Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tous le monde aprez une journee pluvieuse le beaux temps a finis par arrive :-D. Cet apres midi voyans que le ciel ce degageait j'ai un peu prepare les ovservations pour ce soir dont quasiment la totalite que je n'ai pas vu XD mais j'en ai vu :-P bref le soir tombe je sort le scope de 114mm je met une heure a regler le chercheur sur une antenne ou il y avait beaucoup d'araignees... Dont deux qui se battaient... et je fait une mise en station assez correcte ( qui va servir a rien parce que je n'ai toujours pas compris comment etait fait leurs DEC et AC sur mon telescope bref c'est chelou...) je commence donc pas Saturne au 25mm qui apparait bien net je voit pas la division de cassini mais je vois 3 satellites dont Titan si je ne me trompe pas. Je met le 9mm juste sublime comme toujours mais compare a hier enfin avant hier maintenant :-D je distingue la division de cassini et je croit voir une bande nuageuse. J'ai pris une photo avec mon portable mais voila sa vaut pas les apareil photo astronomique...

Ensuite je continue en pointant mars au 25mm ou on ne voit pas grand chose et ensuite au 9mm mais elle n'apparait pas toute ronde a cause des phases je pense... Je regarde la grande ours mais il y a de la brume devant donc ben les objet dedans c'est loupé... Mais je passe en essyant de trouver la constellation du sagittaire...alors la... 30 min à la trouver mais sa a paye en voyant M8 c'etait la premiere fois que je la voyait et j'ai pas ete decu... Au 25mm on voyait bien la nebulosite de couleur verte bien diffuse et qui prenait presque tous le champ et les etoiles a l' interieur... Impossible de faire un dessin trop dure pour moi cher dja pas dessiner... Je passe au 9mm mais la une grosse tache qui ressemble a rien.... Je n'ai pas vu M20 meme en cherchant bien :'(... Je crois avoir vu M22 mais je suis pas sur au 25mm toutes les etoiles etait bien separees et de couleurs bleu. J'essaye ensuite de trouver la nebuleuse de la Lyre je cherche un bon moment et je chercher je cherche et la je voit un rond gris que je confond avec une etoile au debut mais je m'arrete je vois au 25mm un rond gris de quelque mm de diametre et il me semble voire le "trou" qui fait l'anneau et au 9mm comme pour M8 ben grosse pate. Je commence a avoir froid et le telescope aussi je decide de tous remballer et de rentrer chez moi et d'ecrire ce CROA...

Merci de m'avoir lu

bon ciel

Helix25

p-S: desole pour les fautes je suis sur portable et a cet heurea ben le cerveau et hors service :D

Posté

Salut Hélix :)

je met une heure a regler le chercheur sur une antenne ou il y avait beaucoup d'araignees... Dont deux qui se battaient...

1 heure pour régler ton chercheur :o , c'est long ..... à moins que c'est 1h00 à regarder le combat des araignées :be:

Je n'ai pas vu M20 meme en cherchant bien

M20 (la Trifide) se trouve très proche au Nord-est de M8 (la Lagune), au chercheur tu dois déjà la voir, par contre avec ton 114 la nébuleuse n'apparait pas franchement, mais tu dois bien voir les étoiles qui sont en son coeur ;)

Merci de m'avoir lu

bon ciel

Helix25

C'est avec plaisir que j'ai lu ton compte-rendu et bon ciel à toi :)

Posté

Merci pour ce CROA touffu mais riche d'enseignements. Bien mis en forme il ferait un bon début de guide d'observation ;)

bref le soir tombe je sort le scope de 114mm je met une heure a regler le chercheur sur une antenne ou il y avait beaucoup d'araignees... Dont deux qui se battaient...

Tu voyais deux araignées se battre ? À quelle distance était ton antenne ?

( qui va servir a rien parce que je n'ai toujours pas compris comment etait fait leurs DEC et AC sur mon telescope bref c'est chelou...)

La déclinaison c'est facile à lire si le vernier est réglé correctement.

L'ascension droite il faut la calibrer sur une étoile et faire attention au sens de lecture : en bas pour l'hémisphère sud (plus près du vernier en général, ce qui est souvent trompeur), en haut pour l'hémisphère nord.

Pour ne pas te tromper dans la lecture, l'ascension droite doit augmenter quant tu vas vers l'est.

je distingue la division de cassini et je croit voir une bande nuageuse. J'ai pris une photo avec mon portable mais voila sa vaut pas les apareil photo astronomique...

La bande nuageuse c'est normal : la zone tropicale de Saturne est un peu plus claire que les zones tempérées.

La photo à l'oculaire avec le téléphone portable : ça marche bien sur les objets très brillants comme la Lune et le Soleil filtré, Vénus je n'ai pas essayé, mais le reste est trop faible et le temps de la pose l'objet file ou, si un moteur assure le suivi, il est très difficile de suivre l'oculaire.

Helix25

p-S: desole pour les fautes je suis sur portable et a cet heurea ben le cerveau et hors service :D

Pas grave. C'est déjà pas mal du tout :)

Posté

bonjour tous le monde

1 heure pour régler ton chercheur , c'est long ..... à moins que c'est 1h00 à regarder le combat des araignées

non peut être pas 1h mais 10 grosse minute parce que sa bougeait tous le temps

M20 (la Trifide) se trouve très proche au Nord-est de M8 (la Lagune), au chercheur tu dois déjà la voir, par contre avec ton 114 la nébuleuse n'apparait pas franchement, mais tu dois bien voir les étoiles qui sont en son cœur

moi j'ai vu plein d’étoiles avec de la nébulosité bien visible autour et qui prenait quasi tous le champ de l’oculaire

Tu voyais deux araignées se battre ? À quelle distance était ton antenne ?

moins de 5m

La déclinaison c'est facile à lire si le vernier est réglé correctement.

L'ascension droite il faut la calibrer sur une étoile et faire attention au sens de lecture : en bas pour l'hémisphère sud (plus près du vernier en général, ce qui est souvent trompeur), en haut pour l'hémisphère nord.

Pour ne pas te tromper dans la lecture, l'ascension droite doit augmenter quant tu vas vers l'est.

oui mais l'AD je croit ya 4 fois les chiffres de 0 a 9...

La bande nuageuse c'est normal : la zone tropicale de Saturne est un peu plus claire que les zones tempérées.

La photo à l'oculaire avec le téléphone portable : ça marche bien sur les objets très brillants comme la Lune et le Soleil filtré, Vénus je n'ai pas essayé, mais le reste est trop faible et le temps de la pose l'objet file ou, si un moteur assure le suivi, il est très difficile de suivre l'oculaire.

oui on voit rien a part les anneaux si on regarde bien...

Posté

Bonjour Helix:)

C'est une bonne chose, effectivement ( lorsque l'on en a le temps) de préparer ses observations. Du coup, cela évite que l'on s'éparpille dans toutes les régions du ciel sans vraiment prêter attention aux sujets observés.

Les araignées , il est vrai, sortent la nuit, pour la plupart. Il est sympathique de les regarder évoluer dans leur environnement (elles sont en pleine forme la nuit, elles! :p)

desole pour les fautes je suis sur portable et a cet heurea ben le cerveau et hors service :D

Oui, mais à ce stade là, ce ne sont plus des fautes, cela devient très TRES gênant à lire. Je me suis forcée jusqu'au dernier mot mais c'est un exploit:confused: je ne pense pas parvenir à te lire à nouveau tant que tu ne feras pas d'effort sur l'écriture.

Allez, un peu de courage! ;)

Merci pour le partage en tout cas :)

Posté
Bonjour Helix:)

C'est une bonne chose, effectivement ( lorsque l'on en a le temps) de préparer ses observations. Du coup, cela évite que l'on s'éparpille dans toutes les régions du ciel sans vraiment prêter attention aux sujets observés.

Les araignées , il est vrai, sortent la nuit, pour la plupart. Il est sympathique de les regarder évoluer dans leur environnement (elles sont en pleine forme la nuit, elles! :p)

Oui, mais à ce stade là, ce ne sont plus des fautes, cela devient très TRES gênant à lire. Je me suis forcée jusqu'au dernier mot mais c'est un exploit:confused: je ne pense pas parvenir à te lire à nouveau tant que tu ne feras pas d'effort sur l'écriture.

Allez, un peu de courage! ;)

Merci pour le partage en tout cas :)

:be: la flême de corriger les fautes surtout a 2h du matin :) je ferai un effort la prochaine fois ( enfin je vais essayer) !pendu!

Posté

OUAIP,

c'est sympas la galère ça me rappelle mes premières avec le 114 (ya pas si longtemps d'ailleurs)

perso je trouve sympas de chercher un truc un moment et puis tout d'un coup paf c'est là, petit, gris, diffus, mais tellement bon

pour la mise en station c'est facile fo juste comprendre

pour la recherche avec les axes ça peut le faire,

t'en à un qui tourne et l'autre fixe, je sais plus lesquels

l'idée c'est de pointer une étoile proche de ce que tu cherches noter ses cordonnées (voir sur l'axe fixe si ça correspond à peu près (logiquement si ta mise en station est correcte c'est le cas )) reporter sur l'axe mobile l'autre coordonnée, et faire la différence horaire et déclinaison avec le truc que tu cherches (genre ya 10° de diff et 20mn)

puis avec les mollettes fines du scope aller vers les coordonnées recherchées ( en vérifiant pendant que tu manipules que ton scope parte bien dans la direction voulue)

et hop à un poil près t'es dans le coin de l'objet

Amour, Astronomie et p'tain de recherche aux coordonées

Posté
OUAIP,

c'est sympas la galère ça me rappelle mes premières avec le 114 (ya pas si longtemps d'ailleurs)

perso je trouve sympas de chercher un truc un moment et puis tout d'un coup paf c'est là, petit, gris, diffus, mais tellement bon

pour la mise en station c'est facile fo juste comprendre

pour la recherche avec les axes ça peut le faire,

t'en à un qui tourne et l'autre fixe, je sais plus lesquels

l'idée c'est de pointer une étoile proche de ce que tu cherches noter ses cordonnées (voir sur l'axe fixe si ça correspond à peu près (logiquement si ta mise en station est correcte c'est le cas )) reporter sur l'axe mobile l'autre coordonnée, et faire la différence horaire et déclinaison avec le truc que tu cherches (genre ya 10° de diff et 20mn)

puis avec les mollettes fines du scope aller vers les coordonnées recherchées ( en vérifiant pendant que tu manipules que ton scope parte bien dans la direction voulue)

et hop à un poil près t'es dans le coin de l'objet

Amour, Astronomie et p'tain de recherche aux coordonées

En attendant d'y arriver je fais sa à l'ancienne en azimut XD

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.