Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour je possède un Skywatcher 200/1000 sur monture HEQ-5 pro go-to et j'aiderais bien faire des photo avec, mais je ne sais que choisir entre tous ces modèles de cameras pour télescope...j'y connais rien !

Posté (modifié)

Salut,

Il faudrait que tu donnes plus de precisions : ton budget, ce que tu veux photographier (CP et/planetaire), couleur ou noir et blanc...

Personnelement, avec le même télescope j'ai une caméra CCD noir et blanc (+roue a filtre de couleur) qui fait très bien l'affaire en planétaire et qui pourrait faire un peu de ciel profond.

Modifié par alfred78
Posté

Je plussoie!

Aussi, avant de choisir du materiel, il faut que tu t'assures d'être bien au courant des tenants et aboutissants (disons plutôt contraintes et exigences) de l'astrophoto: car le choix du matériel n'est qu'un des critères de la réussite, cette dernière étant en plus influencée par tes exigences personnelles.

As-tu eu l'occasion de te renseigner sur le sujet, par exemple via les livres de Thierry Legault ou Patrick Lécureuil, ou au contact d'astrophotographes?

Posté

Et bien cela fait pas lomptemp que j'ai mon télescope et je ne pense pas l'exploiter a fond, je suis débutant, mais j'aimerais bien voir ce que ça donne avec une camera.

Pour l'instant j'ai pu observer Jupiter, la Lune, Andromède, et la nébuleuse d'Orion, et un peu Mars mais elle est très petite et pas trop visible ( comme le l'ai dit je suis débutant et je pense que je ferai mieux plus tard).

Apres niveau budget j'ai une vague idée de ce que coute une camera j'en ai vu dans les 300 à 500 euros mais je sais pas du tout ce que ça vaut en terme de qualité est-ce qui faut mettre plus ?

Posté

Je pense que trouveras un début de réponse ici: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

;)

En gros, faudra choisir! La photo des planètes ça se fait avec une petite caméra astro. On en trouve à partir de 150€ (QHY5L-IIc).

Pour le ciel profond, dans ton budget on achète plutôt un appareil photo reflex, genre Canon Eos 1000d d'occasion. Sur ton télescope il faudra aussi un correcteur de coma.

Posté

Concretement, je te conseille d'acheter une CCD modifiée sur les petites annonces, avec un peu de chance tu trouve quelque chose qui te permetra de faire du planétaire et de debuter en ciel profond (amas d'étoiles, comètes...) pour moins de 200€.

Le planétaire c'est vraiment bien pour commencer, et on s'ennuie rarement.

En tout cas, avec ton 200mm et ton H-EQ 5 tu es parti avec de bonnes bases ;)

Posté (modifié)

Pour faire simple et donc un poil caricatural, il existe deux grands domaines distincts en astrophotographie :

- le planétaire : Les planètes sont très lumineuses donc la technique consiste ici à réaliser un film sur la planète à la caméra, puis à empiler chacune de ces images faites avec un temps très court, pour améliorer le rapport signal/bruit...Il faut pour cela beaucoup d'images mais surtout la qualité du résultat dépend du soin apporté à la collimation de ton instrument.

-Le ciel profond (= tout ce qui n'est pas dans le système solaire). Là l'important est d'avoir du signal (car ce dont des objets faibles) et donc d'être capable de faire de "longs temps de pose), et pour cela il faut ne monture capable d'assurer un bon suivi.

Côté capteur??? une webcam est peu onéreuse en planétaire (avec un peu de patience on en voit dans les PA), on trouve ça à moins de 50 €. En photo stellaire l'ideal pour commencer est un boitier APN du commerce (+ une bague d'adaptation). Tu peux commencer sans autoguider pour voir si ça te plait avant d'investir plus (en argent et en temps)

Modifié par Bison

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.