Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Désireux de mettre correctement en station ma nouvelle table équatoriale, j'ai procédé à une première orientation grossière à l'aide d'une boussole.

Bien évidemment les premiers temps j'ai constaté une déviation, puis j'ai procédé à des réglages plus fin à l'aide d'une méthode dérivée de celle de Bigourdan.

Revérifiant la position qui me donnait des résultats pas trop mauvais à l'aide de ma boussole j'ai constaté que cette dernière indiquait environ 12 degrés ! Or toutes les sources donnant la déclinaison magnétique donnent pour mon lieu d'observation (l'Ardèche) une valeur d'environ 1 degré maximum.

Pour en avoir le coeur net j'ai procédé à la façon des marins en relevant à l'aide de la boussole quelques points remarquables et en comparant avec les cartes. Résultat encore 12 degrés de déviation !

J'ai vérifié avec une deuxième boussole, toujours 12 degrés !

Il est possible qu'une boussole ait une déviation intrinsèque, mais deux et de la même valeur cela m'intrigue un peu d'autant que cette déviation semble à peu près constante sur tous les azimuts.

D'où ma question... Y a t il parmi vous une bonne âme qui aie mesuré et testé la déclinaison magnétique dans sa région ?

Intérêt un peu intellectuel je l'avoue car de toute façon je peux m'orienter de façon pragmatique avec Bigourdan. Mais de tels écarts me titillent un peu Je n'ose quand même pas imaginer que l'inversion des pôles ait démarré à une telle vitesse;-)

Posté

bonsoir

S'il y a de la ferraille dans le voisinage, l'indication de la boussole peut être complètement aléatoire...

En quel matériau la table équatoriale est-elle construite ? Y a-t-il du fer à béton dans le support ? etc... etc...

Posté (modifié)

Et voilà comment on découvre un gisement de minerai de fer ! Le gaz de schiste n'a plus qu'à bien se tenir :b: !

Modifié par Moot
Posté

lol , celà fait depuis au moins 4 ans que l'aiguille de ma boussole n'a pas bouger d'un poil chez moi en région parisienne ; surement un objet magnétique à coté causant la déviation

Posté
bonsoir

S'il y a de la ferraille dans le voisinage, l'indication de la boussole peut être complètement aléatoire...

En quel matériau la table équatoriale est-elle construite ? Y a-t-il du fer à béton dans le support ? etc... etc...

Merci Ygogo,

Mais bien sûr c'est la première chose à la quelle j'ai pensé ! J'ai fait les mesures de vérification en l'absence de présence de la table, et de surcroît à deux emplacements séparés d'environ 800 mètres pour éliminer toute influence locale.

Reste la probabilité d'un gisement métallifère. Mais je ne crois pas : la région où je réside a fait l'objet d'importantes exploitation de plomb argentifère au siècle dernier (ce n'est pas magnétique) Il y a bien un tout petit peu de minerai de fer, mais pas vraiment plus que la moyenne du territoire.

Seul point intéressant : présence d'un ancien volcan proche. Mais le magma est calme depuis quelques centaines de milliers d'années. Mais sait-on jamais ;-)

Je ferais d'autres mesures à quelques dizaines de kilomètres de là pour confirmer...

Merci et bonne journée

Posté
lol , celà fait depuis au moins 4 ans que l'aiguille de ma boussole n'a pas bouger d'un poil chez moi en région parisienne ; surement un objet magnétique à coté causant la déviation

Christophe il faut te méfier des couronnes dentaires en acier ;-)

Merci pour ce sourire

Posté (modifié)

Bonjour,

Tu as tenté une triangulation ?

Ca pourrait être amusant de savoir ou est la source non ?

Avec ce genre de tube en métal la boussole est à l'ouest...

7002-1234541728.jpg

Paraît qu'avec ça dans le coin aussi

voiture_Ford_Fiesta_Maroc.jpg

Sans compter une ligne à haute tension ou une canalisation enterrée.

Plus fun: Le vieil obus :be:

obus_4.jpg?itok=h1OXxOLD

Modifié par Leimury
Posté

Merci pour ces clins d'oeil...

J'ai pensé aussi au trésor qui serait, selon une légende locale, enterré dans le château proche mais l'or est aussi amagnétique ... Helas.

Que veux tu dire par triangulation ? J'ai pas mal pratiqué lors de mon passé de navigateur par exemple des relèvements sur trois points remarquables pour se localiser. Mais là je ne vois pas bien quoi trianguler ?

Bonne journée et merci encore

Posté

Tu matérialises l'axe Nord magnétique que donne ta boussole (corde, bâtons plantés dans le sol...).

A 3m à l'Est ou à l'Ouest boussole tu refais un pointage.

La source de ta déviation sera à l'intersection de ces deux axes Nord.

Posté (modifié)

Et essayer avec une autre boussole ?

Autant pour moi, je viens de relire ton message, avec l'essai d'une autre boussole.

Modifié par Captainboeing
Posté
Tu matérialises l'axe Nord magnétique que donne ta boussole (corde, bâtons plantés dans le sol...).

A 3m à l'Est ou à l'Ouest boussole tu refais un pointage.

La source de ta déviation sera à l'intersection de ces deux axes Nord.

Ok compris,

Mais comme la déviation est (à l'erreur de mesure près) constante, cela risque de m'envoyer... A l'infini ;-)

Je pense de plus en plus (autres mesures) à une erreur instrumentale. Je vais me procurer une boussole de qualité... Militaire (Eh oui cela existe)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.