Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Depuis plusieurs jours : pemière phase de l'option 2, puis rangement rapide du matériel pour cause d'averses non prévues par la météo ......:mad:

Posté

Comme la météo est rarement clémente en Belgique je commence en général par voir dans Stellarium quelles vedettes sont présentes dans ma 'fenêtre' avant de sortir le matos.

Je consulte aussi le bouquin 'Star Watch', qui ne quitte pas ma table de nuit. :wub:

Si c'est la seconde ou la troisième (plus que ça c'est jamais arrivé) nuit d'affilée, pas de préparation, je sais déjà à peu près ce qu'il y a dans le ciel.

;)

Posté

Je ne prépare plus mes sorties astro : je ne fais plus de sorties astro. En effet, quand la météo prévoit une soirée sympa : il pleut, et quand elle prévoit de la pluie : il pleut encore.

Ça fait des lustres que je n'ai rien fait. J'ai même oublié la façon de faire une mise en station ou une collimation...

Posté
Je ne prépare plus mes sorties astro : je ne fais plus de sorties astro. En effet, quand la météo prévoit une soirée sympa : il pleut, et quand elle prévoit de la pluie : il pleut encore.

Ça fait des lustres que je n'ai rien fait. J'ai même oublié la façon de faire une mise en station ou une collimation...

Bien d'accord ! Au moins on économise du temps !

Avec la réserve près que parfois, il ne pleut pas, c'est juste nuageux ...

Et on peut étendre ton raisonnement : quand c'est l'hiver, c'est l'hiver, et quand c'est l'été, ben c'est l'hiver

Posté
19H00: la liste longuement préparée pendant la journée est remise au propre, en tenant compte de l'AD tout en optimisant quels oculaires et filtres devront être utilisés, ceci afin de ne pas perdre de temps pendant l'observation.

21H05: satisfait, je descends prendre l'apéro.

21H06: je passe à table et commence le repas que j'ai fait faire préparer suivant des instructions précises (teneur en glucides lents, glucides rapides, protéines, myrtilles, lipides etc...)

21H07: ayant pris bien soin de mâcher longuement, le repas est fini et en attendant la nuit noire, je passe au café (le matos est déjà prêt depuis longtemps)

22H00 (ou disons nuit astronomique): je ne perds pas une seule seconde et me prépare à pointer mon premier objet.

22H01: je me rends compte que j'ai oublié ma liste dans la chambre.

22H02: zut, ma vision nocturne est bousillée. J'en profite pour descendre au bar un peu étancher ma soif après les 6 cafés qui ont suivi le repas.

22H03: je me commande une bonne petite Flag de 500ml ainsi qu'une deuxième

22H07: Abdu arrive au bar et me défie au billard

22H07: défi accepté

23H43: vaincu, je décide de prendre ma revanche. Abdu propose le lendemain, vers 22H et quelques.

23H44: je me commande encore une bière et décide d'aller me coucher, ne me sentant finalement pas assez en forme pour observer (va falloir que je réfléchisse aux ingrédients des repas)

08H15: je me lève et constate avec bonheur que le ciel est beau et que les instruments sont installés pour la nuit. Ça promet pour ce soir!

08H30: je descend prendre un petit déjeuner et du café, en prenant mes livres astro

08H31: je commence ma liste...

:mdr:

Un emploi du temps chargé, apparemment, bien que bien entendu je n'y croie pas une seconde (à part l'apéro....:be:).

Posté

Réponse 3) et 4) ! En gros j'essaie de faire de façon méthodique mais finalement je fini souvent à pointer des objets qui me passe par la tête... Et chaque fois je me dit que ça serait bien de faire une liste et de m'y tenir.

Idem ! :D

Posté

Question intéressante… :refl:

Durant mes deux années d’observations, j’ai fait un peu de tout. :be:

Liste que je ne respecte pas :

Au tout début, je me faisais des listes trois fois trop grandes que je ne finissais jamais. :confused: Puis, j’ai laissé tombé cette méthode…

Liste que je respecte :

Quelques fois, je me fais des listes très courtes de deux ou trois objets difficiles et j’y passe toute la soirée. Ou alors, je me force à observer un objet en particulier (Cérès par exemple) et je me laisse carte blanche pour le reste.

Au hasard mais avec méthode :

Dans ces cas-là, je ne prépare rien. Je laisse le PSA me sauver la vie. :rolleyes: Je l’ouvre au pif, et je me promène dans la région de mon choix…

Absence totale de méthode :

Il m’arrive très souvent de ne rien préparer du tout. Je me fais des séances d’«astronomie admirative ». :wub: En gros, je passe la soirée à observer mes objets préférés sans prendre de notes, sans faire de croquis, sans rien chercher de particulier. J’admire et c’est tout. :)

Pour la Lune, c’est différent :

Pour la Lune, j’y vais toujours à tâtons, un peu à l’aveuglette. Évidemment, je commence à avoir de bons repères et je connais notre satellite de mieux en mieux, mais sa surface accidentée ne présente jamais le même visage et je découvre de nombreux cratères fantômes. Dans ce cas-là, je fais un croquis de toutes les formations qui m’attirent ou m’étonnent. Puis, je regarde leur nom sur des logiciels ou sur Internet. Je ne prépare pas, je postpare. :p

Je vais répondre la 4. :)

Posté (modifié)

Liste que je ne respecte pas :

Au tout début, je me faisais des listes trois fois trop grandes que je ne finissais jamais. :confused: Puis, j’ai laissé tombé cette méthode…

Idem ! J'arrête les listes avec une flopée d'objets trop difficiles pour une seule soirée. :cool:

Liste que je respecte :

Quelques fois, je me fais des listes très courtes de deux ou trois objets difficiles et j’y passe toute la soirée.

C'est ce que je fais à présent : je liste quelques objets intéressants auxquels je ne penserais pas en y allant au hasard, mais à la différence de toi je ne fais pas que ces objets, ensuite je passe au PSA ou au logiciel de planetarium pour me faire pas mal d'autres objets.

Il m’arrive très souvent de ne rien préparer du tout.

Ça m'arrive souvent, notamment pour les soirées impromptues.

Je ne garde plus qu'une feuille avec quelques objets à voir, en première page du PSA, avec une poignée d'« urgences », mais stop avec les fantasmes d'une liste longue comme la main !

Peut-être essaierai-je de temps en temps de me limiter à fouiller une constellation donnée, ou bien à un thème « Spéciale gobulos », « Spéciale étoiles doubles/multiples », mais je n'y crois pas trop, j'aime trop l'aventure et la désinvolture durant les soirées ! ;)

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Eh oui, toujours le même dilemne face à l'immensité étoilée : qu'observer ? Faire un choix, c'est aussi choisir de ne pas observer le reste, et ça me frustre à chaque fois ...J'avais il y a quelque temps fait un post pour mes états d'âmes à ce sujet, vaut-il mieux dessiner un ou deux objets à fond, prendre des notes sur 5-6 objets, se consacrer à tous les objets d'une seule constellation (bon, OK, pas la Vierge !), etc etc ...

Face à tous ces questionnements embêtants j'ai TROUVE LA SOLUTION : c'est la météo qui me l'apporte !

Je crois que dès qu'il fait beau, je laisse tomber listes, notes et dessins et JE CONTEMPLE SANS CONTRAINTES UN MAX D'OBJETS, 50, 60 ou 80 s'il le faut !! La totale des SCP du moment, quoi ! :be::D

Y en a marre de ne passer que 2 sorties maximum par saison avec cette météo !

Si chaque fois en plus je passe un temps fou à prendre des notes ou dessiner, cela fait à peine 10-15 objets vus par saison ! J'ai l'impression d'à peine avoir effleuré les galaxies de printemps (à raison d'une sortie de CP par mois ...), que l'on est déjà aux globuleux d'été ! Cette fois JE VEUX EN VOIR LE MAXIMUM dès la première sortie, au cas où la météo ne se remontre favorable que pour les objets d'automne. Ce qui est loin d'être exclus car on est déjà mi-juillet sous un climat plus qu'automnal et que par chez moi dès fin août y a déjà les grisailles continuelles de l'hiver qui arrivent.

Après, si par bonheur il y a plus de 2 soirs clairs cet été ce ne sera que du bonus, je pourrai revenir plus calmement sur des objets préférés, ou choisis, pour les dessiner, etc ...

Oui, je crois que là je suis dans cet état d'esprit boulimique, un peu dommage mais c'est la météo qui nous y oblige !!

Les prévisions de beau temps pour mardi et mercredi semblent se confirmer, si c'est le cas ce sera un peu dur en semaine pour vraiment faire de longues sorties, mais cette fois j'ai vraiment envie d'avoir en 1 ou 2 sorties l'aperçu le plus vaste et riche possible, des globuleux du Sagittaire aux galaxies du Dragon, en passant par le Dauphin et les amas du Cygne !

Modifié par etoilesdesecrins
Posté (modifié)

Salut,

Je me suis fait des reliures en papier Canson où sont répertoriés NGC, IC, etc... dans chaque constellation et où je peux prendre des notes + croquis.

J' ouvre une page de mon atlas Uranométria correspondant au ciel au zénith, je pêche au hasard (c'est l' avantage du C14 qui permet de voir la totalité des NGC) et mon Goto fait le reste... mon but étant de remplir mes reliures.

Je n' observe que les amas ouverts en période de pleine lune et ne sort jamais lorsque le seeing n' est pas bon...

Modifié par Snowdave65
Posté

Salut,

Je ne fais que du visuel. Un dob 300 sur une table equatoriale de ma fabrication

Comme beaucoup je mêle les stratégies.

Je me prépare quelques objets, pas encore vus, que je m'impose absolument de trouver (cela ne marche pas toujours d'ailleurs !)

Je n'y passe pas plus d'une heure, maxi deux si j'ai vraiment du courage

Et ensuite c'est récré : selon les conditions de visibilité, l'humeur...

Je m'appuie beaucoup sur des mires telrad que j'ai fabriquées puis imprimées à l'aide de Stellarium et de Gimp comme celle ci :

telrad.jpg

Posté

Très intéressants témoignages, aussi divers que variés, mettant en œuvre aussi bien l'imagination que le pragmatisme. :)

Posté

Bah la 2, 100% du temps.

Je pointe les 2-3 stars du moment, puis après balade, même si je m'étais préparé une bonne liste.

Et l'été, ça finit toujours allongé dans l'herbe, à contempler à l'oeil nu, avé les grillons.

Posté
Et l'été, ça finit toujours allongé dans l'herbe, à contempler à l'oeil nu, avé les grillons.

Ça, c'est un truc de fainéants!

Moi j'aime bien les défis. Toujours plus loin plus haut plus fort!

Par exemple faire du ciel profond pendant le pleine lune (là je prépare une liste catalogue IC), ou alors recenser des craterlets lors de la nouvelle lune.

Patte.

Posté
Ça, c'est un truc de fainéants!

Moi j'aime bien les défis. Toujours plus loin plus haut plus fort!

Par exemple faire du ciel profond pendant le pleine lune (là je prépare une liste catalogue IC), ou alors recenser des craterlets lors de la nouvelle lune.

Patte.

Ca au moins c'est pas du défis de fénéant :D

Posté (modifié)
Et lorsqu'il y a Jako, tu fais quoi :?:

:lol:

7) j'ai prévu des trucs super intéressants mais je ne peux rien observer du tout.

:D

(Je rigole Jako, j'adore discuter avec toi, et d'ailleurs souvent c'est moi qui t'appelle au téléphone ! ;) )

Modifié par paradise
Posté

Bonjour,

j'adore préparer mes soirées astro, c'est déjà tout un bonheur en soi.:wub: :wub:

Donc réponse: 1 :)

- Soit j'ai envie de décortiquer une constellation bien précise et je passe donc la soirée dessus.

Pour cela j'utilise un site qui est super-génial et bien connu :wub:

http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

- Soit j'ai envie de passer la soirée sur les plus belles curiosités du moment et j'utilise donc le planificateur de soirée de COELIX Apex. qui est très bien fait aussi.

Posté
Bonjour,

j'adore préparer mes soirées astro, c'est déjà tout un bonheur en soi.:wub: :wub:

Donc réponse: 1 :)

- Soit j'ai envie de décortiquer une constellation bien précise et je passe donc la soirée dessus.

Pour cela j'utilise un site qui est super-génial et bien connu :wub:

http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

- Soit j'ai envie de passer la soirée sur les plus belles curiosités du moment et j'utilise donc le planificateur de soirée de COELIX Apex. qui est très bien fait aussi.

La réponse 1 est plutôt minoritaire, en fait.

Je connaissais le site de Astrosurf, pratique en effet, je l'avais oublié.

Peut-être en effet évolue-t-on dans sa façon d'observer au fil de son expérience, une fois passée la boulimie du début... ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir

Pour préparer mes observations j'utilise le logiciel "carte du Ciel" pour mémoriser les figures formées par les groupes étoiles que je dois voir dans le chercheur, mais généralement je ne retrouve pas les même "dessins".

Après une observations je notes les "figures" visualiser dans le chercheur et de cette façon je retrouve facilement un objet Messier ou NGC à la prochaine sortie ( M13 - M27 - M15 - M10 -M12 - M14 - M5 - M33 ……..).

Mon télescope (500 mm) est monté en AZIMUT, aussi ne peut pas utiliser les coordonnées équatoriales. J'ai fait des essais en coordonnées AZUMITALES, cette méthode à fonctionner pour la recherche du M5, mais n'a pas été efficace pour M10 et M12.

Un autre procédé consiste à viser une étoile visible à l'oeil nu et calculer l'écart entre l'étoile et l'astre recherché (nombre de champ du chercheur ente l' étoile et l'astre).

Bon Ciel

Jean Yves

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.