Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai acheté un Réducteur/correcteur 0,85x pour ma lunette Equinox 80ED Skywatcher.

1) J'ai lu sur divers forums que ce correcteur/reducteur avait été conçu pour des lunettes 80/600. Hors l'Equinox 80ED est une 500 mm de focale.

Mon correcteur/réducteur va-t-il correctement faire son office? :confused:

2) Je dois monter ce correcteur/reducteur sur mon APN. Pas de problème j'ai trouvé la bague T-M48 qui convient parfaitement.

Par contre le porte-oculaire de l'équinox 80ED est un simple coulant 50,8mm.

Il me faudrait donc un raccord coulant 50,8mm à l'avant - M56 mâle à l'arrière.

Quelqu'un saurait où je peux trouver cela ?

Merci!

• 3 mois plus tard...
Posté

4 mois plus tard voici les réponses que j'ai trouvé à ces questions :

1) Je ne sais absolument pas! Je n'ai pas plus d'infos à ce sujet.

2) J'ai contacté Skyméca, une société française qui conçoit des bagues sur mesure pour l'astronomie.

Alors oui, c'est 3 fois plus cher que du standard, oui les délais d'obtention sont long, MAIS ils peuvent vous faire tous ce que vous voulez et voici le résultat :

Une bague coulant coulant 50,8mm à l'avant - M56 mâle à l'arrière :

mini_39474520140925221941Copier.jpg

A gauche le réducteur/correcteur SW, à droite la bague skyméca :

mini_36305820140925222108Copier.jpg

Les 2 éléments se connectent parfaitement :

mini_20777120140925222245Copier.jpg

Et pour finir voici le montage complet, dans l'ordre de gauche à droite :

Equinox 80ed crémaillère 50,8 mm +

bague skymeca coulant 50.8 mm / M56 mâle +

réducteur 0,85x SW M56 femelle / M48 mâle +

bague M48 femelle / T pour APN canon EOS +

APN canon EOS 550D

mini_44576420140925223435Copier.jpg

En espérant que ma réponse servira à quelqu'un! ;)

Posté

Salut Altaar,

Désolé j'avais pas vu non plus. J'ai du faire faire la meme bague y'a deux

ans pour une 80/600 dont j'avais changé le PO. J'avais demandé Skymeca

qu'ils fassent une gorge de serrage, ce qu'on ne retrouve pas sur ta pièce.

Pour la compatibilité avec la 80/500 aucune idée. Mais tu vas pouvoir nous

le dire par toi même (d'autant que t'as tout le matos maintenant ;) ) :

MAP propre partout sur le champ ?

Posté

Salut ,

Cela m intéresse aussi car je pense y passer bientôt , je m étonne qu il n existe pas une bague d adaptation toute faite pour le correcteur ? (Meme chez baader )

Posté

Mais normalement y'a pas besoin de ce raccord vu que les différents PO d'origine des 80/600 ont tous une sortie filetée (faut dévisser la bague de serrage du coulant 2", le CR0.85 venant s'y mettre à la place). La question ne se pose que si on change de PO ou que l'on veuille récupérer le CR pour une autre lunette, comme le cas ici. La bague se trouve sur certains site, je crois qu'ils l'ont chez TS on en avait parlé récemment. Sinon Skymeca si tu veux rester en France, ils sont pas tellement plus cher (tout du moins pour celle que j'y avais faite faire).

Posté
Mais normalement y'a pas besoin de ce raccord vu que les différents PO d'origine des 80/600 ont tous une sortie filetée (faut dévisser la bague de serrage du coulant 2", le CR0.85 venant s'y mettre à la place). La question ne se pose que si on change de PO ou que l'on veuille récupérer le CR pour une autre lunette, comme le cas ici. La bague se trouve sur certains site, je crois qu'ils l'ont chez TS on en avait parlé récemment. Sinon Skymeca si tu veux rester en France, ils sont pas tellement plus cher (tout du moins pour celle que j'y avais faite faire).

Ici

http://www.firstlightoptics.com/adaptors/flo-adapter-for-skywatcher-focal-reducers.html

Posté

Ok exact j'ai vérifié tu as raison.;)

Posté

En effet j'ai vérifié sur le modèle Equinox 80ED, on ne peut pas dé-serrer la bague de serrage du coulant 2''.

C'est une info intéressante qui me confirme de plus en plus sur le fait que ce correcteur/réducteur 0.85X n'est à l'origine pas conçu et prévu pour les modèles Equinox. Dès que j'aurais plus de recul sur son utilisation, je vous dirais si il fonctionne aussi bien avec l'Equinox.

désolé ,j'avais pas vu ta demande,j'ai acheté le mien sur first ligth optic ,livraison en 3 jours

A+

Ah. Bien vu pour le lien! J'ai pourtant chercher un peu partout, mais j'avais rien trouvé.

Soit dit en passant, la version de Skymeca ne m'a pas coûter beaucoup plus cher, et m'a permis de faire travailler une entreprise bien de chez nous ;)

Pas de regret donc, mais merci pour les réponses!

Posté

Soit dit en passant, la version de Skymeca ne m'a pas coûter beaucoup plus cher, et m'a permis de faire travailler une entreprise bien de chez nous ;)

Pas de regret donc, mais merci pour les réponses!

Bjr,

je suis un fervent défenseur du savoir faire français , mais il y a 3 ou 4 ans j'ai bien été content de partir en vacances avec ma bague et surtout de pouvoir mettre des filtres LPS devant en moins d'une semaine entre la commande et la livraison. ;).

( ben oui c'est en recevant le réducteur que l'on s'aperçoit que l'on peut pas mettre de filtres sauf des EOS clips :cry: )

A+

Posté

Ben fallait demander le filletage !pomoi!

Quand on fait fabriquer faut penser à tout. D'un autre coté

c'est justement cela qui permet de demander tous les trucs

spéciaux dont on peut avoir besoin ;)

Posté
Ben fallait demander le filletage !pomoi!

Quand on fait fabriquer faut penser à tout. D'un autre coté

c'est justement cela qui permet de demander tous les trucs

spéciaux dont on peut avoir besoin ;)

Ben j'ai pas bien expliqué, justement il y avait un filetage sur l'adaptateur first ligth alors qu'il n'y a rien de prévu sur le réducteur, depuis j'ai trouvé une astuce en démontant le filtre il entre à l'arrière du reducteur et on peut le coincer avec un circlips .

Plus d'actualité j'ai donné le réducteur et vendu la lunette.

A+

• 3 semaines plus tard...
Posté
C'est une info intéressante qui me confirme de plus en plus sur le fait que ce correcteur/réducteur 0.85X n'est à l'origine pas conçu et prévu pour les modèles Equinox. Dès que j'aurais plus de recul sur son utilisation, je vous dirais si il fonctionne aussi bien avec l'Equinox.

Salut Altaar,

est-ce que tu as eu le temps d'essayer le réducteur/correcteur SW avec ta 80ED Equinox... car le résultat m'intéresse beaucoup ;)

@+ Gérard

• 1 année plus tard...
Posté

Bon je vois que Gérard attends toujours une réponse depuis 2014:be:

Alors es que ce correcteur/reducteur fonctionne bien avec l'equinox80ed?

Avis au propriétaire d'equinox, qu'es que vous utilisés comme correcteur:?: (à part le TV qui et trop chère!)

Merci:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.