Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous !

J'ai longtemps hésité a poster de peur que mes question paraissent un peu bêtes mais finalement je me suis lancé ^^

J'ai un 150/750 sur CG4 motorisée et je vais bientôt avoir à ma disposition un Nikon D80 ainsi que deux objectifs ( je ne connais pas les précision il y a celui d'origine et puis un autre qui fait deux fois la taille du précédent; téléobjectif ? ). Je n'y connais pas grand chose en photo excusez moi si c'est flou ou si le vocabulaire n'est pas adapté :confused: ...

J'ai acheté une télécommande pour pouvoir déclencher à distance et verrouiller la pose mais je n'ai pas d'intervalomètre, est-il possible de chronométrer manuellement les poses sans trop de soucis ?

J'ai donc décidé décider de commencer l'astrophotographie, seulement après de nombreuse recherches, tutoriels, livres, tous cela est assez flou dans ma tête.

:?:

J'ai l'intention de commencer par la voie lactée ( je ne dispose pas de bagues, adaptateurs et correcteur de coma pour la photo au foyer) avec l’appareil ( et, d'apres ce que j'ai compris le télé objectif) en piggy back sur le tube de mon télescope et le suivi grâce au moteur . Pour ce qui est du suivi et de la mise en station cala ne pose pas trop de problèmes du moins je pense car pour saturne avec une webcam elle reste facilement 30 mn au centre sur l'écran du pc sans bouger.

Donc d’après mes recherches voici comment je devrais ( par exemple) procéder si j'ai bien compris :

- 10-20 poses de 4 mn à ?800 iso? ( en mode RAW ? )

- 10 darks

- 10 offsets

- 10 flats

Et puis je traite tous cela en suivant ce tutoriel sur DSS par exemple :

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=244

Et puis c'est la que je bloque car pour la suite " le traitement cosmétique " j'ai du mal car je ne comprends pas du tout iris ni photoshop :( , existerai un logiciel permettant cette partie du traitement plus accessiblement et simplement en attendant que j'apprenne a me servir d'Iris ?

Bref, je débute, il est possible que j'oublie des détails importants ou que je me soit mal exprimé, j'aimerais savoir si ma démarche est bonne et si je peux mettre tous cela en pratique quand le beau temps sera de retour :be:

Merci d'avance

Posté
Bonsoir à tous !

J'ai longtemps hésité a poster de peur que mes question paraissent un peu bêtes mais finalement je me suis lancé ^^

J'ai un 150/750 sur CG4 motorisée et je vais bientôt avoir à ma disposition un Nikon D80 ainsi que deux objectifs ( je ne connais pas les précision il y a celui d'origine et puis un autre qui fait deux fois la taille du précédent; téléobjectif ? ). Je n'y connais pas grand chose en photo excusez moi si c'est flou ou si le vocabulaire n'est pas adapté :confused: ...

J'ai acheté une télécommande pour pouvoir déclencher à distance et verrouiller la pose mais je n'ai pas d'intervalomètre, est-il possible de chronométrer manuellement les poses sans trop de soucis ?

J'ai donc décidé décider de commencer l'astrophotographie, seulement après de nombreuse recherches, tutoriels, livres, tous cela est assez flou dans ma tête.

:?:

J'ai l'intention de commencer par la voie lactée ( je ne dispose pas de bagues, adaptateurs et correcteur de coma pour la photo au foyer) avec l’appareil ( et, d'apres ce que j'ai compris le télé objectif) en piggy back sur le tube de mon télescope et le suivi grâce au moteur . Pour ce qui est du suivi et de la mise en station cala ne pose pas trop de problèmes du moins je pense car pour saturne avec une webcam elle reste facilement 30 mn au centre sur l'écran du pc sans bouger.

Donc d’après mes recherches voici comment je devrais ( par exemple) procéder si j'ai bien compris :

- 10-20 poses de 4 mn à ?800 iso? ( en mode RAW ? )

- 10 darks

- 10 offsets

- 10 flats

Et puis je traite tous cela en suivant ce tutoriel sur DSS par exemple :

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=244

Et puis c'est la que je bloque car pour la suite " le traitement cosmétique " j'ai du mal car je ne comprends pas du tout iris ni photoshop :( , existerai un logiciel permettant cette partie du traitement plus accessiblement et simplement en attendant que j'apprenne a me servir d'Iris ?

Bref, je débute, il est possible que j'oublie des détails importants ou que je me soit mal exprimé, j'aimerais savoir si ma démarche est bonne et si je peux mettre tous cela en pratique quand le beau temps sera de retour :be:

Merci d'avance

oui pour le chronométrage manuel...on est pas à 1 ou 2 secondes pres sur 2,5?5 min

Iris pour les nuls c'est ici. Il n'y a qu'à suivre pas à pas.

Pour le reste, il faut essayer et petit à petit comprendre. Pour les objectifs, tu dois avoir des indications sur le devant..lettres et chiffres qui seraient utiles pour nous faire comprendre ce qu'ils sont.

Posté

Merci pour ta réponse rapide, étant donné que je n'ai pas l'appareil chez moi en ce moment, je n'ai pas de précisions, de mémoire, le premier objectif est un AF-S DX 18-135 mm ou un 18-70mm. Le plus grand je ne me souviens plus j’essaierai de vous le dire dès que je pourrai.

Posté

Salut , sois prudent qd meme à ton suivi ta WebCam t'apporte 30 min , avec ton APN se sera pas la meme en raison du poids assure toi d'un équilibrage au petit oignon , va par tatonnement avec le temps de pose, augmente aussi tes darks !!!

Posté (modifié)

ben en iso c'est pareil par tatonnement je dirais , j'ai dejà vu du champ large à 1200 voir 1600 iso donc cela reste une variable à tester !!! cela viendra aussi de l'objectif utilisé , et d'apres tes objo ils sont ouverts au mimi à 3,5 jusqu'à 5,6 pour le 135...

le trucs si je dis pas de conneries c'est plus tu va monter plus tu auras de bruits . Donc plus ton objo est ouvert moins tu as besoin d'iso !!!

Modifié par TBIRD
Posté

Ok merci,

Salut

Je ne suis pas un pro de la photo, mais j' ai fait quelques essais avec un apn en ciel profond, et vu la complexité de Iris, j' avais opté pour DSS qui est plus simple a mon gout : http://deepskystacker.free.fr/french/

J'ai parlé de ce logiciel dans mon premier message et en effet il est facile à prendre en main. Pour moi le plus compliqué c'est la seconde partie du traitement sur photoshop ou autre que j'ai du mal :) . RegiStax est assez simple aussi mais on m'a dit qu'il ne convenait pas à ce genre de traitement mais plutôt pour le planétaire, je m'en sert pour stack et traiter les AVI de ma webcam.

Je vais quand même persévérer pour apprendre à me servir d'Iris.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.