Aller au contenu

Monture CGEM DX qui grésille

Bandido

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir une monture CGEM DX. Cette monture n'est pas mon premier choix mais, dans le cadre d'une promotion combinée avec un C11, je ne pouvais pas choisir.

Auparavant, je n'ai eu que des monture azimutales. Cette CGEM, en plus du petit tic tic tic que fait le moteur de suivi, qui est normal et équivalent à ma LX90, fait en plus un bruit électrique strident comme peuvent le faire les alimentations électriques bon marché. N'étant pas trop technique, je ne sais pas s'il s'agit de bobines, transistors ou condensateurs, ce bruit, dans le calme et la quiétude de la nuit, m'est personnellement insupportable. C'est comme un zzzzzz permanent.

J'ai pris contact avec le vendeur. En plus des deux semaines de retard pour un produit initialement en stock, l'oubli des câbles d'alimentation et RS232, il me dit que c'est "normal". Est-correct que cette monture fasse ce type de grésillement électrique ?

Bonnes salutations et, si vous passez près de Genève ce WE, venez rendre visite aux astronomes amateurs de la Société Astronomique de Genève qui tiendra un stand (30) dans le cadre de la Nuit de la Science (http://www.ville-ge.ch/culture/nuit/).

Miguel

Bonjour Miguel,

sur le "tic tic tic" de ta CGEM, ça n'est pas normal, mais ça n'est pas si grave non plus ;)

il y a juste besoin de réglage des "toutes petites vis" , cf mon post #3

si le "tic tic tic" se fait entendre quand la monture est allumée et en mode de suivi d'un objet quelconque, il sera bon de vérifier les 2 mini-vis pour l'axe AD,

attention c'est au 1/8 de tour qu'elles se règlent ;)

quand elle est bien réglée , elle doit tourner et faire le même chant de moulin à café (diront certains , avancer à 3min) :

"KXiDRt9hkMY" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

un autre exemple ou une CGEM avec un C11 : ton cas :)

là la monture est bien réglée, mais en tendant l'oreille, on sent que les moteurs "forcent " un peu plus , dans le cas de cette vidéo, ça n'est qu'un simple problème d'équilibrage :

le tube aurait dû être mis un peu plus en avant sur la tête de la CGEM ,

et le contrepoids n'est pas assez "éloigné" de la tête de monture:

"bgoHnpA0bBg" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

encore une, peut-être light en contrepoids et/ou mal positionné mais qui tourne plutôt bien, avec un C11 & 1 lulu-guide :

"IxnwtZIsr7Y" via YouTube

Merci @martial_julian

Mon bruit n'est pas mécanique. Le tic tic tic est quasiment inaudible sauf si je colle mon oreille contre la monture. Quand j'actionne les moteurs, le bruit est assez homogène et ressemble à celui de la première vidéo.

Mon problème est l'électronique merdique de la monture. J'ai dévissé la platine qui supporte tous les connecteurs et, sur le circuit imprimé, un des composants grésille/siffle. C'est ce bruit qui est considéré comme normal par téléscope srv.

Avez-vous un bruit quelconque au niveau de la platine des connecteurs juste en allumant la monture ? J'ai ajouté un ZIP avec un MP3 à l'intérieur avec un court enregistrement.

Encore merci.

20140702 212543_1.zip

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.