Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur le forum.

Je m'appelle Stéphane, 33 ans et j'habite Saint Quentin dans l'aisne.

Je cherche des infos pour l'achat d'un miroir pour l'anniversaire de mon père nouveau passionné d'astronomie!

Il a construit un Dobson dans l'optique d'y installer un miroir de 200mm.

Mais comme il n'y connait pas grand chose en optique (comme moi!) et qu'il n'a pas spécialement le budget pour investir dedans, son télescope est rangé au placard depuis plus d'un an maintenant...

Son anniversaire approchant, je me suis dit que c'était le moment de passé commande!

Pourriez vous m'aider dans cette recherche?

Je me doute que cela dépend de ce qu'il a construit donc j'aurais besoin de vous pour m'aiguiller sur, par exemple, des cotes à mesurer sur son appareil...

Merci par avance!

Stéphane

Invité Hume
Posté (modifié)

Déjà, il te faut savoir que l'épaisseur des miroirs peut varier d'un artisan( ou usine) à l'autre : compte déjà cette épaisseur puis la distance qui relie le centre de ton primaire au centre (approximatif) de ton secondaire : pour ne pas t'embrouiller on dira le centre de ton porte oculaire. Puis la distance que tu juges utile du secondaire au foyer en tenant compte de tes besoins niveau champ.

Il y a des logiciels pour t'aider dans cette dernière mesure : par exemple :

http://www.bbastrodesigns.com/diagonal.htm

D'autres t'expliqueront ceci de manière encore plus précise.

Modifié par Hume
Posté
Déjà, il te faut savoir que l'épaisseur des miroirs peut varier d'un artisan( ou usine) à l'autre : compte déjà cette épaisseur puis la distance qui relie le centre de ton primaire au centre (approximatif) de ton secondaire : pour ne pas t'embrouiller on dira le centre de ton porte oculaire. Puis la distance que tu juges utile du secondaire au foyer en tenant compte de tes besoins niveau champ.

Il y a des logiciels pour t'aider dans cette dernière mesure : par exemple :

http://www.bbastrodesigns.com/diagonal.htm

D'autres t'expliqueront ceci de manière encore plus précise.

je n'y comprend pas grand chose, je suis totalement novice...:b:

Mais merci tout de même de tes explications!!!:be:

La longueur entre le support du miroir (qui est réglable) et le centre de l'ouverture de ce que j'imagine être le porte oculaire, est d'approximativement

1060mm.

C'est bien de cela qu'il est question?

longueurfocale.jpg

Invité Hume
Posté

C'est ben la première mesure.

Après il faut que tu nous donne la distance qui sépare le centre du support de ton secondaire jusqu'au porte oculaire, puis la hauteur non déployé de ton porte secondaire : après on devrait pouvoir se débrouiller : mais à cette seule mesure on en a déjà assez pour t'annoncer qu'il faut bien un miroir de 1200 de focale :)

Posté (modifié)
C'est ben la première mesure.

Après il faut que tu nous donne la distance qui sépare le centre du support de ton secondaire jusqu'au porte oculaire, puis la hauteur non déployé de ton porte secondaire : après on devrait pouvoir se débrouiller : mais à cette seule mesure on en a déjà assez pour t'annoncer qu'il faut bien un miroir de 1200 de focale :)

C'est donc en bonne voix! Merci!!!:be:

Voilà la deuxième mesure... si je ne me trompe pas...:?:

longueurfocale2.jpg

La cote de 50mm correspond à la taille de la pièce noir seul. celle qui recoit l'oculaire si je ne dit pas de bétises?

En revanche je ne vois pas trop ce qu'est la "hauteur non déployé du porte secondaire"...

Modifié par Aérostiffer
Posté

Ouaip. 200/1200, plutôt classique. Alors, la deuxième question, c'est le budget.

Ca commence ici à €177

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1659_GSO-Newton-Hauptspiegel-D---200mm---8----f-6---parabolisch.html

et ça se termine à €654 pour un mirro-sphère ici:

http://www.mirro-sphere.com/miroirparabolique/index.html

Attention, il faudra aussi un miroir secondaire, d'environ 46-51mm d'axe mineur. La aussi, il y a du choix, mais là un ProtoStar ou un Antares Optics des États Unis (de qualité égale à ceux des meilleurs artisans) ne coûte pas tellement plus qu'un chinois.

Posté (modifié)

Mauvais liens...

Si tu veux la différence entre le GSO "normal" BK7 et le GSO "zero expansion", c'est le verre.

Mais ça a peu d'importance -- le jeu n'en vaut pas la chandelle (sauf si par exemple le manque des quelques tensions dans le verre BK7 réduirait la chance de voir un peu d'astigmatisme et que la forme serait donc meilleure, mais il n'y a aucune garantie affichée qui soit différente); c'est un peu un attrape-nigauds (sauf si en effet on garantirait une surface avec moins d'erreurs ou plus lisse à petite échelle).

Le verre à coéfficient d'expansion réduite, c'est surtout important pour le producteur (il est plus facile de bien fabriquer et surtout tester les miroirs pendant la phase de production, mais c'est surtout pour les miroirs fins et grands que c'est important), pas l'utilisateur. Ce qui limite la qualité des images quand un miroir n'est pas en température, pour un 200mm, c'est l'air chaud juste au-dessus du miroir, pas la déformation du miroir même.

Modifié par sixela
Invité Hume
Posté

Une chose aussi : quand est l'anniversaire de ton père? Car si tu souhaites un miroir d'artisan, il vaut mieux s'y prendre longtemps à l'avance car tout doit être fabriqué de A à Z.

Posté (modifié)
Mauvais liens...

Si tu veux la différence entre le GSO "normal" BK7 et le GSO "zero expansion", c'est le verre.

Mais ça a peu d'importance -- le jeu n'en vaut pas la chandelle (sauf si par exemple le manque des quelques tensions dans le verre BK7 réduirait la chance de voir un peu d'astigmatisme et que la forme serait donc meilleure, mais il n'y a aucune garantie affichée qui soit différente); c'est un peu un attrape-nigauds (sauf si en effet on garantirait une surface avec moins d'erreurs ou plus lisse à petite échelle).

Le verre à coéfficient d'expansion réduite, c'est surtout important pour le producteur (il est plus facile de bien fabriquer et surtout tester les miroirs pendant la phase de production, mais c'est surtout pour les miroirs fins et grands que c'est important), pas l'utilisateur. Ce qui limite la qualité des images quand un miroir n'est pas en température, pour un 200mm, c'est l'air chaud juste au-dessus du miroir, pas la déformation du miroir même.

Bonjour,

A ma connaissance, Guan shan optical(gso) utilise du bk7 pour ses optiques et non du low expansion borosilicate glass(pyrex, suprax, borofloat, supremax....)

Pour un 200, un bk7 fera l'affaire;)

Le 200 zéro expansion, il le compare à du zerodur, je doute qu'il utilise un équivalent zerodur comme le sital ou le cervit, beaucoup trop cher et inutile sur un 200 visuel,sauf sur un astrographe 200 f/3

Modifié par ABDEL1982
Posté
Une chose aussi : quand est l'anniversaire de ton père? Car si tu souhaites un miroir d'artisan, il vaut mieux s'y prendre longtemps à l'avance car tout doit être fabriqué de A à Z.

Euh... c'est le 15 juillet...:confused:

Invité Hume
Posté (modifié)

Donc laisse tomber l'artisanal pour l'instant quitte à ce qu'il remplace son GSO plus tard par mieux ;)

Des adresses françaises pour gagner un peu de temps si ça n'est pas en stock en Allemagne ou si celui des petites annonces n'est plus disponible.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m//p/KP021

http://www.maison-astronomie.com/miroirs-et-optiques-seules/998-miroir-primaire-parabolique-o-200-mm-f-d-4.html

Modifié par Hume

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.