Aller au contenu

Téléscope débutant

Atreus

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Voilà j'aimerais m'acheter un téléscope mais je n'y connait rien. Pouvez-vous me conseiller? Quant au prix pas au dessus de 1000€. Et y a-t-il des magasins pour en acheter dans la province de Liège, Belgique?

Merci.

Posté

Comme tout le monde va te le dire je commence il faudrait que tu expliques ce qui t'intéresse : planêtes, ciel profonds, visuel, des envies de photographies pour plus tard ? Et avec le budget que tu donnes tu devrais avoir pas mal de possibilités.

Pour ce qui est du magasin tu verras plus tard dans tous les cas il y a beaucoup de magasins sur internet plus ou moins bon, tu verras et il y des belges sur ce forum qui pourront te repondre quant a un magasin.

Renaud

Posté

Ou là là, 1000 euros mais c'estvdu super budget, alors tu as ça ça et ça

Tu peux avoir du bon materiel pour débuter avec cela, mais il faut definir ce que tu souhaites faire et comment tu veux le faire :)

Habites tu en ville ? à la campagne ?

Peux-tu te déplacer facilement ? En vélo ? scooter ? voiture ?

Du planètaire ? des galaxies ?

De la photographie à plus long terme ?

Une monture équatoriale ou non ?

Un télescope encombrant ou rikiki ?

;)

Posté
Un dobson ? :)

j'ai pas osé :p ... attention d'apres certains Astram, le dobson est trop compliqué pour les debutants... :D:D:D:D... il est vrai que la mise en station d'une monture equatoriale motorisé est beaucoup plus simple et rapide :rolleyes::rolleyes:

Posté

Salut et bienvenue à toi ami Atreus :p

Tu n'y connais rien de rien ? Ne commence pas trop gros alors. ;)

Pour moins de 200 € tu peux déjà avoir un bon newton sur monture equatoriale : Sky Watcher 130/900 sur EQ2 chez Astroshop.de : ça me parait un bon compris pour débuter, et voir ce qui te bottes vraiment :rolleyes:

@+

Posté

Littlesoket,

je n'habite pas en ville mais c'est pas vraiment la campagne, me déplacer facilement pas vraiment et un téléscope pas trop grand ce serait bien. Le problème chez moi c'est qu'il y a beaucoup d'arbres donc je ne vois pas l'horizon. Faire des photos ce serait pas mal.

Monture équatoriale je ne sais pas ce que c'est. Planétaire ou galaxie c'est quoi le mieux?

Et si on peut avoir des téléscope pour moins de 500€ c'est encore mieux je devrais attendre moins longtemps

Posté

'lut ^^

Bon , tout d'abord, pour ce qui est du télescope, je suis du même avis que CAL. Vu que tu débute , ca ne sert a rien de claquer tout de suite 1000€ pour un télescope qui risque de rester au placard. Donc, un "petit" télescope fera bien l'affaire pour commencer. Tu pourra déjà voir la Lune, quelques planètes, et quand tu connaitra un peu le ciel, tu pourra voir des nébuleuses et autres merveilles du ciel profond ^^

Faire des photos ce serait pas mal.
Pourquoi pas ! ^^ Si ca t'attire, va pour la photo !!! Mais je te conseil d'attendre un peu quand même. Parce que faire de photo sans savoir quoi photographier :p Donc apprend déjà à reconnaitre quelques constellations, étoiles, planètes et après , ce sera déjà plus simple ;)

Planétaire ou galaxie c'est quoi le mieux?
Et bien là, y'a pas de mieux !!! :p C'est a toi de voir ^^ Mais sache que souvent, on commence par faire du planétaire , puisque les planètes sont plus facilement visible dans le ciel. Ensuite , tu peux te lancer dans le ciel profond, qui t'offre un large choix, entre nébuleuses , galaxies et amas en tout genres ^^

Voili voilou !!!

Si t'as d'autres questions , n'hésite pas ;)

Clem

Posté

Alors je te dirais sans hésiter qu'avec un peu moins de 500€ tu te sors un SW 150/750 sur EQ3-2 qui est un EXCELLENT compromis pour tout.

Il a du diamètre, une bonne monture d'origine, il est pas trop grand ni trop lourd, il est d'une super qualité (on est pas mal à l'avoir ici et c'est vrai, il déchire), il rentre largement dans le budget et il permet l'observation des planètes (tu vas à 300x) et du ciel profond grace a un bon rapport F/D (toccupe pas de ce dernier c'est pour que les autres suivent).

Affaire réglée, aux suivants.

Z'en pensez quoi els copains?

Olivier

Posté

Bonjour Atreus !

je n'habite pas en ville mais c'est pas vraiment la campagne, me déplacer facilement pas vraiment

L'astronomie, c'est comme la chasse : on peut la pratiquer à la maison, mais alors c'est vraiment limité. Il faut que tu envisages de te déplacer avec le télescope. Sauf si tu n'as pas de voiture, ou pas de permis, ou si tu ne peux pas te déplacer pour des raisons de santé. Mais le ciel dans un endroit isolé de tout éclairage, c'est autre chose que depuis une petite ville ou un village. Imagine un village éclairé où l'on perd 1,0 magnitude. Perdre 1,0 magnitude, ça va vite : il suffit de laisser les lampadaires allumés. Eh bien, c'est comme si on passait d'un télescope de 114 mm à un télescope de 70 mm.

et un téléscope pas trop grand ce serait bien.

Les performances (visuelles) d'un télescope se mesurent d'abord au diamètre de son miroir (ou de la lentille, si c'est une lunette). Bref, plus c'est gros, plus c'est beau... :) Mais un trop gros télescope t'empêche d'aller en rase campagne, mieux vaut peut-être un petit.

Le problème chez moi c'est qu'il y a beaucoup d'arbres donc je ne vois pas l'horizon.

Pas trop grave, car les astres bas sur l'horizon sont vus au travers d'une épaisse couche d'atmosphère, qui absorbe de la lumière et fait turbuler les images. Par contre, s'il y a de la pollution lumineuse, là c'est embêtant.

Faire des photos ce serait pas mal.

Renseigne-toi quand même avant, car la photo astronomique est complexe. Pour les planètes, il faut additionner le plus grand nombre possible de poses les plus courtes possibles, donc utiliser une webcam et l'informatique, sous peine d'avoir des planètes floues. Pour les étoiles, nébuleuses et galaxies, il faut poser le plus longtemps possible, quitte à additionner un grand nombre de poses de quelques minutes. Pour ça, il faut une bonne monture, et bien maîtriser son télescope. Je trouve judicieux de commencer par l'observation visuelle (pour apprendre le ciel et le maniement du télescope) avant de faire de la photo, mais quelqu'un de motivé et qui sait exactement où il va, peut sans doute attaquer directement la photo.

Monture équatoriale je ne sais pas ce que c'est.

Si tu veux faire de la photo longue pose (étoiles, nébuleuses, galaxies), la monture doit être motorisée et suivre le mouvement de rotation de la Terre. C'est une monture équatoriale : elle est alignée par rapport à l'axe de rotation de la Terre. Les mouvements se font dans les directions est-ouest et nord-sud. Il existe des montures plus simples, où les mouvements se font dans les directions gauche-droite et haut-bas, qui sont dites azimutales. Elles peuvent être motorisées ou non, mais alors la motorisation ne permet pas la photo longue pose, car les mouvements de la monture ne sont pas adaptés. Bref, avoir une monture équatoriale est un avantage, mais ça coûte plus cher. De sorte qu'à budget égal, un télescope sur monture azimutal a souvent un plus grand diamètre, donc est plus perfomant en observation visuelle. Mais tant pis pour la photo...

C'est pour ça qu'à mon avis, la bonne question n'est pas "planètes ou ciel profond ?" mais "visuel ou photo ?". Il y a deux approches pour débuter :

1) Tu débutes en ne faisant que de l'observation visuelle. Dans ce cas, tu peux acheter un télescope de grand diamètre à pas cher. Pas de photo, mais des images à l'oculaire qui seront plus spectaculaires que dans l'option 2.

2) Tu veux pouvoir t'initier à la photo avec ce télescope. L'obligation d'une monture équatoriale motorisée fait que le tube optique n'aura pas un aussi gros diamètre que pour l'option 1. En visuel, tu verras moins de détails sur les planètes, tu verras moins bien (quand tu les verras) les objets du ciel profond, les couleurs des étoiles... Mais tu pourras faire un peu de photo.

Est-ce que ça vaut le coup de se priver de photo pour avoir des belles images à l'oculaire (option 1) ? Est-ce que ça vaut le coup de se priver de belles images à l'oculaire pour faire un peu de photo (option 2) ? Je pense qu'il faut bien se renseigner sur la photo (comment on la pratique, qu'est-ce qu'on peut s'attendre à réaliser, combien ça coûte vraiment) avant de la "sacrifier", ou avant de "sacrifier" le visuel pour elle.

Et si on peut avoir des téléscope pour moins de 500€ c'est encore mieux je devrais attendre moins longtemps

Avec l'option 1, tu peux opter pour le Dobson chinois (Orion, GSO, Sly Optic, Kepler, Skywatcher, c'est pareil...) de 200 mm de diamètre et 1200 mm de focale. On en trouve à ce prix. Avec l'option 2, il faudrait se limiter à un "petit" télescope de 150 mm sur EQ3-2, peut-être un peu limitée pour la photo (mais bon, si c'est juste pour s'initier, ça peut sûrement aller).

Posté

Salut 'Bruno et les autres

je tout à fait d'accord avec vous, mais si c'est pour un ultra débutant (comme on l'a tous été, hein ;) ) je sais pas si mettre 500 roros est judicieux : et si il n'accroche pas :o ça peut arriver :confused:

Voilà pourquoi je proposais le 130/900 à 169 € hors frais de port (19€) ... c'est un bon compromis, lui permettra d'apprendre son ciel et de voir ce qui le branche le plus :)

Depuis que j'ai le mien, je me rends compte que je suis plus attiré par le planétaire alors que j'étais persuadé vouloir du ciel profond ;)

Allez bon courage pour ton choix ! pas évident ;)

@+

PS : Lis bien les tutoriaux débutant, ça t'aidera:D

Posté

Très juste, mais je proposais le 150/750 car c'est un bon compromis sur tout et qu'à 289€ actuellement, il pourra le revendre, si ça ne lui plait pas, sans presque perdre d'argent. le jeu peut en valoir la chandelle.

Olivier

Posté
Très juste, mais je proposais le 150/750 car c'est un bon compromis sur tout et qu'à 289€ actuellement, il pourra le revendre, si ça ne lui plait pas, sans presque perdre d'argent. le jeu peut en valoir la chandelle.

Olivier

Tout à fait Woonfizz, on a la même démarche ;)

Voilà pour moins de 300 roros, t'as kekchose de trèèès vlable. Et e plus, si je me souviens bien, tu as quelques membres de wa qui sont de valeureux Litcheus :p

Posté

Woonfizz et Cal : oui, c'est vrai, vous avez raison. En fait, je crois qu'Atreus a surtout besoin de plus d'informations, donc de consulter pas mal de sites Internet et éventuellement de lire de bons livres d'initiation (en plus de discuter ici). Et peut-être de voir de près des télescopes (et ce qu'on voit dedans) en rencontrant d'autres astronomes amateurs ? Atreus : c'est d'ailleurs pour ça qu'il pourrait être judicieux d'indiquer où tu habites dans ton profil.

• 2 années plus tard...
Posté

slt je minteresse a lastronomie depui environ 1 ans e demi et je pence kil e normal de ce procure un telescope je un budget denviron 500 euro e je ce model en vu

maede DS 2130 ATS LNT

ESK KIL E BON POUR FAIR DE LA PHOTOGRAPHIE PLANETAIRE et ciel profond

ps ge pe me deplace a la campagne facilement

Posté

Bonjour ar13menia.

C'est super de s'intéresser à l'astronomie, tu es le bienvenu dans notre forum qui désormais t'appartient aussi, cependant, Webastro n'est pas "Messenger", donc il faudrait (si tu peux) faire attention à ton orthographe afin que tout le monde te lise avec facilité ;)

Posté
slt je minteresse a lastronomie depui environ 1 ans e demi et je pence kil e normal de ce procure un telescope je un budget denviron 500 euro e je ce model en vu

maede DS 2130 ATS LNT

ESK KIL E BON POUR FAIR DE LA PHOTOGRAPHIE PLANETAIRE et ciel profond

ps ge pe me deplace a la campagne facilement

Salut,

Je te propose très vivement d'ouvrir ton propre topic dans la section débutant :)

PS. heu oui, nous sommes -un peu- pointilleux concernant l'orthographe ;) (attention hein, on n'accepte pas que les littéraires, mais le langage sms ou irc .... heu bof bof :))

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.