Aller au contenu

Messier 17 au C9.25


pfil

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après un printemps bien pourri (je n'ai pas eu une seule nuit potable !), l'été a démarré fort avec une excellente nuit à la montagne de Lure, du 21 au 22 juin. Très courte, mais parfaite pour l'imagerie dans le Sagittaire (pas de vent, pas d'humidité, une très bonne transparence au-dessus des brumes qui bloquaient la PL venant d'Aix et Marseille, une fwhm autour de 2.3" à -16° de déclinaison).

 

Voici donc Messier 17 à 2350mm de focale, cadrée au chausse-pied pour avoir les nuages sombres à droite et les volutes à gauche :

 

m17_2014_06_21_vignette_forum.jpg

 

L'image pleine résolution est ici.

 

Matériel : C9.25 EdgeHD, ST10 refroidie à -20°C, 18x5 minutes en L (binning 1), 7, 7 et 9x5 minutes en R, G, B (binning 2).

 

Bons cieux,

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

On en voit pas souvent d'aussi belles que celle là.

Excellents les cheminées en transparence dans la nébuleuse.

Quel exploit 2.3" à cette déclinaison, la montagne ca vous gagne comme ils disent .

 

Juste une petite note concernant les étoiles cramées qui font perdre la précieuse information des couleurs, et il parait que ce capteur a de la dynamique il faut en profiter ;)

 

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

 

Non, ce n'est pas seulement de l'exhumation de post... Le 4 juillet dernier j'ai complété cette image de M17 en y ajoutant une couche H-alpha :

 

m17_2015_07_04_v2_adobe_vignette_forum.jpg

 

La full est ici.

 

Cela donne plus d'éclat à la nébuleuse tout en diminuant les étoiles. Par rapport à la version 2014, j'ai aussi intégré le profil ICC Adobe98.

 

Les conditions étaient les mêmes qu'en 2014 en terme de FWHM, ce qui a permis de mixer la nouvelle couche H-alpha avec la luminance et la couche rouge. En revanche, on était trois jours après la pleine lune et avec une transparence vraiment mauvaise pour Lure, avec en point d'orgue une invasion de nuages qui ont écourté la session.

 

Conditions : les mêmes qu'en 2014, avec 8 poses de 10 minutes en H-alpha, binning 1. Le guidage derrière le filtre sur une étoile de magnitude 10 a été un peu chaud.

 

Bons cieux,

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.