Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Comme je viens d'acheter un Orion XT12i (avec oculaire d'origine), pouvez vous me conseillé des oculaires et une barlow ?

Comme je vais aussi avoir une table équatoriale, comme je peux faire pour photographier avec mon Canon 1100D ?

Merci de vos retour.

Pierre.

Posté

Avec difficulté, et des poses assez courtes, pour le ciel profond.

Le problème est que mettre en station une table équatoriale assez précisément pour faire de l'astrophotographie, c'est très galère, comme il n'y a pas d'ajustement facile en Alt et en Az une fois le télescope posé dessus.

Par contre, pour la photo planétaire, c'est nickel, mais je penserais plutôt à un autre senseur (style webcam ou senseur planétaire) qu'un APN (ou il faut bricoler pas mal pour éviter de passer plein de pixels noirs et envoyer des films vers le PC avec une fréquence d'image assez élevée).

Pour ce qui est des oculaires, je commencerais par une Baader Q-barlow (qui offre deux facteurs différents selon qu'on visse l'élement directement sur l'oculaire ou qu'non utilise la barlow dans son propre porte-oculaire) et deux Maxvision 16mm et 24mm, imbattables question prix. Éventuellement remplacer le porte-oculaire de la Baader Q-barlow par ça:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4213_TS-1-25--Verlaengerung-mit-35mm-Laenge---Ringklemmung.html

si les oculaires ballottent un peu dans le po de la barlow un peu bon marché.

Posté (modifié)
Bonjour a tous,

Comme je viens d'acheter un Orion XT12i (avec oculaire d'origine), pouvez vous me conseillé des oculaires et une barlow ?

Bonjour,

Bravo pour ton achat! 300mm, c'est un beau diamètre qui t'ouvre grandes les portes du ciel profond!

Pour répondre à ta question concernant les oculaires, il faudrait en savoir un peu plus:

- Quel est l'oculaire livré d'origine?

- Quel est ton budget pour le/les oculaires?

- Et surtout: que souhaites-tu observer?

Sinon, en l'absence d'infos supplémentaires, on va te conseiller la gamme conplète des Ethos :p

Cordialement, bon ciel!

Modifié par Schorieder
Posté

J'ai les oculaires suivant :

oculaire Plössl Sirius de 10mm et 25 mm

Dans un premier temps, je souhaite faire du planétaire en visuel et des que je recoit ma plateforme equatoriale, je me lance dans la photo soit avec mon APN canon ou soit avec une webcam que je n'ai pas encore acheter.

Pour le budget...120 a 130 € par oculaire

Pour la webcam, je sais pas :)

Posté

Le plossl 25 d'origine est pas mal:p

mais bon c"est du 52° de champ....

Je suis satisfait pour mon XT12 des uwan en 82° de WO de 4mm à 28mm....

Posté (modifié)
Dans un premier temps, je souhaite faire du planétaire en visuel et des que je recoit ma plateforme equatoriale, je me lance dans la photo soit avec mon APN canon ou soit avec une webcam que je n'ai pas encore acheter.

Pour le budget...120 a 130 € par oculaire

Pour la webcam, je sais pas :)

Vas voir les ES, ils sont dans ton budget. A condition qu'ils soient en stock car on se les arrache pour le moment: http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/

Pour du planétaire le 4,7mm/82° te donnerait le grossissement maximal utile sur ce tube.

Pour l'imagerie planétaire les 'webcam' modifiées sont obsolètes. De nos jour il existe de petites caméras astro au même prix qu'une WC + adaptateur + filtre UV/IR.

La QHY5L-IIc se trouve à partir de 150€ fdp compris en Asie.

Oublie la photo du ciel profond avec l'APN et ce télescope, même avec la table équatoriale c'est impossible.

Modifié par OrionRider
Posté
Pour l'imagerie planétaire les 'webcam' modifiées sont obsolètes..

En effet, quand je disais "style webcam ou senseur planétaire" je pensais plutôt à une QHY.

Ce sont quand même encore des machines plus proches des webcams "filmants" que des APN...

Posté
Oublie la photo du ciel profond avec l'APN et ce télescope, même avec la table équatoriale c'est impossible.

Je ne dirais pas impossible (j'ai des photos de M1 faites avec ma table qui sont sympas), mais tellement ardu (et avec un rapport signal/bruit assez moche du aux trop courtes expositions) qu'il vaut mieux un autre télescope.

Posté

La mienne vient de chez Tan14. C'est une version couleur et ça suffit largement avec ma lunette-guide 80/320. La mono est plus sensible mais aussi plus chère.

Posté (modifié)
La mienne vient de chez Tan14.

Hello,

As-tu eu une bonne expérience avec Tan14? Leur site ne paie pas de mine, et fait un peu "amateur", mais les prix sont intéressants (à voir avec le port et la douane, bien entendu, mais en Suisse, les frais et la TVA sont encore "raisonnables").

Pour répondre à la question initiale concernant oculaires, effectivement les ES (Maxvision ou même les ES normaux) ne sont pas très chers et ont du champ (82°), c'est toujours agréable! Et si ce sont les mêmes que les Meade 5000, ils vont bien! Sinon, vois pour de l'occasion, ça vaut la peine (j'ai eu tous mes Nag à moitié prix!).

Pour les focales en planétaire, je dirais ~5mm (300x) et ~8mm (187x). Sinon, avec un barlow 2x en plus, peut-être 7mm et 9mm, ce qui fait un bon étagement 3.5-4.5-7-9 (428x qui ne servira pas souvent, 333x, 214x, 166x). Le 7mm est celui que j'ai le plus souvent sur le PO en planétaire, le ciel n'est pas très calme par chez moi. Il m'arrive de pousser à 300x, mais de loin pas à tous les coups! Et pour le ciel profond, 7mm et 9mm vont bien pour détailler (pupille 1.4mm et 1.8mm). L'ennui, c'est qu'ils sont assez proches, mais on ne peut pas dire qu'ils font vraiment double usage.

Bon ciel à tous.

Modifié par Schorieder
Posté
As-tu eu une bonne expérience avec Tan14? Leur site ne paie pas de mine, et fait un peu "amateur", mais les prix sont intéressants (à voir avec le port et la douane, bien entendu, mais en Suisse, les frais et la TVA sont encore "raisonnables").

On est une dizaine de membres WA à avoir acheté une QHY chez lui (c'est une société d'une seule personne: 'Peter'). Aucun souci, ni 'retard' à la douane. Il vend énormément en Australie où il est très connu. C'est un peu leur 'Père Noël'. ;)

Le principe est simple: tu lui envoies un email de demande de prix, il te renvoie le montant. Si tu es d'accord, tu paies via PayPal et tu reçois ton colis à peu près 2 semaines après. Il n'envoie qu'en 'standard' justement pour éviter les délais inutiles avec la douane... Compte 150€ livré pour la QHY5L-IIc.

Attention quand même que tout n'est pas intéressant chez lui. On trouve certains articles moins chers chez Optique Unterlinden.

Et puis un petit colis avec une 'webcam' ça passe plus inaperçu qu'une APO ou une monture. ;)

Posté

Hello OrionRider,

Merci beaucoup pour les infos. C'est rassurant de savoir que c'est une entreprise/personne sérieuse. Leurs matériel Taka est un peu moins cher, et j'y ai aussi vu des promos SBIG pas mal. Mais si c'est pour gagner 2% du prix, j'irai chez OU, bien sûr.

Pour la douane, en Suisse, la taille du colis n'a aucune importance, c'est sa valeur déclarée qui entre en ligne de compte. Tous les colis passent à la douane, les gros comme les petits.

A partir de la valeur déclarée, le montant de la TVA dû est calculé (8% du prix). Si la TVA due est inférieure à CHF 5.- c'est gratuit, si la TVA due est supérieur à CHF 5.-, alors on doit la payer, plus CHF 16.- de frais, plus 3% de frais (seulement si envoyé par la poste normale, en principe, DHL, UPS, Fedex, c'est autrement, souvent moins cher, mais jamais la même chose).

Un article à CHF 60.- (TVA= 4.80) n'est pas taxé.

Un article à CHF 70.- (TVA= 5.60) est taxé à 5.60 (TVA) + 16.- + 2.10 (3% de 70.-) = CHF 23.70

On a donc intérêt à ne pas dépasser CHF 60.- de valeur totale; ça peut se discutter avec le vendeur, parfois ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.