Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les amis,

Je fais appelle une nouvelle fois à vos compétences concernant le choix de mes 1er filtre pour ma CCD avec capteur ICX694.

Concernant mon matériel, il est détaillé dans ma signature.

Je fais que du CP et je suis situé à la campagne mais situé 10km environ d'une ville moyenne (TOUL sur la carte).

Cette même ville situé .... plein sud de ma position. (A l'Est se trouve NANCY).

Aofz1Wg.png

J'ai fais ma recherche sur la toile avec pour résultats, les Filtres CCD C/LRVB Tru-Balance Astrodon E-série (pour capteur Sony).

Se sont des filtres pré-calibrés sur une étoile G2V est permet d'équilibrer les poses pour chaque couleur avec un rapport 1:1:1

Avec ma pollution luminance, je dois remplacer le filtre L par un filtre anti-PL ?

Que dois-je prendre ?

Posté
Que dois-je prendre ?

Rien.

1ere étape : faire des essais avec ton équipement. Ensuite tu verras.

Note : Si je devais me fier aux cartes de pollution je ne ferais jamais d'images du CP, étant situé dans la banlieue Lillloise ;).

Posté

J'image dans les mêmes conditions que toi, avec le même capteur. J'ai des Baader et ils sont impeccables (SII, Ha, OIII, L, R, V et B, la totale).

Après si tu as des sioux pour des Astrodons, ils sont sans doutes meilleurs, mais je n'ai jamais essayé. Je pense surtout aux interférentiels 3nm.

Posté (modifié)

Avec ma pollution luminance, je dois remplacer le filtre L par un filtre anti-PL ?

non, pour les galaxies du moins, le filtre de luminance est mieux. Il y a pas beaucoup de polution lumineuse dans ton coin et tu perdrais plus que tu gagnerais.

Bien sur ce que ne va pas montrer la carte, c'est que ça va dépendre de l'objet que tu pointe. Si tu fais un objet bas en direction de Nancy ou Toul, c'est sur que tu sera plus impacté par la PL. Dans ce cas il faut faire es filtres dans le bon ordre et attendre que l'objet monte pour faire la luminance.

cf l'excellent document de Marc Jousset

http://www.astrosurf.com/jousset/medias/RCE_2010_CCD_urbain.pdf

Dans le cas des nébuleuses en été plein sud en bas de la voie lactée (M8, M20, M16, M17), là ça faudrait le coup de filtrer un peu plus.

Dans le cas des nébuleuses autant y aller franchement, soit de l'UHC bien étroit (l'astronomik UHC) ou alors des filtres à bande étroite Ha, OIII,

Vu que tu as un capteur pas trop gros et monochrome, ça vaudrait le coup de prendre des astrodon 5nm, voir 3nm.

Pour les LRVB, tu peux prendre un peu ceux que tu veux, les Astrodons truebalance E ou I, ou les baader.

La différence entre les E et les I chez astrodon est le trou qu'il y a entre le vert et le rouge (le bleu est idem). Les E on un trou beaucoup plus large et sont plus utiles en cas de zone très polluée. Dans ton cas ça ne me parait pas indispensable.

Tu peux tout a fait régler tes filtres sur une G2V, que ça soit les Astrodons E, I ou baader ou autres.

Perso j'ai commencé avec les QHY, j'avais prévu de changer pour du baader mais en fait ça marche super bien aussi, alors...faut pas se faire trop de noeuds au cerveau.

Avec le KAF8300 j'ai eu du QHY, du Astrodon I, du E, on y arrive dans tous les cas. Avec les E on a des temps de pose identique en RVB certes, mais ils sont plus long. Avec les I on peut réduire les temps en vert (un peu) et en rouge (beaucoup), ça dépend de la forme de la courbe du rendement quantique du capteur, pas la même d'un type de capteur à l'autre.

Bref le seul intérêt que j'ai trouvé aux astrodons E RVB est de rejeter mieux la pollution lumineuse en région parisienne. Après il reste la luminance et tous sont égaux.

En région très polluée, les astrodons 3nm sont très efficaces sur les nébuleuses. En banlieue Parisienne, à moins de 20Km du centre de Paris, ça vaut le coup. En 10min de pose on ne voit même pas monter le fond du ciel, alors qu'avec l'UCH astronomik, en 5min on est déjà un peu trop long. (à F5.3)

Attention, il ne faut pas avoir un F/D trop court, sinon on perd en flux. Il me semble que CCD1024 a revendu ses 3nm à cause de ça sur son RH200 à F/D 3.

Bref dans ton cas, suivant le budget, je pense que les Baader ou les astrodons 5nm seront parfaits.

edit : j'ai eu aussi les astronomik, le Ha 6nm est vraiment bon, on gagne un peu encore par rapport au baader. Mais il est cher, il coute le double du baader. Le OIII est plus étroit chez baader (on a un filtre destin à la photo avec la raie 501nm seulement alors que chez astronomik on a les 2 raies 496nm et 501nm, pratique en visuel si pas trop pollué). Certains anciens filtres pouvaient faire des halos, mais attention à la cause, pas toujours (rarement même) le filtre.

edit 2 : une particularité des astrodons 3nm : on a un filtre en plus : le NII. En fait le NII est très proche du Ha. Sur un filtre 6nm ou 7nm, le NII passe aussi en même temps que le Ha. Par contre en 3nm on peut séparer les 2. C'est intéressant sur quelques nébuleuses planétaire dont M27, mais bon...

edit 3 : attention si tu mixe différentes marques : ils n'ont pas la même épaisseur et donc pas la même mise au point. Le problème est que avec le diviseur optique, ça va jouer uniquement sur le capteur principal et pas sur le capteur de guidage. à F4 ça peut être génant, surtout si tu utilise des filtres d'épaisseur trop différente.

- QHY 0.7mm

- Astronomik 1mm

- Baader 2mm (et 3mm en grande taille à partir de 50x50 carré, idem à astrodon)

- Astrodon 3mm

Tu as 5 emplacements 31.75 dans la roue à filtre de l'Atik one, je mettrais donc du LRVB plus un Halpha. Par exemple

En astrodon LRVB+Ha 5nm ça va monter à 800eur.

En QHY (Astrolumina chez TS) + Halpha 6nm astronomik ça fait 300eur -> ça serait probablement mon choix pour économiser 500eur et avoir de très bon résultats quand même*

En baader LRVH + Ha 7nm ça fait 360 eur

*les RVB QHY ont aussi une bonne réjection de la polution lumineuse. Le rouge a en plus la particularité de descendre à 750nm, ce qui est pratique sur un tube avec peu de chromatisme. Le filtre de luminance ne montre pas de différence de finesse ou de halo par rapport au astrodon 3nm, sur une luntte de AT106/690.

Modifié par olivdeso
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Salut,

Alors mon conseil serait que tu prennes les Baader car ils sont parafocaux sur mon setup alors attention à ce détail qui reste important si tu ne veux pas avoir à refaire la map à chaque fois que tu feras du Ha avec du LRVB d'une autre marque. Pour ma part, je possède les Baader en LRVB + Ha et (OIII qui n'a aucun halo) et j'en suis très content. Evidement, ça ne vaut pas les Astrodon mais leur prix reste quand même trop élevés à mon gout.

Franck

Posté (modifié)

J'ai pris contact avec un particulier qui revends ces filtres ASTRODON (E-série plus compatible avec les capteurs SONY comme le ICX694).

Avec un prix correct.

Modifié par -Amenophis-

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.