Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Quand la météo me l'autorise, j'essaies de paramétrer au mieux mon autoguidage afin de pouvoir amortir ma Moravian G2-4000 qui remplace mon vieux 350d.

Ma question concerne la courbe d'autoguidage, qui me semble pas terrible (environ +2" et -2" en AD) et j'aimerais bien avoir quelques avis éclairés. En effet, je teste différents paramètres AGR et HYS sur l'AD. Impossible d'avoir une courbe de suivi plus lisse que celle que vous trouverez sur l'image jointe. Guidage avec PHD 2.

Est-ce normal ?

5aa5832f9a790_suivi2.jpg.2d3db450fa1d907d8fef7981bc042e6b.jpg

Pour info, mon matériel est le suivant :

LX200 12" (avec sa monture à fourche + table equatoriale)

Autoguider starlight xpress Lodestar

J'ai quelques doutes sur la monture, mais avant de la changer et de passer à une EQ8 je préfère explorer toutes les pistes...

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide.

Raphaël

Modifié par Eradicator
Posté

C'est pas si mal que ça car c'est pas la valeur crête à crête qu'il faut voir mais la valeur moyenne (RMS) qui me semble pas si mal sur ta courbe.

Le meilleur test à faire c'est de shooter et de voir si tes étoiles sont rondes. Si c'est le cas, y a pas trop à se poser de questions.

Posté

Merci pour ta réponse, effectivement je ne savais pas que la valeur RMS était importante.

J'ai oublié de préciser que ce guidage s'est fait à f/d 6,3.

J'avais fait une pose de 20 minutes en test avec la CCD et les étoiles étaient un peu ovales.

Posté
Merci pour ta réponse, effectivement je ne savais pas que la valeur RMS était importante.

J'ai oublié de préciser que ce guidage s'est fait à f/d 6,3.

J'avais fait une pose de 20 minutes en test avec la CCD et les étoiles étaient un peu ovales.

Dans ce cas, tu as raison de te poser la question.

Après un Lx200 12", ça doit avoir une grosse focale alors ça ne facilite pas le guidage... Surtout que je ne crois pas que les montures à fourche de chez meade soient bien réputées pour faire de l'astrophoto.

Je dis peut-être une connerie mais je crois pas que ce soit aussi adapté qu'une monture équatoriale.

Posté (modifié)

Avec le réducteur ça te fait 1575mm de focale.

Tu as une monture à fourche, faire des pauses de 20 mn ...

Tu aimes les défis !

Pas évident à mon avis !!

Modifié par sastitix
Posté (modifié)

comment sont tes étoiles de guidage? pas trop allongées?

Si tu as 0.8" d'erreur RMS, (ce qu'on voit en AD sur ton graphe) il te faudrait un échantillonnage de 1.6" par pixel pour que le guidage ne pénalise pas la résolution.

avec le réducteur tu as encore 1920mm de focale, c'est beaucoup. Il faudrait des pixels de 14.9µ pour donner 1.6" d'échantillonnage.

-> donc il faut travailler en bin 2 avec la CCD et ses pixels de 7.4µ

-> essayer d'améliorer au mieux l'AD qui semble un peu plus saccadé que le DEC, il y a des variations très rapides et nombreuses, c'est ce qui risque de te limiter. Il faut essayer de travailler finement sur l'équilibrage, ça peut parfois jouer.

Il faudrait presque gagner d'un facteur 2 sur le guidage pour exploiter toute la résolution du tube et fonctionner en bin 1 à un échantillonnage de 0.8" et guider à 0.4" rms. 0.4" rms c'est pas si simple, il faut peu de turbu et effectivement une monture bien réglée et à variation lente de l'erreur périodique.

Juste une remarque sur tes réglages : tu as mis 0.5" de déplacement mini en DEC et AD. (il me semble) ce qui est cohérent avec un échantillonnage large de 1.6", mais trop important si tu veux essayer de travailler avec le 350D ou la CCD en bin 1. (mais si tu reste en bin 2, ça devrait le faire avec cette monture)

Modifié par olivdeso
Posté

Je guide avec le DO de Moravian oui.

Effectivement avec la monture à fourche c'est peut-être pas l'idéal. Comme c'est du matériel que j'ai déjà je voulais d'abord le tester avant de faire des changements.

Pour ce qui est du guidage en AD et les saccades c'est bien ce qui m'inquiète un peu.

Bon en clair, vu que je suis en train de réfléchir sérieusement à ça, pensez-vous que le changement de monture pour une EQ8 (je défourche mon LX200) pourrait aider ?

Posté
Si tu as 0.8" d'erreur RMS, (ce qu'on voit en AD sur ton graphe) il te faudrait un échantillonnage de 1.6" par pixel pour que le guidage ne pénalise pas la résolution.

Peux tu expliquer ?

Ici c'est bien la valeur RMS du capteur guideur . Il faut transcrire cet écart sur le capteur imageur qui n'a pas forcément le même échantillonnage.

Posté
comment sont tes étoiles de guidage? pas trop allongées?

Juste une remarque sur tes réglages : tu as mis 0.5" de déplacement mini en DEC et AD. (il me semble) ce qui est cohérent avec un échantillonnage large de 1.6", mais trop important si tu veux essayer de travailler avec le 350D ou la CCD en bin 1. (mais si tu reste en bin 2, ça devrait le faire avec cette monture)

Les étoiles de guidage sont très légèrement allongées à cause du diviseur optique, donc étoile de guidage pas au centre et il y a un peu de coma.

Pour les réglages j'ai mis 0.5 car il s'agissait d'essais, j'ai commencé à 0,15 et essayé différentes valeurs avec plus ou moins toujours le même résultat : un guidage en AD qui va de +2 à -2

Les pixels de la caméra de guidage sont de 8.4 um et ceux du capteur ccd de 7.4 um, j'ai pris le KAI 4022 qui avait des pixels assez "gros" et qui était plus adapté à une longue focale...

Posté
Peux tu expliquer ?

Ici c'est bien la valeur RMS du capteur guideur . Il faut transcrire cet écart sur le capteur imageur qui n'a pas forcément le même échantillonnage.

En fait sur PHD2, tu peux renseigner la taille des pixels et la focale du tube guide, ce qui fait qu'on peut travailler directement en Arcsec maintenant (et il me semble bien que c'est le cas sur la capture d'écran, sauf erreur car pas très facile à lire...).

Du coup c'est plus facile à analyser quand tu connais ton échantillonnage du capteur principal. En pratique ça donne de bon résultats tant que l'erreur RMS est la moitié de l'échantillonnage du capteur principal. Au dessus l'allongement en AD se voit.

(en principe en DEC on compense juste la dérive de mise en station, ça doit être relativement plat. Par contre en AD on compense aussi et surtout l'erreur périodique, il peut y avoir des dents de scie. L'erreur RMS en AD et en DEC donne une bonne idée du résultat dans PHD2, plus facile que d'analyser la courbe au jugé)

Posté
Les étoiles de guidage sont très légèrement allongées à cause du diviseur optique, donc étoile de guidage pas au centre et il y a un peu de coma.

c'est la difficulté avec les schmidts cassegrains en bord de champ. Il faut voir si le guidage n'oscille pas dans le sens de l'allongement de l'étoile, ça peut arriver. On le voir sur l'image de l'étoile zoomée dans PHD2 : il met une petite croix à l'endroit du centroïde qu'il a calculé. On voit si la croix reste au même endroit (ce qu'il faut) ou si elle se ballade sur l'étoile (pas bon).

Pour les réglages j'ai mis 0.5 car il s'agissait d'essais, j'ai commencé à 0,15 et essayé différentes valeurs avec plus ou moins toujours le même résultat : un guidage en AD qui va de +2 à -2

Les pixels de la caméra de guidage sont de 8.4 um et ceux du capteur ccd de 7.4 um, j'ai pris le KAI 4022 qui avait des pixels assez "gros" et qui était plus adapté à une longue focale...

C'est parfait, bon choix.

D'autant que la SXV fonctionne en binning 2 dans PHD (en fait binning 2 en vertical seulement et 1 en horrizontal).

Je ne suis pas sur que tu puisses utiliser cette monture en binning x1.

Une solution est l'EQ8.

Une autre solution serait l'Optique Active. AO chez SXV.

Mais, tu peux te faire la main en binning x2 avec le KAI4022

Posté
c'est la difficulté avec les schmidts cassegrains en bord de champ. Il faut voir si le guidage n'oscille pas dans le sens de l'allongement de l'étoile, ça peut arriver. On le voir sur l'image de l'étoile zoomée dans PHD2 : il met une petite croix à l'endroit du centroïde qu'il a calculé. On voit si la croix reste au même endroit (ce qu'il faut) ou si elle se ballade sur l'étoile (pas bon).

C'est parfait, bon choix.

D'autant que la SXV fonctionne en binning 2 dans PHD (en fait binning 2 en vertical seulement et 1 en horrizontal).

Je ne suis pas sur que tu puisses utiliser cette monture en binning x1.

Une solution est l'EQ8.

Une autre solution serait l'Optique Active. AO chez SXV.

Mais, tu peux te faire la main en binning x2 avec le KAI4022

Merci pour les conseils, je vais contrôler cette histoire d'image zoomée dans PHD et si il n'y a rien de spécial de ce côté là, je pense que je vais opter pour une EQ8, ce qui me permettra par la suite de faire évoluer mon instrument :)

Posté

Bonsoir,

j'ai moi aussi un tube Meade 12'' issu d'une monture a fourche LX200 GPS, je l'ai enlevé pour installer uniquement le tube sur une G11. Mettre le tube sur une EQ8: bon choix , tres bonne solution a mon gout!

Le Meade 12'' est bien plus lourd que mon C11 hyperstarisé, pourtant que 2 cm en +... l'EQ8 tiendra bien la charge. Mon tube Meade 12'' sur ma G11 c'est limite en photo. Pour ca que le 12" je ne m'en sers qu'en visuel, et le C11 en photo.

Chris.

Posté
Bonsoir,

j'ai moi aussi un tube Meade 12'' issu d'une monture a fourche LX200 GPS, je l'ai enlevé pour installer uniquement le tube sur une G11. Mettre le tube sur une EQ8: bon choix , tres bonne solution a mon gout!

Le Meade 12'' est bien plus lourd que mon C11 hyperstarisé, pourtant que 2 cm en +... l'EQ8 tiendra bien la charge. Mon tube Meade 12'' sur ma G11 c'est limite en photo. Pour ca que le 12" je ne m'en sers qu'en visuel, et le C11 en photo.

Chris.

Merci beaucoup pour ce message, j'ai commandé une eq8.

C'est facile a defourcher le lx200 gps 12'' ?

Posté

Bonsoir,

en ce qui me concerne je n'ai rencontré aucune difficulté a retirer le tube de la fourche, quelques vis a enlever et hop, un tube de 17,8kg sur la balance (inclus le chercheur, le ZIS et sa raquette de chez Pierrot ainsi qu'une queue d'aronde Losmandy, et le bouchon de la lame de fermeture).

Arf une EQ8.... un jour peut etre... Pour l'instant ma G11 + Gemini2, avec spacer et vis ovision me donne entiere satisfaction.

Bonnes observations et photos !

Chris.

Posté
Bonsoir,

en ce qui me concerne je n'ai rencontré aucune difficulté a retirer le tube de la fourche, quelques vis a enlever et hop, un tube de 17,8kg sur la balance (inclus le chercheur, le ZIS et sa raquette de chez Pierrot ainsi qu'une queue d'aronde Losmandy, et le bouchon de la lame de fermeture).

Arf une EQ8.... un jour peut etre... Pour l'instant ma G11 + Gemini2, avec spacer et vis ovision me donne entiere satisfaction.

Bonnes observations et photos !

Chris.

Bonjour,

Super, donc en gros je dévisse les visses de la fourche qui tiennent le tube et les visses d'un bras de la fourche à sa base et ça devrait le faire ?

Posté

La monture du LX n'est pas géniale mais tu peux t'en sortir avec des poses plus courtes genre 5 voire 10 minutes.

Tenter du 20 minutes c'est risquer de jeter toutes tes poses.

Sinon tu peux réfléchir à l'ajout d'une optique adaptative qui te coûtera moins cher qu'une monture et tu pourras aussi guider à pleine focale.

bye

Posté
La monture du LX n'est pas géniale mais tu peux t'en sortir avec des poses plus courtes genre 5 voire 10 minutes.

Tenter du 20 minutes c'est risquer de jeter toutes tes poses.

Sinon tu peux réfléchir à l'ajout d'une optique adaptative qui te coûtera moins cher qu'une monture et tu pourras aussi guider à pleine focale.

bye

L'Eq8 est en chemin pour la livraison. L'optique active sera probablement mon prochain achat :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.