Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je fais appel à vos connaissances car je suis dans une impasse.

J'ai reçu une QHY5L -II mono d'occas, installée suivant la procédure détaillée sur le site.

Les drivers sont installés correctement (le A et B ) la caméra est détectée par les softs ( ezplanetary et firecapture), cependant je n'ai qu'une image uniforme qui varie selon l'exposition lumineuse (noir à gris à blanc)

J'ai aussi testé le WDM -> pareil

J'ai testé les drivers high perf ou high compatibility, même résultat, en désinstallant proprement bien sur, c'est mon boulot je suis dans l'informatique.

Pensant à un problème système je me suis 'amusé' (pour pas dire autre chose) à refaire l'installe sur 3 pc différents avec les mêmes tests en seven 32/64 -> même résultat.

J'ai bien sur manipulé tous les curseurs, les options dans tous les sens mais rien n'y fait.

J'en viens sérieusement à en douter du bon fonctionnement de la cam.

J'ai parcouru ce que j'ai trouvé sur les sites (constructeur et autres) espérant avoir fait une fausse manip mais rien.

Peut-être l'un de vous a eu ce genre d'expérience?

merci d'avance

Posté

Salut Laulau !

Tu aurais pu directement venir m'en parler ;)

Ta caméra est détectée dans les périphériques en tant que camera astro et elle est accessible via ezplanetary donc les drivers fonctionnement correctement, c'est un bon début ;)

Ensuite tu dis avoir une lumière uniforme qui varie selon l'exposition, la aussi c'est un bon indicateur si la camera n'est pas attachée a une optique :rolleyes:

Question bête, est-elle bien attaché a un instrument et est-tu certain d'avoir "attrapé " la mise au point ?

C'est pas le style de la maison de vendre du matériel défectueux ;)

Nico

Posté

Salut Nico,

Avant de t'embêter je voulais d'abord savoir si d'autres personnes avait eu problème, d'ou le message mais c'est vrai que je suis un peu énervé la, j'y suis depuis ce matin non stop désolé :)

Et effectivement elle n'est pas sur un optique, donc ça expliquerait le soucis... mais bon pour un noob de mon espèce, vu que ce n'est indiqué nulle part, ça ne tombe pas sous le sens..

Merci de ton intervention en tout cas, je testerai ce soir, et je te mp si prb

Laurent

Posté

Ca ne m'embête pas, au contraire je suis embêté pour toi si tu es dessus depuis ce matin :s

Ca marche en plein jour aussi, vise un objet assez éloigné en faisant la map avec un oculaire, et ensuite remplace le par la caméra .

Tu démarres a 500usec et si c'est pas surexposé (indicateur de l'histogramme) alors tu peux faire des va et viens avec la caméra pour trouver le foyer.

Une fois que tu as attrapé le foyer tu peux attacher l'anneau de para-focalisation sur la caméra.

En procédant ainsi, il te suffira lors des utilisations suivantes de faire la map avec l'oculaire et de le remplacer par la caméra.

Evidemment a la fin tu peux affiner avec la molette de MAP directement sur l'écran.

Posté

Test fait à l'instant, et effectivement ça fonctionne nickel... 8h à faire et refaire les installes pour rien ... l'astrophoto s'annonce de longue haleine...

Merci Nico

Posté

Me voilà rassuré.

Bon dit toi que ça aurait pu être pire, en formatant intégralement les 3 pc a ta disposition :be:

N' hésite pas a venir me voir si tu as un autre souci.

Bonne chance pour la suite

• 1 année plus tard...
Posté
Me voilà rassuré.

Bon dit toi que ça aurait pu être pire, en formatant intégralement les 3 pc a ta disposition :be:

N' hésite pas a venir me voir si tu as un autre souci.

Bonne chance pour la suite

Salut à tous !

Je viens de recevoir ma QHY5L-II c et je viens de faire les tests comme indiqué par grizli21 mais malheureusement je n'ai pas une image exploitable.

Elle est plus ou moins noire avec des bandes latérales.

Testé avec Firecapture et EZPlanetary ?

Auriez vous une idée de ce qui ne va pas ?

Cdlt.

Capture.jpg.e27ed05b3164fed4a1a2a8730c46b5d5.jpg

Capture2.thumb.JPG.5fa7074713847baf89e2239a5d8d9827.JPG

Posté

As tu mis ta cam sur un instrument et fait la map avec celui ci ? (genre un simple chercheur)

Tu fais çà de jour tranquillement sur un objet lointain de quelques kilometres.

Posté
Et effectivement elle n'est pas sur un optique, donc ça expliquerait le soucis...

La QHY comme tous les capteurs, doit avoir un "objectif", en l'occurence dans l'astro, un tube.

C'est exactement identique à un appareil photo, tu retires l'objectif, tu te retrouves avec une simili QHY (image)

Posté
As tu mis ta cam sur un instrument et fait la map avec celui ci ? (genre un simple chercheur)

J'ai fait la map avec un oculaire sur un objet situé à 100m puis remplacé l'oculaire par la cam, je vais tester avec le chercheur sur un objet bcp plus lointain. Ça devrait faire la diffèrence.

Posté
La QHY comme tous les capteurs, doit avoir un "objectif", en l'occurence dans l'astro, un tube.

C'est exactement identique à un appareil photo, tu retires l'objectif, tu te retrouves avec une simili QHY (image)

Ok c'est plus clair maintenant ;)

Posté (modifié)

Pas besoin de quelques kilomètres, quand j'ai reçu la mienne, je l'ai testé sur les feuilles d'un arbuste dans mon jardin par la fenêtre (6 mètres environ)

Ca suffit pour les tests primaires,

tu mets ta cam au cul du chercheur, basta, si ton chercheur est équipé d'une MAP,

sinon effectivement au cul du téléscope ou du RC qui possède une MAP et là il va falloir choisir une cible beaucoup plus lointaine.

Modifié par coolman
Posté
J'ai fait la map avec un oculaire sur un objet situé à 100m puis remplacé l'oculaire par la cam

Attention que la caméra n'a pas le même plan focal qu'un oculaire, il faut refaire la MAP après avoir inséré la caméra dans le PO.

Posté
Pas besoin de quelques kilomètres, quand j'ai reçu la mienne, je l'ai testé sur les feuilles d'un arbuste dans mon jardin par la fenêtre (6 mètres environ)

Ca suffit pour les tests primaires,

tu mets ta cam au cul du chercheur, basta, si ton chercheur est équipé d'une MAP,

sinon effectivement au cul du téléscope ou du RC qui possède une MAP et là il va falloir choisir une cible beaucoup plus lointaine.

Je viens de tester la cam au cul du chercheur (environ 10 m de la cible) et malheureusement il y n'a pas d'amélioration ...

Un halo blanc apparait au milieu de l'image quand je pointe vers une zone éclairée mais pas d'image exploitable.

Je testerai demain avec la cam au cul du télescope.

Je commence à me poser des questions quant au bon fonctionnement de la cam ...

Posté

Lorsque j' avais testé ma qhy5l en plein jour au cul de mon chercheur, mon image sur l' écran du PC était également blanc.

Par contre la nuit ca marche nickel, mais il faut quand même faire la mise au point sans quoi on ne voit rien du tout.

Posté
Lorsque j' avais testé ma qhy5l en plein jour au cul de mon chercheur, mon image sur l' écran du PC était également blanc.

Par contre la nuit ca marche nickel, mais il faut quand même faire la mise au point sans quoi on ne voit rien du tout.

OK, ça rassure, à tester dès que possible.

Pressé d'enfin voir une image exploitable ;)

Posté

Normalement avec ta cam tu dois avoir une bague de parafocalisation :)

Trop la flemme de t'expliquer comment ca fonctionne, je te renvoi donc sur ce lien qui est le manuel du synguider et dedans il t'explique comment utilisé la bague de parafocalisation:

http://www.casimages.com/f_get.php?f=111127102438491644.pdf

Aprés avoir fait la focalisation via la bague para (rires) tu joue sur les curseurs gain, brithness, color balance etc.... pour avoir une image correcte et savoir si elle fonctionne, aprés reste plus qu'a mettre en pratique la nuit :be:

Posté
Je viens de tester la cam au cul du chercheur (environ 10 m de la cible) et malheureusement il y n'a pas d'amélioration ...

Le chercheur, c'est comme une mini lunette astro, c'est fait pour les cibles à l'infini.

Donc pour tester tu dois:

1. enlever l'oculaire du chercheur (la lentille dans laquelle on regarde)

2. mettre la caméra à la place

3. viser un objet lointain (plusieurs centaines de mètres)

4. approcher ou éloigner la caméra jusqu'à avoir une image nette.

Si tu as un objectif photo d'APN, c'est encore plus simple, tu mets l'objectif face à un objet assez loin (une maison par exemple) puis tu approches la caméra du cul de l'objectif photo jusqu'à obtenir une image.

Posté

Un halo blanc apparait au milieu de l'image quand je pointe vers une zone éclairée mais pas d'image exploitable.

Apparemment, ton chercheur n'arrive pas à faire la MAP, tu vas certainement devoir ajouter une bague allonge... à confirmer...

Sinon, comme la lune fait son apparition, essai l'explication d'olivdeso sur mon post (tout au début) http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2071796

le truc du calque pour trouver le plan focal, tu verras de suite si il est en dehors de ton chercheur.

Posté

La cam était de sortie ce soir, j'ai joué avec la lune et finalement ça fonctionne ;)

Testé avec le 150/750 avec divers oculaires Hyperion puis Barlow x3, turbu présente mais content de la manip.

Avec la Barlow impossible de faire la map, faut dire que le suivi n'était pas en route ;)

Qqs captures avec EZP c'est pas la panacée mais c'était une première.

D'autres tests vont suivre ...

Merci pour les conseils.

Posté
La cam était de sortie ce soir, j'ai joué avec la lune et finalement ça fonctionne ;)

Testé avec le 150/750 avec divers oculaires Hyperion puis Barlow x3, turbu présente mais content de la manip.

Avec la Barlow impossible de faire la map, faut dire que le suivi n'était pas en route ;)

Qqs captures avec EZP c'est pas la panacée mais c'était une première.

D'autres tests vont suivre ...

Merci pour les conseils.

cool :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.