Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Il existe aussi une autre pastille non triangulaire qu'avait justement JF Gricourtet il disait que c'etait mieux que le triangulaire, je ne sais plus pourquoi... Quoi qu'il en soit, avec le temps, c'est un bon investissement car un bon dobson merite d'etre collimaté aux petits oignons...

Si tu as besoin de photos de la jupe, je peux t'en faire et te les envoyer, mais sur le blog de Pierre devaux (Dobson Factory) il y a pas mal de photos qui te montre intuitivement comment faire. Comme dit avant, le fait de pouvoir decouper le lycra sans avoir a faire d'ourlets , ça rend le truc super facile...

bon bricolage...

Posté

La pastille "mieux encore que la triangulaire", la Hotspot:

newspots.jpg

Avec un autocollimateur, l'image renversée complète l'image non renversée pour donner un disque...

Posté

L'AUTOCOLLIMATION:

le système Cateyes dont j'imagine fait reference JF Gricourt.....

Faut pas croire que ça se fait tout seul, mais une fois qu'on a compris comment ça marche, je crois que c'est le système le plus precis qui existe et ça prend 5 minutes. compter encore 200 rorors si tu le trouves d'occasion.. et faut mettre une pastille en remplacement de celle de ton miroir (normalement triangulaire ...)

+1, c'est vraiment très précis, pour le catseye du moins. Il y a une nouvelle version de catseye le XLKP avec 2 trous, un dans l'axe et un légèrement décalé ce qui permet un alignement encore plus précis.

http://www.catseyecollimation.com/autocol.html#xlkfeatures

Le catseye, c'est très bien pour un télescope dont le support de secondaire est bien fait et permet une collimation précise avec des mouvement assez doux. Pas très adapté aux mécanique d'entrée de gamme avec une araignée souple et des vis de colim qui coincent.

Bien adapté aussi à une formule où il ne faut pas trop toucher le primaire. C'est le meilleur outil pour le mak newton par exemple : support de secondaire bien rigide (pas d'araignée mais un ménisque) et on ne touche pas au primaire qui doit rester bien dans l'axe du primaire et parallèle à celui ci pour avoir une bonne correction.

lien sur la mire ronde

http://www.catseyecollimation.com/cegallry.html#hotspotgallery

Posté
La pastille "mieux encore que la triangulaire", la Hotspot:

newspots.jpg

Avec un autocollimateur, l'image renversée complète l'image non renversée pour donner un disque...

ah wwwwoui,,, c'est pour ça que c'est plus precis quune etoile de David... merci de l'explication

Posté

Bonsoir

La pastille du primaire est bien une de celle ci, le triangle blanc avec un trou au centre.

Voilà j'ai une jupe pour le Dobson.

J'ai acheté du lycra et suis allez dans une mercerie pour trouver des élastiques, fil, aiguilles et conseil sur la façon de procéder pour coudre tout ça. Le patron de la mercerie m'a alors proposer ses services pour assembler la jupe, je n'ai eu qu'a coudre les élastiques et pratiquer une ouverture pour le PO.

Voilà le résultat.

24940-1405370106.jpg

Bonne soirée, sans nuages par chez moi.

• 3 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

J 'ai commencé un tuto sur le montage et réglage de l alkaid

http://quigna.fr/Materiel/dobson%20sumerian/Tuto/index.html

J'ai changé le chercheur point rouge car celui d origine est vraiment pas trés pratique je trouve :

1) le support en plastique bouge

2) Les 2 visses de reglage sont tres dures, sur un dobson c est vraiment pas pratique.

Je prendrais une photo la prochaine fois.

crt

Erwan

Posté

@xelACerf, je prend connaissance à l'instant de ton topic. J'aime beaucoup ton parcours, de la réfléxion de ton futur achat à la concrétisation de ton projet. Et ça, j' adhère!!!

Pour l'instant je vie des soirées heureuses avec mon xt8i, mais comme certains astram, avant de m'orienter vers l'achat d'un 12' (c'est mon intention), il me faut murir lentement mon projet, pour que mme avale la pilule...

Bienvenue parmis les fous du ciel, merci pour les informations sur ton alkaid, qui soit disant au passage à ma préférence.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.