Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

24457-1404568151.jpg

Bonsoir à tous

voici mon second coup d'essai

cette fois ci c'est North America

J'ai découvert le logiciel Pixinsight, que je trouve vraiment excellent et que je conseille fortement!!!

Un gars a fait des tutos sur ce logiciel ici...

http://www.arnaudom.fr/traitement.htm

La photo a été prise au Champ du Feu (Alsace), au Canon 600d non défiltré

téléobjectif SIGMA 300mm Apo F/D 4 (ouvert à 4+1/2)

En parallèle d'un SW 150/750 qui a servi de lunette guide pour l'autoguidage, sur monture HEQ5

9 poses de 120s

Prétraitement et traitement sur PixInsight

Vos conseils et remarques sont les bienvenus!!

Greg R

Posté (modifié)

Très sympa pour un apn non défiltré! Déjà pas mal de signal Ha avec 120s de pose

Pour les remarques, je vois le cadrage qui aurait pu englober le Pélican et peu être essayer une réduction d'étoiles sous CS2.

Pourquoi t'être limité à 120 secondes c'est dommage?

Un exemple de la même région faite avec un 300F4: (le nikon, 1000D défiltré et 600s)

629502.jpg

Modifié par benjamindenantes
Posté
Beau résultat avec un simple objectif.

Un bon télé n'a pas du tout à rougir face a des petites lulu astro.

Le mien surpasse largement les 80ED d'entrée de gamme et le sigma doit être aussi bon. L'exemple de cadrage que j'ai posté plus haut est fait à pleine ouverture. ;)

Posté

Personnellement, je trouve que les étoiles mangent l'image, surtout quand on regarde la full. Il n'y aurait pas un problème de mise au point? ou de suivi?

Posté

Belle image, pour une seconde c'est réussi! :)

Les étoiles sont cramées, signe que tu as touché aux tons clairs dans les niveaux. Je suis sûr que sur la brute en sortie d'empilement les étoiles étaient plus fines et moins saturées. Un traitement uniquement dans les tons sombres et moyens permet de mettre en évidence les nébulosités sans gonfler les étoiles.

Ensuite, 9 x 2 minutes c'est vraiment très peu. Tant que tu y es à installer le matos, laisse-le tourner quelques heures, le résultat sera bien meilleur!

Si ton guidage marche bien, tu peux pousser à 5 minutes unitaires, en fonction de la qualité de ton ciel et surtout des flexions qui semblent allonger tes étoiles.

As-tu fait des darks/flats/offset? C'est important pour améliorer la qualité.

Tu peux aussi fermer le diaphragme pour gagner en finesse des étoiles et contraste dans la nébuleuse car là c'est très 'mou'.

A moins que le mise au point soit dans les choux? As-tu utilisé un masque de Bahtinov? Avec un APN en LiveView, c'est à la fois facile et précis. Une fois la MAP obtenue, tu scotches la bague pour éviter qu'elle bouge. Pense aussi à faire la MAP avec l'objectif vers le haut sinon la mécanique risque de se 'tasser'.

Enfin, stocke tes images sur un site qui ne comprime pas les jpeg (donc pas sur WebAstro!). Mon favori c'est AstroBin mais il y en a d'autres.

Bonne continuation!

:beer:

Posté

Bonjour à tous,

Merci pour vos remarques et conseils

je pense que Orionrider a raison, j'ai touché aux hautes lumières et je n'aurais pas du. Du coup les étoiles sont "gonflées"

je vais refaire un traitement sans toucher aux hautes lumières

Pour le temps de pose, j'ai voulu faire court pour tester mais il est clair que ce n'est pas suffisant.

Il doit y avoir également un pb de mise au point. le prochain coup je serai plus attentif à ça et je poserai à 5.6 pour améliorer le piqué.

Je vais re shooter NGC7000 avec un temps de pose plus long dès que la meteo le permet

Merci encore pour les conseils!!!

Greg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.