Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

(Re)Bonjour!

Voilà après ma présentation je viens dans la section dédiée pour vous demander votre aide sur l'achat d'un télescope!

Je suis passé à la moulinette et voici ce qu'il en résulte:

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 000 €

Je vis dans le sud est de la France à Eyguières (pas loin d'istres) et j'ai un bon jardin avec une faible pollution lumineuse mais je peux aussi profiter des plateaux des Alpilles pour chercher la perfection. Je veux vraiment pouvoir faire du planétaire et du CP. J'ai aussi besoin de renseignements sur quel accessoires prendre!

Pour le moment ce qui revient le plus souvent reste du skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 Pro SynScan GoTo.

Après je peux toujours me débrouiller pour prendre plus grand tout en ayant une monture plus rudimentaire!

Je cherche pas la facilité, je tiens à avoir un maximum de plaisir. De ce fait je cherche aussi à savoir quels accessoires il me faut et pour quoi/quand les utiliser ^^

En tout cas j'espère vous avoir donner les clés pour m'aider!

Merci

Posté

Si tu veux faire uniquement du visuel, ne t'embête pas avec une monture équatoriale et passe sur un Dobson. Ton budget te permet de regarder vers les 300 mm de diamètre. Le choix est large.

A partir de 300 mm et avec un bon ciel, tu vas pouvoir sérieusement s'amuser...:be:

Posté

Je voulais garder l'option de pouvoir changer la monture si jamais plus tard quand j'aurai assez d'expérience l'envie me prends de faire de l'astrophotographie! Mais j'avais regardé les dobsons avant de me poser cette question de l'évolution tube/monture!

Posté

Si tu veux de la photographie, pourquoi pas.

Pour avoir un 150/750 sur monture équatoriale et un Dobson de 300, c'est le 300 qui est de sortie la plupart du temps. La différence est tellement importante que la question ne se pose plus.

Mais je ne pourrai pas faire de la photo avec un Dobson.

Posté

Vous me conseilleriez quoi alors? Si je pars sur garder l'option pour d'ici quelques années de la photo. Et je voudrais savoir ce que vous proposez en alternative en dobson (je vais étudier tout ça à tête reposée)

Posté (modifié)

Idem que Fredjel, pour moi tu semble un parfait candidat pour un gros dob' si on se réfère à

Uniquement du visuel

Je verrais bien le nouvel Explore Scientific si tu n'a pas trop peur d'essuyer quelques plâtres.

Sinon tu peux aussi regarder du côté des valeurs sûrs genre un Flextube ou un GSO pour moins chère mais moins transportable (enfin t'as dit 30 kg donc ça passe ;)).

Edit : si tu veux faire de l'astrophotographie dans quelques années, le mieux à mon sens est d'avoir un instrument pour la photo et un pour du visuel. Après si vraiment le dobson te rebute, tu peux aussi regarder du côtés des Nexstar ou C8 de Celestron. Mais tu auras moins de diamètre.

Modifié par Astrofloflo
Posté
Vous me conseilleriez quoi alors? Si je pars sur garder l'option pour d'ici quelques années de la photo.

Alors tu pourras encore compléter avec un autre télescope, si tu veux faire de la photo du ciel profond. Pourquoi vouloir tout faire avec un seul télescope?

En plus, pour de la photo planétaire, il suffit de rajouter une table équatoriale à un Dob, qui coûte environ €300.

Posté

Salut, moi aussi je pense que ce qui te conviendrait le mieux c'est un gros dobson serrurier pour pouvoir quand même le transporter vers les collines dont tu parles.

Aussi, si j'étais toi je ne tiendrais pas encore compte d'une évolution potentielle vers l'astrophoto si tu découvres l'astronomie car avec l'expérience, le jour où tu voudras passer à l'astrophoto tu auras surement besoin d'encore autre chose que ce que tu auras prévu pour ça.

Posté

Pas faux. Pour éviter sûrement l'encombrement de deux télescopes. Après il est vrai que je préfèrerais regarder le ciel tout en prenant des photos et pour ça il en faudra sûrement 2. En fait je partais sur prendre un bon tube avec une monture standard et plus tard prendre une vraie monture et quelque chose de plus costaud pour l'observation (et ainsi me permettre d'évoluer en quelque sorte)

Posté

Si je peux me permettre, je pense qu'il faut déjà faire son expérience en visuel avant de passer dans le monde fascinant mais bien plus exigeant de celui de la photo.

C'est pourquoi, avec ton budget, tu pourras avoir du diamètre pour avoir un résultat très satisfaisant pour faire du visuel. Par contre, faire un compromis pourra te frustrer dans les 2 domaines.

Posté (modifié)

D'accord du coup étends donné que les retours du Explorer ne m'enchantent pas trop je pense partir sur un flextube qui me plait bien ^^

Après il est vrai que je préfère le design des télescopes newtoniens mais ça c'est encore autre chose ^^

En tout cas merci pour les pistes :)

Niveaux accessoires pour un flextube vous me conseillez quoi?

Ps: petite question, je suis dans un lieu très venteux est ce que ça joue sur l'observation?? (Mistral gagnant...)

Modifié par Tristco
Posté

Un outil de collimation ("oculaire de collimation", combinaison Cheshire/viseur réticulé), une barlow ou quelques oculaires, si tu es friand de nébuleuses à émission un filtre UHC, le Pocket Sky Atlas, une lampe LED rouge,...

Posté

Salut Tristco.

Avant toutes autres choses, je te conseil d'acheter une carte du ciel et un atlas avec ton dobson.

Je pense que pour bien debuter, tu ne peux pas passer a coté.

Le reste, comme les oculaires, cheschire, laser de collimation etc peuvent s'aquerir au fur et a mesure.

Ca ne sert a rien d'avoir un bel oculaire, si tu ne sais pas quoi regarder avec.

Ceux livrés avec le telescope font bien le boulot au debut.

Prends bien ton temps pour definir ton choix sur le telescope, et je te souhaites de bonnes nuit avec ;)

Posté (modifié)

Dans l'ordre :

- carte tournante pour apprendre les constellations et te repérer dans le ciel,

- un atlas pour choisir tes cibles,

- une lampe rouge pour ne pas t'eblouir,

- un cheshire ou un laser pour ta collimation,

- un oculaire de 5 mm (type HR Planetary) pour faire un grossissement à 1X D pour te régaler avec Saturne,

- un autre de 15 mm pour le ciel profond en complément des 10 et 25 livrés avec ton télescope,

Puis après, une tête binoculaire, des Délos, des Naglers, un siège d'observation... Il va toujours te manquer l'accessoire indispensable...

Mais plus sérieusement, tu as cet excellent article sur le choix des premiers accessoires:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85288

Modifié par Fredjel
Posté

Un tube plein en 10" (=250mm) en Dobson manuel est une formule intéressante : c'est encore transportable, et ça ne coûte pas cher du tout, il restera des sous pour de bons oculaires.

Pour débuter 10" me paraissent raisonnables, et c'est déjà un beau diamètre, certains le gardent d'ailleurs des années, et nul besoin de le prendre en Serrurier ou en semi-Serrurier comme le Flextube.

En 12" OK, le démontable s'impose (enfin presque, moi je l'ai en tube plein), et la facture grimpe vite, les oculaires en plus...

À toi de voir, en prenant en compte les données que nous te livrons.

Posté

Salut à toi et bienvenue !

En effet un 10 en dob c'est interessant et si tu peux porter quelques kilos c'est transportable. Un 200 sur NEQ5 c'est bien aussi, cela te permet de mettre un pied pour connaitre la mise en station et avoir un suivi ce qui peut être confortable.

Pour bien choisir il faut bien se connaitre et prendre du temps.

Le mieux sera toujours d'aller se faire une idée dans une asso, un club ou avec des astrams avisés.

J'ai par exemple un DOB 250 qui est très bien en visuel (pour 690 euros), dans ton budget tu peux compléter en oculaire etc etc..mais j'ai aussi une equato et le suivi c'est aussi sympa. (tu peux aller aux toilettes tranquille:be: )

Globalement on va te donner de bons conseils, il faut les adapter à tes envies et tes capacités (physique et d'apprentissage aussi)

La photo oui c'est super mais seulement si tu as la possibilité de passer des nuits blanches dehors.

Trimballer le matériel oui ok mais si tu dois le faire une fois par an pas la peine de s'emmerder la vie avec un machin dédié à çà...

etc etc ;)

Posté

Bonsoir,

As tu pu visiter un club d'astro dans tes environs? Une soirée d'observation ouverte au public? Je n'hésiterais pas à le faire si c'était possible; souvent, les instruments montés te permettent de comparer ce que tu ne peux pas comparer sur un forum ou un site de vente.

PS: grillé par archange34 :be:

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Oui c'est vrai qu'assister à une journée "découverte" astro, te permettra de découvrir différent type et taille d'instrument, car on ne réalise pas toujours le dimensionnement de ces bêtes là. Et puis la lecture aussi ça aide dans les livres physique pas en dématérialisé.

Et pour le visuel la monture dobson (azimutal en fait) c'est bien pour sa simplicité et sa rapidité d'exécution, mais l'équatorial est bien plus précise dans le suivi (en manuel je parle)et tu aura la possibilité plus tard de lui adjoindre une motorisation pour faire de l'astro-photo seulement avec du diamètre important il faut une monture plus lourde pour l'équatorial.

Bon ciel lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté (modifié)

Je suis actuellement au Mali jusque début août donc pour le moment le club d'astronomie ça ne va pas être facile ^^

Mais dès que je rentre j'irai voir ça! Le dimensionnement de l'appareil ne me fait pas peur. Je sais qu'un 200-250 sera aussi grand que moi. Ce qui me fait peur c'est de ne pas prendre ce qu'il faut pour apprendre et me faire plaisir.

Après au vue de ce que vous le dire il y a des avantages et des inconvénients à prendre un dobson. En rentrant je pense me prendre quelques bouquins et observer à l'œil nu. Puis aller voir un club d'astronomie.

Mais en tout cas en prenant un dobson en 300mm je rentre pile poils dans mon budget en comptant les accessoires (oculaires, laser de collimation, carte, etc...)

Je reste toujours sur le choix entre un Newton et un Dobson, l'un me paraît plus pratique, plus moderne et upgradable là où le dobson me permettra de voir mieux et plus de choses pour le même prix... Grrrr, c'est jamais facile de se lancer dans quelque chose! J'ai l'impression de me revoir quand j'ai commencé l'informatique :p

Modifié par Tristco
Posté (modifié)

Salut Tristco !

Mais dès que je rentre j'irai voir ça! Le dimensionnement de l'appareil ne me fait pas peur. Je sais qu'un 200-250 sera aussi grand que moi. Ce qui me fait peur c'est de ne pas prendre ce qu'il faut pour apprendre et me faire plaisir.

En tant que débutant, il faut privilégier la facilité de manutention au diamètre pour pouvoir observer le plus souvent possible. Même si un Dobson de 300 te montrera plus qu'un Dobson de 200, c'est beaucoup plus exigeant en terme de manutention, de réglages mais aussi de conditions atmosphériques. On dit qu'à 200 mm de diamètre on a déjà de quoi s'occuper toute une vie.

Je reste toujours sur le choix entre un Newton et un Dobson, l'un me paraît plus pratique, plus moderne et upgradable là où le dobson me permettra de voir mieux et plus de choses pour le même prix...

Je trouve le concept du Dobson très moderne, justement :be:

Pour avoir une config vraiment évolutive, notamment si tu envisages l'astrophoto, il faut une monture qui supporte au moins 10 kg en photo donc un bon tiers de plus en visuel. Là, les premiers prix sont à 750 € pour le neuf (HEQ5 motorisée sans goto). Avec un bon petit tube de 200 à 250 € neuf, il ne reste plus guère de budget pour acheter des accessoires. Tu peux cependant faire de très bonnes affaires dans l'occasion.

Un autre inconvénient du gros Newton sur équatoriale en visuel: l'oculaire est à l'avant donc sa hauteur et son orientation varient pas mal, ce n'est pas super confortable quand on veut observer toute la voûte céleste.

Modifié par Qorche
Posté

Salut Tristco :)

Ps: petite question, je suis dans un lieu très venteux est ce que ça joue sur l'observation?? (Mistral gagnant...)

Oui, en hiver tu vas te les peler :D

Le vent va buter contre ton tube d'autant plus qu'il est gros. Mais si le tube est gros il est plus lourd donc ça va pas trop empirer, c'est déjà ça. C'est donc la stabilité de la monture qui fera la différence : sur un dobson classique ça ira à peu pres, sur un tube monté sur équato cela dépendra de la stabilité de la monture. Dans les deux cas si ça vente fort tu auras des vibrations qui te décourageront de grossir trop fort, ces soirs là faut faire des cibles qui se pretent aux faibles grossissements. A noter que les instruments type serrurier (comme l'ES) ou les flexbube nécessitent une jupe - tissu qui entoure la partie ouverte - si tu n'observe pas dans un endroit parfaitement noir sinon c'est la foire aux reflexions parasites. Donc là aussi tu te crées une prise au vent.

Ce qui me fait peur c'est de ne pas prendre ce qu'il faut pour apprendre et me faire plaisir.
Pour apprendre il faut une carte et un bon bouquin, pour maitriser les techniques et savoir où regarder. Pour le reste il faut de la patience et de la curiosité, et là ça tombe bien, si on en trouve c'est gratuit ;)

Après au vue de ce que vous le dire il y a des avantages et des inconvénients à prendre un dobson
Ben oui, forcément sinon il n'y aurai qu'un seul type de telescope. A chaque utilisateur de trouver son juste milieu entre les points forts et points faibles en fonction de ses attentes.
Posté

Je reste toujours sur le choix entre un Newton et un Dobson,

Gaffe à la terminologie : ce qu'on appelle communément « un Dobson » est un raccourci pour désigner un Newton monté sur un système rocker ou berceau. ;)

Tu devrais plutôt dire ainsi en ne parlant donc que de la monture ou du système : équato ou Dobson.

Posté

@Paradise: Merci pour la rectification, j'aurai appris quelque chose aujourd'hui ^^

@Popov: C'est vrai que j'étais parti sur Skyliner Flextube mais avec tous les accessoires dont j'aurai besoin (oculaire 5mm, 15mm, filtre UHC, une barlow x2, des jumelles Omegon Hunter 10x42pour apprivoiser plus facilement le ciel, lampe rouge et des bouquins + planisphère et chaussette). J'arrivais à 1200€ en tout. Ce qui est en dessous de ce que j'avais prévu en budget donc ça me va ^^ Après si le vent peu être un problème je pourrait partir sur du non serrurier pour passer à un modèle plein mais ça va être plus pénible pour aller sur les hauteurs des Alpilles!

@Qorche: Merci, tu me rassures beaucoup sur le choix que j'ai fait à la base :)

Depuis quelques jours je m'amuse à chercher dans le ciel les différentes étoiles/planètes que je peux voir et j'aime beaucoup! J'ai hâte de rentrer chez moi pour pouvoir y voir plus clair sur la suite!

Posté
Après si le vent peu être un problème je pourrait partir sur du non serrurier pour passer à un modèle plein mais ça va être plus pénible pour aller sur les hauteurs des Alpilles!

Tu ne vas pas non plus porter sur ton dos le Flextube ?

Je suppose que ça va être du style : tu le sors de la voiture, et tu fais quelques mètres pour installer base et tube ?

La base est la même que pour le tube plein, le seul avantage du Flextube est bien sûr l'encombrement dans la voiture, mais 1,25m ce n'est pas terrible, parce que même pour faire quelques mètres, si tu veux tu peux ajouter une bonne poignée au centre de gravité et c'est aussi facile à transporter.

Le Flextube fait le même poids, n'oublie pas.

Autre avantage du tube plein : tout est bien protégé, et les éléments bougent moins, et aussi tu gagnes encore des sous.

Je n'ai pas tout suivi : tu as commandé un 250 en tube plein ?

Posté (modifié)

Salut Tristco,

J'ai un Skywatcher Skyliner flextube 200/1200 avec le goto, il date du mois de mars et est donc encore garanti, je vais le vendre d'ici peu donc si ça t'intéresse tu me fais signe, je le vends avec tous les accessoires d'origine.

Modifié par Christophe73
Posté
@Popov: C'est vrai que j'étais parti sur Skyliner Flextube mais avec tous les accessoires dont j'aurai besoin (oculaire 5mm, 15mm, filtre UHC, une barlow x2, des jumelles Omegon Hunter 10x42pour apprivoiser plus facilement le ciel, lampe rouge et des bouquins + planisphère et chaussette). J'arrivais à 1200€ en tout. Ce qui est en dessous de ce que j'avais prévu en budget donc ça me va ^^ Après si le vent peu être un problème je pourrait partir sur du non serrurier pour passer à un modèle plein mais ça va être plus pénible pour aller sur les hauteurs des Alpilles!
Le tube plein n'a que des avantages hormis le gros inconvenant de l'encombrement. Si la possibilité de plus ou moins le rapetisser (flextube, Explore Scientific, structure de voyage, ...) ne s'impose pas, ce n'est pas une tare de rester en tube plein. Collim plutôt stable, moins de réflexions parasites, miroirs moins exposés, moindre confrontation à la turbu au sol, moins cher, ...

Depuis quelques jours je m'amuse à chercher dans le ciel les différentes étoiles/planètes que je peux voir et j'aime beaucoup! J'ai hâte de rentrer chez moi pour pouvoir y voir plus clair sur la suite!
Perso j'ai fait presque 3 ans d'œil nu et de jumelles avant de pouvoir me payer un telescope (sous bon ciel, hein ;), c'est important). Tu verras que tout ce que t'apprendras ne sera jamais perdu, si tu sais te repérer la suite au telescope sera une promenade de santé !
Posté

Salut Popov, pour info sur mon flextube la colim ne bouge que très peu. Mais bon vu le temps que ça prend au laser, je ne pense pas que ce soit un facteur déterminant dans le choix d'un tube. Mais niveau encombrement c'est une solution pratique et rapide au montage, après évidemment tout dépend des attentes et des contraintes de chacun.

Posté

Oui je te crois sans soucis, j'ai déjà lu plusieurs fois que le système permet de retrouver sans trop de mal la position et qu'il faut juste fignoler. C'est vrai qu'on y démonte pas tout, faut juste coulisser.

Posté

@Paradise: Je vais un peu marcher avant de rejoindre le lieu d'observation adéquate, mais ça me posera pas de problème vu que ça sera du camping sauvage et un peu de marche!

Sinon je n'ai rien commandé pour le moment, j'estime que l'achat d'un télescope se doit d'être réfléchis et je me laisse le temps d'engranger un maximum d'informations tout en scrutant le ciel (d'ailleurs je vais probablement investir rapidement dans des jumelles, celle de la liste que j'ai fait à la page précédente)

Posté

Bonjour Tristco. Comme tu dis avoir besoin de réflexion (bonne idée !), voici un peu de lecture au sujet des avantages et inconvénients à vouloir envisager la photo : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907 .

Quoiqu'il en soit, pour éviter de faire un mauvais choix, je pense que le mieux reste d'aller observer dans les "télescopes des autres" dans un premier temps. (Ou alors de dépenser peu et de commencer avec un petit télescope d'initiation pour découvrir l'astronomie, avant de passer au télescope définitif en ayant suffisamment d'expérience pour faire le bon choix.)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.