Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Popov : OK (je ne me souvenais plus que Dio avait un C9).

Concernant les Dobson : il ne faut pas les exclure sous prétexte que les 250 et 300 mm sont trop gros, puisqu'il existe aussi les "petits" 200 mm (mais le tube est relativement long et ça peut ne pas être pratique à transporter s'il y a des escaliers).

• Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Popov :

Concernant les Dobson : il ne faut pas les exclure sous prétexte que les 250 et 300 mm sont trop gros' date=' puisqu'il existe aussi les "petits" 200 mm (mais le tube est relativement long et ça peut ne pas être pratique à transporter s'il y a des escaliers).[/quote']

A ce sujet, j'ai découvert par hasard qu'il existait des Dobson rétractables. Qu'est-ce que ça donne en fiabilité ? Et à l'usage, ça peut engendrer des vibrations supplémentaires ? C'est un à priori que j'ai, j'ai peut-être tout faux :rolleyes:

Et concernant le rangement et le stockage, comment protéger un Dobson des poussières ? Notamment sur les versions rétractables ?

Posté

Je précise également que je ne suis absolument pas contre l'occasion, à condition que le matériel soit issue d'une personne de confiance et connaissant bien le domaine. J'ai toujours un peur des annonces sur le boncoin "Téléscope offert, je m'en suis servi 2 fois, depuis il sert d'étendoir..."

Posté

J'ai un Dobson flextube goto en 200/1200 (flextube signifie rétractable). Cela signifie que tu as la cage du secondaire qui se rétracte une fois l’observation terminée pour un encombrement moindre.

A titre d'exemple sur le mien, le tube fait 120cm déplié et 83cm replié. Le système est robuste et ça ne bouge absolument pas à l'utilisation. C'est un système avec trois tubes qui coulissent à l'extérieur du tube du primaire, bloqués par un cran d'arrêt et trois vis (une sur chaque tube). C'est très robuste et très rapide à l'utilisation.

Entre deux observations, perso je refais une collimation car je le démonte et le transporte en voiture. Mais la colim ne bouge pas beaucoup et je pense qu'il n'est même pas indispensable d'en refaire une à chaque fois. Mais si le tien reste à la maison, le problème est réglé.

En complément de ce que je t'ai marqué dans mon précédent message, le porte-oculaire se situe à 120 cm lorsque le tube est déplié et au zénith. Perso pour observer, je prends une chaise ! C'est beaucoup plus pratique pour ce télescope ;-)

Posté (modifié)
A ce sujet, j'ai découvert par hasard qu'il existait des Dobson rétractables. Qu'est-ce que ça donne en fiabilité ? Et à l'usage, ça peut engendrer des vibrations supplémentaires ?

Un copain a le flextube 14", mais manuel, pas le goto. C'est tout doux, ça vibre pas, faut juste mettre une jupe (au tube hein, pas à toi ;)) pour protéger des lumières parasites s'il y en a. La collimation n'est rien de complexe si on se donne la peine d'en comprendre le principe. De toutes façons t'y passeras tot ou tard sur les autres types d'instruments aussi, même s'il faudra peut être la faire un peu plus souvent sur le flextube. Pour les version goto je ne sais pas ce que ça donne.

Et concernant le rangement et le stockage, comment protéger un Dobson des poussières ? Notamment sur les versions rétractables ?

Tu le retracte et tu lui mets son couvercle. Le miroir finira par être sale, mais ça prend du temps. Faudra un jour finir par le laver ce qui n'a rien de dramatique (juste respecter une méthode pour pas lui coller de rayures, tu pourras te renseigner le moment venu)

Modifié par popov
Posté

Et si tu as peur de l'encombrement, tu pourras rassurer madame car ça ne prend absolument pas de place.

Pour info, sur la photo suivante, j'ai bloqué un mètre à 50cm devant le scope :

Cliquer sur la photo :

mini_925169redim.jpg

A droite il s'agit d'un autre tube ;-)

Posté (modifié)
Et si tu as peur de l'encombrement, tu pourras rassurer madame car ça ne prend absolument pas de place.

Pour info, sur la photo suivante, j'ai bloqué un mètre à 50cm devant le scope :

Cliquer sur la photo :

mini_925169redim.jpg

A droite il s'agit d'un autre tube ;-)

Ha non quelle horreur elle va me mettre une plante verte là-dessus :D voire la crèche et le petit Jésus à Noel

Effectivement, c'est assez compact. Quel est son poids approximatif ? Et quelle est la durée d'une mise en température ?

J'ai peur de ne pas saisir ton autre phrase au sujet de ta chaise :rolleyes: tu t'assoies dessus ou tu es debout dessus ? Je ne te demande pas une photo, ne va pas te casser un bras non plus pour aller faire un selfie :break:

Modifié par Captainboeing
Posté (modifié)
Ha non quelle horreur elle va me mettre une plante verte là-dessus

C'est une femme !! :D

J'ai peur de ne pas saisir ton autre phrase au sujet de ta chaise tu t'assoies dessus ou tu es debout dessus ?

Excellent :D Non je m'assieds dessus ! J'ai écrit plus haut que le porte-oculaire était à 120cm au zénith ;)

Le poids du tout fait 28 kg mais on ne le déplace pas monté (sauf sur un chariot ou un diable à roulette). Pour le déplacer on enlève le tube (il n'y a qu'une vis à enlever). Le tube doit faire une dizaine de kilos et la monture le reste.

Modifié par Christophe73
Posté

Excellent :D Non je m'assieds dessus ! J'ai écrit plus haut que le porte-oculaire était à 120cm au zénith ;)

Le poids du tout fait 28 kg mais on ne le déplace pas monté (sauf sur un chariot ou un diable à roulette). Pour le déplacer on enlève le tube (il n'y a qu'une vis à enlever). Le tube doit faire une dizaine de kilo et la monture le reste.

J'essayais d'imaginer la scène de la chaise au moment où mon patron est entré dans mon bureau en me demandant ce qu'il se passait :D

Je voyais l'ensemble beaucoup plus lourd. Effectivement c'est grosso-modo 15 et 15 kilos pour le tube et la base.

Donc résumons, je poste hier soir en croisant les doigts que tout le monde me réponde c'est un 200/1000 qu'il te faut, puis me voilà avec C8 ou un C9 en occas, pour terminer avec le petit Jésus sur le Dobson....:b:

Ca me permets d'avancer dans la réflexion.

Posté (modifié)
c'est grosso-modo 15 et 15 kilos pour le tube et la base

Pas vraiment, la base est plus lourde que le tube, je n'ai pas pesé les éléments individuellement mais le tube seul est donné pour 11kg sur ce site.

EDIT : Par contre j'ai vu que tu souhaitais peut-être faire de la photo mais les Dobson ne sont pas vraiment adaptés pour cela je crois même si certains y parviennent en planétaire.

Modifié par Christophe73
Posté

EDIT : Par contre j'ai vu que tu souhaitais peut-être faire de la photo mais les Dobson ne sont pas vraiment adaptés pour cela je crois même si certains y parviennent en planétaire.

Si photo il y a, ce sera uniquement planétaire. Mon raisonnement va peut-être en faire bondir plus d'un mais je trouve dommage de laisser tourner pendant de longues heures en attendant que ça enregistre. Je trouve que c'est une autre approche de l'astro. Je préfère profiter pleinement du spectacle en live. Que les enfants en aient plein les mirettes aussi, quitte à acheter des beaux livres de photos pour complémenter les observations.

Posté

J'avais suggéré un dob 250 goto en début de topic.

C'est très bien pour tout cela et si ma'ame n'aime pas les nains de jardins et les violettes, il y a les géraniums aussi.

Patte.

Posté
Si photo il y a, ce sera uniquement planétaire.

Avec un Dob, deux chemins:

-rajouter une table équatoriale (€250-400, voir autre sujet). Un pièce en plus, mais les pièces individuelles restent plus légères. On peut éventuellement réutiliser la table pour un autre télescope.

-le Dob Goto. Rajoute bien sûr aussi le GoTo, mais rend la base beaucoup plus lourde. Pas question de réutiliser ça sur un autre télescope (sauf si on est très bricoleur).

Évidemment, le premier chemin se fait en deux étapes, pour le second il faut déjà investir dans le GoTo immédiatement.

Posté
il y a les géraniums aussi.

Patte.

Et en plus ça repousse les moustiques :be:

Je suis surpris par la proposition du Dob. C'était vraiment le dernier choix auquel j'aurais pensé :rolleyes: et me voilà tenté par cet engin. Reste plus qu'à lui trouver un nain.

Posté
Bonjour,

Ceci pourrait alléger la cheville et ne pas encourager les pots de géraniums?

http://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-254mmm.html

EDIT: poids sur le site en allemand: la pièce la plus lourde est donnée pour +/- 14kg

C'est motorisable avec un Goto j'imagine ?

Le côté démontable me gène un peu :confused: Je vais essayer d'aller trouver une vidéo sur le principe de montage. On a une idée du temps d'assemblage ?

Posté

Je sais pas vous mais avec un dob en manuel je suis souvent accroupi pour le pointage, ou penché, ou dans les positions bizzares tout en restant assis, ou pas, en cherchant à m'aligner avec le tube, tout du moins avec le point rouge (donc avoir un peu de recul pour être précis) ou avec le chercheur optique (faut être parfaitement dans son axe pour pointer les deux yeux ouverts). Bref c'est surtout quand on observe qu'on est "bien assis" et au repos.

Pas sûr que le dobson manuel économise la cheville hs de notre ami. A voir à quel point c'est grave pour lui, mais ça semble l'être donc faut en tenir compte dans les conseils. Une cheville qui morfle c'est pas que le poids à transporter qui gène, ça peut aussi être des positions douloureuses qu'on préfèrera éviter. Un goto règle une partie du problème (moyennant du poids en plus, et le prix bien sûr) et laisse la possibilité pour la photo planétaire souhaitée.

Posté
C'est motorisable avec un Goto j'imagine ?

Pas du tout pour les ES ! Ils ont basé leur construction sur le faible encombrement donc c'est pas prévu du tout pour la motorisation, reste la solution de la table équatoriale à acheter en plus mais il n'y aura pas de goto alors.

D'après ce que j'ai pu lire sur les ES, c'est pas forcément pratique au montage et il faut prévoir quelques bidouilles (me suis renseigné car je vais sans doute prendre le 400).

Posté

re-,

toasté par Chris73 :).

L'assemblage? Je n'en ai aucune expérience; j'avais vu en magasin la version 300mm et cela ne m'a pas donné l'impression de prendre des piges pour l'assemblage, d'autant plus qu'une fois l'habitude prise.

Il y a un mode d'emploi en ligne: peut-être que cela peut donner une idée de ce que l'assemblage comporte ...

juste pour info

http://www.explorescientific.de/out/media/ffc92cf7bf60b1e7a4ed243d0109f7e4.pdf

@Popov: +1: difficile de juger cela derrière un écran d'ordi :).

Posté

Je viens de trouver une vidéo du montage, en toutes honnêtetés ce n'est pas pour moi. De plus si la motorisation est complexe, ou tout simplement pas conçue pour, ce type de matériel n'est pas ce que je recherche. Par contre l'idée de la légèreté est bonne ;)

Concernant ma cheville, je ne peux pas rester debout très longtemps. Le temps du montage, de la mise en station, des premiers réglages pas de souci, mais je dois m'asseoir assez rapidement ensuite. D'où le confort que j'apprécie actuellement avec ma lunette.

Posté
... D'où le confort que j'apprécie actuellement avec ma lunette.

je t'aurais proposé cela, je me serais fait "lyncher" :blase2: ... :D;):beer:

Dans ce cas, un C8, why not? Je repense aux Nexstar Evolution (en 150 ou 200, suivant le prix que tu trouves le plus sympa).

Posté

Dans ce cas, un C8, why not?

C'est effectivement le C8 qui ressort parmi les propositions antérieures dans la discussion. J'ai le sentiment qu'il y a 2 "clans", pour le C8, et pour le Dob. C'est normal, chacun envoie ses arguments selon sa propre expérience et c'est cela que je recherche. Je ne cherche pas un discours de vendeur pour me fourguer le plus cher ;)

Posté

tout est question d'experience avec les différents type d'optique , je ne connais pas les SC , MC ou autres , c'est pour ca que perso je parle de Dob et Newton, mais en effet avec ta cheville se sera pas evident à cause de l'inconfort ....

Pour revenir à Dio , il est parti tete baissée sans savoir à quoi s'attendre et surtout avoir des résultat tout de suite !!!

Dans ton cas :

tu as une petite Lulu 102/500 qui sera tres bonne en champ large et dans l'avenir t'essayer à la photo CP (ne dit pas NON tu seras tenté ;) ;) ;) )

maintenant quoi pour du planetaire ?? Beaucoup parle de C8 , je les rejoins sans connaitre les SC , mais Gros Diametre et un F/D de 10 , bien pour le planetaire

Posté
Tu aurais un lien SVP ?

J'ai trouvé ça

Ce n'est pas le même mais j'imagine que le montage ne doit pas être très différent dans le concept. Ce qui m'étonne, c'est que le type l'assemble sur de la terre battue bien poussiéreuse, pose-tout au sol.

Posté
c'est pour ca que perso je parle de Dob et Newton, mais en effet avec ta cheville se sera pas evident à cause de l'inconfort ....

J'ai le sentiment qu'une fois monté, le Dob n'est pas un souci pour mon pied. D'où l'idée du Dob rétractable qui me plait bien.

Posté (modifié)
J'ai le sentiment qu'une fois monté, le Dob n'est pas un souci pour mon pied

non il n'y a aucune raison. Pour en avoir un, à titre perso je te conseille les skywatcher car (je débute) j'ai été extrêmement surpris de la bonne qualité d'image niveau contraste et piqué, je ne m'attendais pas à ça.

Je pense que si tu veux le goto, les Skywatcher sont de bons produits, après niveau diamètre à toi de voir, pour le ciel profond, le 200 est un peu juste (on en veut toujours plus ;) ). Je me sépare un peu à contre cœur du mien pour prendre un 400 de chez ES car pour moi l'encombrement et le poids sont primordiaux étant donné que je dois me déplacer, et le 400 goto de Skywatcher ne passe même pas mes portes et ne rentre pas dans ma voiture, sinon je l'aurais pris (il y en a à 2000€ sur le bon coin).

A titre de comparaison le 200 de skywatcher fait 28kg et le 400 fait 93kg. donc on voit que le poids ne suit pas proportionnellement la taille, paramètre important pour toi à priori.

EDIT : sinon tu as un C6 goto à 800€ avec quelques accessoires, mais là se posera pour toi le problème du montage et de la mise en station par contre tu pourras je pense envisager la photo ! http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/568277392.htm?ca=22_s

Modifié par Christophe73
Posté

Quand je regarde la position du vendeur sur cette vidéo, c'est typiquement ce que je cherche.

Sympa l'annonce du C6, et j'aime bien l'idée des coffrets sur-mesure.

Posté
J'ai le sentiment qu'il y a 2 "clans", pour le C8, et pour le Dob.

Euh, non en fait y'en a trois. Moi je suis dans le clan des bonnes lunettes (achro longues vintage ou apochromatiques). Si tu n'envisageais pas la photo planétaire moi ou d'autres t'auraient déjà parlé d'une ED100 à 120mm sur eq-5. Considères donc que je suis neutre entre un dob et un C8 :p (SC je connais moins mais mak et dob je connais bien).

J'ai le sentiment qu'une fois monté, le Dob n'est pas un souci pour mon pied. D'où l'idée du Dob rétractable qui me plait bien.
As tu vu ma remarque consernant le pointage ? En manuel penses tu que c'est jouable avec ta cheville, considérant que tu ne pourras pas tout faire qu'en restant assis ? Par ailleurs quelle est l'importance pour toi de la photo planétaire ? Du pointage automatique goto ? C'est ce type de questions qui te guidera vers l'instrument le plus adapté.

tu as une petite Lulu 102/500 qui sera tres bonne en champ large et dans l'avenir t'essayer à la photo CP (ne dit pas NON tu seras tenté ;) ;) ;) )
Surement qu'il sera tenté mais il le sera pas longtemps. Entre les étoiles qui dégoulinent à cause du chromatisme, les étoiles qui s'étalent à cause du champ non corrigé, les étoiles qui font des arcs de cercles à cause de la monture azimutale, les étoiles qui font des traits à cause de l'imprécision du suivi, ... (ok j'exagère surtout pour les deux derniers points, mais c'était tentant de rajouter une couche !pomoi!)

A titre de comparaison le 200 de skywatcher fait 28kg et le 400 fait 93kg.

En fait c'est vaguement proportionnel non pas au diametre mais à la superficie. Si tu regarde, un 400 collecte à peut près 4x plus de lumière (suivant l'obstruction), il est à peu près 4x plus cher et 4x plus lourd.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.