Aller au contenu

La Lune avec du mauvais matériel


Invité kdntl

Messages recommandés

Invité kdntl

Bonsoir,

 

je débute totalement l'astrophoto, et aussi sur ce forum. Comme je n'ai pas encore de matériel, j'ai voulu faire avec les moyens du bord, c'est-à-dire une paire de jumelles 8x21, un compact numérique Pentax Optio 50L, et des pièces de Lego pour solidariser le montage afocal. Dès que ma soeur pourra me prêter son appareil photo, je vous montrerai la « monture » que j'ai faite avec mes Lego :laughing:

 

 

Voici la photo que j'ai réussi à prendre de la Lune il y a une petite heure (cliquer sur l'aperçu pour voir la photo taille réelle, 2.3 Mo) :

thumb_imgp0086.jpg

 

Comme je l'écris sur ma page perso :

Image brute résultant d'une photo prise en afocal derrière des jumelles 8x21, et toujours mon compact numérique Optio 50L. J'ai mis l'appareil en mode « sport » pour privilégier un temps d'expo plutôt court (qui s'élève quand même à 1/22s !).

Le ciel était couvert d'un léger voile de nuages de haute altitude, ce qui explique peut-être la couleur orangée qui n'apparaissait pas sur la photo d'hier.

 

Les résultats reste encore décevant, car l'observation réelle à travers les jumelles révèle plus de détails que la photo.

 

Le faible contraste des photos résulte certainement de la mauvaise qualité des optiques. On aperçoit assez bien le chromatisme des jumelles. Et une observation plus attentive montre un vignettage important.

Il semble que l'appareil photo est responsable du bruit important, et la compression JPEG non désactivable n'arrange pas les choses.

 

Voili voilou ! Si y'en a qui ont tenté l'astrophoto avec du matériel encore moins adapté que le mien, il serait sympa de comparer les résultats :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenu.

 

Oui il faut bien débuter. C'est un 1er essai qu'il faudra reconduire avec une image un peu plus grande et grossissement plus important.

Tu verras que l'on peut faire des choses intéressantes en afocal.

 

A part tes jumelles, possédes tu un équipement astro ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kdntl

En fait, la photo a été prise derrière de simples 8x21. J'ai une autre paire de jumelles : des Celestron 10x50. Mais comme je n'ai pas de trépied, je pense qu'il est vain d'essayer de prendre des photos avec. J'essaierai surement de bricoler une espèce de monture, quand j'en aurai le temps.

 

Je vais peut-être bientôt avoir un trépied, mais il me manquera l'équerre pour pouvoir y fixer ma paire de jumelles. Et puis je ne sais pas trop où ces équerres se vendent, ailleurs que sur les sites de vente en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal est de fixer tes jumelles Celestron sur un 1er trépied. Mais je ne sais pas trop comment. Il doit exister des pinces spéciales chez les photographes (?)

 

Ensuite il te faut un second trépied pour ton apn que tu places et ajustes derriére l'oculaire de la jumelle (il faut faire la mise au point avant avec tes jumelles).

 

Quand tu vois la lune sur l'écran de ton apn tu mets un peu du zoom pour agrandir l'image puis tu prends ton cliché, avec le retardateur pour éviter les vibrations.

Tu pourras essayer différents clichés à différents réglages (vitesses...). Tu régles la mise au point de l'apn en manu sur l'infini.

 

Ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kdntl

Voilà, j'ai pris la Lune d'hier soir avec mes 10x50. C'est un peu mieux, surtout au niveau du contraste. On voit aussi assez bien les cratères sur le terminateur.

 

http://perso.orange.fr/kdntl/astro/20060607/lune20060608.jpg

 

Il faudra que je réessaye avec une lune moins gibbeuse pour avoir des chances de voir plus de cratères sur mes photos.

 

En tout cas, vivement que je m'achète ma première lunette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité kdntl

Voilà, je continue mes photos en afocal avec mon APN et mes jumelles (toujours sans trépied :rolleyes:). J'ai ainsi pris la lune au premier quartier du 3 juillet 2006.

 

Pour le traitement, j'ai extrait le canal du vert qui contenait moins de bruit que celui du rouge et beaucoup plus net que celui du bleu (qui est désastreusement inexploitable). Cette méthode élimine aussi le chromatisme dû aux jumelles et au mauvais alignement des axes optiques des jumelles et de l'APN. J'ai aussi changé le constraste et appliqué un filtre de netteté.

 

Voici l'image brute puis l'image retraitée (cliquer sur les vignettes pour avoir les images en taille normale) :

thumb_imgp0118_brut.jpg thumb_imgp0118.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.