Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonne idée les jumelles !

Les type "lidl" 10X50 sont vraiment sympas pour commencer et pas cher du tout (qualité/prix elevé ;) ).

Elle sont dispos sur Amazon => ici.

C'est une alternative très intéressante niveau prix, par rapport aux omegon hunter 10 x 42. De plus tu auras 8 mm de diamètre supplémentaire.

Perso, j'ai commencé là-dessus avant d'avoir une crise de diamétrite aigue qui m'avait forcer à partir sur un dob' 200 :be:. Et encore aujourd'hui, il m'arrive de m'en servir pour du grand champ sur des amas ouverts.

Modifié par Astrofloflo
Posté

@'Bruno: J'ai lu entre hier et avant hier ce topic ^^ Tu m'as convaincu de ne pas tenter l'astrophoto avant de connaître le monde de l'astronomie! Pas à cause du prix ni rien (je pourrais mettre facilement 3000€ là dedans) mais plus par respect des étapes et compréhension de ce qui m'entoure.

Peut-être qu'un jour j'y viendrai, mais pour le moment j'ai envie d'observer et d'apprendre!

En tout cas merci pour le lien.

@Astrofloflo: Je pars toujours sur les Omegon Hunter, même si le pris est 4 fois plus cher je pense ne pas payer pour rien surtout que je vais les utiliser en randonnée l'été dans les Alpes, donc légères et solides puis je porte des lunettes et elles sont assez bien adaptées (merci au collègue qui me les a fait essayer). Mais merci pour l'information, ça va intéresser un de mes amis!

Posté

@Astrofloflo: Je pars toujours sur les Omegon Hunter, même si le pris est 4 fois plus cher je pense ne pas payer pour rien surtout que je vais les utiliser en randonnée l'été dans les Alpes, donc légères et solides puis je porte des lunettes et elles sont assez bien adaptées (merci au collègue qui me les a fait essayer). Mais merci pour l'information, ça va intéresser un de mes amis!

C'est vrai que pour une ballade en rando, il vaut mieux partir sur des jumelles légères, histoire de ne pas avoir envie de les jetter du haut de la montagne :be:.

Et de rien, tant mieux si ça peut intéresser ;).

Posté

Bon je pars sur un Dobson en 254mm par contre je ne sais pas quoi choisir, il y a beaucoup de choix. Entre le Orion avec l'intelliscope mais sans aide à la mise en température, le SW qui a un verre en Pyrex avec des réglages qui m'ont l'air bien foutus et le prix! Quand au Kepler il a le système de mise au point Crayford (ça m'avance bien moi qui suis débutant, je sais pas trop ce que ça apporte).

Des avis? Hormis le peu de tests que j'ai lu, ils ont l'air d'être tous équivalents et ont tous quelque chose à proposer... Grrrr

Posté (modifié)

L'Orion possède aussi un miroir en Pyrex. Et ce sont tous des crayfords... Voilà qui t'avance bien :be:.

Cependant :

* Flextube SW 10" : transportabilité et rangement car "pliable".

* l'Orion XT10i : Système de guidage dit de push-to.

* Kepler/GSO 10" : microfocuser (on peut s'en passer sur un dob' car c'est surtout utile en photo, après c'est confortable à l'utilisation en visuel il est vrai) + ventilos de mise en température.

En référence à ta moulinette : "j'aime chercher sur une carte" déjà on peut exclure l'Orion.

Maintenant à toi de voir entre la transportabilité d'un Flextube 10" ou le microfocuser et les ventilos d'un GSO.

Après un 250 tube plein (GSO) c'est encore assez transportable (pas trop lourd), on a les avantages d'un tube plein (on pose et c'est OK, pas besoin de jupe (etc...)), par contre ça prend plus de place dans la voiture donc perso je vote GSO.

Modifié par Astrofloflo
Posté

De mémoire le xt10 se fait aussi sans push-to . Le micro focuser est intéressant je trouve . Sur un 250 ça peut être très utile pour la MAP a fort grossissement .

Posté

En 250 mm, je trouve que c'est très avantageux de garder un tube plein. À moins d'avoir trois étages à descendre... Et encore : un tube démontable est de toute façon quasiment aussi lourd (c'est juste que ça prend moins de place).

Je n'arrive pas à accorder de l'importance à la mise en température ou à la mise au point démultipliée : ça ajoute au confort, sans plus. La mise en température, par exemple, ça gêne qui ? Si on part en rase campagne, elle se fait dans la voiture. Si on observe dans le jardin, c'est facile de sortir le tube un peu plus tôt. S'il est stocké dans une pièce non chauffée, pas de souci. Pour la mise au point, un Crayford démultiplié est pratique, mais on peut s'en passer.

Par contre, je trouve que le choix ou non de l'aide au pointage est une vraie question car, en lisant les forums, j'ai bien compris qu'il y a ceux qui s'en passent mais aussi ceux pour qui c'est (quasiment) indispensable. Il faut voir en fonction de son budget (ça n'est pas gratuit) et de son tempérament.

Posté
De mémoire le xt10 se fait aussi sans push-to . Le micro focuser est intéressant je trouve . Sur un 250 ça peut être très utile pour la MAP a fort grossissement .

Ah oui effectivement : http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-254-1200-skyquest-xt10-classic-dob/p,13771

Avantage pour l'Orion sur les deux autres : il a un chercheur point rouge et non pas un chercheur coudé comme sur le Kepler GSO (quasiment) inutilisable sans point rouge.

Sur le SW, c'est un chercheur droit, un peu mieux...

Posté

À une époque, on disait que le chercheur coudé du Kepler (effectivement une plaie) pouvait être remplacé par un chercheur droit, qu'il suffisait de le demander au vendeur. Je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui, je le signale juste à tout hasard.

Posté

C est vrai que la mise en température je ne trouve pas ça forcément très utile surtout si tu peux sortir ton dob dans un jardin avant par exemple . Trois quart d heure suffise normalement .

Posté

Bonjour,

comme il est question de chercheurs:

si on le choisit droit, un bon TELRAD ou RIEGL n'est pas non plus à négliger sur un Dobson de ce genre, ensemble avec un atlas qui indique les mires concentriques du Telrad: avec un oculaire de faible focale et de champ plus étandu, je trouve cela assez efficace sur le ciel.

Seul ou en complément à un chercheur optique ordinaire (que je prendrais non coudé à ce moment-là).

Posté (modifié)

Bienvenue sur WebAstro! :)

Comme les copains je pense qu'un Dob serait le meilleur choix.

Pour la photo les contraintes sont tellement différentes que le setup ne peut pratiquement servir qu'à ça. D'ailleurs, pendant qu'on fait les photos on est bien content de pouvoir observer à côté, dans... un Dob! ;)

ce qui revient le plus souvent reste du skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 Pro SynScan GoTo.

Rien qu'à lire ça j'ai l'impression que comme beaucoup de débutants tu as vite trouvé les allemands d'Astroshop et que tu n'es pas allé beaucoup plus loin. ;)

Or il y a des boutiques en France qui proposent une véritable expertise astro et même des meilleurs prix, surtout si on compte les frais de port offerts, comme chez OU (sans parler des notices en français).

Pour revenir au sujet, dans ton budget il y a l'ES 300mm dont on a dit du bien récemment: http://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-305mm.html

Sinon la série 'tube plein' de SkyWatcher est toujours un bon achat: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

Le tube plein n'est finalement pas plus encombrant si on le stocke à la verticale. Il est facile à manipuler et ne se dérègle pas vite.

+1 aussi pour un viseur QuickFinder, très pratique pour le repérage: http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=59&brand=0&prod=2786

Et bien sûr des jumelles 10x50 ou 8x42 qui sont un complément idéal et même souvent un instrument d'observation à part entière. :)

Reste plus que l'excellent 'Pocket Sky Atlas', qu'on trouve désormais même en français: http://www.amazon.fr/Atlas-du-ciel-Sky-Telescope/dp/2896543899

combiné à une préparation de la soirée avec par exemple Stellarium, c'est imparable! :hm:

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

@OrionRider: J'aime beaucoup ta liste, j'avais déjà en vu des jumelles, le Pocket Sky Atlas et j'ai installé Stellarium il y a 3 jours :)

Quand je parlais du SW sur mon dernier message c'était la version tube plein. Le peu que je gagne en poids fais monter le prix pour pas grand chose au final. Je reste sur un 254mm, moins encombrant et plus facilement transportable.

Pour Astroshop je passe chez eux pour regarder le matériel, leur site est plus ergonomique je trouve mais je ne commanderais pas chez eux, probablement sur OU qui a, à peu de chose près, le même catalogue et qui est moins cher. Après j'ai vu d'autres sites pour commander mais je me base sur eux pour voir ce qui se fait et en rentrant je vais essayer de trouver un vendeur près de chez moi (j'ai, pour tout mes hobbies, toujours préféré une boutique plutôt qu'internet, à part pour l'informatique)

Sur ma liste de futur achat j'ai, pour le moment, sélectionné le Orion SkyQuest XT10i mais il est vrai que le SW me fait de l'oeil... Quid du chercheur, le quickfinder est si bien que ça? (il ne ressemble en rien à l'idée que je me faisais d'un chercheur :p)

Modifié par Tristco
Posté (modifié)

Pour Astroshop je passe chez eux pour regarder le matériel, leur site est plus ergonomique je trouve mais je ne commanderais pas chez eux, probablement sur OU qui a, à peu de chose près, le même catalogue et qui est moins cher.

Il y a des tas d'astram de WebAstro qui sont clients chez Astroshop et on a signalé peu de soucis lors des commandes. Moi-même j'ai acheté quelques articles chez eux, sans problème.

Il faut juste faire abstraction des descriptions farfelues et de leurs pratiques commerciales un peu 'lourdes'. Pour de vrais conseils et un excellent SAV, OU est bien mieux mais ils n'ont pas autant de choix.

Sur ma liste de futur achat j'ai, pour le moment, sélectionné le Orion SkyQuest XT10i mais il est vrai que le SW me fait de l'oeil... Quid du chercheur, le quickfinder est si bien que ça? (il ne ressemble en rien à l'idée que je me faisais d'un chercheur :p)

L'Intelliscope, je l'ai vu fonctionner sur le terrain et ça marche bien. L'ennuyeux c'est qu'il faut du courant et que l'électronique est fragile.

Mais on peut toujours pointer en manuel.

Quid du chercheur, le quickfinder est si bien que ça? (il ne ressemble en rien à l'idée que je me faisais d'un chercheur :p)

Tiens, un peu de lecture sur les chercheurs et pointeurs: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=224

Le QuickFinder, c'est vraiment bien. A mon avis, bien mieux que le Telrad qui est plus gros/lourd/sensible à la buée et trop bas sur le tube. Le Telrad a l'avantage de projeter un cercle de plus mais je trouve que ça n'aide pas beaucoup.

Modifié par OrionRider
Posté
L'Intelliscope, je l'ai vu fonctionner sur le terrain et ça marche bien. L'ennuyeux c'est qu'il faut du courant

Juste les piles dans la boite de commandes...

Par contre, les Dobs Skywatcher GoTo, là, il faut du courant externe (et pas un peu).

Posté (modifié)

Pour le Goto, skywatcher livre un adaptateur à brancher sur l'allume cigare de la voiture et le gros avantage c'est qu'avec tu as aussi le suivi des objets afin que ceux-ci ne sortent pas du champ de l'oculaire à cause de la rotation de la terre. Je trouve que c'est un paramètre très important trop souvent négligé qui favorise grandement l'observation attentive sur un dob. Par contre je trouve étrange que tu n'ais pas davantage parlé de l'Explore scientifc en 300. As-tu vu son prix, son poids ?

Modifié par Christophe73
Posté (modifié)

Donc je peux partir sur ce genre de liste:

-Orion XT10i (donc pas besoin de chercheur)

-Omegon Planisphére du ciel: parce que c'est utile pour se repérer

-Almanach Le Guide du Ciel 2014-2015: pour m'instruire et lire les soirs de mauvais temps

-Livre Eyrolles Guide de l'astronome débutant: pour m'instruire et lire les soirs de mavais temps

-Jumelles Omegon Hunter 10x42: pour l'observation et la recherche

-Orion Oculaire d'ajustement de Cheshire 1.25'': pour les futurs collimations

-Pocket Sky Atlas en Français: la bible de l'atlas en format de poche!

Du coup il me reste assez pour me payer un bon oculaire (dans les 200€). Mais je pense attendre de voir ce que ça donne à moins que vous ayez des pistes sur un 5mm adapté à mon choix de télescope (je pense me tourner vers le planétaire en priorité, le CP étant quand même assez accessible avec les oculaires fournis)

Pour ce qui est du ES 300mm je ne sais pas trop, j'ai lu pas mal de topics dessus et comme c'est une marque naissante, qu'il y a quelques soucis de qualité (pas sur l'optique, mais sur la struture, peinture, vis etc...) j'ai un peu peur de me retrouver avec un télescope à bricoler alors que je n'y connais rien :/ J'aime beaucoup son design. C'est une piste que je garde en tête, le problème étant qu'il n'est pas en tube plein donc j'ai peur d'éventuelles problèmes avec des lumières résiduelles pas loin de chez moi (à moins d'y ajouter une chaussette ^^).

Si vous avez des liens qui vantes ses mérites, mais entre l'Orion, le SW et ES vous me conseillez quand même le ES alors que c'est une marque toute nouvelle... C'est que ça doit vraiment être bien!

Modifié par Tristco
Posté
Oui le psa marche avec une pile de 9 volts des jours entiers . Pour le Goto c est autre chose .... Faut s équiper .

Marrant ça, mon PSA n'a pas besoin de piles ! :be:

Posté (modifié)

Regarde les derniers messages que j'ai postés sur le sujet des ES, les retours sont quand même plutôt très positifs, que ce soit de pro (Moulin de Blandé) ou de particulier (Emeric etc...).

Notamment : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1859881&postcount=558

ou

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1834226&postcount=97

et encore :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1860832&postcount=568'>http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1860832&postcount=568

ou encore :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1860832&postcount=568

quant à ces histoires de finitions, il n'y a que le système de serrage des tubes qui semble fragile. Quand on le sait, on serre délicatement et n'oublie pas que les ES sont garantis 3 ans. ;)

Est-ce qu'on a le suivi des objets avec l'intelliscope ?

Modifié par Christophe73
Posté (modifié)
-Orion XT10i (donc pas besoin de chercheur)

Il y a déjà un chercheur sur la majorité des télescopes. L'ajout d'un 'point rouge' c'est juste pour le confort, ce n'est pas indispensable.

l'XT10i est livré d'origine avec un 9x50 coudé.

Du coup il me reste assez pour me payer un bon oculaire (dans les 200€). Mais je pense attendre de voir ce que ça donne à moins que vous ayez des pistes sur un 5mm

Pour pas cher, un HR Planetary 5mm. Le rapport Q/P est imbattable.

Pour ce qui est du ES 300mm je ne sais pas trop...

entre l'Orion, le SW et ES vous me conseillez quand même le ES alors que c'est une marque toute nouvelle... C'est que ça doit vraiment être bien!

L'optique semble être meilleure, un bon cran au-dessus des productions GSO/Synta habituelles. C'est ce qui est intéressant car les alternatives européennes ou américaines sont vraiment hors de prix. Vas voir chez Dob Obsession, tu comprendras. ;)

Jusqu'ici entre les deux il n'y avait rien.

ES profite aussi du succès de ses oculaires qui s'avèrent être de sérieux concurrents des TeleVue si on tient compte du prix.

Est-ce qu'on a le suivi des objets avec l'intelliscope ?

Pas de suivi motorisé mais avec l'Intelliscope tu peux faire une pause et retrouver très facilement l'objet quand tu reviens.

Il y a aussi des programmes de 'promenade céleste' dans la raquette pour découvrir des cibles auxquelles on n'aurait pas forcément pensé.

La raquette aide bien aussi à trouver des objets trop petits/faibles pour les jumelles ou le chercheur.

Modifié par OrionRider
Posté
Orion XT10i (donc pas besoin de chercheur)
Si faut un chercheur car il faut le calibrer sur des étoiles repères (l'une ou l'autre grosse bien connue, en début de scéance), sinon il pige pas où c'est qu'il pointe.

Du coup il me reste assez pour me payer un bon oculaire (dans les 200€). Mais je pense attendre de voir ce que ça donne à moins que vous ayez des pistes sur un 5mm adapté à mon choix de télescope (je pense me tourner vers le planétaire en priorité, le CP étant quand même assez accessible avec les oculaires fournis)
J'attendrai pour savoir ce que tu veux vraiment, quels critères mettre en avant. Avec un 5mm à 200 euro tu peux te faire plaisir, mais si j'avais 200 euro je prendrai plutot un bon 4 à 6mm et un bon 10 à 12mm pour 2x100 euro. Le 10 à 12mm pour bien se faire plaisir en ciel profond, ce que permet un peu plus difficilement l'oculaire d'origine (à cause du champ et du relief d'oeil). Si t'es patient tu tomberas peut être aussi sur une bonne affaire dans les petites annonces.

j'ai peur d'éventuelles problèmes avec des lumières résiduelles pas loin de chez moi (à moins d'y ajouter une chaussette ^^)
Perso je comprend que l'aspect "tout nouveau et attend encore quelques amélioration" peut faire un peu peur quand on débute. Pour les tubes ouverts tu as raison, la jupe est impérative dès qu'il y a une lumière parasite qui traine.

Marrant ça, mon PSA n'a pas besoin de piles ! :be:
Surtout quand on a des yeux bioniques pour voir dans le noir complet ;)

:be::be::be: (oui je sais, elle était facile celle là :p)

Posté

Quand je disais pas besoin de chercheur c'est qu'il y est déjà (mais un coudé) :)

En tout cas c'est super d'avoir une communauté aussi active! Merci pour tout vos conseils!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.