Aller au contenu

CDs/Vinyles, Lampes/transistors, Lunettes/Télescope: Mythes ou réalité ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

petite contribution personnelle :

J'ai eu (entre autre) un C11 pendant 12 ans .

Il donnait de bonnes images, "pour moi" en fonction de mon expérience d'astram de cette époque. :rolleyes:

Je révais de voir dans une lunette , et je m'y suis initié avec une petite 80 Megrez. C'était pendant la comète inattendue (dont j'ai oublié le nom) vers Cassiopé en automne hiver. Ouha ! C'est léger , ça tient sur une petite altaz, c'est sympa tout plein. :wub:

On commence a voir des chose sympa en planétaire , mais c'est tout mini riquiqui et en CP .... non ... pas en cp .... hormis en très grand champ, et les images ont des bords net et tranchés sur le fond du ciel.

Je venais de prendre une mauvaise maladie : l'opto-qualitite aigue .

J'ai donc enchaîné les lunettes en paralléle de mon C11 jusqu'a atteindre un diamètre respectable qui me donnait des images équivalentes en CP (180mm ). Là , j'ai revendu le C11. :p

Puis j'ai comparé au newtons des copains, des 254 Chinois, dont un trés bon.

L'image dans le 254 est plus lumineuse en CP (pas flagrant mais réel) , mais le fond de ciel est gris .... moins noir que dans la lunette et les limites des objets diffus sont plus évidentes dans la lunette (impression de meilleur "piqué" ).

Puis , j'ai craqué pour faire un 18" d'artisan avec une mécanique aboutie. Là le prix s'envole vers les sommet d'une apo de 180 -200 mm .

Mais, cette fois ci le ciel est aussi noir que dans la lunette , et avec un Paraccor , le champ est piqué jusqu'au bord (F3.9) .

C'est comme une lunette aux aigrettes prés ..... sauf qu'elle fait 465 mm de diamètre et que cela est évident tant en CP qu'en planétaire ! :wub:

Je ne dédaigne néanmoins pas ma lunette , qui me permet de splendides moment d'observation en semaine , les soirs ou le temps (et ou j'ai le temps) et qui ne requiert aucun régalage avant d'observer.

Ainsi , je rejoint le clan des "y a pas de différence à qualité et diamètre égal" , mais dans le cas d'un télescope , il faut de vraies bonnes optiques pour préserver ce "Peps" si typique des lunettes Apo et c'est bien là que le bas blesse le plus souvent (sans parler des réglages).

• Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Ben oui, à qualité égale (c'est à dire très bonne) et à même diamètre, c'est pareil... mais même dans ce cas, le télescope coûtera moins cher que la grosse APO. Et quand on augmente encore le diamètre, toujours avec la même qualité supérieure, ben, le télescope écrase tout....

Cela fait du bien qu'il y en ait quand même quelques-uns qui le disent... :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.