Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir tout le monde,

La semaine dernière, mon frère étant de passage en franche comté, on a décidé de se faire une petite soirée astro. Pour changer la donne, on a décidé de faire un grand champ se qui constitue ma première photo à l'objectif. Vu qu'il est plutôt bien équipé en objectif, il m'a gentiment proposé d'utilisé son 135mm. On a donc tapé dans la constellation du scorpion, malgré sa faible amplitude en franche comté (15°). Pour ce premier essai on a donc placé l'APN sur la lunette d'autoguidage. Je suis un peu con dans le sens ou j'aurai mieux fait d'enlever le tube de 200/1000 des anneaux histoire de soulager la monture... Ce qui est fait est fait, du coup le suivi à un peu pêché. J'ai également merdé sur les FLAT. En fait en faisant la soustraction des flat sur les brutes, il m'a sur corrigé les brutes. Je pense que ma source de lumière était trop proche de l'objectif, du coup, l'ombre du miroir une fois plié était beaucoup trop importante par rapport à la réalité. Je ne sais pas si je suis très clair :be:

Sinon, on a passé une bonne soirée, le scorpion c'est montrer 2h seulement, entre la colline est les arbres.... On a du coup, cumulé 1h24mn

Pour en revenir au FLAT, du coup, j'ai fait sans.

L'image à 34%:

310281scorpion33.jpg

FULL: http://image.noelshack.com/fichiers/2014/27/1404424753-final-ok-2.jpg

Une version couleurs + +:

643023Sanstitre634.jpg

FUL: http://image.noelshack.com/fichiers/2014/27/1404500000-termine.jpg

C'est vraiment une très jolie région de notre ciel, dommage qu'il soit si bas... l'amas globulaire est sympa (m4)

Une version carto:

343106carto34.jpg

FULL: http://image.noelshack.com/fichiers/2014/27/1404425103-carto-full.jpg

Pour le setup:

APN Canon EOS 1100D non défiltré

Objectif Canon EF USM 135 mm f/2 série L ouvert à 2.6

Monture Atlas EGG

Poses: 22x240" @ 400ISO

DARK:25

FLAT: --

OFFSET: 97

Pré-traitement: Pixinsight

Traitement: Pixinisight & photoshop.

Pour une première à l'obj, on est tout de même content :)

Sinon je suis officiellement marié, et je tiens à remercier Christian alias NUNKY, d'être passé à la mairie pour me voir un coup, ça m'a franchement fait super plaisir :) Mon seul regret, de ne pas vous avoir convié dans la foulé au vin d'honneur!

En tout cas bonne soirée tout le monde!

Amicalement!

orel

Modifié par Ptitlepan
rajout version couleurs +++
Posté

J'aime bien moi aussi mais je trouve dommage de ne pas mettre plus en valeur ce qui fait toute la splendeur de ce coin de ciel : la couleur. Normalement il y a du bleu, du rouge, du jaune, et même du marron si on tire sur la poussière. Le résultat actuel me parait un peu trop terne. Pour le reste c'est impeccable mais j'aimerais une version arc-en-ciel :)

Posté

Salut

Pour avoir découvert pixinsight dernièrement, je trouve que déjà là c'est plus qu'honorable.

Avec ta 3718 et ses copines et M 104, tu détiens de chouettes trophées:wub:

Posté

Bonjour

Et bien pour un test c'est superbe, il me semble de mémoire que M4 se trouve à droite d'Antares plutôt qu'au dessus mais bon je chipote.:be:

Bonne journée.

Luc;)

Posté (modifié)

C'est dingue, j'ai exactement le même matériel et c'est une photo que j'hésite à faire depuis quelques semaines pour les raisons que tu évoques : un peu trop basse.

Ton résultat m'encourage à tenter le coup. Bravo pour ce résultat

Modifié par stefg1971
Posté (modifié)
J’aime bien le résultat, très chouette ! Et félicitations ! :)

Merci beaucoup :)!

J'aime bien moi aussi mais je trouve dommage de ne pas mettre plus en valeur ce qui fait toute la splendeur de ce coin de ciel : la couleur. Normalement il y a du bleu, du rouge, du jaune, et même du marron si on tire sur la poussière. Le résultat actuel me parait un peu trop terne. Pour le reste c'est impeccable mais j'aimerais une version arc-en-ciel :)

Salut Thomas!

J'ai rebousté un peu les couleurs c'est vrai que ça manquait de punch, par contre le rouge (ha?) n'est pas très présent.

643023Sanstitre634.jpg

Salut

Pour avoir découvert pixinsight dernièrement, je trouve que déjà là c'est plus qu'honorable.

Avec ta 3718 et ses copines et M 104, tu détiens de chouettes trophées:wub:

Merci à toi c'est vraiment sympa et je suis content que mes autres images marquent les esprits :)

Bonjour

Et bien pour un test c'est superbe, il me semble de mémoire que M4 se trouve à droite d'Antares plutôt qu'au dessus mais bon je chipote.:be:

Bonne journée.

Luc;)

Merci beaucoup Luc! En effet c'est plutôt en haut d'Antares bien que je peux pivoter la photo de sorte que le messier soit à droite :be:

C'est dingue, j'ai exactement le même matériel et c'est une photo que j'hésite à faire depuis quelques semaines pour les raisons que tu évoques : un peu trop basse.

Ton résultat m'encourage à tenter le coup. Bravo pour ce résultat

Elle vaut le coup je trouve mais c'est clair qu'il faut un ciel assez propre, mes brutes étaient pas mal cramé sur l'horizon. Mais faut tenter surtout qu'elle a du signal :)

Joli résultat.

Bravo

Merci :)

Eh bien bravo, tu dois pas être gêné par la PL plein SUD toi :-)

Salut zeubeu, en effet le sud est meilleur coin du ciel :)

Superbe , mais pourquoi fermer à 2,6 surtout que le 135 est réputé comme le meilleur des L

Merci! En effet mon frère à eu la même réaction, mais j'ai insisté pour qu'on le ferme à 2.6 car j'avais peur de perdre en piqué, même si il me maintenait que c'était le meilleur de sa catégorie... Je ne m'y connais pas trop en obj :confused:

Encore merci à vous tous :)

Orel

Modifié par Ptitlepan
Posté

Salut Aurélien ;),

Alors tout c'est bien passé !? C'est avec grand plaisir que je t'ais fait cette petite surprise, le plus compliqué étant de ne pas me tromper de mariage :D

Pour le vin d'honneur, pas grave, on peut toujours rattraper le coup ;)

Belle photo, j'apprécie tout particulièrement les grands champs à l'objectif, surtout avec un objectif de course !!!

Où étiez vous installés ?

Amicalement

Christian

Posté

Pour ma part, je dis chapeau ! :pou:

Bizarrement, je préfère la première, pourquoi ? Peut-être un excès de saturation avec les couleurs sur la deuxième ? Une image un peu moins douce que la première ? Je ne sais pas, mais encore chapeau à toi pour cette très belle image. ;)

Posté

Salut Aurélien,

Le champs est magnifique ! et superbement piqué... C'est une très belle image.

Pour tes flats tu as dit avoir "soustrait" les images aux brutes dans ton post.

On ne doit pas diviser par le flat normalement ?! :b:

Posté

Ahhh c'est superbe ça !!!!

Bravo

Pour avoir déjà essayer cette cible, je sais que c'est carrément pas simple.

Tu t'en sort plutôt bien....moi j'ai rien pu faire.

Encore chapeau

+1 pour la première version.

A+

idir

Posté

Félicitations, belle image! :)

Cet objectif rend très bien, même à seulement f/2.6 on voit peu de chromatisme!

Tu as bien fait de ne pas la faire à pleine ouverture, ça n'aurait pas été aussi piqué et tu n'aurais pas les belles aigrettes. ;)

Félicitations aussi pour la partie 'officielle'. :beer:

Posté
J'ai rebousté un peu les couleurs c'est vrai que ça manquait de punch, par contre le rouge (ha?) n'est pas très présent.

Effectivement c'est plus coloré mais je pense que tu as un léger déséquilibre chromatique. Je ne fais pas beaucoup de prise de vue en ce moment mais pas mal joué avec Pixinsight et j'ai trouvé quelques astuces au niveau de la gestion des couleurs.

Il ya une fonction intéressante à utiliser en tout premier, juste après le prétraitement c'est le LinearFit. Tu splittes le fichier en trois canaux RGB, tu lances LinearFit, tu sélectionnes une des couches (la G par ex) et tu appliques la fonction sur les deux autres. Ca va aligner les niveaux proprement et de façon linéaire, ensuite tu recomposes ton image RGB avec la fonction LRGB. Ensuite un retrait de gradient soigné (particulièrement important sur cette région du ciel) et pour finir une calibration dans les règles (ColorCalibration). En appliquant ces trois fonctions dans cet ordre j'arrive à avoir une bonne précision de balance des blancs et quand tu pousses la saturation tout ressort. S'il y a le moindre déséquilibre (comme dans ton cas vers le bleu) tu ne peux rien saturer sans qu'une forte dominante ne se manifeste.

Posté

et oui Mathieu :be:

Merci pour vos divers remarques, Thomas, je vais voir ta méthode car avec pixin, j'ai toujours un peu du mal avec la couleur.

Mais je suis tout de même content d'avoir eu cette image sous nos latitudes :)

Posté
Félicitations, belle image! :)

Cet objectif rend très bien, même à seulement f/2.6 on voit peu de chromatisme!

Tu as bien fait de ne pas la faire à pleine ouverture, ça n'aurait pas été aussi piqué et tu n'aurais pas les belles aigrettes. ;)

Félicitations aussi pour la partie 'officielle'. :beer:

En effet les aigrettes sont sympa en fermant, et merci ;)

Posté

Cela fait plus de dix fois que je viens la voir , bravo Aurélien superbe tableau , aurais-je une soirée adaptée pour aller au moins m'y balader malgré la pl.

Posté

je rêve toujours de l'essayer mais elle est tellement basse... !

Bravo de l'avoir imagée de belle manière.

Elle manque un peu de saturation à mon goût mais c'est surement dû au manque de poses....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.