Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voila je suis a la recherche de quelques oculaires. Il me faudrait principalement :

1 oculaire entre 4-6mm

1 oculaire entre 12-15mm

1 oculaire entre 15-20mm

J'ai un budget de 120 euros, et je me penche sur du super plossl ( ou autre si il y a de bonnes promos quelques part )

J'ai déjà vu celui la :

http://www.astroshop.de/fr/ts-optics-super-ploessl-oculaire-15mm-1-25-/p,12446#tab_bar_1_select

et

http://www.astroshop.de/fr/ts-optics-oculaire-super-ploessl-4mm-1-25-/p,4971

Que me conseillez vous ? sont-ils de bonnes qualités?

Posté (modifié)

Pour ce budget, je te conseille de patienter en regardant tous les soirs les PA ici sur webastro, tu auras l'occasion d'acheter des oculaires de meilleures qualités pour le meme prix. Ça fait 40 euros par oculaire, c'est un peu riquiqui mais tu trouveras je penses par exemple des LV Vixen qui sont très bon, ou d'autres bonnes marques...

Par exemple aujourd'hui meme pour 55 euros: http://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-astroprofessional-3-mm_23706.htm

Modifié par fredericcreusot
Posté

Merci fredericcreusot pour ta réponse, je regarde déjà dans la partie petite annonces mais il est vrai que les oculaires mis en vente dans cette section sont vendus rapidement...

Hier je suis passé a cote d'oculaires celestron x-cel :confused:

Après quitte a en acheter que 2 pour le moment et augmenter mon prix par oculaires (60euros) peux être une solution.

Après je me demande également quelle est la qualité juste au dessus du super plossl ?

Merci

Posté

Salut,

C'est pour le 150/750 motorisé de ta signature ?

Quels sont les autres accessoires que t'as déjà et

que tu souhaiteras garder (barlow, oculaire, ... en

se disant qu'ils sont de qualité raisonnable au moins

comme les plossls que tu cherches - ceci pour voir

si ton étagement de gamme est cohérent).

Par ailleurs quels sont tes critères de choix pour les

oculaires. Y'a que le prix comme critère ? Qu'est ce

que t'a déjà comme matos que tu veux remplacer ?

Si t'as par exemple un plossl d'origine de 20mm, le

remplacer par le TS 20mm de ton lien n'y changera

pas grand chose...

Posté (modifié)
Après je me demande également quelle est la qualité juste au dessus du super plossl ?

Un bon plossl est déjà très convenable, par contre son champ est réduit et son confort pas génial sur les courtes focales.

Y'a différents critères qui participent à la qualité globale d'un oculaire. Selon les attentes et les conditions d'utilisation, tous les utilisateurs ne preteront pas le même poids à chacun de ces critères. Parmis les plus notables :

- monter en qualité optique = ortho à 50 euro

- monter en champ = TS HR ou SWA à 40 à 50 euro

- monter en relief d'oeil = Xcel (je ne les aurais pas cité autrement, mais comme déjà t'en parles)

Ce sont des idées, y'a d'autres pièces qui correspondent à ces critères et y'a quelques autres critères à prendre en compte si on est pointilleux.

Si on veut cumuler les critères ça devient vite cher : qualité optique + relief d'oeil = Tak LE par exemple (100 euro d'occas), champ + relief d'oeil = UWAN par exemple (100 euro d'occas aussi). Là aussi ce ne sont que des idées, c'est vraiment très schématique...

Modifié par popov
Posté

Bonjour Popov,

Alors oui c'est pour mon 150/750 motorisé.

J'ai un un renvoi coudé, une barlow orion X3 , j'ai 3 oculaires d'origines 25mm(celestron)/20mm(skywatcher)/9mm(skywatcher).

Je compte tout garder,il est vrai qu'il me manque des oculaires intermédiaire ]20-9[ et ]9-4] d’où ma recherche d'oculaires.

Après le prix fais parti de mes critères mais j'aimerai si possible avoir un peu plus de confort, voir un champ un plus important...

Posté

un renvoi coudé avec un newton???

Patience ..

.Sur les PA moi aussi j'ai laissé dfiler des occasions, mais c'est surtout les Nagler et autres ethos qui partent vite,

je suis sur que tu y trouveras ton bonheur en quelques semaines: un Plössl televue est souvent a 60-80 euros alors que neuf... et en gamme en dessous tu peux teouver des choses interessantes pour 50-60 euros.

Prepare deja ta liste en fonction des critères dont parle Popov, tu peux aussi lire quelques interessants article comme celui-ci:

http://www.astrosurf.com/laurent/oculaires.htm

et quand tout est clair, attendre de voir passer une occasion.

Mais les plossl dont tu parles ne seront pas meilleurs que ceux que tu possedes deja (c'est fait dans la meme usine chinoise certainement)

Posté

Non non je te rassure c'est pour mon 80/400 ;)

Merci pour les indications Popov et fredericcreusot .

Je vais revoir mes critères, je pense m'orienter vers de l'ortho ou SWA comme m'a indiqué Popov et m'armer de patience ;)

Merci pour votre aide ;)

Posté (modifié)
Bonjour Popov,

Alors oui c'est pour mon 150/750 motorisé.

J'ai un un renvoi coudé, une barlow orion X3 , j'ai 3 oculaires d'origines 25mm(celestron)/20mm(skywatcher)/9mm(skywatcher).

Je compte tout garder,il est vrai qu'il me manque des oculaires intermédiaire ]20-9[ et ]9-4] d’où ma recherche d'oculaires.

Après le prix fais parti de mes critères mais j'aimerai si possible avoir un peu plus de confort, voir un champ un plus important...

Tu peux vérifier pour le renvoi coudé, y'a peut être confusion. En tout cas je pige pas ce que tu pourrais faire avec. Voir photo ci dessous. Ca sert sur les lunette, les mak et les SC (et quelques autres formules exotiques), mais surtout pas sur les newton comme le 150/750 que tu sembles avoir.

O8763.jpg

Bien noté pour ton matos. Le 9mm n'a pas toujours bonne presse bien qu'il soit utilisable pour commencer. Pour les 20 et 25mm (dont l'un n'est pas d'origine, sinon ils feraient quasi doublon) tu n'aurais pas vraiment mieux avec un plossl TS. La barlow peut être est intéressante si elle est de qualité.

Ma suggestion perso (mais t'en auras d'autres tout aussi valables) :

tu gardes le 25mm

tu ne gardes pas le 20mm car il ne servira plus

tu achètes un SWM 15mm comme celui ci (on le trouve chez d'autres marques, et même dégriffé chez Pierro Astro) :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p618_TS-Ultra-Wide-Angle-15mm---1-25----66----bessere-Verguetung.html

tu gardes une fois le 9mm

tu regardes comment passe le SWM avec ta barlow 3x, ce qui le transformerai en équivalent 5mm

A terme deux pistes d'amélioration (ou tout de suite si t'es pressé ou flambeur) :

- si le 9mm te parait en deça du reste, tu le remplace (il existe aussi un SWM 9mm, ou alors une autre formule)

- si le SWM15mm + barlow 3x ne te plait pas en qualité, tu prends un 4 à 6mm bien adapté aux forts grossissements. Par exemple : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p155_TS-Optics-5mm-HR-Planetary-UWA---60----1-25--Okular---voll-multiverguetet.html . Dans quel cas la barlow ne servira plus et tu pourras la bazarder si t'en as pas autre usage.

A noter que si tu prends un SWM15 + un SWM9 + un TSHR4 à 6 + port et tu revends ta barlow orion 3x (à voir prix suivant modèle), tu seras assez proche de ton budget 120 euro. Le plossl 20mm lui sera assez difficile à revendre.

Cette suggestion d'oculaires se base sur ce que t'as dis plus haut : "Après le prix fais parti de mes critères mais j'aimerai si possible avoir un peu plus de confort, voir un champ un plus important". Si t'avais tout misé sur la qualité optique et rien exigé en champ et confort, mes suggestions auraient été différentes.

Modifié par popov
Posté

Bonjour,

Etant donné ton instrument, ce que tu as déjà et ton budget plutôt modeste, j'aurais plutôt tendance à te suggérer de te contenter de 2 occulaires supplémentaires, voire même d'un seul, mais de qualité:

Un BON 13/14mm grand champ (pupille ~2.5-3mm) pour du CP (un ES?)

Si ta barlow 3x est correcte (?), tu peux tripler ton 13/14mm et arriver à un équivalent4.3/4.7mm, qui va bien pour le planétaire pas trop poussé (170x, pupille ~0.9mm). En triplant ton 9mm, tu as un 3mm qui te donne 250x, et qui est gentiment la limite de l'instrument (et du ciel dans pas mal de cas).

Comme tu as un 20mm, un étagement 3/4.5/9/13/20 est cohérent. Pas besoin de combler le trou 9-20 par deux occulaires.

Cordialement, bon ciel.

Posté

Citation:

Non non je te rassure c'est pour mon 80/400

Ma Lentille de Barlow est une Orion Tri-Mag 3x 31,75mm ->

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05030100

A en juger par moi même, elle est vraiment limite...

Je pense qu'il serai plus judicieux d'opter pour une TS Optics 5mm HR comme me la indiqué Popov

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p155_TS-Optics-5mm-HR-Planetary-UWA---60----1-25--Okular---voll-multiverguetet.html

Posté (modifié)
Bonjour,

Etant donné ton instrument, ce que tu as déjà et ton budget plutôt modeste, j'aurais plutôt tendance à te suggérer de te contenter de 2 occulaires supplémentaires, voire même d'un seul, mais de qualité:

Un BON 13/14mm grand champ (pupille ~2.5-3mm) pour du CP (un ES?)

Comme d'habitude, je rappelle les fins de stocks ex-Meade 5000 SWA (sans l'anneau "Meade"):

http://www.explorescientific.de/Okulare/Maxvision-68-Okular-16mm.html

Sur un f/5, tres bon pour les groupes de galaxies assez larges et les nébuleuses avec OIII ou UHC...

En rajoutant une Baader Q-barlow:

http://www.astromarket.org/oculairs-en-barlowlenzen/barlowlenzen/barlow-125/q-turret-barlow---13x-and-225x-2415

ça donne plutot 1,4x directement sur l'oculaire et 2,25x avec le porte-oculaire de la barlow (qu'on peut améloirer un peu par la suite en le changeant), donc un 11-12mm et un 7mm.

La Orion Tri-Mag n'est d'ailleurs pas si dégueulasse (bon, c'est pas une TeleVue, une Takahashi ou une Zeiss, mais bon), donc ça te donne encore un 5-6mm...

Modifié par sixela
Posté

Je viens detre contacté par yoyo95 qui me propose :

un Wide Scan type III de 13 mm 84° que je ne me sers plus et je me suis dit pourquoi ne servirai t'il pas a quelqu'un d'autre ...*

alors je te le propose , c'est un oculaire grand champs tres sympa pour pas tres chere ...*

il a quelques petites bulles ensachées mais qui ne m'ont pas trop géné pendant les observations

Un petit avis dessus ?

Bonne soirée*

Posté
Je viens detre contacté par yoyo95 qui me propose :

Un petit avis dessus ?

Bonne soirée*

Mon avis n'engage que moi mais je ne prendrai pas un oculaire avec des "bulles" dans le champ de vision à moins que le prix soit particulierement bas.

Même, me connaissant, celà m'énerverait trop...

A voir en vrai pour te rendre compte si c'est vraiment pénalisant...

Posté

En plus, un WideScan III sur un f/5 ça fait très "warp factor 9" sur les bords. C'est plutôt un oculaire pour SCTs et Maks.

Posté
Un petit avis dessus ?

C'est quoi une bulle ensachée ?

On peut rien dire hormis laisser libre court à notre imagination... Bulles d'air dans le verre (non c'est trop gros, j'y crois pas), ... Humidité prisonnière entre les lentilles (mouai, si c'est le cas c'est pas bon du tout), ... ???

Bon quoi que ce soit, au moins le vendeur à l'honneteté de te le signaler. Ca c'est plutot cool de sa part. Est ce qu'il y a un impact sur le visuel ? Mais là on peut pas te dire, on serait bien obliger de croire le vendeur. A toi de voir (moi perso et sans en savoir plus, je dirai non). Au moins je conviendrai de la possibilité de retourner la pièce si un truc cloche. Ah le prix, c'est quoi ?

Posté

Hello la bande de matteur du ciel ;)

Oui J'ai proposé a notre ami mon oculaire car en lisant son post , je me suis un peu reconnu dans sa demarche a mes debuts ,meme materiel ,meme moyen financier , et a l'epoque un astroamateur m'avait proposé un opportunité a peu près semblable donc ....

Alors par bulle , je veux dire que en regardant a la lumiere du jour , on constate quelques formes arrondies , est ce propre a cette marque ...je ne pourrai le dire ...

Pour le prix , la modique somme de 48€ fdp compris ... ca fait trop cher ? ( ou pas assez ;) ) comme il ne me sert plus pour cause de Naglerïte aïgue , voila le sens de ma demarche .

Au plaisir

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.