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Posté

Bonjour, je ne suis pas totalement débutant en astronomie comme en astrophoto, mais auparavant je faisais des photos planétaires à la webcam. Or j'ai décidé d'investir dans un apn reflex 1000D.

je possède un 130/900 sur une monture EQ2

Je possède aussi un moteur d'assez mauvaise qualité (10€) qui est à vitesse réglable... je me demandais comment voir que je suis à la bonne vitesse pour compenser la rotation terrestre sur mes futures images, car la molette de réglage du moteur n'est pas très précise.

Car avant sur le planétaire je corrigeais pendant l'acquisition cela ne posait pas de problème.

Ensuite je voulais savoir si on pouvait prendre la voie lactée sans moteur, mais en composant avec iris plusieurs poses d'environ 30s pour ne pas voir le filé des étoiles.

je vous remercie

Léo.

Posté (modifié)

Salut, pour la voie lactée tout dépend de ton ciel mais s'il est bon tu n'as pas besoin de suivi, un simple pied photo suffit (ou la monture du téléscope à l'arrêt). 30s reste un grand maximum à mon sens pour ne pas avoir le filé. Si tu utilises un moteur je pense qu'il ne doit pas être si précis vu que ça reste du (super) grand angle.

 

Pour les compos je n'ai jamais essayé mais j'ai l'impression que tu ne vas gagner qu'en contraste et pas en nombre d'étoiles visibles vu le temps de pose globalement assez court.

 

Pour le moteur j'aurais tendance à te suggérer d'investir tout simplement ! C'est quel marque/modèle?

Modifié par morandy
Posté

D'aprés les informations que je possede un 130/900 ne te permet pas de faire de l'astrophoto avec un 1000d (probleme de mise au point).

La monture est bien trop limite.

Investi ou tu seras decu.

Une astuce existe pour faire la mise au point avec un 130/900 et un reflex numerique, mais il te faudra au minimum une monture eq3-2.

Un site qui te sera bien utile: http://www.arnaudom.fr/index.htm

Posté

merci pour vos réponses ! je ferai des essais pour voir à quel moment il y a un filé d'étoile. J'essayerai aussi de trouver la bonne vitesse du moteur.

Aie, c'est vraiment impossible avec une eq2 ? parce que j'ai explosé tout mon budget dans l'apn là :(

Posté (modifié)

Rien n'est impossible :be:

Regarde ce site internet: http://rmass.free.fr/ mais c'est avec une webcam.

Pour de l'astrophoto ciel profond il faut minimum une EQ3 et l'ideal est une heq5 ou neq5.

Le probleme avec le 130/900 c'est que le miroir est trop loin de 3 a 5 cm, a part couper un peu le tube (trop risqué) descendre le capteur apn dans le porte oculaire hahaha (impossible) il existe une solution ici en deplacant le miroir en jouant sur la place du miroir avec un systeme de vis plus longue qui a la base sert a la collimation.

Mais de toute façons ta monture est vraiment trop limite et si tu arrives a 20s voir 30s de pause il te faudra une mise en station aux petits oignons avec trop de dechets, tu seras vite blasé.

Utilise ton apn avec son objectif en mode piggyback et fait de la photo grand champ en attendant d'investir dans une monture.

Regarde les petites annonces des fois tu as des surprises :be:, tu peux trouver ton bonheur pour pas cher

Edit: j'ai oublié de precisé l'article d'orionrider ici sur l'astrophoto, on en a parlé y'a pas longtemps, on oubli trop souvent de le cité ;), prends le temps de le lire :lu:

Modifié par astronome04
Posté (modifié)
Pour de l'astrophoto ciel profond il faut minimum une EQ3 et l'ideal est une heq5 ou neq5.

Le probleme avec le 130/900 c'est que le miroir est trop loin

 

Attention, notre ami parlait de photographier la Voie Lactée, il n'a jamais parlé de faire de la photo au foyer.

 

Pour la VL avec une objectif sur un Eos 1000d, aucun souci. Tu mets l'appareil à la place du télescope sur la monture EQ2, tu règles la focale sur ±24mm et l'ouverture sur ±f/5.6 (pas à pleine ouverture!).

Pour le moteur et la mise en station ça reste un peu au hasard vu qu'il n'y a pas de viseur polaire ni de réglage précis de la vitesse.

Cela dit, j'ai obtenu de bons résultats jusqu'à un objectif de 135mm de focale et des poses de 30 secondes. A 24 mm de focale tu peux espérer des poses de 120 sec sans 'filé'. :)

 

Tu en captures une centaine, tu passes tout ça avec des 'darks, flats, offset' dans DSS et tu finis le traitement dans PhotoShop: résultat spectaculaire garanti! :wub:

 

Après si tu veux passer à un objectif avec une plus longue focale il faudra au minimum un moteur 'à quartz' pour l'EQ2 mais ça restera toujours limité par la précision de la monture.

Il est alors préférable de passer à une EQ3 ou EQ5, comme recommandé par astronome04.

Et pour de la photo au foyer d'un télescope, pas d'autre choix que de changer de monture et d'instrument. Comme dit plus haut, le 130/900 ne convient pas. Non seulement le foyer ne ressort pas assez mais le rapport f/d de 7 est trop sombre. En plus le porte-oculaire est trop petit/trop imprécis et il n'existe pas de correcteur pour miroir sphérique. Bref, c'est pas gagné d'avance... :confused:

 

 

EDIT: une astuce pour améliorer un peu la précision du moteur, avec un bâton de glace retaillé (prendre de la 'Magnum' aux amandes, c'est meilleur): :be:

 

prod_almond_main.png14867-1293720111.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Dans la deuxieme partie de son message oui ;) je suis d'accord avec toi orionrider regarde bien il dit "ensuite" donc premierement et "ensuite", mais dans la premiere partie de son message j'ai eu l'impression qu'il voulait faire de l'astrophoto au foyer ;) car il parles de planetaire, hors si c'est le cas je mal compris le sens de son message :b:, trop naze

you.jpg

Posté

Merci pour vos reponses et désolé de ne pas avoir été clair

Bah en fait vous avez tous les 2 raison ! Je voulais d'abord prendre la voie lactée avec un trépied + moteur non précis

Et ensuite essayer de faire du CP au foyer mais bon du coup ça j'abandonne :D

Posté

Je vais essayer tout ça prochainement :)

Pour ce qui est du bâtonnet,comment cela augmente la précision du moteur ? :)

Tu as l'air d'avoir un moteur qui ressemble au miens. Si ça se trouve j'ai mal compris son fonctionnement... En fait je le met sous tention, donc il tourne normalement et entraîne l'axe ad mais j'ai un petite vis (la oú tu as ton bâtonnet) pour régler la vitesse. Si je tourne cette vis à fond dans un sens, la rotation n'est pas compensée mais la monture prend carrément de l'avance ! Au contraire si je le tourbe peu, alors la rotation n'est pas non plus compensée. Il faut que je trouve la position idéale de la vis mais j'avoue que c'est difficile parfois :(

Posté
Et pour la marque de mon moteur il n'y en a pas, c'est un moteur chinois qui ressemble à celui d'orion rider à vitesse réglable en tournant un bouton :)

 

bonjour,

ce moteur ne pourra pas te permettre de dépasser les 40s , pour ma monture EQ2 j'ai préféré le kit suivant http://www.optiqueperret.ch/img/p/637-1724-large.jpg avec lequel j'ai réussi à atteindre les 120s avec un montage piggyback sur mon 130/900

Posté
Pour ce qui est du bâtonnet,comment cela augmente la précision du moteur ?

 

Tu perces un petit trou au bout de façon à le planter 'en force' sur le potentiomètre. Après, avec la démultiplication il est beaucoup plus facile de régler précisément la vitesse; ça aide un peu mais c'est pas encore idéal. Le moteur à quartz est préférable (±89€ chez O.U.).

 

On peut faire un truc semblable avec les molettes de MAP, avec une longue pince à linge ou une grande roue en plastique (ici j'y ai même ajouté un moteur, c'est un 130/900 'Grand Luxe') :

 

14867-1284034985.jpg

Posté
Merci pour vos reponses et désolé de ne pas avoir été clair

Bah en fait vous avez tous les 2 raison ! Je voulais d'abord prendre la voie lactée avec un trépied + moteur non précis

Et ensuite essayer de faire du CP au foyer mais bon du coup ça j'abandonne :D

 

C'est pas impossible, une barlow x2 peut faire l'affaire, pour commencer et se faire un peu plaisir sa passe, j'ai d'ailleurs fait moi meme mes premieres photos et mon 1100d dans cette configuration (faute de moyens) et puis ce que j'en ai sorti ma donner envi d'aller plus loin, j'ai donc investi :)

Posté (modifié)
Et pour la marque de mon moteur il n'y en a pas, c'est un moteur chinois qui ressemble à celui d'orion rider à vitesse réglable en tournant un bouton :)

 

Bonjour,

 

C'est un moteur à courant continu et sa vitesse change en fonction de la température et de la charge des piles.

Comme les piles se déchargent, ton moteur tourne de plus en plus lentement, c'est surtout pour ça que ton suivi n'est pas constant.

 

Si tu n'est pas très loin de chez toi et qu'il est possible d'utiliser une rallonge il faudrait l'alimenter avec un transfo relié au secteur plutôt qu'avec des piles.

Là une fois réglé ça ne devrait plus bouger.

 

Ne vas pas dépenser 80E dans un moteur pas à pas.

Gardes tes sous pour t'offrir un 150/750 sur NEQ3 avec viseur polaire et motorisation.

Ça n'est pas la config parfaite pour l'astrophoto mais pour moins de 500E ça permet déjà pas mal de choses.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Oui, et quand tu achèteras un télescope spécialement pour la photo, ton bon vieux 130/900 servira pour du visuel. :)

 

Sinon tu peux le revendre pour ±100€. C'est un modèle très populaire. ;)

Posté

Merci pour vos réponses ! Donc en fait le potentiomètre sert à corriger les défauts dû aux piles et à la température ? Si je comprends bien, le fait de brancher le moteur via un transfo directement sur secteur permet de mettre le potentiomètre dans sa position minimale ? :)

Oui je pense que dans un futur plus ou moins lointain je revendrai mon tue pour m'en racheter un avec une monture plus robuste :)

Posté (modifié)

Non, le circuit interne l'alimente déjà de façon 'stabilisée'. Ajouter un transfo et un CI LM7809 n'aiderait pas beaucoup. Et de toute façon il faut toujours régler la vitesse avec le potentiomètre. Je me souviens qu'un membre du forum réglait la vitesse en comptant le nombre de dents de la roue chromée en fonction du temps, à l'aide d'un métronome.

 

Personnellement je faisais ça avec l'appareil photo. A chaque image je vérifiais sur l'écran (en zoomant) si les étoiles étaient allongées. Si oui, je tournais le bâton de glace un petit peu dans un sens. Si ça empirait à la suivante, je corrigeais dans l'autre sens, et ainsi de suite. A partir de la photo 5 ou 6 j'obtenais des étoiles rondes pour un moment.

 

Maintenant avec un objectif grand angle comme un 18mm ou 24mm, ça suffit de mettre le potentiomètre au milieu, au 'pif'. A cette focale, le simple fait de compenser en partie la dérive suffit. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Le titre du post est: Nouvelle discipline: ciel profond----> je reponds: change de monture si tu ne veux pas etre decu,

ensuite pour du grand champ (voie lactée), rien n'est impossible avec ton materiel :be:

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