Aller au contenu

La Lune avec du mauvais matériel


Invité kdntl

Messages recommandés

Invité kdntl

Bonsoir,

 

je débute totalement l'astrophoto, et aussi sur ce forum. Comme je n'ai pas encore de matériel, j'ai voulu faire avec les moyens du bord, c'est-à-dire une paire de jumelles 8x21, un compact numérique Pentax Optio 50L, et des pièces de Lego pour solidariser le montage afocal. Dès que ma soeur pourra me prêter son appareil photo, je vous montrerai la « monture » que j'ai faite avec mes Lego :laughing:

 

 

Voici la photo que j'ai réussi à prendre de la Lune il y a une petite heure (cliquer sur l'aperçu pour voir la photo taille réelle, 2.3 Mo) :

thumb_imgp0086.jpg

 

Comme je l'écris sur ma page perso :

Image brute résultant d'une photo prise en afocal derrière des jumelles 8x21, et toujours mon compact numérique Optio 50L. J'ai mis l'appareil en mode « sport » pour privilégier un temps d'expo plutôt court (qui s'élève quand même à 1/22s !).

Le ciel était couvert d'un léger voile de nuages de haute altitude, ce qui explique peut-être la couleur orangée qui n'apparaissait pas sur la photo d'hier.

 

Les résultats reste encore décevant, car l'observation réelle à travers les jumelles révèle plus de détails que la photo.

 

Le faible contraste des photos résulte certainement de la mauvaise qualité des optiques. On aperçoit assez bien le chromatisme des jumelles. Et une observation plus attentive montre un vignettage important.

Il semble que l'appareil photo est responsable du bruit important, et la compression JPEG non désactivable n'arrange pas les choses.

 

Voili voilou ! Si y'en a qui ont tenté l'astrophoto avec du matériel encore moins adapté que le mien, il serait sympa de comparer les résultats :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenu.

 

Oui il faut bien débuter. C'est un 1er essai qu'il faudra reconduire avec une image un peu plus grande et grossissement plus important.