Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et à toutes !

Un petit test afin de savoir de quelle façon vous vivez vos soirées/nuits d'observations :

1) une liste d'objets est prévue et je m'y tiens ;

2) quelques objets prévus et le reste en bohème ;

3) je fais une liste d'objets mais à la finale je ne fais rien comme prévu ;

4) ça dépend des fois : un coup je fais une liste, une autre je me laisse aller un peu au hasard ;

5) je ne prévois rien et me laisse guider par l'intuition, le hasard, en désinvolte.

Je pense que ce test peut être instructif. :)

Posté

Je planifies souvent mes soirées astro avec le logiciel astrogenerator. Cela me permet de faire une liste d'objets en fonction de mon lieu, de mon heure d'observation et de mon matériel. Au final, je ne le suis que rarement. En effet, en Bretagne, le temps varie souvent. Donc je fais en fonction de l'instant... et de la motivation. Je pense que se laisser guider par notre humeur est le meilleur moyen d'apprécier (ou non) un moment astro.

Posté

Avant toutes choses je jette un oeil sur la météo ... ;)

Ta question s'adresse plus à ceux qui font du CP mais comme je fais essentiellement de l'imagerie planétaire je me concocte aussi un programme selon les éphémérides.

Exemple sur Jupiter je regarde si la GTR sera visible ou si l'ombre d'un satellite passera sur son disque.

Sur la Lune c'est selon la phase et l'éclairage qu'elle présente qui fera le laron. On peut aussi tenir compte de sa libration qui permet de voire et d'imager des régions sur le limbe ... ces régions qui se dévoilent rarement.

Parfois on jette son dévolu sur une région ou un cratère en particulier, histoire d'aller chercher le petit détail qui tue.:be:

Parfois il arrive aussi de programmer une soirée "mosaïque lunaire".

En résumé c'est selon l'humeur du jour en insistant lourdement sur les conditions météo qui sont essentielles en imagerie planétaire ...

Personnellement j'évite d'imager lorsqu'une planète ressemble à un chamallow en train de se faire machouiller ou que la Lune semble avoir mis les deux doigts dans la prise ; se serait gâcher de la "pellicule" pour rien

Posté
Ben TOUS les cas de figure sont possibles, c'est infinimpent plus dicté par les conditions météo du moment et du contexte d'observation (seul en groupe, en animation, en mission, etc.)

Idem, je n'aurai su mieux le dire !

Hey Paradise, t'as changé d'avatar ? Il est cool :)

Posté

Tu as oublié le plus important!! :o

Pour s'assurer d'une météo clémente dans notre belle France :

-Faire un pentacle autour du télescope

-Egorger un poulet et le suspendre à la monture

-Le top du top reste de jeter une vierge dans un volcan mais cela (les vierges) reste rare dans le coin.

Posté
Tu as oublié le plus important!! :o

Pour s'assurer d'une météo clémente dans notre belle France :

-Faire un pentacle autour du télescope

-Egorger un poulet et le suspendre à la monture

-Le top du top reste de jeter une vierge dans un volcan mais cela (les vierges) reste rare dans le coin.

:D

Posté

Hey Paradise, t'as changé d'avatar ? Il est cool :)

Oui, comme je l'ai expliqué dans un autre sujet, en fait c'était celui que j'avais au départ sur Webastro, c'est un avatar dont je me sers dans les forums d'informatique Linux, le manchot étant l'emblème de Linux.

Et cet avatar illustre poétiquement le partage, qui est l'esprit communautaire de l'info Libre, et ma foi pour l'astro ça colle aussi parfaitement, avec comme par hasard le ciel de nuit... :cool:

Posté

Ma démarche de débutant patient :

- Je me fixe une nouvelle cible par séance (je ne fais que des séances courtes) avec obligation de la trouver.

- À la séance suivante, je commence par revenir sur la cible de la séance précédente, à la fois pour m’entraîner à retrouver mes cibles et pour les observer d’un œil nouveau, puis je m’attelle à ma nouvelle cible du soir.

Exemple : séance 1 consacrée à chercher et à trouver M57, séance 2 débutée par M57 puis consacrée à la recherche et à la découverte de M13, séance 3 débutée par M57 et M13 puis consacrée à rechercher M27… etc.

Le tout agrémenté de lunaire si elle est là + un petit détour sur Saturne histoire de m’esbaudir en bino.

Bref, doucement mais sûrement !

Posté

1 : petit tour d'horizon météo

2 : un objet précis programmé voire deux

3 : installation de la lunette un peu comme un rituel ! Les mêmes geste précautionneux !

4 : une petite ballade vers des objets faciles histoire de s'habituer à l'obscurité

5 : Pointage de l'objet programmé et dessin

6 : fin de soirée rêveuse, à plonger très souvent vers les fins fonds de la Voie Lactée à faible grossissement.

Voila !

Posté

Bonjour,

Comme S. Vieillard et d'autres, la météo demeure déterminante.

Cela dit, j'aime préparer mes nuits d'observation et dispose d'une foule de listes d'objets qui ont varié avec les instruments que j'ai utilisés.

Je crée donc une liste d'objets grâce à Cartes du Ciel, parfois par thèmes souvent regroupés autour de l'observation du ciel profond. La liste est enregistrée au dictaphone ce qui m'évite la lampe, la prise de notes. Essayez, c'est très agréable...

Ensuite je me tiens à la liste avant de m'autoriser ;) quelques caprices, en fin de nuit, comme on s'offre un éclair au chocolat, une gourmandise, après avoir longtemps rêvé devant la vitrine du pâtissier. :)

Posté

Salut Paradise,

de 2010 (retour à l'astro) à 2012 j'ai opéré de façon très systématique avec les jumelles 10X50 puis la 80ED. Grâce aux différents ouvrages que j'ai (et notamment les 4 tomes des Splendeurs du ciel Profond hémisphère nord) j'ai établi des listes de tous les objets par constellation théoriquement accessibles visuellement à ces instruments d'après leur magnitude. Et je m'y suis mis ! J'ai cherché, observé et décrit chaque objet, je me demande encore à ce jour comment la météo a pu me permettre cela ... Car depuis fin 2012, c'est la cata et j'observe 10 fois moins ...

Cette mauvaise météo a au moins eu le mérite de me donner une approche plus sensitive, moins systématique. Ayant déjà vu au moins une fois tous ces objets, je m'octroie maintenant le loisir de plus d'improvisation, je passe plus de temps sur des objets classiques, je les dessine ...

En fait cela dépend donc de la météo, mais surtout de la lune cette année car comme déjà répété les rares occasions favorables de 2014 ont coincidé avec la présence de lune plus ou moins grosse.

Donc, sans suivre les listes scrupuleusement comme avant, je cherche quand même à un moment donné à ne pas louper les principales cibles compatibles avec la lune, et quelques-unes de second ordre. En général je dessine les plus classiques et je re-décris les autres, pour comparer avec ma première description. Parfois je me fais aussi un challenge, d'objet très faible déjà vu ou jamais réussi.

J'ai aussi fait la liste des objets du PSA absents de mes listes initiales, mais vu le peu d'information que j'en ai et le peu de soirées je n'y ai pas touché encore.

Souvent, je commence la soirée par du planétaire ou quelques doubles, ou des astres très brillants, en attendant que la nuit arrive vraiment.

Mais là, un peu rebuté par le manque de soirées d'observation et le temps de remise au propre d'une observation, j'ai envie de profiter de plein d'objets sans forcément les décrire et les dessiner !

Posté

désinvolte.

La désinvolture :be: n'est plus le monopole du dobson. Elle peut bien sur se pratiquer en mode goto ou pushto..

Pas de préparation, il suffit de se laisser aller à suivre une visite guidée thématique (Ou mode "Tour")

Ca permet déjà de ne pas rater les observations sympa du moment, et c'est aussi très pratique pour découvrir de nouvelles cibles pas encore observées et auxquelles ont aurait jamais pensé.

Et puis rien n'empêche de changer de thème au gré de ses envies ou de quitter le mode tour pour le retrouver un peu plus tard où l'on l'avait laissé.. (ArgoNavis)

L'impertinence de l'astro sans cartes papier ni préparation: Astro-décontractée en mode goto-désinvolte.. J'aime..

L'utilisation sur le terrain d'une tablette ou d'un smatbidule connecté, et disposant d'un logiciel d'astro performant permet aussi de s'affranchir des étapes de préparation et de se décider ou de changer d'avis au tout dernier moment.

Très pratique pour situer et observer les comètes du moment, suivre les passages de l'ISS ou localiser précisément et voir enfin.. Pluton !

(Feuillets transparents gris ou rouges sont bien sur totalement indispensables pour garder une vision nocturne optimisée pour le ciel profond.)

Le top de la i-désinvolture consiste à piloter directement son scope depuis le i-bidule grâce à une connexion sans fil.. :be: Je glisse un doigt sur un truc affiché sur la carte, le scope se pointe tout seul au bon endroit, j'observe.. :cool: J'adoooore..

Après, un minimum de préparation peut s'avérer indispensable pour l'observation de phénomènes rares genre éclipses. Il vaut mieux savoir où aller précisément, et longtemps à l'avance. Et se pencher bien sur un minimum sur les conditions météo du futur site d'observation. La désinvolture n'est malheureusement pas encore compatible avec l'observation des éclipses de soleil.. :rolleyes:

Voilà.. paradise, j'espère que ce petit témoignage sera instructif pour ton "test". :)

Posté

Perso j'y vais à l'arrache et je regarde ce qui me semble bien sur le moment. Quand je n'ai plus d'idée je demande à Starmap sur mon téléphone. :)

Parfois aussi je suis une séance dans une revue ou un livre mais c'est plus rare.

Posté (modifié)

--> Autrefois, quand j'avais un 200 mm puis un 300 mm :

6) J'ai préalablement établi des listes d'objets, que je coche au fur et à mesure, et je pioche dedans un peu au hasard une fois sur le terrain.
« Tiens, Hercule a l'air bien placé, et si je m'attaquais à ses petites galaxies ? Voyons sur la liste... »

--> Avec le 495 mm, du temps où j'observais assez souvent avec :

7) Une fois arrivé sur le terrain, j'observe une petite poignée d'objets que j'ai en tête depuis un certain temps.
« Ah, enfin on voit le Grand Chien, je vais pouvoir jeter un oeil sur la nébuleuse du Canard. »

--> Aujourd'hui, avec le 300 mm :

5) je ne prévois rien et me laisse guider par l'intuition, le hasard, en désinvolte.
Modifié par 'Bruno
Posté
Cette mauvaise météo a au moins eu le mérite de me donner une approche plus sensitive, moins systématique. Ayant déjà vu au moins une fois tous ces objets, je m'octroie maintenant le loisir de plus d'improvisation, je passe plus de temps sur des objets classiques, je les dessine ...

je pense en effet que l'improvisation est importante aussi ! De même, je ne suis pas adepte personnellement des parcours de vitesse visant à observer tous les messiers en une nuit ou quelque chose du genre. Mais encore une fois, toute pratique de l'astronomie est à respecter et dépend du choix de chacun.

Posté

Salut Jacques :)

Comme tu as sans doute remarquer lors de nos sorties, je ne prépare jamais de liste d'objets à observer sauf s'il y a quelque chose de vraiment spécial genre comète conjonction particulière etc....

Les raisons qui m'ont poussé à faire ça, c'est qu'au début (presque) à chaque fois que j'avais soigneusement préparer une liste d'observation, tu peux être certain qu'il y avait soit un nuage tenace qui stagnait sur la constellation que j'avais choisi, soit le ciel n'était pas adapté à mon choix, par exemple pas un ciel à galaxies :(

Du coup, je préfère m'adapté au ciel du moment, je fais un tour rapide du ciel, je m'arrête sur une zone bien propre, je regarde quel type d'objets sont le plus propice aux conditions actuelles et ensuite j'ouvre mon PSA à la bonne page ;)

Posté

Salut Paradise,

Pour ma part, principalement adepte du ciel profond, je pose mon Catalogue photographique et mon PSA sur la table, je les ouvre, regarde sur le catalogue ce qui me plairait de regarder comme objets et... c'est parti ! :)

Donc, "à l'arrache" la plupart du temps, sans liste, (je suis du même avis que Dédé) mais ça me permet de tout le temps découvrir de nouveaux objets. C'est un peu cette soif de découverte qui me pousse à observer.

Durant la nuit, je m'octroie des mini-poses Messier et autres objets remarquables classiques pour m'en mettre plein les mirettes :)

Puis, lorsque le jour commence à pointer son nez, je finis en enchaînant les plus beaux objets, les plus brillants, dont je connais la position par cœur.

Bonne journée :)

Olivier

Posté

Salut Paradise,

Je me sors toujours une liste grâce a ce générateur de soirée que j'adapte a mes envies : http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/

J'aime aussi le chapitre "Pas a Pas" dans Astronomie Magazine, qui propose une observation sur une zone en particulier dans le ciel du moment. Il y a une liste d'objet avec un descriptif en fonction de la taille de l'instru, avec des cartes bien détaillées.

C'est bien foutue, d'ailleurs je degraffe cette partie que je classe dans un classeur!!

Et je passe aussi systématiquement sur les CROA du moment.

Il y a toujours une petite perle inconnue a découvrir, des idées d'observation (étoiles doubles, colorées, astéroïdes...).

Sinon il y a aussi le pointage sauvage au PSA (souvent en fin de séance)

Posté (modifié)

Plein de choses intéressantes, les gars !

Il est vrai que bien souvent c'est le ciel qui détermine les observations.

Il y a beaucoup de « désinvoltes », dirait-on !

Mais on peut avoir envie de partir sur quelques idées, et de finir un peu au hasard.

D'une soirée à l'autre, ça peut varier aussi, on programme ou pas...

Modifié par paradise
Posté

Bonjour Paradise,

En ce qui me concerne, je penche pour les réponses 1 et 2. Mon but ultime actuellement (mais ça change!): découvrir de nouvelles petites merveilles chaque soir :p

Mais il faut faire avec les aléas de la météo...

Posté
Ma démarche de débutant patient :

- Je me fixe une nouvelle cible par séance (je ne fais que des séances courtes) avec obligation de la trouver.

- À la séance suivante, je commence par revenir sur la cible de la séance précédente, à la fois pour m’entraîner à retrouver mes cibles et pour les observer d’un œil nouveau, puis je m’attelle à ma nouvelle cible du soir.

Exemple : séance 1 consacrée à chercher et à trouver M57, séance 2 débutée par M57 puis consacrée à la recherche et à la découverte de M13, séance 3 débutée par M57 et M13 puis consacrée à rechercher M27… etc.

Le tout agrémenté de lunaire si elle est là + un petit détour sur Saturne histoire de m’esbaudir en bino.

Bref, doucement mais sûrement !

Pas mal comme démarche pour un débutant, de la méthode et tout.

En effet, avec l'habitude le Goto est dans la tête, on connaît par cœur les emplacements des principaux objets et à ce moment-là on va bien plus vite que le voisin avec son Goto ! ;)

Pour les objets faibles on y arrive aussi, mais il faut plus d'expérience et bien manier les outils (point rouge, Telrad/Quickfinder, chercheur optique), et aussi être malin et trouver les bons repères.

Posté

Et pour moi, c'est vas y comme j'te pousse. Pas d'idée précise en sortant le matos, puis comme de toutes façons c'est tellement rare une soirée sans nuage ni pluie que dès qu'il y en a une qui se pointe, je profite d'un peu tout ce que je peux voir.

Posté (modifié)

19H00: la liste longuement préparée pendant la journée est remise au propre, en tenant compte de l'AD tout en optimisant quels oculaires et filtres devront être utilisés, ceci afin de ne pas perdre de temps pendant l'observation.

21H05: satisfait, je descends prendre l'apéro.

21H06: je passe à table et commence le repas que j'ai fait faire préparer suivant des instructions précises (teneur en glucides lents, glucides rapides, protéines, myrtilles, lipides etc...)

21H07: ayant pris bien soin de mâcher longuement, le repas est fini et en attendant la nuit noire, je passe au café (le matos est déjà prêt depuis longtemps)

22H00 (ou disons nuit astronomique): je ne perds pas une seule seconde et me prépare à pointer mon premier objet.

22H01: je me rends compte que j'ai oublié ma liste dans la chambre.

22H02: zut, ma vision nocturne est bousillée. J'en profite pour descendre au bar un peu étancher ma soif après les 6 cafés qui ont suivi le repas.

22H03: je me commande une bonne petite Flag de 500ml ainsi qu'une deuxième

22H07: Abdu arrive au bar et me défie au billard

22H07: défi accepté

23H43: vaincu, je décide de prendre ma revanche. Abdu propose le lendemain, vers 22H et quelques.

23H44: je me commande encore une bière et décide d'aller me coucher, ne me sentant finalement pas assez en forme pour observer (va falloir que je réfléchisse aux ingrédients des repas)

08H15: je me lève et constate avec bonheur que le ciel est beau et que les instruments sont installés pour la nuit. Ça promet pour ce soir!

08H30: je descend prendre un petit déjeuner et du café, en prenant mes livres astro

08H31: je commence ma liste...

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)
19H00: la liste longuement préparée pendant la journée est remise au propre, en tenant compte de l'AD tout en optimisant quels oculaires et filtres devront être utilisés, ceci afin de ne pas perdre de temps pendant l'observation.

21H05: satisfait, je descends prendre l'apéro.

21H06: je passe à table et commence le repas que j'ai fait faire préparer suivant des instructions précises (teneur en glucides lents, glucides rapides, protéines, myrtilles, lipides etc...)

21H07: ayant pris bien soin de mâcher longuement, le repas est fini et en attendant la nuit noire, je passe au café (le matos est déjà prêt depuis longtemps)

22H00 (ou disons nuit astronomique): je ne perds pas une seule seconde et me prépare à pointer mon premier objet.

22H01: je me rends compte que j'ai oublié ma liste dans la chambre.

22H02: zut, ma vision nocturne est bousillée. J'en profite pour descendre au bar un peu étancher ma soif après les 6 cafés qui ont suivi le repas.

22H03: je me commande une bonne petite Flag de 500ml ainsi qu'une deuxième

22H07: Abdu arrive au bar et me défie au billard

22H07: défi accepté

23H43: vaincu, je décide de prendre ma revanche. Abdu propose le lendemain, vers 22H et quelques.

23H44: je me commande encore une bière et décide d'aller me coucher, ne me sentant finalement pas assez en forme pour observer (va falloir que je réfléchisse aux ingrédients des repas)

08H15: je me lève et constate avec bonheur que le ciel est beau et que les instruments sont installés pour la nuit. Ça promet pour ce soir!

08H30: je descend prendre un petit déjeuner et du café, en prenant mes livres astro

08H31: je commence ma liste...

:be: Un résumé du cycle de la non-observation.

Sinon :

Bonjour à tous et à toutes !

Un petit test afin de savoir de quelle façon vous vivez vos soirées/nuits d'observations :

1) une liste d'objets est prévue et je m'y tiens ;

2) quelques objets prévus et le reste en bohème ;

3) je fais une liste d'objets mais à la finale je ne fais rien comme prévu ;

4) ça dépend des fois : un coup je fais une liste, une autre je me laisse aller un peu au hasard ;

Je pense que ce test peut être instructif. :)

Réponse 3) et 4) ! En gros j'essaie de faire de façon méthodique mais finalement je fini souvent à pointer des objets qui me passe par la tête... Et chaque fois je me dit que ça serait bien de faire une liste et de m'y tenir.

Modifié par Astrofloflo
Posté

Bonsoir !

LA 5 !!!!

La seule chose que je prévoie avant de partir sont le passage de l'ISS et de flash(s) Iridium au dessus de la tête. :rolleyes:

Bon ciel à tous .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.