Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous!

Je me suis exercé depuis peu a l'exercice délicat de collimation de mon nouveau newton 254 avec l'oculaire de collimation SW!

Et j'ai un petit soucis : impossible de voir la totalité du primaire en réflexion dans le secondaire. Pour être clair, je ne vois les pattes de fixation du miroir primaire seulement d'un coté ou de l'autre (selon réglage du secondaire) dans le secondaire, mais jamais toutes les pattes en même temps...Donc jamais la totalité du primaire..J'espère que vous comprenez....Dur dur d'être clair....

J'ai fait pas mal de recherche sur le net, mais je ne trouve rien a ce sujet, sauf qu'il est tes important de voir la totalité du primaire!

j'ai aussi entendu parler de l'offset des grands newton.....serait-ce ce décalage?

Dans l'attente de vos conseils avisés.....

Invité Hume
Posté (modifié)

A vue de nez, je dirais que tu as joué avec la vis centrale du porte secondaire, et que désormais le secondaire est trop bas, et trop près du primaire, d'où impossibilité d'avoir le primaire en intégralité... Si le secondaire est bien centré, alors c'est que le primaire est bizarrement trop haut (peu probable)... Mais bon, secondaire et primaire sont trop proches l'un de l'autre si j'ai bien compris ce que tu voulais dire.

Modifié par Hume
Posté

Merci pour la réponse rapide!

En effet, j'ai touché la vis centrale du secondaire! mais impossible de voir la totalité du primaire quelque soit la position du secondaire.....

Je vais ressayer demain en vérifiant si le primaire n'est pas trop haut.....Mais j'y ai a peine touché, donc je ne crois pas....

En tout cas, je voulais savoir si c'était normal ou non de ne pas pouvoir voir le primaire dans sa totalité, et d'après ta réponse, c'est non! Donc j'avance un peu dans la résolution de mon problème.....

Et effectivement, cela semble assez sensé que les miroirs soient trop proches.....

Je retente ca demain, en remontant bien le secondaire....la suite au prochain épisode!

Invité Hume
Posté (modifié)

La vis centrale du secondaire sert à régler la hauteur du secondaire, si tu l'a fortement dé-serrée, tu as descendu le secondaire : comme il est trop proche du primaire, et bien tu ne vois plus la totalité de celui-ci ; c'est comme ça que j'interprète ce que tu décris.

Outre une perte de lumière, le plus ennuyeux serait surtout que tu n'aurais plus ton secondaire exactement centré par rapport au porte-oculaire. Un cheshire te permettrait de voir plus facilement qu'un oeilleton si le problème est bien là en voyant si le secondaire apparaît bien centré par rapport au porte oculaire, mais tu peux déjà bien dégrossir à l'oeilleton.

Modifié par Hume
Posté

Fais bien sûr aussi rentrer le porte oculaire assez pour voir le primaire en entier (bien sûr, si on ne voit pas tout le primaire avec le trou de visée au plan focal, ce n'est pas bon).

Invité Hume
Posté

Hypothèse tellement évidente que je n'y ai même pas pensé, commence évidemment par là...

Dans toius les cas, fais nous un dessin ou au pire prends une photo en tentant de bien centrer (pas évident...)...

Posté (modifié)
Bonsoir a tous!

Je me suis exercé depuis peu a l'exercice délicat de collimation de mon nouveau newton 254 avec l'oculaire de collimation SW!

Et j'ai un petit soucis : impossible de voir la totalité du primaire en réflexion dans le secondaire. Pour être clair, je ne vois les pattes de fixation du miroir primaire seulement d'un coté ou de l'autre (selon réglage du secondaire) dans le secondaire, mais jamais toutes les pattes en même temps...Donc jamais la totalité du primaire..J'espère que vous comprenez....Dur dur d'être clair....

J'ai fait pas mal de recherche sur le net, mais je ne trouve rien a ce sujet, sauf qu'il est tes important de voir la totalité du primaire!

j'ai aussi entendu parler de l'offset des grands newton.....serait-ce ce décalage?

Dans l'attente de vos conseils avisés.....

pour moi c'est plus simple : c'est juste que tu n'a pas mis l'oeuilleton de réglage au bon endroit. Il faut que tu ajuste à l'aide de la mise au point, jusqu'à ce que tu puisse rentrer les 3 pates du primaire en bord de champ. Tu verra que l'idéal est d'ajuster finement pour voir juste apparaître les pattes du primaire en bord de champ. Comme ça tu peux voir une toute petite différence et régler ton secondaire très précisément. Si besoin, tu peux mettre une bague allonge si tu en as une fournie avec le tube.

La vis centrale du secondaire permet de descendre ou monter le secondaire pour le positionner pile en face du porte oculaire. C'est pas super critique comme positionnement, du moment que tu vois le primaire dans le porte oculaire c'est bon.

(avec un laser et un oeuilleton, on peut s'amuser à régler la hauteur précisément jusqu'à ce que le réglage soit idem avec les deux instruments, ça sert surtout en photo si tu veux éviter un vignetage légèrement asymétrique)

Modifié par olivdeso
Posté

Bonsoir messieurs les astrophiles!

Suite de mes soucis de collimation......

Alors concernant le primaire qui ne se reflète pas en totalité dans le secondaire, cela est du a une mauvaise utilisation de l'oculaire de collimation Skywatcher.....En effet, j'ai fabriqué un oeilleton, et la plus de soucis, j'arrive a bien voir l'ensemble du primaire, et donc a le centrer nickel dans le secondaire.....

Mais j'ai un nouveau problème :

je résume les étapes d'une collimation.....pour vérifier si j'ai bien saisi :

Etape 1 : centrage du miroir secondaire dans le PO (hauteur) -> vis centrale du secondaire

Etape 2 : Orientation du miroir secondaire par rapport au PO -> 3 vis du secondaire

Etape 3 : centrage du primaire grâce au point de l'oculaire a centrer sur l'oeillet fixé sur le miroir. -> Vis du primaire

Si j'ai bien compris, a l'étape 2 il faut centrer le réticule du Chelshire avec l'oeillet collé sur le primaire....(corrigez moi si je me trompe!)

Mais en fait, l'oculaire de collimation SW n'est pas un Chelshire car il n'a pas de réticule!....je suis donc bloqué une fois de plus sur ma collimation....a l'étape 2 plus précisément.

Comment réaliser cette étape sans le réticule du Chelshire? Que dois-je centrer précisément a cette étape?

Désolé pour toutes ces questions peut-être redondantes ou maladroites, mais j'aimerai vraiment maitriser a fond le principe de collimation.....

Posté (modifié)

Tu as l'oculaire de collimation Skywatcher pour lunettes, sans réticule.

A ta place je rajouterais un réticule bricolé...mais malheureusement comme le tube est très court il est difficile de voir clairement mis au point le réticule et l'oeillet au même moment.

Modifié par sixela
Posté

Cet oculaire m'a pourtant été vendu comme permettant de collimater les newtons!!

J'ai essayé le réticule bricolé avec du fil en nylon......mais comme tu le dis, trop court et impossible de distinguer le réticule et l’œillet en même temps....

Bon, je crois qu'il ne me reste qu'a commander un vrai Chelshire!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.