Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Quelqu'un possède-t-il la CCD planétaire Celestron Skyris 618m ?

Les caractéristiques sur le papier sont très alléchantes, mais cela vaut-il le prix élevé ? (535 euros, dans la lignée des DMK d'IS qui la fabrique).

En plus du planétaire peut-elle être utilisée pour l'autoguidage avec un DO sur un C11 ? (suffisamment sensible pour remplacer une Atik 16ic-s ?)

Pas facile de trouver des avis sur le net, et j'ai été surpris plusieurs fois de la comparaison de cette CCD avec la ZWO ASI120 (CMOS) qui pourtant est très différente (et bien moins chère...). les résultats sont-ils réellement comparables ?

Merci de vos infos...

à voir ici :

http://www.celestron.com/browse-shop/astronomy/astroimaging-cameras/skyris-618m

Modifié par sscat
Posté

Salut,

Il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas guider avec.

Mais c'est un capteur 1/4", ton champ va donc être minuscule.

Personellement, je la trouve chère, surtout pour guider.... Taper dans une QHY5LII ou une ZWO me semblerait plus judicieux.

Amicalement,

Yann

Posté (modifié)
Salut,

Il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas guider avec.

Mais c'est un capteur 1/4", ton champ va donc être minuscule.

Personellement, je la trouve chère, surtout pour guider.... Taper dans une QHY5LII ou une ZWO me semblerait plus judicieux.

Amicalement,

Yann

Merci de la réponse.

En fait cette CCD aurait été d’abord pour imager en planétaire, puis pour guider en remplacement de l'Atik 16 que j'aurais pu revendre (et le budget s'équilibre...).

Cependant très bonne remarque: l'Atik est petite pour une CCD CP mais bien plus grande que la Celestron (2/3 au lieu de 1/4).

Je pense donc qu'effectivement la ZWO est un bon conseil.

Il serait tout de même intéressant d'avoir un retour sur cette Celestron USB3.

Salutations astronomiques.

Modifié par sscat
Posté

pour l'autoguidage sur diviseur optique sur C11, ça va être très compliqué. Le 618 à 4 fois moins de surface que l'Atik 16 ICS. capteur ICX415 sauf erreur. Le ICX415 est pas mal du tout en surface et taille de pixels pour autoguider. Au diviseur optique, il faut utiliser le binning 2. Le seul bémol est le rendement quantique max. Par contre avec l'Atik tu as un très faible bruit de lecture, car lecture volontairement plus lente pour le ciel profond, ce que tu n'as pas sur les caméra planétaires.

Si tu veux améliorer, l'autoguidage, il vaudrait mieux passer à une SXV lodestar à capteur très similaire à celui de l'Atik, mais avec un rendement quantique meilleur.

Posté

Il y a le 445 chez Skyris aussi.

A voir si celestron autorise le binning.

Ca va être dur de faire mieux que l'atik 16 pour le guidage au diviseur.

A moins de sortir l'artillerie lourde biensûr.

Sinon Basler 1300 sensiblement au même prix.

En bin 3 je pense que ça le ferait bien aussi .

Je regardais a l'instant sur airylab, il y a la camera IDS avec le capteur ruby qui a l'air de réunir toutes les caractéristiques intéressantes.

Capteur 1/2, support du binning et haut débit et haut rendement.

Ca vaut le coup d'interroger Fred.

Posté

Merci de vos explications.

Soyons clairs: vouloir remplacer l'Atik pour l'autoguidage est secondaire.

Mon but premier est d'avoir une ccd au top pour le planétaire.

La cerise sur le gâteau aurait été de faire un "bon coup" en finançant ce projet avec la vente de l'Atik, mais j'ai bien compris que ce n'était pas bon!

Donc des avis sur la Skyris 618m?

Merci à vous tous!

Posté

J'ai pas d'avis sur la skyris, mais j'ai déjà eu une camera a base de 618 et j'ai trouvé ça très bien pour le planétaire et l'autoguidage.

Enfin moi si j'avais a choisir une caméra pour le planétaire je prendrais du E2v avec l' IDS ruby.

Sur le papier c'est mieux que du sony en techno exview had, meilleur définition, taille de capteur plus gros, meilleur rendement et sans compromis sur le débit.

De plus avec le binning tu remplaceras aisément la atik16 en autoguidage.

Il faudrait juste s'assurer qu'il y ai un drivers ascom sinon c'est pas extra.

Posté

Pas taper !les ruby que airylab distribue sont pas d' IDS mais de BASLER :be:

La version NIR est un peu plus cher que la skyris par contre :confused:

La version normal est au même prix mais le rendement est un peu moins bon, du niveau de la skyris445 ce qui est somme toute déjà bon.

Posté (modifié)

airy lab fait des drivers ascom pour les camera qu'il distribue

voir ausdi le ICX687 coté CCD. très sensible et nettement plus grand que le 618. Avec ça tu remplace l'Atik aussi.

A noter aussi l'excelent logiciel de capture de Airy lab : genika, qui est fourni avec la camera y compris les skyris.

Le 618 est un très bon capteur en planétaire, et la skyris est en fait une base DMK reconnue maintenant il y a des alternatives avec les capteur CCD les plus récents comme le 687, le 674 ou d'autre et aussi coté CMOS avec l'E2V ruby. Par contre en cmos pas de binning (ça existe mais on gagne rien)

Modifié par olivdeso
Posté

Le tarif des exview had II chez AVT grimpe considérablement :o

Tu m'apprends un truc pour le binning des E2V,mais bon a vrai dire j'ignorais que c'était du cmos aussi.

Mais honnêtement je me risquerais pas a mettre un capteur 1/4 sur un diviseur optique de C11 aussi bon soit-il, ca sent le sport de haut niveau ...

Après comme il l'a dit, si y'a moyen de garder les deux caméras alors c'est tout bon.

Olivier tu dis que la skyris est en fait une électronique DMK a la sauce usb3 ?

Posté (modifié)

Si tu veux du champ laisse tomber les caméras à ICX618, format timbre poste. Les ZWO et autres QHY5-LII

sont nettement plus intéressantes et en plus moins chères. Il y a aussi l' I-Nova PLB-Mx2 avec le même capteur.

L'E2V Ruby est en effet une autre alternative, mais nettement plus onéreuse.

Bientôt des ZWO ASI en USB 3.0, enjoy. ;)

http://zwoug.org/viewtopic.php?f=21&t=1688

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Bien d'accord, qhy5l2 ou équivalent c'est le top en rapport qualité/prix.

La qualité d'image n' a plus grand chose a voir avec les capteurs aptina qui équipaient les premières qhy5.

Mais bon, ca on l'a bien compris avec les images CP qui fleurissent avec cette caméra.

Posté

Je confirme. Actuellement, je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser un CCD en planétaire. Le CMOS est incomparablement moins cher, pas plus bruité (souvent beaucoup moins), tout aussi sensible (sinon plus) ... bref à la moitié du prix d'un 640x480, tu te paye le luxe d'avoir presque 4 fois plus de pixels !

J'ai fait beaucoup de comparaisons 618/QHY5L2, et sans savoir la source de l'image, le rendu final est finalement très proche.

Cette skyris est à un tarif complètement délirant et n'apporte rien de plus que les modèles existants. L'USB3 ? C'est parfaitement inutile à cette dimension de capteur et la sensibilité n'est de toute façon pas suffisante en haute résolution pour atteindre ces débits !

Quand à faire des poses un peu longues, l'ICX618 n'est clairement pas à la fête et il présente un nuage de pixels chauds très vite. Sur l'exercice une simple DMK21 lui met facilement une raclée. S'il fallait toutefois ce capteur pour cet usage, il y a l'IMG0H qui utilise un refroidissement actif intégré, ou bien bricoler un truc spécifique.

Posté (modifié)

Attend juste un peu, voici les tout premiers résultats des tests de la nouvelle ZWO USB 3.0,

elle devrait très rapidemment arriver sur le marché :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119316

Cette skyris est à un tarif complètement délirant et n'apporte rien de plus

que les modèles existants. L'USB3 ? C'est parfaitement inutile à cette dimension

de capteur et la sensibilité n'est de toute façon pas suffisante en haute

résolution pour atteindre ces débits !

Célestron s'est bien pris les pieds dans le tapis, tout le monde avait déjà sorti sa

version à base d'ICX618 depuis un bon moment et eux se réveillent en sursaut pour

simplement suivre bêtement la foule. Pas d'innovation et prix délirant comme l'a dit Marc. :b:

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Superbe!

Cette ZWO USB3 pourrait bien faire parler d'elle!

J'espère que le tarif sera dans la lignée de l'USB2 et qu'elle sera disponible bientôt!

En tout cas merci: j'étais quasi prêt à casser mon cochon pour la Skyris... mais vais attendre un peu!

Posté
Au fait : quelqu'un sait pour quand est prévue la sortie de cette ZWO USB3?

Sans certitude d'ici la fin du mois voire avant, il faut guetter l'annonce sur le site. ;)

Albéric

Posté (modifié)

Exact les voilà :

$399 pour la monochrome en USB 3.0

$379 pour la couleur en USB 3.0

Si on se base sur les tarifs des versions USB 2.0 déjà vendues chez Optique Unterlinden

ou Teleskop Service, à peu de choses près pour la revente en Europe, il suffit juste de

remplacer le $ par Euros. ;)

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Bonjour,

Bon, ça y est, j'ai passé commande directement sur leur site en Chine à 399$ la monochrome USB3 (au lieu de 399 euros, ça vaut le coup d'essayer !)

Je vous donnerai mon feed-back sur la qualité de l'envoi et les taxes d'importation...

affaire à suivre !

Posté

Salut,

il y aura peut être de la nouveauté chez QHYCCD d'ici pas très long. Ca peut valoir le coup d'attendre un peu avant de se précipiter sur cette nouvelle ASI120 qui n'apporte pas beaucoup de nouveautés pour un tarif finalement assez élevé je trouve.

Mais bon, je dis ça je dis rien moi.

Posté

Et voilà, suis tout de même bluffé :

Commande passée lundi, paquet livré à la maison vendredi.

Le tout pour 399$ pas un franc de plus !

Petit paquet bien emballé, rien à dire.

plus qu'à tester ça prochainement !

Ma carte USB3 à mettre sur l'ordi met finalement plus de temps à arriver que la cam, je ne m'attendais pas à ça !

chapeau bas ZWO, les distributeurs européens ont du soucis à se faire !

Posté
il y aura peut être de la nouveauté chez QHYCCD d'ici pas très long. Ca peut

valoir le coup d'attendre un peu avant de se précipiter sur cette nouvelle

ASI120 qui n'apporte pas beaucoup de nouveautés pour un tarif finalement assez

élevé je trouve.

Je n'ai rien vu de probant chez eux ni sur leur forum, apparemment ils concentrent leurs effort sur leur nouvelle caméra à capteur 5 Mpixels :

http://qhyccd.com/ccdbbs/index.php?topic=4695.0

Je n'ai pas vu d'annonces concernant une caméra USB3.0 concurrente de la ZWO. Donc rien à priori à attendre dans l'immédiat. ;)

Et voilà, suis tout de même bluffé :

Commande passée lundi, paquet livré à la maison vendredi.

Le tout pour 399$ pas un franc de plus !

Petit paquet bien emballé, rien à dire.

plus qu'à tester ça prochainement !

Ma carte USB3 à mettre sur l'ordi met finalement plus de temps à arriver que la cam, je ne m'attendais pas à ça !

chapeau bas ZWO, les distributeurs européens ont du soucis à se faire !

Alors on est 2 heureux maintenant... :be:

Elle remplacera très avantageusement ma PLA_Mx et son capteur riquiqui, bientôt en vente dans les petites annonces... ;)

Albéric

Posté

Salut Alberic,

théoriquement, il va y avoir du nouveau d'ici peu mais je ne sais pas quand exactement. Il semble cependant que des nouveautés assez conséquentes vont êtres introduites sur une caméra à vocation disons planétaire.

On devrait avoir des infos cet été.

Posté
Salut Alberic,

théoriquement, il va y avoir du nouveau d'ici peu mais je ne sais pas quand exactement. Il semble cependant que des nouveautés assez conséquentes vont êtres introduites sur une caméra à vocation disons planétaire.

On devrait avoir des infos cet été.

Nous sommes déjà cet été ! ;)

Tant qu'il n'y a pas d'appel à des bétatesteurs sur le forum, il n'y a rien de concret au final. Tu en sais plus ? :?:

Albéric

Posté

Je connais les grandes lignes, quelques détails techniques mais je n'ai pas la fiche technique du produit. J'attends des news, sachant que c'est QHYCCD qui garde la main sur sa com pour ses produits.

Si ils tiennent ce qu'ils ont décidé pour moi, je pourrai tester tout ça.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.