Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous et à toutes !

Le ciel radieux de cette fin d'après-midi me laissa espérer que la prévision du jour concernant une nuit claire serait effective, et une nouvelle consultation de la météo ainsi qu'une confirmation en direct de SAT24 achevèrent de me rassurer : ce soir, soirée astro ! :banana:

Je n'avais absolument rien prévu comme observation, un peu pris de cours après une journée chargée, mais qu'importe, à 23h j'étais en haut du Semnoz, une montagne surplombant Annecy, à 1650 mètres d'altitude.

La Lune offrait un fin croissant brillant, mais elle commençait déjà à se coucher, et la Voie Lactée était visible, c'était bon signe.

Légère déconvenue : j'avais oublié mon smartphone Android, j'aime bien me repérer avec une ou deux applis du ciel, mais j'avais emmené le portable sous Linux, avec Stellarium j'étais paré.

La différence de température était déjà sensible, je décide de faire tourner le ventilo du primaire, mais les batteries sont à plat, bon, pas grave.

Tout autour de moi, les cloches de troupeaux de moutons sonnent dans le noir, c'est un peu bruyant mais il y a pire comme bruit, d'ailleurs au bout d'un moment ça se calme, les braves bêtes s'endorment.

Je remarque déjà l'humidité, mais heureusement un tout petit vent semble limiter les dégâts pour l'instant.

Un coup de collimation, le secondaire avait un peu bougé, mais une fois en place le laser était pile dans le trou pour le primaire ! :)

Comment va Saturne aujourd'hui ? Bof, comme Mars c'était moyen, mais mon tube n'était pas du tout en température, qu'importe, au pif je décide d'attaquer la Vierge, la pauvre :o, mais non elle s'en fiche ! :D

C'est parti pour M5, ce splendide amas globulaire dont on ne peut se lasser. :)

Je pointe l'étoile 109Vir pour repérer

- NGC 5746, une superbe galaxie spirale barrée de magnitude 10,6. :wub:

Vue par la tranche, elle vaut le détour, faisant immanquablement penser à M82, en moins spectaculaire mais je la retiens bien en mémoire, excellente surprise !

Juste en-dessous, il est facile de repérer

- NGC 5740, qui se présente comme une petite tache un peu diffuse de faible luminosité, il s'agit d'une galaxie spirale vue quasiment de face, de magnitude 12,3.

Je monte vers 110Vir, il y a du monde dans le coin :

- NGC 5813 : de magnitude 10,7, c'est une galaxie elliptique qui livre très peu de détails au 300 de grande série.

- NGC 5806 : avec une magnitude de 11,6, la tachouille cache une belle galaxie spirale barrée, où une supernova a été décelée en 2012.

- NGC 5831 : magnitude 11,5, une vague tachouille ronde très faible pour une galaxie elliptique, un peu normal donc qu'en visuel rien n'apparaisse.

- NGC 5845 : une tachouille très faible ovale, de magnitude 12,3, une galaxie elliptique également.

- NGC 5846 : magnitude 10,2, un rond diffus pour encore une galaxie elliptique.

Il y en avait encore d'autres, mais je décide de changer de région pour aller vers le Scorpion.

Je pointe Antarès, son éclat jaune orangé crépite dans l'oculaire, et bien sûr, un peu à droite de la géante rouge, je me fais :

- M4 : un superbe amas globulaire, guère compact, qui est l'amas le plus proche de nous.

À hauteur de l'étoile tau Scorpio, à gauche, j'observe

- M62 : un amas globulaire très compact, avec quelques étoiles jaunes semblant l'entourer. À 300x il est bien résolu, je crois que c'est une première pour moi.

En remontant un peu on tombe immanquablement sur

- M19 : un peu moins lumineux que M62 (magnitude 7,2 contre 6,6 pour M62), cet amas globulaire est néanmoins très beau.

Je remonte encore pour approcher de Ophiucus.

Je décide d'observer, un peu au-dessous de dzêta Ophiucus :

- M107 : de magnitude 8,1, cet amas globulaire est assez faible au 300, mais je parviens à le résoudre avec une bonne vision nocturne à 214x puis à 300x mais c'est limite avec ce dernier grossissement.

Trois ou quatre étoiles semblent l'entourer également.

En partant sur la gauche j'observe, près de l'étoile Sabik qui sert de repère :

- M9 : un autre amas globulaire très joli qui offre des étoiles en relief, je le résous au Delos 14mm barlowté 2x, ce qui me donne 214x.

Je monte au cœur de Ophiucus pour observer deux autres amas globulaires :

- M10 et M12 : le premier est d'aspect volumineux, bien fourni, quand le second est plus petit et moins dense en étoiles.

Commençant à fatiguer, je tente

- M51 : mais il est un peu tard, la grande Ourse est assez basse, et la galaxie du Tourbillon est un peu noyée dans la pollution lumineuse blanchâtre, je ne tente même pas M101, qui bien qu'un peu plus haute dans le ciel, ne donnera rien.

Au zénith je décide de terminer avec

- M57, la Nébuleuse de la Lyre, qui est bien jolie comme d'habitude.

- M56 : un amas globulaire assez faible, de magnitude 8,5, il faut dire qu'il est éloigné de nous, à 33 000 années-lumière.

L'humidité ruisselle partout, il fait 8° et je suis fatigué, il est temps de rentrer.

Décidément, je ne regrette pas cette sortie en solo :), cela faisait quelques jours que je guettais une ouverture avant la Lune pétante dans le ciel, et je m'y suis engouffré goulûment !

Merci de m'avoir lu, et à bientôt pour de nouvelles aventures ! ;)

Jacques

Modifié par paradise
Posté

Salut Jacques :)

Une sortie en solitaire au Semnoz, et de belles observations, bref de quoi rédiger un bon CROA :p

La Vierge, elle doit vraiment basculer à l'Ouest, tu as eu raison d'aller l'observer car elle va dispaitre pour de longs mois :confused:

Merci d'avoir partagé cette sortie avec nous :)

Posté

Salut Jacques.

Bien vu les galaxies de la Vierge ;)

Le ciel est plutôt clément en ce moment mais pô le temps de sortir le scope, lever à 4h30 pour le boulot et coucher à 23h, après des séances de plongée et des cours toute la semaine (je prépare mon niveau 2).

Il ne me reste donc pas assez de temps pour le dodo mais c'est vrai que ça fait envie en lisant tous vos CROA. J'espère que le ciel de la semaine prochaine ne sera pas trop dégueu malgré la lune car je serai en congés et j'aimerai bien en profiter pour sortir un peu le scope.

Posté
Salut Jacques :)

Une sortie en solitaire au Semnoz, et de belles observations, bref de quoi rédiger un bon CROA :p

Salut Dédé !

J'ose à peine l'imaginer l'humidité dans l'herbe de Cornat ! :rolleyes:

Il aurait fallu aller à la Coupole et ça faisait trop loin, comme par hasard je n'avais fait que de la bagnole toute la journée.

La Vierge, elle doit vraiment basculer à l'Ouest, tu as eu raison d'aller l'observer car elle va disparaître pour de longs mois :confused:

Oui, c'était une intuition en fait, heureusement j'avais Stellarium et le PSA.

Il faut d'ailleurs que j'investisse dans une batterie supplémentaire, au bout de 3 ou 4 heures elle est à plat, il faut dire quau dernier moment j'ai appris de Madame qu'elle s'était servi du portable sans le recharger... :mad:

À bientôt Dédé ! :)

Posté
Salut Jacques.

Bien vu les galaxies de la Vierge ;)

Le ciel est plutôt clément en ce moment

Salut Ted !

Mouais, la nuit ce n'est guère le cas, ou alors il faut avoir une maison à la campagne et pouvoir sortir le scope à tout moment.

Hélas pour moi, qui dit observation dit chargement de bagnole et au moins 15 bornes à faire.

mais pô le temps de sortir le scope, lever à 4h30 pour le boulot et coucher à 23h, après des séances de plongée et des cours toute la semaine (je prépare mon niveau 2).

Il ne me reste donc pas assez de temps pour le dodo mais c'est vrai que ça fait envie en lisant tous vos CROA. J'espère que le ciel de la semaine prochaine ne sera pas trop dégueu malgré la lune car je serai en congés et j'aimerai bien en profiter pour sortir un peu le scope.

Ce serait un plaisir de te revoir un de ces quatre, si un jour ça te prend, style tu as du temps, il fait super beau, tu peux venir à la Coupole sans souci. ;)

Au fait, tu comptes venir aux Estivales au Margeriaz ?

Posté
Salut Ted !

Mouais, la nuit ce n'est guère le cas, ou alors il faut avoir une maison à la campagne et pouvoir sortir le scope à tout moment.

Hélas pour moi, qui dit observation dit chargement de bagnole et au moins 15 bornes à faire.

Ce serait un plaisir de te revoir un de ces quatre, si un jour ça te prend, style tu as du temps, il fait super beau, tu peux venir à la Coupole sans souci. ;)

Au fait, tu comptes venir aux Estivales au Margeriaz ?

Ne t'inquiètes pas, je comptes bien venir vous embêter rendre-visite un de ces 4 ;)

Pour Margeriaz, je n'aurais pas assez de temps sur fin juillet pour l'astro donc je ne me suis pas inscrit mais il se pourrait que je passe dans le week-end pour partager un petit moment avec les participants :rolleyes: Tu seras là du 25 au 29 ?

Posté
Ne t'inquiètes pas, je comptes bien venir vous embêter rendre-visite un de ces 4 ;)

Pour Margeriaz, je n'aurais pas assez de temps sur fin juillet pour l'astro donc je ne me suis pas inscrit mais il se pourrait que je passe dans le week-end pour partager un petit moment avec les participants :rolleyes:

Ce sera avec plaisir.

Tu seras là du 25 au 29 ?

Peut-être pas du 25 au 29, mais sûr les 27 et 28.

Posté

Bonjour Paradise :)

Je n'avais absolument rien prévu comme observation, un peu pris de cours après une journée chargée, mais qu'importe, à 23h j'étais en haut du Semnoz, une montagne surplombant Annecy, à 1650 mètres d'altitude.

Oui, parfois dans l'urgence et en manque de ciel, on fait avec les moyens du bord! :be: du coup, on trouve toujours des petits sujets à aller chercher...

Tout autour de moi, les cloches de troupeaux de moutons sonnent dans le noir, c'est un peu bruyant mais il y a pire comme bruit, d'ailleurs au bout d'un moment ça se calme, les braves bêtes s'endorment.

Ooooh :wub:...cela me rappelle mes observations dans le Vercors avec les cloches des vaches qui étaient à l'estive.....j'aurais bien aimé être bergère mouâ:rolleyes:

M107 : de magnitude 8,1, cet amas globulaire est assez faible au 300, mais je parviens à le résoudre avec une bonne vision nocturne à 214x puis à 300x mais c'est limite avec ce dernier grossissement.

Et dans le coin, tu as une petite carbonée sympa, répertoriée sur le PSA: V©

En partant sur la gauche j'observe, près de l'étoile Sabik qui sert de repère

Et au nord de Sabik, tu as une petite nébuleuse planétaire bien charmante lorsque le ciel est bon: la Box Nebula:)

Tu as eu raison d'en profiter, c'est certain! avec Dame Lune qui va se faire de plus en plus présente et surtout, les orages que la météo nous annonce, il y aura sûrement encore une petite période de disette astro...

Merci pour cet agréable partage et bonne continuation dans tes montagnes! :p

Posté

Et dans le coin, tu as une petite carbonée sympa, répertoriée sur le PSA: V©

Merci, bon à savoir. :)

Et au nord de Sabik, tu as une petite nébuleuse planétaire bien charmante lorsque le ciel est bon: la Box Nebula:)

Oui, je l'avais repérée au PSA, puis j'ai oublié d'aller dessus.

Elle ressemble à quoi en visuel ?

Merci pour cet agréable partage et bonne continuation dans tes montagnes! :p

Merci à toi Zozo, et au plaisir de te lire également ! :)

Posté

Coucou :)

Elle ressemble à quoi en visuel ?

Elle est très jolie lorsque le ciel s'y prête. Dans le Trapu, à 63x avec l'UHC, c'est un petit rectangle vert sapin, très léger mais la silhouette est bien dessinée. Elle est accolée à une petite étoile brillante. Je l'avais montrée à Dédé avec Oeil2Tôp lors de son séjour parmi nous.:p

Merci à toi Zozo, et au plaisir de te lire également ! :)

Vi! j'aurais des tas de trucs à vous raconter mais le temps me manque cruellement... j'ai moi aussi observé cette nuitée , pas mal d'amas ouverts et d'astérismes notamment.

A bientôt! :)

Posté
Oh ! Tu as remarqué ça, toi ? :o

Je ne sais jamais quand c'est la Saint Jacques...

Mais notre Président de club est un Jacques également, va falloir qu'il paye son coup aussi ! :p

Allez, ça fera une tournée supp ;)

Salut Jacques du Semnoz.;)

c'est vrai, t'imagines l'humidité à Cornat ce soir là:o

dis moi, ta 5746 moi je la comparerais plutôt à 7331 :) tendikoi

@+ et merci pour ces CROas qui deviennent pour toi, un classique

Posté (modifié)

dis moi, ta 5746 moi je la comparerais plutôt à 7331 :) tendikoi

Salut Jako !

NGC5746 est vue carrément par la tranche, tandis que 7331 ne l'est pas complètement, d'après les photos.

En fait, je la comparerais aussi à 4565, la Galaxie de l'Aiguille, en moins effilée malgré tout., celle-ci est particulièrement longue et porte bien son nom.

Modifié par paradise
Posté

ça fait du bien de sortir en solo

on a du temps pour chercher

et tu connais NGC457 ?

c'est le seul ngc que j'retiens

bel amas ouvert dans Cassiopée

Amour, Astronomie et E.T!

Posté

Voilà un CROA qui marie bien les cibles faciles avec d'autres, moins évidentes parfois.

Près de N 5806, tu as aussi N 5813 et N 5838.

L'observation de ces deux galaxies plus faibles avec le soin et l'attention qu'elles nécessitent, permet souvent de repérer aussi N 5811 et N 5814.

On a souvent intérêt, après avoir observé des objets assez faibles, à tenter ce qui de prime abord aurait été beaucoup plus difficile.

Bravo et merci pour cette liste variée et passionnante.

Posté
ça fait du bien de sortir en solo

on a du temps pour chercher

et tu connais NGC457 ?

c'est le seul ngc que j'retiens

bel amas ouvert dans Cassiopée

Amour, Astronomie et E.T!

Oui je connais, dans le coin il y a pas mal d'amas ouverts.

Merci de ta visite ! :)

Posté

Salut,

bien belle occase réussie ! Sympa le bol d'air frais dans la Vierge avant qu'elle ne disparaisse ! Cette année je n'ai revu guère que ses Messiers, pas assez d'occasions pour les NGC brillants sauf celle que tu évoques, NGC 5746, mais très faible à la 80 pour sa magnitude (bien plus que 7331 et plus aussi que l'Aiguille)

Tu as fait un bon mélange de galaxies et globuleux, et tu résouds un paquet de ces derniers. A la petite 80ED j'ai récemment été bluffé grâce à l'absence de turbu et à mes nouveaux oculaires sur M4, M5, M13, déjà bien résolus et détaillés :wub:

Posté
Salut,

bien belle occase réussie ! Sympa le bol d'air frais dans la Vierge avant qu'elle ne disparaisse ! Cette année je n'ai revu guère que ses Messiers, pas assez d'occasions pour les NGC brillants sauf celle que tu évoques, NGC 5746, mais très faible à la 80 pour sa magnitude (bien plus que 7331 et plus aussi que l'Aiguille)

Tu as fait un bon mélange de galaxies et globuleux, et tu résouds un paquet de ces derniers. A la petite 80ED j'ai récemment été bluffé grâce à l'absence de turbu et à mes nouveaux oculaires sur M4, M5, M13, déjà bien résolus et détaillés :wub:

Salut !

Eh oui, l'apo ça marche du tonnerre pour le plano, les globulaires...

Avec mon Newton 300 j'en profite pour aller chasser sur son terrain : le CP, et même le CTP :be: (Ciel Très Profond).

Je vais d'ailleurs laver le miroir, réajuster une fois pour toutes le secondaire, ce n'est pas parfait, parfaire la collimation à tout prix, je dois pouvoir gagner la moitié d'une magnitude, ce qui est beaucoup à ce niveau ! :cool:

Posté

Salut Jacques:) !

Croa bien fourni avec de nombreuses cibles galactiques et aussi de nombreux amas globulaires...as-tu déjà observé M14 dans la constellation d'Ophiuchus...:o?

Moi, de mon côté, je tenterais bien M107...mais comme j'ai déjà du mal à voir M4:b:...M107 doit être très faible, je ne l'ai jamais observé...:(!

Merci à toi pour le partage de tes observations:cool: !

Le temps a subitement changé, ce soir il pleut chez moi...:confused:

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
Salut Jacques:) !

Croa bien fourni avec de nombreuses cibles galactiques et aussi de nombreux amas globulaires...as-tu déjà observé M14 dans la constellation d'Ophiuchus...:o?

Salut Philippe.

Je ne me rappelle plus, je t'avoue. Mais j'irai dessus la prochaine fois. ;)

Moi, de mon côté, je tenterais bien M107...mais comme j'ai déjà du mal à voir M4:b:...

M107 doit être très faible, je ne l'ai jamais observé...:(!

M4 est très facile à repérer, juste un peu en bas à droite d'Antarès, le souci est que c'est bas sur l'horizon, en ce moment tu as juste une fenêtre entre 23h et minuit, après ça baisse trop et ça disparaît derrière l'horizon.

M107 est un peu plus haut, ça te laisse plus de temps, mais c'est plus faible effectivement.

Le temps a subitement changé, ce soir il pleut chez moi...:confused:

A plus, et bon ciel à toi ;)!

On en a pour toute la semaine... :(

À bientôt, amigo. :)

Jacques

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.