Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

J'ai simulé un miroir virtuel de 150 mm de diamètre, divisé en 4 zones. J'ai mis une erreur de lambda/2,5 sur la zone 3, et j'ai déclaré les autres zones parfaites.

J'ai calculé le RMS : lambda/6,7.

Conclusion : je ne vois pas par quel miracle un miroir contrôlé au Foucault sur 4 zones, qui présente une erreur maximale de lambda/2,5 PTV (hors zone centrale), pourrait avoir un RMS de folie. Il est admis que le Foucault peut surestimer la qualité d'un miroir. Mais dire que le Foucault peut sous-estimer la qualité d'un miroir, je n'arrive pas à y croire.

Posté
allez diaphragme progressivement pour voir l'amélioration ... s'il y en a une:cry:

sinon je récupère avant la poubelle:be:

qu'est ce que diaphragmer progressivement? Comment t'y prends tu?

Posté (modifié)
J'ai simulé un miroir virtuel de 150 mm de diamètre, divisé en 4 zones. J'ai mis une erreur de lambda/2,5 sur la zone 3, et j'ai déclaré les autres zones parfaites.

J'ai calculé le RMS : lambda/6,7.

Essaye sur la zone 1, comme je t'avais conseillé...et comme sur tous les exemples que j'avais montré (qui correspondent à des miroirs réels).

Et évidemment il faut laisser les programmes recalculer le paraboloïde qui colle le mieux. Il faut changer les mesures et alors voir les erreurs PTV et RMS.

qui présente une erreur maximale de lambda/2,5 PTV (hors zone centrale),

Ah -- je vois qu'on vient de rajouter un critère, là.

pourrait avoir un RMS de folie. Il est admis que le Foucault peut surestimer la qualité d'un miroir. Mais dire que le Foucault peut sous-estimer la qualité d'un miroir, je n'arrive pas à y croire.

Il peut le sous-estimer quand une fine strie sur le miroir faut mal lire le masque de Couder par alignement malheureux de la strie et du masque (et ça dépend comment on lit le grisage des zones).

Mais on change de sujet: ce qu'on disait, c'est que l'erreur PTV d'un miroir ne se traduisait pas toujours en erreur RMS importante. Bien sûr, une erreur sur la zone 3 (à l'extérieur) est plus grave qu'une au centre, surtout vu que le paraboloïde optimal à tendance à plus "coller" à ces zones extérieures.

Enfin, petit .mir d'une des mesures d'un miroir "bossu au centre":

#Comment

#Diameter

400

#Radius Of Curvature

3552

#Orientation Longitudinal

-1

#Orientation Lateral

-1

#Conic Constant

-1

#Measurement Units

3

#Lightsource

-1

#Wavelength

550

#Number Of Zones

7

#Couder Screen

25

76

107

131

151

169

185

200

#Effective Zoneradius

1

#Inner Border

25

#Outer Border

0

#Wavefront Scale

0

#Number Of Log-Entries

1

#Date / Time

13/05/2014 / 13:55:09

#Log Entry

#Distance Knifeedge Mirror

-20000

#Lateral Zero Position

-20000

#Number Of Zones

7

#Number Of Readings

1

#Readings

0

.618

2.168

3.678

5.404

7.065

8.764

[Les zones sur le masque de Couder: rayons 25-76,76-107, etc.. 7 zones. Attention, lumière fixe! Tout en millimètres.]

Modifié par sixela
Posté
qu'est ce que diaphragmer progressivement? Comment t'y prends tu?

Tu mets un masque annulaire au dessus du miroir (ou même devant le tube) avec un trou juste plus petit que le miroir, et tu fais des autres masques avec des trous progressivement plus petits, à pas de 5mm par exemple.

Posté

sixela a très bien expliqué

il suffit juste de tailler l'extérieur de la couronne à la dimension de l'intérieur de ton tube pour ne pas t'embêter à centrer;)

bon par contre en ce moment à moins d'être sur la façade atlantique pour essayer sur le ciel çà va être dur:be:

mais bon sur une cible terrestre avec des petits détails style un mur ancien une vieille antenne télé un pylone électrique une fleur ouverte tu dois commencer à voir la différence ... s'il y en a une à voir:p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.