pas à quoi elle servait. C'est un petit tube allongé. Est-ce de ça que tu parles ?

Posté (modifié)

Salut Newhorizons,

Normalement avec ta barlow tu rejettes le foyer (là où la lumière collectée se concentre) en arrière. Faudrait donc sortir plus le porte oculaire, surement que tu arrives en butée en sortant, pas en le rentrant. A voir si ta pièce mystère permet de reculer le placement de la barlow+oculaire, autrement dit les mettre plus loin du tube. A essayer...

Tu peux eventuellement tenir la barlow+oculaire à la main, partir de là où elle est emboitée dans le porte oculaire et la reculer manuellement pour avoir une idée d'à quelle niveau se situe la position de mise au point qu'il te faudra trouver. Si tu testes de jour, ne surtout rien viser à proximité du soleil ou pouvant donner des reflets et prendre une cible la plus loin possible car plus c'est proche plus la position de focalisation sera différente de celle d'une étoile (qui elle sera vachement loin).

Modifié par popov
Posté
J'ai une pièce qui s'appelle 2''Eyepiece Adapter. Pour t'avouer je ne savais pas à quoi elle servait. C'est un petit tube allongé. Est-ce de ça que tu parles ?

Probablement. Avant de toucher aux vis de collimation, essaie de combiner les pièces que tu as pour obtenir une image nette. Ces télescopes sont livrés avec tout ce qu'il faut pour que ça marche, normalement on ne doit pas bidouiller le réglage du miroir primaire.

Posté

J'ai enfin trouvé d'où venait le problème. Je me trompais avec la barlow et la 25mm. Je mettais la lentille entre la 25 et la barlow, alors qu'il fallait la mettre après la barlow. Je vous remercie pour vos réponse, je pense que ça va marcher maintenant.

Posté

On attendra avec impatience ta confirmation et le compte rendu de tes premières observations !

Au passage si tu veux te présenter, fait un saut dans la rubrique correspondante.

Bienvenue sur le forum :)

Posté
On attendra avec impatience ta confirmation et le compte rendu de tes premières observations !

Au passage si tu veux te présenter, fait un saut dans la rubrique correspondante.

Bienvenue sur le forum :)

Promis, je vous redirai le résultat au plus vite après mes observations:)

Posté
Merci OrionRider. Peut-être que je suis effectivement trop gourmand :). Oui j'utilise un skywatcher 200p flextube go-to. Adaptateur 31,7 et 50,8. oculaire 25 mm et 10mm.

Normalement, aucun souci avec une barlow. Ce qui me fait penser que tu utilises mal les adaptateurs.

Sixela, l'idée de dévisser pour avoir un PO plus long,

Nan. Ce que je veux dire, c'est que pendant la collimation du primaire _a l'arrière_ on peut bouger une peu la cellule du primaire vers l'avant du tube en déserrant les trois vis de collimation, ce qui sort un peu le plan focal du tube de l'autre coté. On n'a pas 'un PO plus long' pour autant.

Sut un FlexTube, d'ailleurs, on peut aussi essayer de ne pas entièrement sortir les tiges, si on manque en effet de course vers l'intérieur.

Posté

Bonjour,

quelques idées entre parenthèses :)

- la pollution luminuese ne gêne nullement les observations lunaires ou planétaires,

- l'acquisition d'un oculaire 5 à 6mm de focale t'aiderait probablement à mieux profiter de Saturne: à en juger le résultat sur mon New les planetarys HR II devraient encore passer assez convenablement en f/5 (ton téléscope fait 200mm de diamètre et 1000mm de ocale, ce qui fait f/5)

- peut-être pas compris la question sur le "eyepiece adapter" ... mais je pense qu'il s'agit tout simplement de l'adaptateur qui sert à utiliser des oculaires en 50.8mm de coulant, plus larges: ce que tu as là (le 25 et le 10), ce sont des oculaires de 31.75mm de coulant (bon, tu le sais déjà) ... juste faire attention comment on monte l'un ou l'autre: l'un sur l'autre peut bouffer trop de chemin optique et compromettre les possibilités de mises au point: en principe, c'est soit l'un, soit l'autre (cf notice, comme suggéré)

- en outre, s'il te manque une pitchounette avec le porte-oculaire entièrement sorti, tu peux toujours deserrer l'oculaire, le retirer un peu et le resserrer: parfois ça aide.

même avis: 2-3 photos du port-oculaire monté de ses décorations :p peut servir à illustrer le propos ... goudeleuque pour la séance d'observation et au rapport soldat ! :D;)

Posté
J'ai une pièce qui s'appelle 2''Eyepiece Adapter. Pour t'avouer je ne savais pas à quoi elle servait.

Normalement celle-ci te permet de transformer ton porte oculaire pour qu'il accèpte les oculaires en 50.8 mais ce n'est pas une bague allonge. En d'autres termes ton porte oculaire aura juste un plus gros trou.

Posté

Je mettrai des photos bientôt, je tenais aussi à tous vous remercier car ça fait plaisir de voir que des gens répondent très poliment et rapidement à des débutants en la matière. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.