Aller au contenu

Messier 107


Gildas974

Messages recommandés

Messier 107, un amas globulaire oublié ?

 

 

 

Petite présentation de l'amas.

 

 

Bonsoir à tous !

 

Une petite et sereine observation hier soir, au chaud dans ma résidence, pour tenter de mettre un peu en évidence un amas dont on ne parle pas beaucoup !

M107 se situe dans la constellation d'Ophiucus à plus de 20000 années lumière de la Terre. Il est de magnitude 8,1.

 

 

Observation

 

M107 est déjà bien visible à très faible grossissement (moins de 20x). On remarque alors à la lunette trois étoiles en triangle qui l'encadrent. Selon les auteurs de Splendeurs du ciel profond, elles sont respectivement de magnitudes 10,48 pour la plus brillante, 11,30 pour celle intermédiaire, et 12,6 points pour la plus faible. Je pense en vérité qu'elles sont plus brillantes !

A ce faible grossissement, aucun détail si ce n'est un centre plus prononcé ne s'observe au sein de cet amas.

A près de 60x et, mieux encore, aux environs de 100x, l'amas devient timidement granuleux, mais je n'ai pu déceler par intermittence que deux ou trois étoiles dans cette ruche bien diffuse. Le ciel des hauts devraient autoriser une meilleure vue de l'objet. Pour un nouveau détour au volcan, il me faudra cependant patienter...

 

 

Conclusion

 

Nous sommes certes très loin de ces amas globulaires remarquables comme M13, M20 ou bien encore celui du Centaure qui détrône tout le monde ! Mais Messier 107 mérite tout de même un ptit bonsoir. Sans doute M10 et M12 situés dans la même constellation lui font de l'ombre, un peu à tort quand même !

Allez, à tantôt tout le monde !

 

gildas.

 

Récapitulatif de l'observation.

 

 

Objet : M107 amas globulaire

Instrument : Takahashi fluorite 100mm

Oculaire : Nagler 13mm et barlow X2 (113x)

Etat du ciel : très clair et faible turbulence.

 

 

8263-1404308248.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Beau dessin et belle description d'un objet que je n'ai plus observé depuis que j'ai quitté Mayotte.

J'aime beaucoup aussi l'amas NGC 6397 dans l'Autel que tu connais sans doute. Pas encore dessinateur à l'époque, je regrette de ne pas l'avoir croqué.... séquence nostalgie d'un ciel austral qui me manque singulièrement!

Bonne continuation

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Niora !

 

Je comprends ta nostalgie du ciel austral. Il est un paradis pour l'astronomie. Mais il me manque aussi le ciel de l'hémisphère nord. J'aime le revoir quand je suis en vacances en Bretagne. C'est un ciel d'enfance aussi qui ressurgit à chaque fois : ah tiens, voilà Orion timidement au dessus de l'horizon au sud, et puis Persée si haut dans la voûte céleste...Et que dire de ces deux astres, Véga et Arcturus, que je guettais toujours lors des longues soirées d'été. Ce petit point bleu qui trône en premier très haut dans le ciel qui met une plombe à s'assombrir...Mais que c'était bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.