Aller au contenu

appéritif galactique dans le bas dos de la Vierge


serge vieillard

Messages recommandés

Salut à tous,

 

dans la continuité de l'observation galactique du mois dernier http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=118466, je profite des innombrables mondes du secteur du "cul du Lion" avant qu'il ne plonge sous l'horizon.

Encore une superbe nuit Calédonienne de Nouvelle Lune, un SQM de 21,55 à 21.6 et une température qui chutera à 11°C, ce qui est redoutable ici....

Au alentours de M99, un couple bien joli :

NGC4298_14.jpg

 

ensuite, direction le bas-dos de la Vierge. Superbe surprise avé cette spirale barrée NGC5068. Quelques nodosités jalonnent les bras. Mais ces coquinoux sont bien délicats à raccorder comme il le faudrait :

NGC5068_14.jpg

 

Un peu vers le Nord, ce truc un peu tordu, anguleux, un caractère affirmé qui demande beaucoup de temps à l'oculaire, assez évanecent, NGC5054 :

NGC5054_14.jpg

 

Toujours dans les parages, NGC5170, ce fuseau dont on semble appercevoir par instant cette marque d'absorption au raz de la zone centrale :

NGC5170_14.jpg

 

De diou, ya tant et tant à voir et à dessiner dans ce secteur !!! on passe sur une infinité de tâchouillettes absentes du PSA, parfois on passe sur un amas de galaxies qui donne le vertige... de quoi y passer sa vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

 

des dessins dans la droite lignée de ton précédent post sur les galaxies du postérieur du Lion.

Bon nombre d'entre nous passent vite sur ces galaxies, se disant qu'elles n'ont pas grand-chose à révéler.

Tu nous montres qu'on se trompe, comme quoi ne pas zapper, passer du temps avec le crayon à la main ouvre de nouvelles perspectives.

Et le résultat est splendide !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de belles galaxies !

 

C'est vrai, comme le dit Fred, que le jeu dans ce secteur c'est plus souvent d'arriver à détecter et identifier tous ces petits riens... Mais quel pied de pouvoir les reprendre et en tirer autant de détails !

 

De bons souvenirs du couple NGC 4298 4302, imposant mais que j'avais eu bien du mal à accrocher au T250 sous un ciel moyen. Même un éclairage minimal pour les dessiner me faisait perdre le fil.

Est-ce que j'ose ? Bah... Je trouve intéressant de voir les différences selon le ciel/instrument/observateur (et talent du dessinateur :p)... Si ça gêne je l'enlève ;)

 

19025-1367871508.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

oui, les galaxies, c'est fascinant, c'est vertigineux, c'est délicat à souhait et je trouve extraordinaire de parfois, aller les titiller pour en tirer le maximum de moelle.

Très intéressant le comparatif, à ne surtout pas ôter et en ajouter d'autres au besoin. (merci d'avoir relevé une erreur de numérotation,j'va corriger ça).

Sur cette cible, c'est bien sur le couple galactique serré qui saute au yeux et invite à prendre les crayons. C'est en regardant la plus faible, celle alongée, qu'alors en vision décalée la plus lumineuse présentait un aspect assez étendu, avec un supçon de tourbillon dans le sens horaire.

Comme chacun sait, le Lion est un animal velu, la chevelure de Bérénice l'est tout autant sinon elle s'appellerait autrement (sauf que la belle n'était pas un animal), quand à la Vierge, elle ne connait pas la mode épilée, ça c'est sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.