Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après un an d'utilisation de mon télescope, je commence à réfléchir pour un petit investissement. Investir dans quoi? Des oculaires et accessoirement une Barlow.

Pour l'heure, j'ai le matos d'origine (Barlow x2, Super 10 mm, Super 25 mm Wide Angle). Pas du mauvais matériel, mais matériel d'origine, donc moyen de trouver plus performant.

En regardant un peu ici et là, j'ai quelques petites idées mais rien de tel qu'un conseil avisé.

Etant donné que mon télescope est un 150/750, je peux envisager de monter jusqu'à 225-250. Dans ce cas précis, un oculaire de 6 mm et Barlow x2 seraient intéressants. Une autre idée ce serait de prendre un 5 mm. Sans Barlow, j'arrive à une image "identique" à celle que j'ai actuellement avec ma Barlow + oculaire 10 mm d'origine. Avec la Barlow, j'arrive à l'agrandissement 300x, qui est le maximum conseillé.

Sinon, j'envisageais également quelque chose qui tournerait entre le 10 et 25 mm, genre 17 mm.

Le budget? Que ce soit pour la Barlow, et les 2 oculaires, je tournerais dans les 100-150 € chacun. Je ne les prendrais pas forcément en même temps non plus. Plutôt me constituer une palette au gré du temps que tout avoir en un seul coup.

Ce que je regarde surtout? Pour le moment, je suis assez axé sur le planétaire. C'est ce qu'il y a de plus facile à repérer à l'apprentissage mais j'ai déjà observé Orion, les Pléiades avec le tube. Les planètes ne seront pas toujours dans un alignement favorable et j'ai aussi envie de plonger plus profondément dans le ciel. L'astrophotographie? Pour le moment, pas à l'ordre du jour, même si occasionnellement je tâte une photo avec mon petit Coolpix, comme souvenir.

Je vous remercie d'ore et déjà pour vos conseils :)

Posté (modifié)

Salut,

Pour la barlow en visuel je dirais qu'en 31.75 mm la Televue X2 est une valeur sûre.

Tu as aussi la Celestron ultima X2 sur le marché de l'occasion mais dur à trouver.

Sinon pour ton budget d'oculaire, les Explore scientific 82° semblent intéressant et ça va changer des plossl niveau champ :be:.

En 6.7 tu as celui-ci.

Puis en 16 tu as les Maxvision qui sont des meade S5000 rebagés à un prix très intéressant. Le 24 est top, le 16 je ne sais pas, j'imagine qu'il doit être pas mal aussi.

Voilou, si ça peut te donner des idées ;)

Modifié par Astrofloflo
Posté

Salut,

Tu as la gamme des Hyperion qui est très bien.

Le 10mm d'origine n'est pas terrible, et ta Barlow ne doit pas être sensationnelle non plus.

Une idée parmi d'autres : taper dans la gamme Hyperion, et tant qu'à faire d'occasion dans les petites annonces.

Pour avoir une belle image globale d'Orion, par exemple, et autres objets étendus, le 13mm Hyperion est parfait pour ton 150.

Pour le planétaire, tu pourrais envisager le 8mm, barlowté 2x ça te donnerait un 4mm.

Ça te donnerait en tout :

- 57x avec le 13mm, bon pour le CP large ;

- 93x avec le 8mm, un bon grossissement intermédiaire ;

- 186x avec le 8mm barlowté, suffisant pour le planétaire.

Le 10mm barlowté te donnerait juste 150x, mais le problème c'est que non barlowté il est un peu trop proche du 13mm, et il tombe juste sur le 10mm que tuas déjà et que tu peux encore utiliser malgré tout.

Posté

Salut,

Quelques pistes de réflexion :

- quelle est l'importance du critère "champ" dans ton choix ? Vers quel champ tu veux tendre ? Quel est l'importance du relief d'œil (porteurs de lunettes) ?

- est ce que la mécanique de ton PO soutiendra sans plier le porte à faux d'un oculaire lourd type hyperion + barlow longue type TV2x ?

- es tu à l'aise avec la qualité de la mécanique et de ton miroir ? J'ai déjà vu un SW150 bleu (ancien modèle) assez catastrophique sur ces deux points. Va être nécessaire pour grossir fort.

- 3 x 100 à 150 euro c'est bien plus que le prix d'un dobson 250mm d'occas (quasiment le prix d'un neuf). C'est un autre solution pour gagner en détails.

Posté
Penses tu qu'une PM sera meilleure qu'une TV normale en visuel sur 150/750 ?

Non mais si la photo vient par la suite, elle sera un atout. certes 2 fois moins chere, je comprends ta reflexion ;)

Posté (modifié)

:?: Heu... une Barlow Televue pourquoi pas, d'occasion à 70€, mais la version Powermate est totalement inutile, déjà inutile pour mon 300...

Pour le reste des marques d'oculaires, pas de souci.

Reste le budget : le moins cher reste deux Hyperion ou Stratus, d'occasion.

Les ES sont pour la plupart en rupture de stock partout, et en neuf ça fait encore un peu cher pour le budget de notre ami.

Sinon on en arrive, comme le dit fort justement popov, au budget d'un Dob 200.

Modifié par paradise
Posté

Les ES sont pour la plupart en rupture de stock partout, et en neuf ça fait encore un peu cher pour le budget de notre ami.

Salut Paradise,

Le budget de notre ami est de 100 à 150 euros pour un oculaire, donc tout à fait compatible avec un oculaire ES.

Les focales qui l'intéressent sont en stock pour le moment.

Ils sont quand même au-dessus des Hyperion en terme de qualité optique.

Posté (modifié)
Salut Paradise,

Le budget de notre ami est de 100 à 150 euros pour un oculaire, donc tout à fait compatible avec un oculaire ES.

Les focales qui l'intéressent sont en stock pour le moment.

Ils sont quand même au-dessus des Hyperion en terme de qualité optique.

Salut mon ami.

S'ils sont en stock alors oui, pourquoi pas. :)

Ceci dit, pour un 150/750 ma foi, si notre ami peut dénicher d'occasion les deux Hyperion 13 et 8, et se prendre une bonne Barlow Televue 2x, ça peut jouer.

Modifié par paradise
Posté

Merci pour ces premiers conseils. Televue et Hypérion sont les 2 marques que j'avais regardé en premier.

Je pensais garder mes 10 et 25 mm et combler avec de nouveaux oculaires histoire d'avoir une palette relativement large qui serait doublée avec une Barlow et exploiter au maximum les capacités du télescope. Avec un 8 mm ou 13 mm, ça ne risque pas de faire un peu doublon avec mon 10 même si la qualité n'est pas égale? Pour ça que je penchais vers un 5 (grossissement 300x) ou un 6 (grossissement 250 qui est proche du 1,5 x f).

http://www.astroshop.de/fr/baader-planetarium-hyperion-oculaire-5mm/p,8893

http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-82-N2-Oculaire-6-7mm-1-25.html

Il me manque quelque chose entre 10 et 25, voici ce que j'ai trouvé

http://www.astroshop.de/fr/baader-planetarium-hyperion-oculaire-17mm/p,8896

http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-68-Ar-Oculaire-16mm-1-25.html

http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Maxvision-68-Oculaire-16mm.html

Et pour la Barlow, j'ai trouvé ceci

http://www.astroshop.de/fr/televue-lentille-de-barlow-2x-coulant-1-25-/p,16902

Pour répondre aux questions de popov, les oculaires d'origine me donnent un champ d'environ 68°. Pas l'impression de regarder à travers un trou de serrure. Je suis dans ces eaux là question champ de vision dans mes recherche. Question relief d'œil, je ne porte pas de lunettes mais il me semble qu'avec un trop petit relief d'œil, il y a un risque accru d'entrer en contact avec le PO pendant que j'observe, avec toutes les conséquences (salissement du verre, vibration après le contact). Je n'ai pas la version bleue mais la Black-Diamond du SW. Pour ce que j'ai déjà pu lire, il y a une qualité autre. En tous les cas, pour ce que j'ai pu observer jusqu'à présent, j'en suis content. En même temps, je n'ai pas de point de comparaison, c'est mon premier télescope et jamais regardé à travers un autre non plus.

Posté

Pour ta petite focale, pour moi il y n'a pas photo entre l'explore et l'hyperion => à ta place je prend l'Explore Scientific.

Aussi pour les hyperions, ils sont bien moins chers sur Amazon !

Sinon entre 10 et 25, je te conseille soit le Maxvision ou l'Explore qui sont aussi à mon sens mieux que l'hyperion. Le Maxvision bénéficie d'un rapport qualité/prix imbattable, par contre il a un relief d’œil très court ! Sinon l'Explore "Argon".

Pour la barlow, c'est une valeur sûre par contre elle est moins chère chez Optique Unterlinden.

Posté

Bonsoir,

Sur mon TAL 150/750, j'utilise un Planetary HR II de chez TS en 6mm: autant j'en suis satisfait, autant je ne prendrais plus cet oculaire pour des f/ plus courts (f/4 etc).

Il est bon et pas cher.

En outre, je pense que la focale de 750mm de ton Newton va te permettre d'avoir du champ de vision réel agréable même avec des oculaires dont le champ apparent n'est pas extraordinaire, ce qui souvent, fait gagner des sousous tout en conservant une qualité très convenable :).

Bon, ce n'est qu'un compromis parmi d'autres ...

Posté

Merci pour toutes vos réponses. Je ne tappais pas trop à côté apparemment et j'ai passé commande pour les hyperion 5-17 et la televue 2x. Reste plus qu'à commander un très beau ciel dégagé mais ça... Parait qu'ils n'ont pas en stock :D

Posté
Merci pour toutes vos réponses. Je ne tappais pas trop à côté apparemment et j'ai passé commande pour les hyperion 5-17 et la televue 2x. Reste plus qu'à commander un très beau ciel dégagé mais ça... Parait qu'ils n'ont pas en stock :D

:?:

Tu avais un 17mm d'occaz dispo, et un 10mm aurait été plus judicieux avec ta Barlow 2x qui en aurait fait un 5mm...

N'espère pas utiliser ton 5mm avec la Barlow... 300x pour ton 150 ne te serviront jamais.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.