Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ce weekend, j'ai franchi le pas, j'ai commandé un petit téléscope (maksutov), je viens donc rejoindre votre communauté.

passionné par le spatial depuis ma tendre enfance et profitant de chaque soirée claire pour regarder, ne serait-ce qu'un peu, le ciel, je me suis enfin décidé à m'acheter mon premier matériel.

j'ai donc fait le choix d'un petit mak, car j'habite en région parisienne et que je voulais pouvoir emmener mon matériel partout.

j'ai pris précisément le vituoso car aimant la bidouille, j'ai pu voir qu'on pouvait bien jouer avec cet appareil (pilotage par le pc, possibilité de mettre un appareil photo etc...).

Je pense aussi que ce sera un bon point de départ pour ensuite passer à un télescope plus imposant (un gros newton en dobson, je pense), mais avant autant se faire la main sur un petit appareil et m'acheter les bons accessoires qui pourront ensuite être utilisés avec un plus gros télescope.

Bon, je dois vous avouer que je suis très impatient de recevoir mon jouet 0-icon_cheesygrin

sinon, dans le civil, j'ai 36 ans, et je suis responsable d'un service informatique dans une PME.

voili voilou.

Posté

Amuse toi bien avec ton tube russe qui sera parfait pour faire du planétaire sous la pollution lumineuse de la région parisienne ! Et pour l'emmener faire du CP sous un bon ciel, sans trop se fatiguer :).

Et bienvenue sur le forum !

Bon ciel Jeune Padawan :p

Posté

Bonsoir Astrowan Kenobi, le Francilen, :)

De te souhaiter la bienvenue sur le forum astronomique Webastro, très heureux je suis. :be:

Ainsi, tu t'es d'abord intéressé à l'astronautique, très bon parcours initiatique vers l'astronomie, choisi tu as. :)

Sinon, pour parfaire tes connaissances en matière "astro" (nomie et nautique) je te conseille de consulter (et pourquoi pas participer ? ;) ) le QAC (Quizz Alternatif Convivial) de Webastro : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

Bienvenue à toi Astrowan Kenobi !

j'ai donc fait le choix d'un petit mak, car j'habite en région parisienne et que je voulais pouvoir emmener mon matériel partout.

L'ironie du sort est que tu as choisie la formule optique la plus adaptée à la ville :)

Sa longue focale de 1250 mm facilitent l'accès aux grossissements élevés, mais limite le champ à environ 1°.

CROA-moi (ou ne me CROA pas, il n'y a pas d'essai :be:) tu peux déjà vachement t'éclater en ciel urbain.

De ta terrasse, de ton jardin ou de ta cour d'immeuble, tu as déjà de quoi observer : les planètes, les étoiles doubles et quelques objets du ciel profond brillants et compacts. Avec un goto, voire un pilotage par ordinateur, tu devrais pouvoir les trouver sans problème.

D'où que tu observes, bon ciel à toi :)

Modifié par Qorche
Posté
De te souhaiter la bienvenue sur le forum astronomique Webastro, très heureux je suis. :be:

Roger "Yoda" le Cantalien est parmi nous ! :)

Quoique pour l'observation astronomique, ça n'est pas un cadeau, l'atmosphère de Dagoba est plutôt bouchée... :be:

Astrowan Kenobi, très bon choix le petit mak pour le ciel parisien... J'ai acheté un petit 127/1500 pour observer la lune et les planètes depuis mon balcon, c'est très sympa !

Tu peux même faire un peu d'imagerie avec une petite caméra ccd, sans trop de moyens ni de préparation, c'est une bonne manière de débuter ! :)

Posté

Bienvenue sur le forum Astrowan Kenobi :)

Ce weekend, j'ai franchi le pas, j'ai commandé un petit téléscope (maksutov), je viens donc rejoindre votre communauté.
Sans instrument, tu aurais pu nous rejoindre aussi ;)
Posté

Merci à tous pour votre accueil chaleureux ! :)

rigel33 : oui, c'est vrai, j'aurais pu venir avant, surtout que j'ai épluché le forum sans m'inscrire pour m'aider à faire mon choix ;)

Posté

Bienvenue sur WebAstro!

Tu nous diras comment il est, le petit Mak. :)

0-icon_cheesygrin

[...] je suis responsable d'un service informatique dans une PME.

:be:

Posté

merci à vous !

ça y est, je viens de recevoir à l'instant "mon précieux" !

il devrait y avoir suffisamment d'éclaircies ce soir pour jeter un coup d’œil à la lune :)

Posté

les aventures de kenobi vol. 1

j'ai profité de ce weekend pour "tester" mon précieux, à l'arrache, j'ai vu que c'était dégagé dimanche soir, pendant que tout le monde regardait le foot, j'ai sorti la lunette. C'est super impressionnant, j'ai vu la lune comme jamais je l'avais vue ! je suis très content !

pour les planètes, c'est une autre histoire, déjà, on est pas dans un bon créneau pour les voir correctement, mais en plus, d'où je suis, c'est pas génial... j'ai quand même remarqué un coin qui doit être dégagé et assez tranquille "lumineusement" parlant, j'essaierai ça ce weekend si le temps le permet.

sinon, j'ai bien fait de commander un virtuoso, le pied motorisé est 1000 fois plus précis que moi (je suis un gros bourrin ! :D ).

il me faudra aussi un filtre lunaire, pour avoir un peu plus de contraste.

petit souvenir, soyez indulgent, c'est pris avec mon téléphone portable en équilibre devant l'oculaire... :D

2014-07-14%2000.00.53.jpg

https://www.dropbox.com/s/hwoccthi8akidb5/2014-07-14%2000.00.53.jpg

Posté

Bonjour,

:cool: joliii! (me demande s'il ne faudrait pas tourner la photode 90°: Tycho m'a l'air un peu mal en point et la mer des crises pique une ... crise :D;)).

C'est pour taquiner, hein :p:beer:

Posté (modifié)

Merci pour le retour! :)

Un filtre lunaire n'aidera pas pour les contrastes, c'est juste bien pour éviter d'être ébloui sauf que pour ça il suffit de laisser une lumière branchée près du télescope de façon à ne pas passer en vision nocturne. ;)

La Lune est toujours 'plate' quand elle est pleine. Les meilleurs contrastes sont obtenus quand le croissant est plus fin.

Quand elle sera partie tu pourras pointer les vedettes du ciel profond d'été: M8, M20, M4, M7, M57, M27, M13, etc. :)

PS: tu dis "j'ai sorti la lunette.' mais dans le premier message tu parlais d'un Maksutov. :confused:

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

j'avais cru comprendre qu'un maksutov était une lunette... et c'est bien un mak, mais d'ailleurs, une lunette est aussi un télescope, mais j'avais vu sur les forums (et pas qu'ici) que seuls les newtons étaient appelés télescopes (déformation d'usage certainement)... bref, au niveau appellation je suis un peu dans le flou, si on peut dire :s

voici une photo du précieux (floue, bien entendue :D )

https://www.dropbox.com/s/hx6jcffzy3dljbp/2014-07-13%2023.32.14.jpg

merci pour les infos de ce qu'il y aura à voir ! ;)

Modifié par Astrowan Kenobi
j'ai cliqué trop vite pour poster...
Posté
j'avais cru comprendre qu'un maksutov était une lunette... et c'est bien un mak, mais d'ailleurs, une lunette est aussi un télescope, mais j'avais vu sur les forums (et pas qu'ici) que seuls les newtons étaient appelés télescopes (déformation d'usage certainement)... bref, au niveau appellation je suis un peu dans le flou, si on peut dire :s

voici une photo du précieux (floue, bien entendue :D )

https://www.dropbox.com/s/hx6jcffzy3dljbp/2014-07-13%2023.32.14.jpg

merci pour les infos de ce qu'il y aura à voir ! ;)

Télescope et lunette sont deux types d'appareils distincts optiquement : la lunette utilise une (ou plusieurs) lentilles ; alors que le télescope repose sur des miroirs (principal et secondaire).

A noter que certains types de télescopes (SC et Mak par exemple) peuvent être dotés d'une lame de fermeture à l'entrée du tube pour apporter certaines corrections spécifiques.

Donc non, un Mak n'est pas une lunette, et une lunette n'est pas un télescope ! :) Et l'appellation n'est pas réservée aux Newton...

Tu confonds peut-être avec le terme anglais "telescope" qui désigne aussi bien lunettes que télescope au sens strict. Mais dans le détails, les termes employés sont plus parlants "optiquement" qu'en français : "refractor" pour lunette, "reflector" pour le telescope.

jb

Posté (modifié)

:merci:

effectivement, j'ai regardé pas mal de vidéos en anglais (sur youtube, quasiment toutes celles d'orion telescopes et d'astronomy and nature tv) qui utilisent telescope pour tout !

merci pour ces précisions ! :)

Modifié par Astrowan Kenobi
Posté

Salut :),

Ah, la p'tite guéguerre terminologique ...

En français français, il y a les lunettes et le reste, càd les téléscopes, des machins avec miroir(s) :o:be:

En français belge, les lunettes appelées "réfracteurs" font partie de la grande famille des ... téléscopes (qui comprend aussi les réflecteurs, càd les machins avec des miroirs). Cela rejoint la cliassification d'Outre-Manche ... mais comme on est sur un site français :) ...

Posté

c'est vrai que c'est quand même mieux quand on parle tous avec le même vocabulaire, ça simplifie grandement la communication. j'ai suffisamment d'éléments maintenant pour ne plus me tromper.

(ou alors, c'est que je l'aurais fait exprès :p )

:merci:

Posté

Tu n'as pas acheté un petit bouquin d'initiation à l'astronomie amateur ?

Ça ne coûte que quelques euros et ça te permettra d'avoir réunies en un petit ouvrage les notions fondamentales. Toujours mieux pour commencer que d'aller s'instruire sur les sites marchands par vidéos interposées ;)

Posté

je m'étais dit que les infos de l'interweb 2.0 suffiraient... :D

je m'étais trompé ;)

mais certaines vidéos sont vraiment pas mal faites, notamment pour lire la carte du ciel ou mettre en station (bien que pour le moment, j'en ai pas vraiment besoin).

en fait, je m'attendais à trouver des vidéos comparatives comme sur les produits électroniques, mais non... à la fois le marché doit être trop restreint, à la fois les constructeurs ne doivent pas avoir intérêt à comparer (de nombreuses marques semblent revendre les mêmes produits rebadgés, du moins dans l'entrée de gamme).

heureusement des sites comme webastro permettent de faire son choix, et de comprendre, même si je fais des confusions...

Posté

Désolé, même si je n'ai pas encore 35 ans j'oublie toujours que la nouvelle génération pense directement "internet" ! :)

Quand j'ai commencé l'astro en amateur, je n'avais que mes livres et quelques CD-ROM (l'atlas des Pises par exemple), il y avait aussi des listes de diffusion mais d'accès plus confidentiel que les forums... Je devais avoir ton âge à peu près...

Aujourd'hui j'ai conservé mes premiers livres d'astro et je les rouvre souvent avec bonheur... ceux consacrés au matériel sont totalement dépassés, mais ça reste sympa et le chemin parcouru en quelques années est impressionnant... Je ne suis pas sûr qu'internet permette de conserver une "mémoire" sur une durée aussi longue...

Posté

En astro la valeur d'un matériel dépend beaucoup des retours des utilisateurs et de la réputation.

Par exemple, les oculaires Baader Hypérion ont une bonne réputation parce que des tas de gens ont dit qu'ils étaient bien.

Il y a d'autres oculaires plus récents qui sont certainement bien meilleurs mais personne ne les recommande tant qu'on ne sait pas ce qu'ils valent.

Les explications sur les sites des vendeurs sont à prendre au 2e degré. Certains (comme Seben et Astroshop) sont champions dans l'art de promouvoir les pires daubes. Du coup, ça met un doute sur tout ce qu'ils racontent, même quand c'est vrai. :rolleyes:

Bref, si tu veux savoir ce qu'un matériel vaut, tu demandes. On te répondra généralement 'super' ou 'à fuir' ou 'évite, on ne sait pas ce que ça vaut'.

;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.