Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

En Mars 2013 Jean Pierre nous présentait une cible atypique dans Hercule. Debusquer ces objets hors des sentiers battus était sa grande specialité. Je me suis souvent servi de ces "découvertes" en imageant ces objets à mon tour depuis le Noooord. Je pense notamment au "rectangle rouge" ou encore à la "clé de violon".

Kohoutek1_14 est une très timide nébuleuse planétaire, petit et faible objet de 45" d'arc de diametre et de magnitude surfacique à ... 23 :b:

Autant dire que c'est un bon challenge pour le cueillir.

Jean Pierre l'avait imagé depuis son balcon; sous son ciel pollué et avec un RC de 8". En dépit de ces conditions il avait obtenu quelque chose de correct.

Voici son fil :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104950

Le C9 a pointé cet objet dernierement, sous le ciel calme du Nord plus propice aux faibles échantillonnages.

Les conditions restent idem aux précédentes prise de vues :

C9 à F10 & ST10XME

Monture G11 stepper sur trépied.

Le ciel était "optimum" : seeing de 1.6" d'arc sur préimage et 1.7 à 1.9 sur brutes de 280 à 300 secondes unitaires.

J'ai posé suffisamment (environ 120mn) pour sortir l'anneau.

Traitement Iris puis PS CS2 (version du site Adobe)

Kohoutek 1-14 est également référencé Pk45+24.1 dans le catalogue Perek kohoutek de 1967. C'est une classe 4 de magnitude apparente 15.1.

pk45.jpg

Grâce à la qualité du ciel Lillois :banana: la détection monte rapidement et la différence avec le 20" d'Adam Block n'est pas si importante. Comme quoi ce n'est pas forcément la qualité de l'optique "qui fait que", mais bien la qualité du ciel :

pk45z.jpg

La naine centrale est franchement bleue, c'est une binaire serrée (0.34") et distante de 2" d'arc d'une étoile vue en perspective.

Ces 2" d'arc sont bien résolus :

pk45naine.jpg

enfin une tite brute :

pk45brute.jpg

A la prochaine

Christian

Modifié par christiand
Posté

Bonjour Christian.

Étonnant cet anneau, image superbement réalisé. Je la vois sur l'iPhone pour l'instant et à l'aire proche de celle de Block.

Comme quoi la résolution ça paie.

Jeremy

Posté

Bonjour Christian,

Merci pour cette image que je sais très difficile à imager...et que tu rends un vibrant hommage à Jean-Pierre.

Au-delà de la difficulté tu respecte notre ami astram et je t'en remercie vivement. Très belle image comme à ton habitude.

Continue comme ça tu nous transporte loin, très loin.

Encore merci pour tout ce que tu fais et tout ce que tu véhicules.

Bonne soirée.

Amicalement.

Michel (Antares16)

Posté

Bonsoir et merci à vous :)

Romain :

Si la naine centrale est aujourd'hui double, l'étoile qui a explosée l'était-elle aussi ?

Très bonne question à laquelle je séche... je vais rechercher la réponse.

Je sais que les naines doubles sont à l'origine des NP bipolaires. Ici ce n'est pas le cas, elle est ronde (une bulle en fait), ce qui laisse penser qu'une seule des 2 étoiles aurait ejecté son enveloppe (?)

Posté

salut;

tres tres original , sur ce cliché en effet peu de différence avec le 20" :

un poil plus de finesse pour celui ci , mais tes couleurs sont plus belles et ton fond de ciel moins bruité , ce qui rend ton image au meme niveau , voir mieux.

jc

Posté

Bonjour,

De mieux en mieux...

Pour moi, ton image et celle de Block sont de qualité identique. Sans lire les noms j'ai essayé de deviner laquelle était de qui, et je me suis trompé. En fait, je trouve que tes couleurs sont plus belles, avec des nuances de vert dans la nébuleuse (et pas dans les étoiles) moins présentes chez Block.

A bientôt,

Philippe

Posté

Je suis plutôt fan de grandes nébuleuses et de galaxies colorées. Mais là encore tu montres ta maîtrise de la pêche à l'objet ultime. Joli fond du ciel cette fois ;)

C'est un anneau ou une bulle ?

Posté

Bonjour et merci pour les commentaires :)

Jp :

c'est l'interaction entre les étoiles d'un couple binaire qui influence la géométrie de la NP, et il existe plusieurs types.
Merci, je n'arrive pas à ouvrir le pdf, ça mouline, ça mouline... j'essaierai à un autre moment.

Ici c'est une bulle assez régulière semble t il (je ne pense pas qu'il s'agisse du tore qui apparait généralement ovale, comme M57)

Dans ce cas précis l'étoile compagnon ne semble pas influencer la morphologie de la NP, pas de bipolarité.

Christian

Posté
Dans ce cas précis l'étoile compagnon ne semble pas influencer la morphologie de la NP, pas de bipolarité.

Peut être parce-que la binaire est proche. Tu verra quand tu aura réussi à ouvrir le document.

Jp

Posté

Salut Christian,

très belles images comme à ton habitude !

-> A noter que Vincent Jacques rend hommage à Jean Pierre dans un article du dernier numéro d'Astrosurf magazine.

Posté

Bonsoir

Merci aux derniers visiteurs :)

JP :

Peut être parce-que la binaire est proche
J'ai récupré la doc. Interessant (je n'ai pas tout lu en détail, sauf l'abstract et la conclusion..) Bonne réflexion sur la morphologie des NP, l'étude d'Abell 41 est approfondie.

Globalement un naine seule donne une NP sphérique, les autres morphologies sont conséquence d'interaction entre binaires. Nottre angle vision est important et les "intrants" sont multiples et complexes, à commencer par l'éloignement des binaires, leur masse, l'angle d'expulsion de l'enveloppe par rapport au plan orbital, la période de révolution des binaires, l'énergie electromagnétique.... On comprend pourquoi chaque NP a une forme bien caractéristique différente d'une autre.

Romain :

Mais est-on sûr que les deux étoiles sont en interaction ou alors ce serait une double 'optique'
Il faut préciser les choses que l'on voit sur l'image : la NP est occupée par 3 étoiles. Les 2 étoiles jaunes sont vues en perspective, probablement plus proches de nous. Elles n'ont rien à voir avec la NP.

Ensuite on distingue une étoile bleue, plus faible, collée contre l'une des 2 étoiles jaune (écartement 2" d'arc).

C'est cette étoile bleue qui est au centre de la NP. C'est elle même une binaire (écartement 0.34", impossible à dédoubler).

Christian

Posté

superbe, elle est aussi chouette que l'image d'Adam Block :)

Et c'est super de rappeler le travail de Jean Pierre. Il a fait un sacré vide sur le fofo :(

Posté

Super Christian et bien vu pour le rappel de celui de Jean-Pierre :)

Incroyable ! Je vois pas de différence avec le 20''...juste peut-être sur la détection des petites galaxies en bas à droite du crop et quelques étoiles.

Mais faut vraiment chercher!

Tu as imagé la nuit dernière? Si oui, tu avais un bon ciel?

J'ai imagé, mais j'avais un peu de turbu...un peu plus que d'habitude.

Posté

Il faut préciser les choses que l'on voit sur l'image : la NP est occupée par 3 étoiles. Les 2 étoiles jaunes sont vues en perspective, probablement plus proches de nous. Elles n'ont rien à voir avec la NP.

Ensuite on distingue une étoile bleue, plus faible, collée contre l'une des 2 étoiles jaune (écartement 2" d'arc).

C'est cette étoile bleue qui est au centre de la NP. C'est elle même une binaire (écartement 0.34", impossible à dédoubler).

Christian

Merci de cette précision.

Posté

Bonsoir,

Romain : merci d'avoir soulevé la question relative aux binaires... cela m'a permis d'apprendre un peu plus de choses avec le document de Jp..

C'est bien de s'interesser aux objets :)

Christophe : Oui le tromblon est sorti 2 fois cette semaine. A chaque fois pour débuter à 0h et boucler à 3h30 pour un objet complet (L+RGb). A 3h20 le fond de ciel remonte, lentement mais surement, le Soleil n'est pas très loin en dessous de l'horizon.

Le seeing était correct.

Concernant l'image d'Adam il faut relativiser... Son image est réduite et sa détection est un cran au dessus (heureusement..). Cependant la résolution apportée par le C9 est relativement proche, si on se fie son image dispo sur le Wouaibe (l'originale est sans doute meilleure).

J'aime bien les images du groupe d'Adam Block, les cibles sont toujours intéressantes.

Posté

Belle image Christian

La focale du C9 apporte un plus ce type d'objet. L'échantillonage de ta config te permets de sortir des images très détaillées par bon seeing, c'est le cas ici.

Bel hommage à JP au passage

@+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.