Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Venant d'acquérir un C9,25 astrophoto j'ai une bague d'extension a l'arrière de celui si,mais je n'arrive pas a la dévissée :?::?:.A votre avis y a t'il une vis sur cette bague?car il y a un petit trous sur le tour de celle si ou alors elle est beaucoup trop serrée?

merci de vos réponse.

Eric

Posté

Doit-elle être dévissée? je n'ai jamais eu de Celestron..

Une petite photo peut-être ? ou ré-ouvre ton post avec un titre plus explicite; il y a beaucoup de Celestroniens ici ;)

Posté

Pourquoi veux-tu la démonter ?

Je ne pense pas que cette bague soit prévue pour être démontée en usage normal

La photo du lien chez TS montre un C8 (qui n'a pas cette bague) et non un C9

Posté

Heu soit ton PO est particulièrement long (mais vraiment très long !) soit il y a un autre problème parce que sur ce type de matériel l'amplitude de déplacement du primaire est généralement largement suffisante.

Je dis généralement parce que je n'ai de C9 sous la main pour vérifier mais avec mon C8 par exemple même avec un RC, une bino et divers raccord pas trop optimisés qui allongent encore le chemin ça passe sans problème.

Il faudrait que tu détailles plus la config qui ne marche pas avec par exemple des photos de ton PO monté etc

Es-tu certain que tu es en butée de mise au point ? Combien de tours sur la molette (celle qu'on voit sur ta photo à coté de la bague) d'une extrême à l'autre ?

Posté

le PO n'est pas plus long que sur le dobson que j'ai fabriquer et l'amplitude est de 17 mm.Ce que je ne comprend pas c'est que je me suis mis en contact avec le vendeur et il me dit que si je n'arrive pas a la dévissée il me faut la découper en deux,pour quelque chose de neuf je vais pas joué de la disqueuse(lol).

Posté

Salut.

Si tu es sûr que ça peut se démonter, essaie avec un ustensile à déboucher les bocaux de cornichon (poignée avec lanière caoutchouc) ou encore en donnant plein de petits coups de maillet (ou marteau sur cale en bois) partout sur la bague.

En allant crescendo et surtout en écoutant l'évolution (probable) du bruit (si ça change de timbre c'est tout bon).

Au bout d'un moment tu arriveras à décoller la bague du barillet fileté (en espérant que ça n'a pas été coller à la colle forte!).

Ca coince surtout parce que le filetage et la bague sont tout les deux en alu et qu'il n'y a pas de gras entre, donc ça colle!

Si ça marche pas faudra bien l'attaquer au Dremel...Mais ça serait con car immanquablement tu vas un peu attaquer le filetage du barillet!

Bon courage! :)

Posté

l'attaquer a la dremel n'est pas dans mon esprit,une question me vient:dans le cadre ou si je force(car en mécanique je force)est ce que le barillet ne va t'il pas ce déssérer lui aussi?

Posté

J'insiste mais tu devrais expliquer dans quelle configuration tu as le problème

Il n'est pas normal que tu ne puisse pas faire la mise au point même avec la bague et il vaudrait mieux trouver l'origine du problème avant de tenter autre chose ...

De quelle mesure parles-tu quand tu dis " l'amplitude est de 17 mm" ? Sur un SCT le déplacement du primaire par la molette de mise au point ne se voit pas de l'extérieur mais l'amplitude est plus grande que ce qu'on a habituellement sur les newton.

Posté (modifié)

Salut,

J'ai un C 9,25 acheté neuf il y a un an.

Sa sortie est la même que celle de ta photo.

Je n'ai jamais démonté cette sortie et je n'en vois pas l'utilité.

Est-ce démontable d'ailleurs ??

Le mieux est que tu nous donnes une photo du PO que tu souhaites y mettre....

Et ne pas faire ce que dit le vendeur !!!

Au fait, il est neuf ce C9 ?

A+

Modifié par Altair01
Posté

Le PO est gradué sur le dessus et il sort a peut pres de 17 mm,voila la disposition de celui ci16363-1404731897.jpg

je c'est que il ne faut que quelque mm pour que le réglage soit bon.

merci a tous.

Posté

Pour faire la mise au point :

- Tu règles ton PO à mi-course

- Tu fais une mise au point grossière avec la molette du C9 (celle qu'on voit sur ta première photo, il se peut que tu aies à faire plusieurs tours)

- Tu fignoles la MaP avec le crayford de ton PO (ça doit se jouer au pouillème)

C'est bien ça ?

(J'ai l'impression que ne fais le réglage QUE sur ton crayford ...)

Posté

normalement c'est comme ça,mais là la mis au point ne ce fait pas dès la départ tous est floue d'un point a un autre.la mise au point ce fait avec le crayford et tu n'as même pas une approche claire.

Posté

Donc il y a réellement un problème :( ... mais enlever la bague (si c'est faisable) n'est sans doute pas la bonne solution car même si un C9 à moins de backfocus qu'un C8 on voit des C9 avec des montages plus longs (renvoi coudé par exemple).

Combien de tours peux tu faire sur la molette du C9 d'une extrême à l'autre ? (Si Altair01 ou un autre possesseur de C9 peut dire combien il y a sur le sien ça aiderait à vérifier que tout va bien de ce coté là)

Autre piste : Utilises-tu un réducteur de focale ?

Posté (modifié)

Pour le reducteur je l'utilise pas encore,pour les nombres de tours c'est un et demi pour la map et 13,5 pour le crayford.Si je me trompe pas,si tu rajoutes des ustensiles derriere cela ne te changes pas de la map,elle reste toujours pareil???

Modifié par saturne 51
Posté

Encore une fois: est tu conscient qu'un PO sur le visual back ne sert qu'à la mise au point fine, et qu'il faut utiliser le déplacement du primaire pour la mise au point grossière?

Posté

Heu un tour et demi pour la mise au point du C9 ça ne va pas du tout il devrait y avoir au moins une dizaine de tours

On parle bien la molette que j'ai entourée en rouge sur ta photo ?

18160-1404740430.jpg

Posté
si comprend bien,il faut toucher a la molette du réglage du miroir primaire pour régler la netteté?????et apres affiner

c'est bizar non

Non , pas bizarre : normal ! :)

C' est justement le crayford / Po qui t' offre la précision qui manque avec la molette (donc le déplacement du primaire ) .

Posté
si comprend bien,il faut toucher a la molette du réglage du miroir primaire pour régler la netteté?????et apres affiner

c'est bizar non

Donc c'est bien ce que je craignais : tu n'utilise pas la molette du C9 :p

Non ça n'est pas bizarre :)

Habituellement on n'utilise pas un porte oculaire comme le tien sur un SCT en visuel car il y a déjà un dispositif de mise au point intégré à l'intérieur et accessible par la molette ... ce que tu ajoutes sert à fignoler la MaP et c'est surtout utilisé en photo ou quand on se retrouve avec un sct ayant trop de jeu dans la molette d'origine mais dans tous les cas il faut commencer par faire un réglage approximatif avec la molette du SCT lui-même

Posté
Heu un tour et demi pour la mise au point du C9 ça ne va pas du tout il devrait y avoir au moins une dizaine de tours

On parle bien la molette que j'ai entourée en rouge sur ta photo ?

18160-1404740430.jpg

Dans un post précédent , j' ai mis une trentaine de tours parce que sur une autre discussion sur les C11 , un intervenant avait compté 36 tours !:o

Je dois avouer que sur mon C8 , je n' ai jamais compté .:confused:

Mais c' est en tous les cas beaucoup plus qu' un et demi !!! :D

Posté (modifié)

non Great gig in the sky,celle-çi ne serre telle pas a régler le miroir principal,ha!!!une petite explication c'est mon premier tube de ce type là donc je peux très bien ne pas comprendre vos explications d'ou toutes ces questions.

merci de votre patience.

Modifié par saturne 51

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.