Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Une petite image sous mes lampadaires boules, la grande spirale barrée NGC2903 dans Léo.

33cdf39ec9598e663adec8e8b2928452.16536x16536_q100_watermark.jpg

Au TN200/900 et ccd 314 sur azeq6, guidage au chercheur de 60, L-RGB avec 147x90sec en L et 3x10x90sec en bin 2x2 pour les RGB. J'ai un peu raboté le fond de ciel fortement pollué...

Pas de dithering (je sais, c'est pas bien!), mais une grosse flexion de la lunette guide sur son embase de chercheur a tenu lieu de ! Pour idée, cette animation de brutes (échantillons 1/10) sur les 4 h de poses en luminance :

a03ab4ee-5a61-4338-a84b-7c3fe8d04ba1.gif

Enfin une petite planche pour examiner de plus près la galaxie. Les images sont a 150%, et j'ai rajouté l'image avec un filtre Ha 13 nm (5x300sec en bin2) dans la couche rouge de la LRGB pour faire ressortir les régions actives (ie l'hydrogène excité).

abce43db041f680db598ed7054686a29.16536x16536_q100_watermark.jpg

On voit bien que la région nucléaire comporte des "hot spots". Il y a du gaz chaud dans cette région nucléaire qui émet dans le ha et même en rayons X, comme vu par Chandra ci-dessous. Ca signe le phénomène de starburst, comme dans M82, avec de nombreuses naissances d'étoiles massive très énergétiques et des supernovaes qui mélangent tout ça.

afieGbJ.png

Bon ciel à tous,

Jean-Phi

Posté

Salut Jean Phi

Dis moi, ce n'est plus de la flexion mais une véritable déroute de l'image ...;)

Non seulement tu perds 15 à 20 % de détection sans dithéring mais l'image composite doit être amputée d'une surface non négligeable.

Bon, n'en parlons plus..

Cette version de la grande spirale du Lion est correcte, avec une bonne résolution qui montre les 5 ou 6 spots du coeur tourmenté et morcelé.

Le 'tit quasar est également visible.

Christian

Posté

Une très belle galaxie et une méthode originale pour le dithering :be:. Le traitement est réussi, pas trop dur, juste ce qu'il faut. Les explications sur les "hot spots" sont aussi très intéressantes.

Bravo :)

Posté

Pas de dithering mais vu la dérive de fou ça revient au même. Ta monture a néanmoins un bon suivi d'origine car si mon suivi déconnait comme ça sur ma HEQ5 je serais assuré d'avoir des tirets à la place des étoiles.

Le résultat est pas mal du tout malgré les difficultés :)

Posté

Une définition étonnante avec une telle dérive.

L'avantage c'est que tu sais d'ou ça vient et une fois corrigé ce petit souci mécanique, ça va donner...

Posté
Pas de dithering mais vu la dérive de fou ça revient au même.

Notion importante : Le dithering est une derive aléatoire qui limite le bruit.

La flexion provoque une dérive dans le même sens qui ne limite pas le bruit, au contraire, elle contribue à la formation de trames (alignement du bruit et des défauts résiduels du capteur).

En aucun cas une flexion équivaut au dithéring (à apprendre par coeur :D).

Posté

Bonjour et merci pour ces commentaires ;)

J'ai modifié mon montage pour éviter cette ENORME flexion de l'embase du chercheur ; la lulu guide sur une queue d'aronde sur le dos du tube imageur, et sa simplifie l'équilibrage.

0dbbc8f83910ce1860808f9c972c7e07.620x0_q100_watermark.jpg

Mais mon plus gros problème n'est pas mécanique, c'est CA :

bdb38002636a32bd93ae04a769c4346b.620x0_q100_watermark.jpg

Dans ce milieu hostile, impossible de faire de belles images, alors je vise plutôt a approfondir la spectro. Christian, en spectro, on ne veut PAS faire de dithering, pour garder l'étoile toujours sur la même position sur la fente, et d'exposer les mêmes pixels de la ccd au cours des poses (comme en photométrie d'ailleurs), ce qui permet de mieux corriger la réponse instrumentale. ;)

Jean-Phi

Posté
Notion importante : Le dithering est une derive aléatoire qui limite le bruit.

La flexion provoque une dérive dans le même sens qui ne limite pas le bruit, au contraire, elle contribue à la formation de trames (alignement du bruit et des défauts résiduels du capteur).

En aucun cas une flexion équivaut au dithéring (à apprendre par coeur :D).

Une dérive ok, mais là c'est plus de la dérive, ça vole dans tous les sens sur des dizaines de pixels donc pour moi c'est tout comme.

Posté

Une jolie prise avec des temps de pose unitaire relativement court !

Bravo pour le traitement :)

Je comprends pas comment tu arrives à obtenir une tel flexion avec un chercheur?

Je guides au chercheur à 800mm de focale et des poses jusque 10min sans problème ;)

Tu es sur qu'il était quand-même serré le chercheur ?

Posté

Merci Christophe. Comme toi je guidait sans problème mon TN150/750 au chercheur de 50. Mais là c'est un 60 (Altair Astro), il est quand même nettement plus lourd qu'un classique 50. Tout était bien serré, les vis mordait dans la toile carbone... mais avec le porte à faux (embase, pied, anneaux) ça bougeait quand même un microchouia. De plus le tube du chercheur a peu être glissé sur les vis nylon des anneaux. Je n'ai pas eu de fenêtre météo pour tester le nouveau montage et clarifier tout ça :(

Posté
mais là c'est plus de la dérive, ça vole dans tous les sens sur des dizaines de pixels donc pour moi c'est tout comme.

Oh :o

Un heretique qui confond dérive et dithering et qui insiste.

Attention St Thierry, grand maitre des bruits qui courent va venir te tirer les oreilles, ou te mettre au bucher :pape:

:be::be:

J Phi :

Dans ce milieu hostile, impossible de faire de belles images, alors je vise plutôt a approfondir la spectro. Christian, en spectro, on ne veut PAS faire de dithering, pour garder l'étoile toujours sur la même position sur la fente, et d'exposer les mêmes pixels de la ccd au cours des poses (comme en photométrie d'ailleurs), ce qui permet de mieux corriger la réponse instrumentale. ;)

Ah ba... fallait le dire de suite, heing .

Tu montres une magnifique dérive, faut bien qu'on réagisse :p

Posté
Oh :o

Un heretique qui confond dérive et dithering et qui insiste.

Attention St Thierry, grand maitre des bruits qui courent va venir te tirer les oreilles, ou te mettre au bucher :pape:

:be::be::be:

Son suivi est tellement pourri que les mouvements en deviennent aléatoire, comme un dithering dans les règles de l'art. En fait ça ressemble à un dithering dans un seul sens en AD avec des variations aléatoire en dec.

Même pas peur de Thierry, on ne le voit plus guère ici par les temps qui courent...

Posté
Son suivi est tellement pourri que les mouvements en deviennent aléatoire

Tu sais ce qu'il te dit le suivi pourri :mad::D

Tu montres une magnifique dérive, faut bien qu'on réagisse :p

Bin si on ne montrait que ce qui marche bien, on s’ennuierait ferme :p

Mettez vous à la place d'un débutant qui vous lit ;

"Mon seeing était moyen, et la météo je ne vous dit pas, je n'ai gardé que 8 h de poses sur les 10, je n'ai pu sortir que 4 fois ce mois ci ! Peut être qu'avec 12 heures de plus l'image deviendra potable, et encore..."

"Mon suivi est correct, je fais des poses de 15 min sans autoguidage. D'ailleurs je ne perd plus de temps avec la registration".

"Si t'a pas un SQM de 21 t'arrivera jamais a rien."

Vous êtes terrifiants les mecs. Heureusement qu'il reste des spountz pour montrer ce que c'est vraiment l'astrophoto : c'est galère, y'a toujours des problèmes, et il fait tout le temps mauvais de toute façon :D

Posté

Très joli bout de galaxie. Le traitement est bien maitrisé aussi.

On remarque de nombreux détails dans la structure, c'est propre.

Il y a du signal mine de rien pour une zone polluée :cool:

Bon la prochaine fois on oubli pas de serrer les freins :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.